La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oppidum »

Oppidum

[ɔpidµm]
Ecouter

Définitions de « oppidum »

Oppidum - Nom commun

  • (Antiquité) Établissement préurbain fortifié, typiquement érigé sur une élévation naturelle (colline, plateau) et dont les défenses sont artificiellement renforcées.

    En terminant, nous dirons un mot de ces bizarres constructions en pierre sèche, élevées sur des collines escarpées, et formant des enceintes cyclopéennes. Ce sont les lieux de refuge ou oppida.
    — Revue du Midi, 1904

Étymologie de « oppidum »

Du latin oppidum.

Usage du mot « oppidum »

Évolution historique de l’usage du mot « oppidum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oppidum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oppidum »

Citations contenant le mot « oppidum »

  • Bormes est composé de quartiers distincts aux caractères tranchés. La première occupation de son littoral remonte à 400 ans av. J-C. La tribu ligure des Bormani installa son « oppidum » sur l’actuel Cap de Brégançon. Ce n’est qu’au IXe siècle que les habitants décidèrent de remonter vers la colline pour fuir les dangers de la côte.
    Bormes-les-Mimosas convie ses visiteurs au généreux spectacle du littoral varois
  • Il est de ces villages où l’on ne sait plus réellement à quelle période nous nous situons. Lauzerte, commune du Tarn-et-Garonne est de ceux-là. Phare du Quercy, la bastide médiévale, qui trône sur un ancien oppidum gaulois, irradie de sa superbe les vallées de la Petite-Barguelonne et du Lendou qu’elle surplombe. À une vingtaine de kilomètres de Moissac et de Valence-d’Agen, et à une trentaine de kilomètres de Montauban et Cahors, Lauzerte est le chef-lieu du canton.
    ladepeche.fr — Lauzerte, blanche bastide hors du temps - ladepeche.fr
  • Le sondage archéologique réalisé à l’automne 2019 sur le site de l’oppidum du Castera montre qu’il s’agissait d’une agglomération de plusieurs milliers d’habitants.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Labastide-Monréjeau : les fouilles du Castera livrent leurs premiers résultats - La République des Pyrénées.fr
  • César décide alors de se replier dans le sud de la Gaule, déjà conquise. Pendant ce trajet, Vercingétorix attaque les troupes de César. Mais les Romains, grâce à l’aide de troupes germaniques alliées, mettent en déroute les Gaulois. Vercingétorix décide alors d’installer ses hommes dans l’oppidum d’Alésia.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | À Alésia, les vestiges de la bataille entre Vercingétorix et César
  • Mercredi soir, les sapeurs-pompiers d’Etang-sur-Arroux et de Saint-Léger-sous-Beuvray ont été appelés pour un sauvetage d’animal au niveau de l'oppidum de Bibracte, sur la commune de Saint-Léger-sous-Beuvray. Rapidement sur les lieux, les secours constatent qu’un rapace est coincé dans un arbre suite à un spectacle de fauconnerie sur les hauteurs du Mont Beuvray.
    Faits-divers - Justice | Un rapace sauvé par les pompiers à Bibracte

Traductions du mot « oppidum »

Langue Traduction
Anglais oppidum
Espagnol oppidum
Italien oppidum
Allemand oppidum
Chinois 鸦片
Arabe أوبيدوم
Portugais oppidum
Russe oppidum
Japonais oppidum
Basque oppidum
Corse oppidum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.