La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blockhaus »

Blockhaus

[blɔkos]
Ecouter

Définitions de « blockhaus »

Blockhaus - Nom commun

  • (Germanisme) Habitation primitive constituée de troncs d'arbres empilés.

    Ce n'est pas à dire pourtant que cette grande famille [d'Amérique] républicaine ne manifeste plus par aucun signe sa diversité d'origine. Le descendant allemand, par exemple, […] préfère encore son blockhaus, simple et rustique comme lui, à l'élégante framehouse de ses voisins.
    — Nerval, Les Filles du feu
  • (Militaire) Construction fortifiée conçue pour résister aux attaques ennemies et protéger ses occupants.

    Avec une vigueur remarquable, ils se mirent à improviser un blockhaus autour du canon à pivot et à longue portée qu’on avait placé là.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Étymologie de « blockhaus »

Du allemand Blockhaus, composé de Block (bloc de bois) et de Haus (maison), datant du XVIIIe siècle. Le terme avait autrefois le sens de fortin, apparenté à blocus.

Usage du mot « blockhaus »

Évolution historique de l’usage du mot « blockhaus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blockhaus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blockhaus »

Citations contenant le mot « blockhaus »

  • Parce qu’il brille à la jonction de l’art et de l’histoire, le blockhaus-miroir de la plage de Leffrinckoucke est devenu une curiosité touristique à part entière. Il pourrait disparaître d’ici la fin de l’été, a annoncé l’artiste Anonyme, qui porte seul la charge de son entretien. À moins d’une mobilisation générale ?
    LA VDN — Les jours du blockhaus-miroir de Leffrinckoucke sont comptés, à moins que…
  • Difficile pour les chauves-souris de trouver l’endroit parfait pour hiberner dans les forêts de l’Avesnois. Pour les aides, le Parc naturel régional et l’Office national des forêts aménagent des blockhaus forestiers en nid douillet. L’occasion d’allier écologie et protection du patrimoine.
    La Voix du Nord — Liessies : les blockhaus de l’Avesnois se transforment en parfaits gîtes à chauves-souris
  • Des ouvrages défensifs de Vauban aux blockhaus du Mur de l'Atlantique, les fortifications de l'arsenal, ainsi que des établissements industriels et logistiques qui lui sont liés, méritaient bien l'ouvrage que les Presses Universitaires de Rennes viennent de leur consacrer.
    A la découverte des fortifications de la rade de Brest : Lignes de défense
  • Le blockhaus de la gare est un vestige de la Seconde Guerre mondiale. Il pouvait contenir 200 soldats dans un 350 m2. Depuis 2014, l’association 39-45 en a fait un musée où sont exposés des objets, vêtements, collections et insignes militaires. « Au printemps, on fait un peu de ménage et on refait les vitrines, précise Jean-Pierre Aubert président 39-45. On achète aussi des mannequins en bois ou ferraille pour mettre en valeur les uniformes. »
    Honfleur. Le blockhaus de la gare se refait une beauté - Caen.maville.com

Traductions du mot « blockhaus »

Langue Traduction
Anglais blockhouse
Espagnol fortín
Italien bunker
Allemand bunker
Portugais bunker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.