La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manégé »

Manégé

Définitions de « manégé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Manégé, -ée, adj.,au fig. (v. manège C). [En parlant d'une pers.] Qui est parfaitement exercé à l'art d'agir avec adresse et ruse pour parvenir à ses fins. Voyez quel masque de diplomatie se dégage de tout ce fin profil : il est manégé comme un cardinal (Lorrain, Phocas,1901, p. 171).Grandes comédiennes manégées et indestructibles, débutantes agitées d'amour et d'ambition (...), aucun artiste ne s'est remis à Bernstein sans abdiquer (Colette, Jumelle,1938, p. 90).Des politiciens usés, des académiciens somnolents, des hommes d'affaires manégés par les combinaisons, des généraux épuisés de grades (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 533).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANÈGE. n. m.
Exercice qu'on fait faire à un cheval pour le dresser. Un cheval propre au manège, dressé au manège, bon pour le manège. Mettre un cheval au manège. Faire le manège. Cheval de manège. Il signifie aussi un Lieu où l'on exerce les chevaux pour les dresser et où l'on donne des leçons d'équitation. Un manège couvert, découvert. Nous avons loué, pour notre promenade, des chevaux du manège. Par analogie, Manège de chevaux de bois, Mécanisme qui fait tourner des chevaux de bois dans les fêtes publiques. Il désigne encore un Appareil servant à utiliser la force des animaux pour faire mouvoir des machines. Faire monter de l'eau par un manège. Il se dit, en général, de Certains appareils munis d'un train d'engrenage et fonctionnant à l'aide de moteurs.

MANÈGE se dit figurément de Certaines manières d'agir adroites et artificieuses. Je connais le manège de ces gens-là. Je ne suis pas encore fait à ce manège. Les manèges du monde.

Littré (1872-1877)

MANÉGÉ (ma-né-jé, jée) adj.
  • Cheval manégé, cheval dressé, exercé au manége.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « manégé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manégé maneʒe

Fréquence d'apparition du mot « manégé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manégé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « manégé »

Langue Traduction
Anglais manégé
Espagnol picadero
Italien maneggio
Allemand manégé
Chinois é
Arabe مناورة
Portugais manégé
Russe манеж
Japonais マネジェ
Basque manégé
Corse manégé
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot manégé au Scrabble ?

Nombre de points du mot manégé au scrabble : 7 points

Manégé

Retour au sommaire ➦