Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malgré »
Malgré
Sommaire
Définitions de « malgré »
Trésor de la Langue Française informatisé
MALGRÉ, prép.
Wiktionnaire
Nom commun - français
malgré \mal.ɡʁe\ masculin
-
(Archaïsme) (Soutenu) Mauvais consentement, peine à admettre. Note : Dans ce sens, malgré ne s’emploie plus que dans la construction figée de la forme « malgré que j’en aie », qui est l’équivalent de « si mauvais consentement que j’aie de ça », ou « si pénible que ce soit pour moi de l’admettre ».
- Silvia, à part.— Mais, en vérité, voilà un garçon qui me surprend, malgré que j’en aie… (Haut.) Dis-moi, qui es-tu, toi qui me parles ainsi ? — (Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, 1730)
- Ils oubliaient qu’ils avaient devant eux une dame de 1924 et qu’elle leur dévoilait sans honte l’élégance de son académie, parce qu’ils étaient, malgré qu’ils en eussent, reportés au temps bienheureux de l’Hellade païenne, aux temps bénis où l’Y.M.C.A. ne distribuait point encore aux disciples de Socrate des tablettes de chocolat enroulées dans des maximes évangéliques. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 46)
- Et malgré que j’en eusse, je comptais les heures avant de dire adieu à cette compagne blonde que le hasard avait placée malicieusement dans un coin de mon compartiment. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 126)
- Car sa personnalité, malgré qu’il en ait, transparaît dans son œuvre. — (André Gide, Journal, 30 janvier 1931)
- Cécilia se retiendra de pleurer pendant toute l’explication qui suit. Je ne suis pas en mesure, mal gré que j’en aie, de relater le discours que j’ai tenu, […] — (Robert Jourda, La personnalité professionnelle : Orientation des jeunes avec l’Analyse C.G.P. et le test C.G.P., L’Harmattan, 2003, page 200)
Préposition - français
malgré \mal.ɡʁe\
- Contre le vouloir de quelqu’un, contre le gré de.
- Cette muraille est à portée d’arbalète des tours 11, 12 et 40 et est commandée par celles-ci. Il était donc fort difficile d’arriver, en descendant la rive droite de l’Aude, jusqu’à la barbacane, malgré la garnison de la cité. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
-
En dépit d’un objet faisant obstacle ou contrariant l’action.
- Avant-hier il a plu toute la journée, mais le soir, malgré le ciel couvert, tout le monde guettait anxieusement l’apparition de la lune nouvelle. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 131)
- L’idée d’une sépulture intentionnelle est donc d’emblée refusée, malgré la présence d’une vingtaine de cyprées d’origine méditerranéenne disposées par paire à divers endroits du corps, […]. — (Marc Groenen, Pour une histoire de la préhistoire: le Paléolithique, Éditions Jérôme Millon, 1994, page 227)
- Il disait que malgré les arbres, malgré les villes et les villages, malgré les côtes, les esquifs et le sombre, un homme mourant en mer pouvait voir sa clarté. — (Sorj Chalandon, Une promesse, Éditions Le Livre de Poche, 2008, ISBN 978-2-2531-2114-5, page 114)
-
En dépit d’une considération abstraite susceptible d’en modifier l’appréciation.
- Le climat arctique n’est pas le même que le climat alpin malgré certaines analogies qui sont indiscutables (enneigement, courte période de végétation, température moyenne basse). — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 143)
- Le 15 avril, comme on meurt toujours malgré les déclarations encourageantes du corps médical et de la presse, on triture les chiffres pour trouver des raisons d’espérer. — (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s’abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 101)
- L'héritière médiévale, malgré la fidélité aux sources antiques dont elle se réclame, malgré une connaissance minutieuse des agronomies orientale et byzantine contemporaines, s'avère plus expérimentale et libre de superstitions. — (Lucie Bolens, Agronomes andalous du Moyen-Age, Librairie Droz, 1981, p. 219)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Contre le gré de, en dépit de. Il a fait ce mariage malgré son père, malgré père et mère. Il est parti malgré la rigueur du temps. Je l'ai reconnu malgré l'obscurité. Malgré tout, Quoi qu'on fasse, quoi qu'il arrive. Malgré tout, vous réussirez.
MALGRÉ QUE, loc. conj. On ne doit l'employer qu'avec le verbe Avoir et dans les expressions : Malgré que j'en aie, malgré qu'il en ait, etc., En dépit de moi, en dépit de lui, etc. Malgré qu'il en ait, nous savons son secret.
Littré (1872-1877)
-
1Contre le gré de.
Nous vous devions, seigneur, servir malgré vous-même
, Corneille, Pomp. III, 2.Princesse des oiseaux, il vous est fort facile D'enlever malgré moi ce pauvre malheureux
, La Fontaine, Fabl. II, 8.Et sa perfide joie éclate malgré lui
, Racine, Brit. V, 5.Les œuvres des hommes ont péri malgré l'enfer qui les soutenait ; l'œuvre de Dieu a subsisté
, Bossuet, Hist. II, 12.Bon physicien [Perrault], grand architecte, il encouragea les arts sous la protection de Colbert, et eut de la réputation malgré Boileau
, Voltaire, Louis XIV, écrivains, Perrault.On a remarqué que presque tous ceux qui se sont fait un nom dans les beaux-arts les ont cultivés malgré leurs parents, et que la nature a toujours été en eux plus forte que l'éducation
, Voltaire, Vie de Molière.Malgré lui et malgré ses dents, ou malgré lui et ses dents, c'est-à-dire en dépit de tous ses efforts.
Je veux qu'elle raisonne ; et, quand il me plaira, Malgré vous et vos dents, elle raisonnera
, Th. Corneille, Comt. d'Org. V, 6.J'ai reçu le paquet que vous avez eu la bonté de m'envoyer ; je vous remercie tendrement, malgré vous et vos dents, de toutes les bontés que vous avez pour moi
, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 mars 1765. -
2Nonobstant, en parlant des choses qui s'opposent.
Il est certain que j'aspirais au chef-d'œuvre de n'avoir aimé qu'un chien, malgré les maximes de M. de la Rochefoucauld
, Sévigné, 236.… Un fragile bois [une idole] que, malgré mon secours, Les vers sur son autel consument tous les jours
, Racine, Ath. III, 3.Il a souvent la force de quelque joint à un adjectif.
Malgré leur insolence [quelque insolents qu'ils soient], Les mutins n'oseraient soutenir ma présence
, Racine, Mithr. IV, 6.Thraséas au sénat, Corbulon dans l'armée, Sont encore innocents malgré leur renommée
, Racine, Brit. I, 2.Malgré tout, quoi qu'on fasse, quoi qu'il arrive, Malgré tout, vous ne réussirez pas.
-
3Malgré séparé du mot auquel il se rapporte.
Malgré de vos rigueurs l'impérieuse loi…
, Corneille, Andromède, V, 2.Malgré de nos destins la rigueur importune, Le ciel met en nos mains toute notre fortune
, Corneille, Othon, IV, 2. Cette inversion n'est tolérée qu'en poésie. -
4Bon gré, mal gré, loc. adv. De gré ou de force (dans cette expression, on écrit toujours mal gré en deux mots). Bon gré, mal gré, vous payerez.
J. J. Rousseau a dit : bon gré mal gré moi : Mais enfin puisque cette édition se faisait bon gré mal gré moi… Conf. XI, 2e part. Cette locution est inacceptable : du moins, bien qu'on dise malgré moi, on ne dit pas bon gré moi.
-
5Malgré que, loc. conj. signifiant quoique et usitée seulement avec le verbe avoir, de cette façon : malgré que j'en aie, malgré qu'il en ait, etc. en dépit de moi, en dépit de lui.
Quand, malgré que j'en aie, amour me le découvre
, Régnier, Élég. II.Me voulez-vous toujours appeler de ce nom ? - Ah ! malgré que j'en aie, il me vient à la bouche
, Molière, Éc. des f. I, 1.Madame… tourne les choses d'une manière si agréable qu'il faut être de son sentiment, malgré qu'on en ait
, Molière, Crit. 3.Il faut se divertir, malgré qu'on en ait
, Sévigné, 247.Malgré qu'ils en eussent
, Bossuet, Hist. II, 12.Ô Richardson ! on prend, malgré qu'on en ait, un rôle dans tes ouvrages
, Diderot, Éloge de Richardson.
REMARQUE
1. Malgré que, dans tout autre emploi que celui qui est indiqué ci-dessus, serait une faute ; et l'on ne peut dire : malgré qu'il ait agi ainsi, pour quoiqu'il ait agi ainsi. La raison en est que malgré que veut dire mauvais gré que, quelque mauvais gré que.
2. Dans malgré que, il faudrait mieux écrire en deux mots mal gré que ; car le sens est : mauvais gré que j'en aie.
3. Malgré moi s'interprète par : avec le mauvais gré de moi. C'est la syntaxe de l'ancienne langue où le génitif latin était représenté par le cas régime, sans de.
4. On a dit que malgré lui et ses dents est une corruption de malgré lui et ses aidants. C'est une erreur ; la locution se trouve dès le XIIIe siècle.
HISTORIQUE
XIIe s. Mais maugré eux [je] vous ai mon cuer [cœur] doné
, Couci, XI.
XIIIe s. Maugré tous sains et maugré Dieu aussi Revient Quesnes, et mal soit il venans !
Hues D'Oisi, Romanc. p. 103. Que vous le me vueilliez à force [un anneau donné] Maugré mien fere retenir
, Lai de l'ombre. Par maintes fois si avenoit, Quant jusqu'à l'eglise venoit, Ariers venoit maugré ses dens, Que ne pooit entrer dedens
, Rutebeuf, II, 113.
XIVe s. Amours de ses vertus si bien le pourveoit, Qu'il li estoit avis, se cent i en avoit, Maugré leurs dens devant bien lor escaperoit
, Baud. de Sebourg, III, v. 843. Se tu ne fais de gré, tu le feras maugré toy
, Chron. de St Denis, t. II, f° 47, dans LACURNE. Je ne descenderai de mon destrier de pris, Se malgré moi n'en sui à la terre flatis
, Guesclin, 18248.
XVe s. Souffrez au moins que je vous serve, Sans vostre malgré desservir
, Chartier, , p. 508.
XVIe s. L'homme peche volontairement, et non pas maugré son cœur ne par contrainte
, Calvin, Inst. 212. Ô Dieu, tire moy aucunement par force et maugré que j'en aye pour me faire volontaire
, Calvin, ib. 221. Ce qui restoit fut pillé par les soudards, bon gré mal gré que l'on en eust
, Amyot, Marcell. 28.
Étymologie de « malgré »
Mal, et gré, c'est-à-dire mauvais gré ; pic. margré, maugré ; Berry, maugré ; bourguign. maugrait ; provenç. malgrat ; espagn. mal grado ; ital. mal grado.
- Le terme a supplanté à partir du XIIe siècle la forme régulière maugré, bien attestée en ancien et moyen français, vieillie à partir du XVIIe siècle.
- Composé de l’adjectif mal et du nom gré, du latin gratus : reconnaissant, agréable.
Phonétique du mot « malgré »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
malgré | malgre |
Fréquence d'apparition du mot « malgré » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « malgré »
-
Le poulailler est un palais doré pour le coq malgré la puanteur des lieux.
Proverbe agni -
Le temps malgré tout a trouvé la solution malgré toi.
Socrate -
Les nations n'ont de grands hommes que malgré elles - comme les familles.
Charles Baudelaire — Fusées -
Je ne sais si la soumission est en marche, mais la peur est là et, malgré les crayons brandis, malgré les professions de foi martiales, il y aura de moins en moins de « Charlie » sur notre sol.
Alain Finkielkraut — Figaro du 14 janvier 2015 -
Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas. En juillet, un magazine automobile suédois reproche à la Golf d'échouer au test de l'élan. À la vitesse de 77 km/h, lors d'un brusque changement de direction, la voiture se met à glisser de l'avant et ne reprend pas sa trajectoire malgré les efforts du pilote. Ce sera tout ? Le nid à problèmes est suffisamment garni ? Les problèmes techniques ont été réglés et les polémiques oubliées. Mais ce n'est pas encore fini.
Caradisiac.com — Malgré la tempête, la Volkswagen Golf reste insubmersible -
Sauver un homme malgré lui, c'est quasiment le tuer.
Horace -
Les Justes meurent malgré leur justesse, les méchants survivent malgré leur méchanceté.
Jacques Attali — La vie éternelle -
Covid-19 : pas d'immunité collective en 2021 malgré les vaccins, selon l'OMS
LEFIGARO — Covid-19 : pas d'immunité collective en 2021 malgré les vaccins, selon l'OMS -
Il est possible de vivre malgré tout. Il suffit de le vouloir.
Roger Fournier -
On n'aide pas ceux qu'on aime malgré eux.
Daniel Poliquin — Visions de Jude
Traductions du mot « malgré »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | despite |
Espagnol | a pesar de |
Italien | nonostante |
Allemand | trotz |
Chinois | 尽管 |
Arabe | على الرغم من |
Portugais | apesar |
Russe | несмотря на |
Japonais | にもかかわらず |
Basque | arren |
Corse | malgradu |
Antonymes de « malgré »
Combien de points fait le mot malgré au Scrabble ?
Nombre de points du mot malgré au scrabble : 8 points