La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au mépris de »

Au mépris de

Définitions de « au mépris de »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

au mépris de \o me.pʁi də\ invariable

  1. Sans tenir compte de.
    • En 1808, Napoléon, […], voulu nous remettre à notre rang! […]. Au mépris de la géographie et de l'histoire, sans consulter les populations et même contre leur gré, contre leurs intérêts, contre leurs désirs, l'autocrate dessina ce département mosaïque […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « au mépris de »

 Composé de au, mépris et de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au mépris de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au mépris de o mepri dœ

Fréquence d'apparition du mot « au mépris de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « au mépris de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au mépris de »

  • La cause de l’effondrement d’un immeuble en construction à Treichville, avenue 3, rue 16, est attribuée au promoteur des travaux. Ce promoteur est accusé d’avoir continué de construire illégalement le bâtiment en hauteur, au mépris des injonctions d’arrêt des travaux, faites par l’administration qui prenait des dispositions pour y mettre fin. 
    Afrikipresse — Construction au mépris de la règlementation en Côte d'Ivoire : un immeuble s’effondre à Treichville et fait des victimes malgré les efforts de l'administration
  • En réponse, les manifestants ont eu droit au mépris de Beaune et de sa clique présidentielle qui perçoivent ces manifestants comme des êtres inférieurs. Des gens venus du fin fond de la France pour simplement crier leur désarroi.
    La lettre économique et politique de PACA — TOULON : Point de vue. Le mépris du peuple - La lettre économique et politique de PACA
  • Aujourd’hui, on sait tous que le jugement de Biden était juste. Depuis une semaine, l’Ukraine en paie un prix horrible. Au mépris de toute considération humaine, le dictateur russe a ordonné une attaque militaire d’une puissance inouïe contre un pays libre, souverain et démocratique.
    La Presse — Il faut un maximum de pression | La Presse
  • Au mépris de la communauté internationale et des sanctions économiques, Vladimir Poutine poursuit son invasion en Ukraine alors que son armée gagne de plus en plus de terrain.
    TVA Nouvelles — Les développements du 8e jour de guerre en Ukraine | TVA Nouvelles

Traductions du mot « au mépris de »

Langue Traduction
Anglais despite of
Espagnol a pesar de
Italien nonostante
Allemand trotz
Chinois 尽管
Arabe على الرغم من
Portugais apesar de
Russe несмотря на
Japonais にも関わらず
Basque arren
Corse malgradu di
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot au mépris de au Scrabble ?

Nombre de points du mot au mépris de au scrabble : 14 points

Au mépris de

Retour au sommaire ➦