La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malhabilement »

Malhabilement

Définitions de « malhabilement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Malhabilement, adv.D'une manière malhabile. Il s'y est pris bien malhabilement (Ac.). [malabilmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. 1reattest. 1636 (Monet); de malhabile, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe - français

malhabilement \ma.la.bil.mɑ̃\

  1. D’une manière malhabile.
    • M. Legault est conscient de cela. Mais ébranlé par les critiques face à son refus net – et exprimé malhabilement mardi – d’exempter les itinérants du couvre-feu, critiques qui viennent notamment de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et du ministre fédéral Mark Miller, il a pensé récupérer le thème central du nouveau président américain, l’« unité ». — (Antoine Robitaille, Évitons de faire du «sous-Biden», Le Journal de Québec, 22 janvier 2021)
    • Il s'est malhabilement comporté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALHABILEMENT. adv.
D'une manière malhabile. Il s'y est pris bien malhabilement.

Littré (1872-1877)

MALHABILEMENT (ma-la-bi-le-man) adv.
  • D'une manière malhabile. Il s'est malhabilement comporté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malhabilement »

Malhabile, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de malhabile avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malhabilement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malhabilement malabilmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « malhabilement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malhabilement »

  • Graduellement, les hommes de Thierry Henry ont pris leurs aises et inversé les rôles. Cette présence accentuée en territoire adverse a mené au but de Taïder, sur un tir que le défenseur Frédéric Brillant a malhabilement fait dévier du pied droit à la droite de son gardien Bill Hamid, qui n’a jamais eu le temps de réagir. La Voix de l’Est, L’Impact reste en vie grâce à un gain de 1-0 contre le D.C. United | Sports | La Voix de l’Est - Granby
  • Décidément, les changements climatiques commencent à mener certaines personnes au bord de la folie. Et je ne parle pas de tous ces messieurs d’un certain âge qui s’en prennent sans gêne à une jeune fille de 16 ans uniquement parce qu’elle hurle parfois malhabilement sa colère bien justifiée. La Presse, Le cannibalisme au service de la crise climatique?
  • A la question tant de fois ressassée du "peut-on rire de tout ?", dont la réponse retorse de Pierre Desproges a fini par devenir un slogan souvent malhabilement employé, les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, répondraient certainement certainement d'un "oui" univoque. Mieux, il diraient probablement qu'en plus de pouvoir rire de tout, on devrait rire de tout. Et pour cause, peu de sujets de société passent sous le radar de ces deux parodistes de l'extrême, passés maîtres dans l'art d'ausculter la société américaine à l'aune d'un humour corrosif et politiquement incorrect. Dans South Park, tout le monde en prend pour son grade : conservateurs et progressistes, riches et pauvres, chrétiens et Juifs, homos et hétéros. "C'est quelque chose dont ils ont beaucoup joué" nous explique Apolline Goudet, universitaire et auteure de l'essai Sitcoms d'animation américaines et politique, "revendiquer qu'ils pouvaient s'attaquer aussi bien aux conservateurs qu'aux progressistes. On pourrait aussi bien faire un papier "South Park et les conservateurs" qu'un papier "South Park  et les progressistes", parce que, fondamentalement, Stone et Parker sont des libertariens. C'est la liberté d'expression qui prime, et il faut pouvoir se moquer de tout le monde : gauche, droite, démocrates, républicains etc. Ce en quoi ils croient fondamentalement, et ce qu'ils défendent par-dessus tout, c'est la liberté d'expression et le droit de parler, et de rire, de tout." Les Inrockuptibles, Humour fécal et politiquement incorrect : comment "South Park" parodie la société américaine depuis plus de 20 ans
  • Ce qu'il faudra entendre encore du repentir de l'État pour saisir enfin que l'affaire du non-versement des primes agricoles aux éleveurs corses est autre chose qu'une bévue administrative. Une manœuvre malhabilement orchestrée. Corse Matin, Sur la valeur de la parole qu'on donne | Corse Matin
  • Au festival de Cannes, pour un journaliste, le temps se passe beaucoup plus au bureau que dans les salles de projection. Mais (question immobilière de fond) à Cannes, qu’est-ce qu’un bureau ? J’en ai vécu de toutes sortes. Surtout des gourbis : un appartement en ruine comme téléporté de Beyrouth-centre au plus fort de la guerre civile ; une cave à soja malhabilement maquillée en cellule de crise ; un ashram catholique où des écriteaux sur les murs nous rappelaient que « Dieu est amour » (et, ma foi, Jésus aussi !) Mais il y eut aussi des adresses de rêve. Mémorable entre toutes : une maison italianisante sur les hauteurs du vieux Cannes. Dans les années 2000, l’équipe de Libération y prit ses quartiers et ses habitudes au point de retrouver, d’un festival sur l’autre, qui un CD oublié dans le tiroir d’une table de chevet, qui un morceau de shit que l’on croyait perdu tellement on l’avait bien caché au fond d’un bocal de sucre en poudre. La « villa Libé » était jolie de partout, le jardin en terrasse fleurait bon les géraniums et la maison était parsemée de diverses litières où il n’était pas toujours prudent de s’allonger pour une sieste éclair de dix minutes qui pouvait s’éterniser jusqu’à dépasser les trois heures. Vanity Fair, Festival de Cannes 2019 : Sauve qui peut (la vie de bureau)
  • Ainsi, si l’on veut éviter que les aspirations réelles à changer de modèle ne se dissolvent progressivement dans un lent retour à la normale, malhabilement vendu comme un « rattrapage », il est impératif et urgent de profiter de la période qui vient pour débattre, à toutes les échelles. Le Monde.fr, Robert Zarader : « Il est impératif de profiter de la période qui vient pour débattre, à toutes les échelles »

Traductions du mot « malhabilement »

Langue Traduction
Anglais awkwardly
Espagnol embarazosamente
Italien goffamente
Allemand ungeschickt
Chinois 笨拙地
Arabe بشكل محرج
Portugais estranhamente
Russe нескладно
Japonais ぎこちなく
Basque baldarki
Corse à pena
Source : Google Translate API

Synonymes de « malhabilement »

Source : synonymes de malhabilement sur lebonsynonyme.fr

Malhabilement

Retour au sommaire ➦

Partager