La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magistral »

Magistral

[maʒistral]
Ecouter

Définitions de « magistral »

Magistral - Adjectif

  • Qui se rapporte à un maître ou qui est digne de celui-ci, notamment en termes de savoir ou d'enseignement.

    […], Galilée a dû combattre continuellement les Péripatéticiens qui occupaient alors presque toutes les chaires magistrales des Universités.
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique
  • D'une qualité exceptionnelle, remarquable par son excellence, en référence aux œuvres intellectuelles ou artistiques.

    La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l’œuvre magistrale d’Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l’étude de l’Univers.
    — Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L’astrologie confrontée aux progrès de l’astronomie
  • (Emploi ironique) Qui manifeste une grande intensité dans le contexte d'un échec ou d'une humiliation.

    Il est vrai que cette fois, les Républicains comme les Insoumis avaient du mal à pérorer, tant la claque était magistrale.
    — Natacha Polony, « Européennes 2019 : la grande peur des possédants et le réflexe du castor »

Expressions liées

  • Chaire, fonction magistrale
  • Claque, fessée magistrale
  • Coup magistral
    Dans le silence feutré du salon de billard, il exécuta un coup magistral de blouser, laissant son adversaire pantois devant la bille obstinément coincée dans la blouse.
    (Citation fictive)
  • Enseignement, cours magistral (théorique, dispensé par un maître, un professeur.)
  • Oeuvre magistrale
  • Ton magistral
  • Travaux magistraux
  • Voix magistrale

Étymologie de « magistral »

Du provençal majestral, maestral, maistral ; de l'espagnol maestral ; du latin magistralis (« de maître »), dérivé de magister (maître).

Usage du mot « magistral »

Évolution historique de l’usage du mot « magistral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magistral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magistral »

Antonymes de « magistral »

Citations contenant le mot « magistral »

  • Les deux courses de vendredi qui ont marqué le début de la Global Series 2020 ont été riches en surprises, avec les deux victoires magistrales de Williams_Adrian de l’équipe Red Bull KTM Factory qui prend d’ores et déjà la tête du championnat.
    Doublé magistral pour le coup d'envoi des Global Series ! | MotoGP™
  • INTERVIEW - Pour cet historien de l’éducation, même si cela ne change pas sur le plan des apprentissages, le cours magistral à distance «n’a pas la même saveur» qu’un cours donné en amphithéâtre.
    Le Figaro.fr — Claude Lelièvre: «Le premier réflexe est de reproduire le cours magistral à distance»
  • La preuve, pour commencer, avec le magistral Blackboard Jungle dub, dans lequel une boîte à meuh devient d’un coup de baguette magique l’évocation de l’écho inquiétant de la jungle.
    France Culture — "Chicken Scratch" : les racines : épisode 1/5 du podcast Lee "Scratch" Perry, le magicien du son jamaïcain
  • Asseyez-vous et écoutez. Pas besoin de s’intéresser à l’histoire contemporaine du cyclisme professionnel pour savourer les récits de Jacques Bossis. Sa manière de raconter d’innombrables anecdotes fait moins penser à un enseignant de cours magistral qu’à un copain d’école confiant ses plus beaux coups aux billes.
    SudOuest.fr — Les Charentais-Maritimes du Tour de France (3/3) : Jacques Bossis, un maillot jaune au volant
  • Alors qu’il nous livre un roman graphique sur la passion du dessin, Fujimoto nous dispense aussi un cours magistral sur l’art de raconter des histoires. Deux disciplines finalement pas si éloignées…
    Journal du Geek — Critique de Look Back : le manga poignant sur la passion du dessin signé Fujimoto
  • Qui est cette jeune Africaine morte sous les roues d’un camion seule et enceinte un soir de tempête dans les Pyrénées ? Pour recoller les morceaux d’une affaire hors norme sur fond de GPA, les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou vont remuer ciel et terre. Céline Denjean signe ici un polar magistral et profondément humain qui vous remue les tripes.
    leparisien.fr — «La Capture», «Semia», «Matrices»... six super polars au féminin - Le Parisien
  • Psykup a réalisé un show magistral avec une setlist aux petits oignons faisant la part belle à leurs nouvelles tueries sans oublier une pointe de classiques indémodables (« Love Is Dead », cœur avec les doigts !), avec deux premières parties qualitatives, dans un Bikini pas aussi rempli qu’on aurait aimé le voir mais tout de même bien en forme pour pogoter dignement ce soir !Merci à Regarts pour l’orga de cette magnifique soirée !Textes et photos : Matt (Instagram : heavy.matt_pics / Facebook : heavy.matt.all)
    Vacarm.net — Live report - Psykup + Pogo Car Crash Control + TARLD (Bikini le 19/03/22) - Vacarm.net
  • Auteur d’un doublé hier soir contre Valence, « KB9 » a notamment réalisé un enchaînement magistral pour conclure une action parfaite des madrilènes, entre le tacle de Casemiro, l’ouverture de Toni Kross, la remise en première intention de Marco Asensio et ce coup du sombrero repris de volée sous la barre du numéro 9.
    Pop & Sport — L’enchaînement sublime de Karim Benzema | Pop & Sport

Traductions du mot « magistral »

Langue Traduction
Anglais masterful
Espagnol maestro
Italien imperioso
Allemand meisterhaft
Chinois 精通
Arabe بارع
Portugais magistral
Russe властный
Japonais 見事な
Basque magistral
Corse maestru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.