La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magistral »

Magistral

[maʒistral]
Ecouter

Définitions de « magistral »

Magistral - Adjectif

  • Qui se rapporte à un maître ou qui est digne de celui-ci, notamment en termes de savoir ou d'enseignement.

    […], Galilée a dû combattre continuellement les Péripatéticiens qui occupaient alors presque toutes les chaires magistrales des Universités.
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique
  • D'une qualité exceptionnelle, remarquable par son excellence, en référence aux œuvres intellectuelles ou artistiques.

    La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l’œuvre magistrale d’Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l’étude de l’Univers.
    — Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L’astrologie confrontée aux progrès de l’astronomie
  • (Emploi ironique) Qui manifeste une grande intensité dans le contexte d'un échec ou d'une humiliation.

    Il est vrai que cette fois, les Républicains comme les Insoumis avaient du mal à pérorer, tant la claque était magistrale.
    — Natacha Polony, « Européennes 2019 : la grande peur des possédants et le réflexe du castor »

Expressions liées

  • Chaire, fonction magistrale
  • Claque, fessée magistrale
  • Coup magistral
    Dans le silence feutré du salon de billard, il exécuta un coup magistral de blouser, laissant son adversaire pantois devant la bille obstinément coincée dans la blouse.
    (Citation fictive)
  • Enseignement, cours magistral (théorique, dispensé par un maître, un professeur.)
  • Oeuvre magistrale
  • Ton magistral
  • Travaux magistraux
  • Voix magistrale

Étymologie de « magistral »

Du provençal majestral, maestral, maistral ; de l'espagnol maestral ; du latin magistralis (« de maître »), dérivé de magister (maître).

Usage du mot « magistral »

Évolution historique de l’usage du mot « magistral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magistral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magistral »

Antonymes de « magistral »

Citations contenant le mot « magistral »

  • La preuve, pour commencer, avec le magistral Blackboard Jungle dub, dans lequel une boîte à meuh devient d’un coup de baguette magique l’évocation de l’écho inquiétant de la jungle.
    France Culture — "Chicken Scratch" : les racines : épisode 1/5 du podcast Lee "Scratch" Perry, le magicien du son jamaïcain
  • Asseyez-vous et écoutez. Pas besoin de s’intéresser à l’histoire contemporaine du cyclisme professionnel pour savourer les récits de Jacques Bossis. Sa manière de raconter d’innombrables anecdotes fait moins penser à un enseignant de cours magistral qu’à un copain d’école confiant ses plus beaux coups aux billes.
    SudOuest.fr — Les Charentais-Maritimes du Tour de France (3/3) : Jacques Bossis, un maillot jaune au volant
  • L’ameublement de l’École traditionnelle est […] celui d’un auditorium scriptorium : chaire surélevée, unique tableau à l’usage exclusif de l’exposé magistral […] bancs pupitres pour enfants assis écrivant ou lisant […] absence de tout espace libre […] meuble bibliothèque et compendium scientifique soigneusement fermés, à l’abri de la poussière et des mains indiscrètes.
    Célestin Freinet — L’École moderne française
  • Le flashage, ce processus magistral où un film est généré numériquement pour donner naissance aux plaques d'impression offset, reste l'un des secrets les mieux gardés de l'industrie de l'imprimerie.
    (Citation fictive)
  • Dans ce jeu plus physique, l'Autrichien recollait au score, et se procurait une première balle de match à 5-4, gâchée par une faute directe en coup droit. Et dans le tie-break, il profitait de quelques grosses fautes de Gasquet pour remporter une victoire importante pour lui, conclue évidemment d'un magistral revers long de ligne. Au prochain tour, il sera opposé au tenant du titre Hubert Hurkacz. Encore une belle affiche.
    L'Équipe — Dominic Thiem plus solide que Richard Gasquet à Metz - L'Équipe
  • Il y a plus d’un an, les travaux de la roseraie Charbonnel allaient bon train. De l’extérieur, les habitants pouvaient voir, entre autres, la reconstruction de l’escalier magistral en pierre et les plantations de rosiers (dont la rose au nom de la ville, « La belle Issoise ») et de vivaces. Mais il est un...
    Is-sur-Tille. Les fresques du kiosque de la roseraie restaurées
  • Parti comme c’était, on se disait que c’était fichu. Reims avait marqué contre le cours du jeu, Kevin Gameiro avait raté un penalty et les minutes filaient, sans que le Racing trouve la faille face à ces Champenois recroquevillés. Jusqu’à la 90e’+7, oui, 90e’+7, et ce coup franc magistral de Jean-Ricner Bellegarde, qui a permis aux Bleus d’arracher un nul archi mérité (1-1) !
    Football/Ligue 1. Bellegarde, sauveur improbable du Racing face à Reims (1-1)
  • Lors de la victoire du Barça face à l'Athletic Bilbao (4-0), le milieu de terrain Pedri a affiché un niveau exceptionnel, avec un petit pont magistral en point d'orgue.
    Onze Mondial — Barça : un petit pont dévastateur de Pedri a provoqué l'extase du Camp Nou ! (vidéo)

Traductions du mot « magistral »

Langue Traduction
Anglais masterful
Espagnol maestro
Italien imperioso
Allemand meisterhaft
Chinois 精通
Arabe بارع
Portugais magistral
Russe властный
Japonais 見事な
Basque magistral
Corse maestru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.