La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macule »

Macule

[makyl]
Ecouter

Définitions de « macule »

Macule - Nom commun

  • Tache ou souillure observable dans différents contextes, notamment en astronomie (sur le disque solaire), en imprimerie (pendant l'impression ou feuille de brouillon utilisée pour éviter le maculage), en botanique (sur le labelle d'une orchidée) et en dermatologie (à la surface de la peau).

    Il mentait et, quand il toussait, détournait la tête, puis s’essuyait rapidement la bouche et la barbe, afin que Jeanne n’y vît point les rouges macules.
    — James Oliver Curwood, Kazan

Étymologie de « macule »

Du provençal et espagnol macula ; italien macula, macola ; du latin macula, signifiant tache.

Usage du mot « macule »

Évolution historique de l’usage du mot « macule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « macule »

Antonymes de « macule »

Citations contenant le mot « macule »

  • L’histoire est surréaliste. Jeudi 9 juillet, un homme été jugé par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Âgé de 53 ans, il a été condamné à 24 mois d’emprisonnement, dont six avec sursis. Il lui est notamment reproché d’avoir cambriolé un octogénaire au Croisic (Loire-Atlantique), avant de déféquer sur lui et de lui maculer la tête de ses excréments, rapporte notamment France Bleu. A l’arrivée de la police, l’individu a également crié Allah Akbar à plusieurs reprises. 
    Valeurs actuelles — Bretagne : un individu cambriole un vieillard, le tabasse, lui défèque dessus et crie “Allah Akbar” | Valeurs actuelles
  • Celui-ci va leur offrir une sacrée résistance. Il tente de frapper les policiers et, au passage, l'un d'entre eux se donne une entorse çà un pouce lors de l'interpellation. Pour dire combien l'échange fut sérieux, les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour arrêter le cycliste. Une fois placé en garde à vue, sous l'effet de l'alcool, cet homme de 36 ans originaire de Bruch va se montrer particulièrement pénible dans sa cellule, allant même jusqu'à déféquer dans sa cellule. Il va ensuite user de son caleçon pour maculer les murs avec ses excréments.
    ladepeche.fr — A Agen, un homme défèque dans sa cellule et la macule d'excréments - ladepeche.fr
  • Chaque fois que ses pas le mènent à Lussagnet, une petite commune du sud des Landes située aux confins du Gers, Gérard Revy voit un homme étendu dans un sentier, au bord de la route qui dévale vers le village. Son veston ouvert laisse deviner une tache rouge sang qui macule sa chemisette.
    SudOuest.fr — Landes : La longue quête de Gerard Revy, le "fils du traître"
  • Ce lundi, à Nanterre. Cabas à roulette attelé au bras, un retraité traverse un carrefour sans prêter attention à la large tache qui macule le bitume, à l'angle de la rue Stalingrad et du boulevard du Couchant. Sous ses pieds pourtant, le sang d'un homme, Faed, 32 ans, mort quelques heures plus tôt d'une balle reçue dans le thorax.
    leparisien.fr — Nanterre : un mort et un blessé par balle rue Stalingrad - Le Parisien
  • Il n’y a plus guère trace des cercles de danse sur le sol, la peinture fluo s’étale maintenant en grandes trainées diluées par l’alcool quand elle ne macule pas peaux, tee-shirts et soutien-gorges. On ne peut plus vraiment appeler ça un bal, et, pour danser, ça se passe autant dehors que dedans, maintenant que quelqu’un a trainé les enceintes jusqu’aux fenêtres.
    Club de Mediapart — La Sortie - episode 9 | Le Club de Mediapart
  • Un individu aurait été poignardé, en témoigne la tache de sang qui macule encore le sol. La victime aurait été retrouvée par les policiers grâce à des effets personnels abandonnés sur les lieux. Cette dernière a été admise à l'hôpital pour se faire soigner. Une enquête est en cours.
    midilibre.fr — Montpellier : rixe autour du bassin Jacques-Coeur, un blessé par arme blanche - midilibre.fr

Traductions du mot « macule »

Langue Traduction
Anglais macule
Espagnol mácula
Italien macule
Allemand macule
Chinois 黄斑
Arabe البقعة
Portugais mácula
Russe macule
Japonais 黄斑
Basque macule
Corse macule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.