Macule : définition de macule


Macule : définition du Wiktionnaire

Nom commun

macule \ma.kyl\ féminin

  1. Tache ; souillure.
    • (Figuré)Messire Philippe-Marie-François, comte d’Udressier, seigneur d’Ecleux, Cramans, Lemuy et autres lieux, consentait à affranchir « par grâce spéciale » Claude-Etienne Pasteur, garçon tanneur demeurant à Salins, son sujet mainmortable de Lemuy. L’acte stipulait que Claude-Etienne et sa postérité à naître seraient désormais affranchis de la macule de mainmorte. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 6.)
    • Il mentait et, quand il toussait, détournait la tête, puis s’essuyait rapidement la bouche et la barbe, afin que Jeanne n’y vît point les rouges macules. — (James-Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais américain par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, pages 65-66)
    • Ce papier est plein de macules.
    1. (Astronomie) Tache obscure qu’on observe sur le disque du soleil.
    2. (Imprimerie) Tache apparaissant pendant l’impression.
    3. (Imprimerie) (Par métonymie) Feuille de brouillon intercalée pour éviter le maculage.
    4. (Botanique) Tache à la surface du labelle d’une orchidée.
    5. (Dermatologie) Tache à la superficie de la peau.

Forme de verbe

macule \ma.kyl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de maculer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de maculer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de maculer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de maculer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de maculer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Macule : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACULE. n. f.
Tache, souillure. Ce papier est plein de macules.

MACULE, en termes d'Astronomie, se dit d'une Tache obscure qu'on observe sur le disque du soleil.

Macule : définition du Littré (1872-1877)

MACULE (ma-ku-l') s. f.
  • 1Tache. Papier plein de macules.
  • 2 Terme d'astronomie. Taches qu'on découvre sur le disque du soleil.
  • 3 Fig. Souillure. Ainsi lorsque de sa maison Oreste eut vengé la macule Sur sa mère…, Scarron, Virg. IV. L'eau sainte du Gange qui lave toutes les macules des âmes, Voltaire, Amabed, 6.

    Terme de théologie. Agneau sans macule, Jésus-Christ. Je saurai conserver d'une âme résolue à l'Époux sans macule une épouse impollue, Corneille, Théod. III, 1.

  • 4 Terme de vétérinaire. Nom vulgaire des eaux aux jambes.

HISTORIQUE

XVIe s. La loy de Dieu est sans macule, convertissant les ames, Calvin, Instit. 30. …Que celle à qui j'ai voué mon service, Non seulement n'a macule ne vice, Marot, III, 189.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Macule : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MACULE, terme de l’œconomie animale. Ce sont des taches du sang sur le fœtus faites par la force de l’imagination de la mere enceinte, en desirant quelque chose, qu’elle croit ne pouvoir obtenir, ou qu’elle n’ose demander. On prétend que dans ce cas le fœtus se trouve marqué sur la partie du corps qui répond à celui de la mere où elle s’est grattée ou frottée. Voyez ci-après un plus grand détail sous l’article Monstre ; Voyez aussi Fœtus & Imagination.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Macule : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « macule » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « macule »

Étymologie de macule - Littré

Provenç. et espagn. macula ; ital. macula, macola ; du lat. macula, tache.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « macule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macule makyl play_arrow

Citations contenant le mot « macule »

  • Il n’y a plus guère trace des cercles de danse sur le sol, la peinture fluo s’étale maintenant en grandes trainées diluées par l’alcool quand elle ne macule pas peaux, tee-shirts et soutien-gorges. On ne peut plus vraiment appeler ça un bal, et, pour danser, ça se passe autant dehors que dedans, maintenant que quelqu’un a trainé les enceintes jusqu’aux fenêtres. Club de Mediapart, La Sortie - episode 9 | Le Club de Mediapart
  • Un individu aurait été poignardé, en témoigne la tache de sang qui macule encore le sol. La victime aurait été retrouvée par les policiers grâce à des effets personnels abandonnés sur les lieux. Cette dernière a été admise à l'hôpital pour se faire soigner. Une enquête est en cours. midilibre.fr, Montpellier : rixe autour du bassin Jacques-Coeur, un blessé par arme blanche - midilibre.fr
  • Celui-ci va leur offrir une sacrée résistance. Il tente de frapper les policiers et, au passage, l'un d'entre eux se donne une entorse çà un pouce lors de l'interpellation. Pour dire combien l'échange fut sérieux, les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour arrêter le cycliste. Une fois placé en garde à vue, sous l'effet de l'alcool, cet homme de 36 ans originaire de Bruch va se montrer particulièrement pénible dans sa cellule, allant même jusqu'à déféquer dans sa cellule. Il va ensuite user de son caleçon pour maculer les murs avec ses excréments. ladepeche.fr, A Agen, un homme défèque dans sa cellule et la macule d'excréments - ladepeche.fr
  • Ce lundi, à Nanterre. Cabas à roulette attelé au bras, un retraité traverse un carrefour sans prêter attention à la large tache qui macule le bitume, à l'angle de la rue Stalingrad et du boulevard du Couchant. Sous ses pieds pourtant, le sang d'un homme, Faed, 32 ans, mort quelques heures plus tôt d'une balle reçue dans le thorax. leparisien.fr, Nanterre : un mort et un blessé par balle rue Stalingrad - Le Parisien
  • L’histoire est surréaliste. Jeudi 9 juillet, un homme été jugé par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Âgé de 53 ans, il a été condamné à 24 mois d’emprisonnement, dont six avec sursis. Il lui est notamment reproché d’avoir cambriolé un octogénaire au Croisic (Loire-Atlantique), avant de déféquer sur lui et de lui maculer la tête de ses excréments, rapporte notamment France Bleu. A l’arrivée de la police, l’individu a également crié Allah Akbar à plusieurs reprises.  Valeurs actuelles, Bretagne : un individu cambriole un vieillard, le tabasse, lui défèque dessus et crie “Allah Akbar” | Valeurs actuelles
  • Chaque fois que ses pas le mènent à Lussagnet, une petite commune du sud des Landes située aux confins du Gers, Gérard Revy voit un homme étendu dans un sentier, au bord de la route qui dévale vers le village. Son veston ouvert laisse deviner une tache rouge sang qui macule sa chemisette. SudOuest.fr, Landes : La longue quête de Gerard Revy, le "fils du traître"

Traductions du mot « macule »

Langue Traduction
Corse macule
Basque macule
Japonais 黄斑
Russe macule
Portugais mácula
Arabe البقعة
Chinois 黄斑
Allemand macule
Italien macule
Espagnol mácula
Anglais macule
Source : Google Translate API

Synonymes de « macule »

Source : synonymes de macule sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « macule »


Mots similaires