Maculage : définition de maculage


Maculage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

maculage \ma.ky.laʒ\ masculin

  1. (Imprimerie) Action de maculer.
    • Ils [les relieurs] y mettent du papier serpent, afin que le texte ne soit pas gâté par le maculage de l’estampe. (Mathurin-Marie Lesné, La reliure, page 151)
  2. État d'une chose maculée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Maculage : définition du Littré (1872-1877)

MACULAGE (ma-ku-la-j') s. m.
  • Action de maculer. Ils [les relieurs] y mettent du papier serpent, afin que le texte ne soit pas gâté par le maculage de l'estampe, Lesné, la Reliure, p. 151.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Maculage : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « maculage » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « maculage »

Étymologie de maculage - Wiktionnaire

Mot dérivé de maculer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maculage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maculage makylaʒ play_arrow

Citations contenant le mot « maculage »

  • Qu'est-ce que cette technologie apporte ?Le led-UV, comme la technologie UV, élimine la grande contrainte du séchage. Cela supprime les temps d'attente du séchage, la nécessité d'une poudre anti-maculage et l'utilisation d'un groupe vernis acrylique pour appliquer un vernis de protection sur l'encre.Les presses nécessitent aussi moins de maintenance grâce à l'absence de poudre. Les led sont peu gourmandes en énergie, ont une durée de vie très longue et leur utilisation ne dégage ni chaleur ni ozone. Graphiline.com, La technologie offset led-UV, qu'est-ce que c'est ?
  • Les nouveautés sont également nombreuses pour les outils de dessin. Le mélangeur de couleurs offre de nouveaux effets de peinture liquide et de maculage. Ce sont plus de 130 brosses qui sont disponibles, dont les nouvelles Light Brush (plus de luminosité) et Triangulum (ombres déformées), que l’on pourra utiliser avec l’Apple Pencil bien entendu. iGeneration, Procreate 4 : l'atelier de dessin plus rapide et plus complet | iGeneration
  • Les quatre grands avantages de cette technologie sont pour Géry Bailliard, la disparition de la poudre qui améliore de l'environnement de travail et qui est plus écologique, l'absence de problème de maculage, le façonnage immédiat et l'étendue des substrats imprimables. Graphiline.com, Les 4 grands avantages du H UV de Komori selon Boutaux Packaging (61)

Traductions du mot « maculage »

Langue Traduction
Corse smearing
Basque smearing
Japonais にじむ
Russe размытие
Portugais mancha
Arabe تلطيخ
Chinois 涂抹
Allemand schmieren
Italien sbavature
Espagnol manchando
Anglais smearing
Source : Google Translate API

Synonymes de « maculage »

Source : synonymes de maculage sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires