La langue française

Mémento, memento

Sommaire

  • Définitions du mot mémento, memento
  • Étymologie de « mémento »
  • Phonétique de « mémento »
  • Citations contenant le mot « mémento »
  • Images d'illustration du mot « mémento »
  • Traductions du mot « mémento »
  • Synonymes de « mémento »

Définitions du mot mémento, memento

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉMENTO, MEMENTO, subst. masc.

A. − RELIG. CATH.
1. Prière du canon de la messe commençant par ce mot et dans laquelle le prêtre fait la commémoration des vivants ou des défunts pour lesquels il prie. Les mémentos du canon (DG). Sur le memento des morts l'évêque s'arrêta longuement. J'en profitai pour prier en faveur de mes chers défunts (Billy, Introïbo, 1939, p.151):
1. Après la préface commune le canon qui est un ensemble de prières et de gestes, une prière continue pour l'Église, le pape, les évêques, et l'on passe au memento [it. ds le texte] des vivants et de tous les assistants. Barrès, Cahiers, t. 7, 1908, p.111.
2. P. méton. Image mortuaire destinée à rappeler le souvenir d'une personne décédée et qui porte la mention «Souvenez-vous dans vos prières de...». On met généralement dans les mémentos le portrait du défunt (Ac.1935).
B. −
1. Vx. Marque ou note destinée à rappeler quelque chose à la mémoire. J'ai mis un mémento dans mon portefeuille. (Littré). Permettez-moi de faire un noeud à votre mouchoir. Elle va à un petit meuble au fond (...) revenant avec un bracelet. Veuillez mettre à votre bras ce modeste memento (Augier, Contagion, 1866, v, p.393).
2. Notice où se trouve résumé l'essentiel d'une chose que l'on ne doit pas oublier. Synon. mémorandum, note.Non seulement je lui ai exposé l'affaire, mais je lui en ai laissé un mémento (Ac.1935).Je veux dicter un journal, ne fût-ce que pour fixer succinctement, en tout cas pour garder un memento de mon état d'aujourd'hui (Du Bos, Journal, 1927, p.218):
2. Il existait depuis février 1909 une instruction réglant une série de mesures pouvant être prescrites en cas de tension politique. Je donnai l'ordre de reprendre ce document et de le mettre à jour. Cette révision donna naissance à deux mémentos très détaillés, en date du 4 avril 1914... Joffre, Mém., t. 1, 1931, p.202.
En partic. Ouvrage élémentaire où sont consignées les notions essentielles d'une science, d'une technique. Synon. abrégé, aide-mémoire, précis.Mémento d'histoire, de chimie; mémento scolaire. Nous souhaitons que (...) notre Mémento permette aux auteurs, aux éditeurs et aux imprimeurs de s'accorder sur des bases qui assureront une présentation régulière et une exécution économique (Gouriou, Mémento typogr., 1961, p.x).
3. Carnet où l'on inscrit des renseignements utiles afin de ne pas les oublier. Synon. agenda.Je consulte mon guide ou un voyageur. Je traite la mémoire (ou le cerveau) de celui-ci comme l'équivalent d'un annuaire, d'un memento ou d'un fichier (G.Marcel, Journal, 1919, p.162).
REM.
Memento(-)mori,(Memento mori, Memento-mori) subst. masc.Objet de piété représentant un crâne humain ou une tête décharnée, destiné à favoriser une méditation sur la mort. On en vint par la suite, surtout à la Renaissance et au XVIIesiècle, à faire de ces crânes de véritables objets d'art. On voit (...) des mementos-mori de cette époque exécutés en ivoire (Nouv. Lar. ill.).P.métaph. Ses gémissements continus gênent beaucoup mon sommeil; pourtant ce memento mori ne me déplaît point; et d'imaginer son angoisse m'aide à supporter mieux mes démangeaisons (Gide, Journal, 1931, p.1040).
Prononc. et Orth.: [memε ̃to]. Ac. 1798: memento; dep. 1835: mé-; Littré, DG, Rob., Lar. Lang. fr.: mé-. Docum. gén. mé- (supra). Mais me- (supra). Au plur. des mémentos. Nouv. Lar. ill., Lar. 20e: memento-mori mais Rob., Lar. Lang. fr.: memento mori. Plur. invariable. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1375 «mémoire» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 1, 63); 2. 1377 «prières du canon de la messe» (Gace de La Buigne, Le Roman des Deduis, éd. Å. Blomqvist, 776); 3.1931 «image mortuaire pour rappeler le souvenir d'une personne décédée» (Lar. 20e). B. 1. 1641 «note destinée à rappeler quelque chose» (Richelieu, Lettres, éd. M. Avenel, t.VI, p.866); 2.1836 «carnet où sont consignées des choses que l'on veut se rappeler» (Balzac, Interd., P. 132); 3. 1882 «abrégé qui contient l'essentiel d'une matière» (Bach.-Dez.). Mot lat. (2epers. de l'impér. de meminisse) signifiant «souviens-toi». Fréq. abs. littér.: 63.

Wiktionnaire

Nom commun

mémento \me.mɛ̃.to\ masculin

  1. Note, notice, résumé destiné à rappeler le souvenir de quelque chose.
    • Non seulement je lui ai exposé l’affaire, mais je lui en ai laissé un mémento.
  2. Ouvrage élémentaire et technique destiné à rappeler les notions essentielles d’une science, d'un art, d'un outil.
    • Mémento sur la gratuité des transports en commun.
  3. (Religion) Prière du canon de la messe, l’une pour les vivants, l’autre pour les morts, dans la liturgie catholique.
    • Le mémento des vivants. Le mémento des morts.
  4. (Par extension) Image mortuaire destinée à perpétuer le souvenir d’un défunt.
    • On met généralement dans les mémentos le portrait du défunt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉMENTO. n. m.
Terme emprunté d'un impératif latin signifiant Souviens-toi. Note, notice, résumé destiné à rappeler le souvenir de quelque chose. Non seulement je lui ai exposé l'affaire, mais je lui en ai laissé un mémento. Il se dit surtout d'un Ouvrage élémentaire et technique destiné à rappeler les notions essentielles d'une science. Dans la Liturgie catholique, Le mémento des vivants, le mémento des morts, Deux prières du canon de la messe, l'une pour les vivants, l'autre pour les morts. Par extension, il se dit d'une Image mortuaire destinée à perpétuer le souvenir d'un défunt. On met généralement dans les mémentos le portrait du défunt.

Littré (1872-1877)

MÉMENTO (mé-min-to) s. m.
  • 1Marque destinée à rappeler le souvenir de quelque chose. J'ai mis un mémento dans mon portefeuille.
  • 2 Terme de liturgie catholique. Le mémento des vivants, le mémento des morts, deux prières du canon de la messe, l'une pour les vivants, l'autre pour les morts.

    Au plur. Des mémentos.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉMENTO.
1Ajoutez : Ce billet est pour prier monsieur le surintendant d'avoir foi en certains saints qui sont de longtemps en son mémento, Richelieu, Lettres, etc. t. VI, p. 866 (1641)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mémento »

Lat. memento, souviens-toi. Memini est un parfait venant du radical man, sanscr. manmi, je pense, je connais, d'où memini, j'ai connu, je me souviens (voy. MENTAL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin memento qui signifie « souviens-toi ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mémento »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mémento memɑ̃tɔ

Citations contenant le mot « mémento »

  • Et, ça n’est que le numéro 1 ! Le partage de cette cuisine assignée à résidence lui a tellement plu que d’autres carnets intimes vont suivre. Alors, comme il l’écrit en introduction à ce premier mémento : «Allez, en cuisine, ce n’est pas si compliqué, et on va le faire ensemble !» Madame Figaro, "Fait maison, n°1": Cyril Lignac publie son livre de recettes gourmandes et ultrasimples - Cuisine / Madame Figaro

Images d'illustration du mot « mémento »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mémento »

Langue Traduction
Anglais memento
Espagnol recuerdo
Italien oggetto ricordo
Allemand erinnerung
Chinois 纪念
Arabe تذكار
Portugais lembrança
Russe сувенир
Japonais 記念品
Basque memento
Corse memento
Source : Google Translate API

Synonymes de « mémento »

Source : synonymes de mémento sur lebonsynonyme.fr
Partager