La langue française

Pense-bête

Définitions du mot « pense-bête »

Trésor de la Langue Française informatisé

PENSE-BÊTE, subst. masc.

Fam. Objet, note, recueil de notes destiné à remettre en mémoire une tâche à accomplir, un événement ou quelques données simples touchant la vie courante. Le Commissaire: Vous êtes décoré? Floche: Qui? Moi? Non. Le Commissaire: Alors ça. Il désigne le large ruban rouge qui pare la boutonnière de Floche. Floche: Ça? C'est un pense-bête (Il rit.) (Courteline, Client sér., Commissaire bon enfant, 1900, p.178).C'est un carnet (...), un classeur, moitié agenda, moitié fichier. Avec les éphémérides. (Elle rit.) C'est mon pense-bête, quoi! (Camus, État de siège, 1948, 2epart., p.268).
En appos. La nouvelle station que va lancer l'O.r.t.f. le 5 janvier se cherche encore un nom de baptême. Elle sait, en revanche, ce qu'elle fera. Émettant sur 514 m, ondes moyennes, à la seule intention de la capitale et de sa banlieue, elle veut être une radio «pense-bête» pour automobilistes (L'Express, 21 déc. 1970, p.81, col. 1).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃sFbεt]. Plur. des pense-bêtes (Pt Rob., Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1900 (Courteline, loc. cit.). Comp. de pense, forme du verbe penser1* et de bête2*. Bbg. Goosse 1975, p.23. _ Quem. DDL t.26.

Wiktionnaire

Nom commun

pense-bête \pɑ̃s bɛt\ masculin

  1. Collection de notes destinée à ne pas oublier les tâches à réaliser.
    • Certaines vont perdre le sens du temps, et il leur faudra un pense-bête. — (Robert Jordan,Nouveau printemps : La Roue du Temps, Bragelonne, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pense-bête »

De penser et bête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pense-bête »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pense-bête pɑ̃sœbɛt

Citations contenant le mot « pense-bête »

  • Les pense-bêtes sont les porte-clefs de la mémoire. De Pierre Dac
  • La femme est le pense-bête de l'homme. De Georges Perros / Papiers collés
  • Carrefour a beaucoup communiqué mi-juin sur le lancement des courses à la voix, mises au point avec Google Assistant. Leclerc a lui aussi franchi un nouveau cap cette année, sans aller toutefois aussi loin. En 2018, le distributeur avait lancé son « mémo courses » qui permettait de dicter un pense-bête à retrouver sur le site drive. , Panier vocal : les courses par la voix version Leclerc / La distribution - Linéaires
  • Lors de ces coupures, l’itinéraire fléché de déviation empruntera la RN353 (dite rocade sud) sur une seule voie, puis la RN83 à hauteur de l’échangeur de Fegersheim, pour revenir à l’A35 au niveau de la Vigie. Et, en guise de pense-bête, les automobilistes seront rappelés à la réalité par des PMV (panneaux à message variable), les fameux panneaux autoroutiers aux messages clignotants orange, sur portiques ou remorques. , Société | L’A35 fermée près de la Vigie le premier week-end d’août

Images d'illustration du mot « pense-bête »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pense-bête »

Langue Traduction
Anglais reminder
Espagnol recordatorio
Italien promemoria
Allemand erinnerung
Chinois 提醒
Arabe تذكير
Portugais lembrete
Russe напоминание
Japonais リマインダー
Basque oroigarria
Corse ricordatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « pense-bête »

Source : synonymes de pense-bête sur lebonsynonyme.fr

Pense-bête

Retour au sommaire ➦

Partager