La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « almanach »

Almanach

Variantes Singulier Pluriel
Masculin almanach almanachs

Définitions de « almanach »

Wiktionnaire

Nom commun - français

almanach \al.ma.na(k)\ masculin

  1. Publication annuelle qui contient un calendrier astronomique avec les phases de la Lune, la durée des jours, les éclipses, etc., et divers conseils pratiques selon les saisons.
    • Il importe donc fort peu de savoir ce que les mythes renferment de détails desti­nés à apparaître réellement sur le plan de l'histoire future; ce ne sont pas des almanachs astrologiques; il peut même arriver que rien de ce qu'ils renferment ne se produise, […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.166)
    • On n’avait jamais ouï parler de pareille chose, et, lorsque vint la nouvelle année, on connut par l’almanach qu’il en était arrivé autant en France, en Belgique, en Hollande… — (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847–1875)
    • MONSIEUR JOURDAIN : Apprenez-moi l’orthographe.
      MAÎTRE DE PHILOSOPHIE : Très volontiers.
      MONSIEUR JOURDAIN : Après vous m’apprendrez l’almanach, pour savoir quand il y a de la lune et quand il n’y en a point.
      — (Molière, Le Bourgeois gentilhomme, acte 2, scène 4)
  2. Publication annuelle contenant des renseignements divers comme le tableau des diverses administrations et la liste des personnes qui y sont attachées, des documents statistiques, des notions sur les monnaies, sur les poids et mesures, etc.
    • Le nombre des officiers subalternes est très considérable, leurs titres et leurs noms sont rapportés dans l’almanach impérial. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, t. 8)
    • On voit l'origine du crédit de ce duc, qui d'abord n'était que simple secrétaire, qui peu à peu se mit à la queue des ministres dans l'almanach impérial, et qui n'eut jamais de département. — (Stendhal, Vie de Napoléon, 1818, ch. 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « almanach »

Bourguig. et génev. armana ; ital. almanacco ; espagn. almanaque. Ce mot est fort ancien ; il se trouve, avec le sens que nous y attachons, dans EUSÈBE (Præp. ev. III, 92, D) sous la forme ἀλμεναχὰ ou ἀλμενιαχά. M. Lenormant (dans Du Cange, dernière édition) propose une étymologie égyptienne : en copte, al signifie calcul, et men, mémoire, d'où l'on a pu faire le mot composé almeneg, calcul pour la mémoire. Il est difficile d'aller au delà du mot tel qu'il est donné par Eusèbe. L'étymologie égyptienne a une certaine probabilité. On a aussi indiqué les suivantes : l'article al et l'hébreu manah, compter ; l'article al et le latin manachus, cercle tracé sur un cadran solaire et servant à indiquer l'ombre pour chaque mois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1375) Emprunté au latin médiéval almanach, de l’arabe andalou الْمَنَاخ, almanâḵ (« almanach »), d’origine arabe incertaine. Il s’agit très probablement de l’arabe مُنَوَّقْ, munaw²aq (« disposé en ordre, par série »), de la racine ن و ق  (dompter)[1] ; avec article préfixé.
  • Certains le font venir de l’arabe مُنَاخ, munax (« climat »), mais ce terme récent dans cette acception signifie originellement « station » (l'endroit où on fait agenouiller les chameaux pour les décharger, de la racine ن و خ, s'agenouiller) .
  • Antoine-Paulin Pihan croit que le mot viendrait plutôt de l’arabe المنح, al-manh' ( « le don » ), de la racine منح avec article préfixé, suivant une étymologie traditionnelle,[2] justifiant cet étymon par « l’usage, anciennement adopté, de se faire présent d’un calendrier les uns aux autres, à l’époque du renouvellement de l’année »[3].
  • L’hypothèse de l’étymologie du grec ancien tardif ἀλμενιχιακά almenikhiaká reposerait sur une erreur répandue par Scaliger et Saumaise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « almanach »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
almanach almana

Évolution historique de l’usage du mot « almanach »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « almanach »

  • La Bible n'est-elle pas l'un des premiers almanachs visant à manipuler les masses : elle est bourrée de truismes qui réconfortent les simples d'esprits en mal de directives. De Marc Gendron / Titre à suivre , 
  • La grenouille en sait plus sur la pluie que l’almanach. De Proverbe créole , 
  • Les savants font l'almanach et Dieu fait le temps. De Proverbe allemand , 
  • Une femme serait un très beau livre, si elle était un almanach et que l’on pût en changer tous les ans. De Proverbe anglais , 
  • L'almanach nobiliaire est le seul livre qu'un jeune Londonien devrait connaître d'un bout à l'autre, car c'est la meilleure oeuvre de fiction que les Anglais aient jamais écrite. De Oscar Wilde , 
  • Jamie Hewlett n’est pas étranger à ce type de publication, des almanachs qui recueillent le meilleur de son travail chaque année, car dans les années 90, un livre quelque peu similaire est apparu avec tout l’art qu’il a créé pour Thank Girl. Mais en parlant spécifiquement de Gorillaz, Ici, le dessinateur veut montrer l’évolution complète de ces 2-D, Murdoc, Russel et Noodle. Breakingnews.fr, Gorillaz publiera un livre pour célébrer 20 ans d'histoire visuelle!
  • Les almanachs – en dehors de l’almanach Vermot, roi du jeu de mots – avaient quasiment disparu des kiosques et librairies. Ils font un retour en force depuis peu avec, cette année, le premier Almanach des Hauts-de-France que publie La Voix du Nord. LA VDN, L’Almanach des Hauts-de-France 2020 est sorti !
  • 2020 sera-t-elle un bon cru sur le front des observations célestes ? Comme vous le découvrirez en feuilletant les pages de notre nouvel almanach, l’année s’annonce en tout cas sous les meilleurs hospices. Certains rapprochements planétaires seront tout à fait spectaculaires cette année et, pour son passage au plus près de la Terre en octobre, Mars sera au plus haut dans le ciel depuis 14 ans. Ce sera pour certains la première occasion de contempler la planète rouge à l’oculaire. Au moment même – pourquoi pas ? – où les sondes Mars2020 (américaine) et ExoMars2020 (européenne) s’y poseront. Ciel & Espace, L’Almanach du ciel 2020 est en kiosque | Ciel & Espace
  • La belle équipe de L’almanach des Ardennes (éditions Noires Terres, 18€) est de retour. Cette édition 2020 commence par deux pages mêlant émotion et bonheur d’avoir connu un bon compagnon disparu cette année : Yves Kretzmeyer, auteur et dessinateur de la BD Sacré Verrat d’Arthémise, père fondateur de l’almanach. Il avait rejoint avec plaisir la nouvelle équipe constituée autour de Jean-Marie Lecomte, photographe et éditeur. Journal L'Ardennais abonné, Un almanach des Ardennes très féminin
  • Cette fois ici encore, c’est la filiale du pôle d’enseignement supérieur, soit plusieurs dizaines d’étudiants, qui s’est mobilisée pour la bonne cause en réalisant de A à Z, l’almanach artésien, en collaboration avec moult partenaires. Les étudiants ont même été plus loin dans la démarche, puisque ce sont eux également qui ont démarché pour vendre plus de 3 000 exemplaires issus de leur labeur. La Voix du Nord, L’almanach artésien de la solidarité avec le lycée Baudimont – Saint-Charles d’Arras
  • La Bible n'est-elle pas l'un des premiers almanachs visant à manipuler les masses : elle est bourrée de truismes qui réconfortent les simples d'esprits en mal de directives. De Marc Gendron / Titre à suivre , 
  • La grenouille en sait plus sur la pluie que l’almanach. De Proverbe créole , 
  • Les savants font l'almanach et Dieu fait le temps. De Proverbe allemand , 
  • Une femme serait un très beau livre, si elle était un almanach et que l’on pût en changer tous les ans. De Proverbe anglais , 
  • L'almanach nobiliaire est le seul livre qu'un jeune Londonien devrait connaître d'un bout à l'autre, car c'est la meilleure oeuvre de fiction que les Anglais aient jamais écrite. De Oscar Wilde , 

Traductions du mot « almanach »

Langue Traduction
Anglais almanac
Espagnol almanaque
Italien almanacco
Allemand almanach
Portugais almanaque
Source : Google Translate API

Synonymes de « almanach »

Source : synonymes de almanach sur lebonsynonyme.fr

Almanach

Retour au sommaire ➦

Partager