La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aide-mémoire »

Aide-mémoire

Définitions de « aide-mémoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

AIDE-MÉMOIRE, subst. masc. inv.

I.− Tout ce qui aide la mémoire (procédé mnémotechnique, rappel d'une chose, etc.) :
1. La rime fut originairement un grossier artifice de mnémotechnie et le vers un aide-mémoire pour des gens qui ne savaient pas lire. A. France, La Vie littéraire,t. 4, 1892, p. 148.
2. ... il [le maître d'hôtel] disait au garçon qui nous avait servis, avec un geste répété et apaisant du revers de la main, comme s'il voulait calmer un cheval prêt à prendre le mors aux dents : « N'allez pas trop fort (pour l'addition), allez doucement, très doucement. » Puis, comme le garçon partait muni de cet aide-mémoire, Aimé, craignant que ses recommandations ne fussent pas exactement suivies, le rappelait : « Attendez, je vais chiffrer moi-même. » M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 1083.
II.− Écrit destiné à aider la mémoire.
En partic. Abrégé destiné à fixer dans la mémoire ou à rappeler les données essentielles d'une science ou d'une technique, en vue de la préparation d'un examen, l'exercice d'une profession, etc. :
3. Sur les étagères à livres, on place les monographies, les procès-verbaux de conférences, les encyclopédies chimiques, les aide-mémoire, les revues annuelles, des livres de base, (...) dictionnaires, et aussi, le livre présent sur la terminologie chimique. Fromh.-King1968, p. 68.
P. ext. Notes sommaires destinées à rappeler à quelqu'un ou se rappeler à soi-même les points essentiels d'une question :
4. − Vas-y, dit M. Octave, avec une sorte de jovialité, en homme qui en a pris son parti. Seulement, tu sais, un bon conseil que je te donne : tu devrais t'habituer à ne pas te servir d'aide-mémoire. C'est comme cela qu'on perd sa mémoire. Moi, un beau matin, j'ai décidé : « plus de papier. » C'était en 96, l'année de la mort de tante Hortense. Depuis (il désigna son front), tout est là. Qu'est-ce que tu dirais d'une expérience? D'essayer de m'exposer ton affaire sans avoir recours à ton papier? H. de Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 774.
5. J'ai reçu votre télégramme concernant le « parti de la libération ». J'ai reçu aussi sur cette question, de la part du gouvernement de Londres, un aide-mémoire qui m'a fait réfléchir. Je n'approuve pas ce parti de la libération, qui serait créé sur l'initiative anglaise, qui ne se confondrait pas avec la France libre... Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 614.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. [εdmemwa:ʀ]. 2. Forme graph. − Le mot est inv. et prend un trait d'union.
Étymol. ET HIST. − 1862 « ce qui aide la mémoire (pour le rappel de souvenirs) » (V. Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 706 : l'odorat, ce mystérieux aide-mémoire venait de faire revivre en lui tout un monde). Composé de aide 2epers. du sing. de l'impér. de aider* et de mémoire*. (Darmesteter, Traité de la formation des mots composés, 1894, p. 220).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 7.
BBG. − Bénac 1956. − Darm. 1877, p. 163. − Fromh.-King 1968. − Lar. mén. 1926.

Wiktionnaire

Nom commun - français

aide-mémoire \ɛd.me.mwaʁ\ masculin

  1. Ouvrage consacré à un sujet particulier et contenant les renseignements essentiels (formules, listes, etc.) que la mémoire pourrait ne pas retenir.
    • — (Aide-mémoire à l’usage des officiers d’artillerie de France, attachés au service de terre, tome second, Magimel, Anselin et Pochard, Paris, 1819, cinquième édition, revue et augmentée)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aide-mémoire »

 Composé de aider et de mémoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aide-mémoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aide-mémoire ɛdœmemwar

Évolution historique de l’usage du mot « aide-mémoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aide-mémoire »

  • L'odorat, le mystérieux aide-mémoire, venait de faire revivre en lui tout un monde. De Victor Hugo / Les Misérables
  • Nietzsche a une phrase qui sied très bien à la présente situation : « Le tragique, c’est celui qui n’est ni optimiste ni pessimiste, mais voit le réel comme il est. ». À cet effet, bien que les établissements hôteliers aient été classifiés comme étant services essentiels par le gouvernement, la vaste majorité devra procéder à une réintégration des lieux lorsque le moment aura été jugé opportun par les équipes en place. Devant cette reprise éventuelle, nous ne pouvions pas rester les bras croisés. C’est donc en toute humilité et poussé par cette phrase de Stéphane Hessel – « Créer c’est résister, résister c’est créer » – que nous vous soumettons un aide-mémoire qui représente, en quelque sorte, le miroir du précédent : une fois le grand ménage du printemps fait et lorsque la propreté de votre propriété sera impeccable (!), voici 10 points à considérer lors de la réintégration des lieux. , Aide-mémoire : 10 points à considérer lors de la réintégration des lieux- HRImag : HOTELS, RESTAURANTS et INSTITUTIONS
  • Des actions déclinées dans un document de campagne mi-mars, qui servira de feuille de route à l’équipe, car conçu comme un aide-mémoire pour les Sottevillaises et Sottevillais qui pourront s’y référer... si Jean-Pierre Canu devient maire de la commune. www.paris-normandie.fr, Municipales 2020. À Sotteville-sur-Mer, les deux listes du 1er tour en lice pour compléter le conseil
  • Avant de partir, il faut vérifier que le carnet de santé de son chien soit à jour. C’est un bon aide-mémoire en cas de nécessité… De même, votre animal doit être à jour de tous ses vaccins. Notre conseil, demandez un coup de main à votre vétérinaire, ce qui n’empêchera de jeter un œil aux règles en vigueur dans le pays où vous vous rendez (sur Internet ou par un coup de fil à l’ambassade). Puce ou tatouage doivent être toujours bien lisible, car l’identification de votre chien est obligatoire. S’il a tendance à voir du pays sans vous (à fuguer, quoi) rien ne vaut une médaille à son collier avec vos coordonnées… Et si vous preniez une assurance? Plusieurs comparateurs vous aideront : Animaux relaxLe comparateur assuranceLe Lynx Assurance chiens et chats NotreTemps.com, Vacances avec son chien: comment éviter les os

Images d'illustration du mot « aide-mémoire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aide-mémoire »

Langue Traduction
Anglais aide-memoire
Espagnol aide-mémoire
Italien promemoria
Allemand memorandum
Portugais memorando
Source : Google Translate API

Synonymes de « aide-mémoire »

Source : synonymes de aide-mémoire sur lebonsynonyme.fr

Aide-mémoire

Retour au sommaire ➦

Partager