La langue française

Calepin

Sommaire

  • Définitions du mot calepin
  • Étymologie de « calepin »
  • Phonétique de « calepin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « calepin »
  • Citations contenant le mot « calepin »
  • Traductions du mot « calepin »
  • Synonymes de « calepin »

Définitions du mot calepin

Trésor de la Langue Française informatisé

CALEPIN, subst. masc.

A.− Vieilli. Recueil de renseignements :
1. La police a, comme on a déjà pu le voir d'ailleurs d'après la note demandée sur Peyrade, des dossiers, presque toujours exacts, sur toutes les familles et sur tous les individus dont la vie est suspecte, dont les actions sont répréhensibles. Elle n'ignore rien de toutes les déviations. Ce calepin universel, bilan des consciences, est aussi bien tenu que l'est celui de la Banque de France sur les fortunes. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 392.
Calepin à images :
2. L'emblème du talent de Miss Greenaway qui nous a offert en sus de cet album quelques petits calepins à images, des livres distribués pour leur fête aux enfants anglais, ... Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 224.
BÂT. ,,Dessin représentant le travail à exécuter en pierre de taille et sur lequel les dimensions de chaque pierre sont indiquées`` (Noël 1968) :
3. Elle [la méthode] exige de la part de l'architecte une étude très-complète de l'appareil, la rédaction de calepins; puisque chaque morceau commandé à la carrière doit venir prendre exactement la place qui lui est destinée sur le dessin. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 107.
Calepin d'appareil. ,,Dessin qui reproduit à une échelle déterminée, la façade, la partie de l'édifice à construire`` (Noël 1968) :
4. Si (...) les architectes prenaient la peine de tracer eux-mêmes, ainsi que cela se faisait pendant les époques barbares du Moyen Âge, les calepins d'appareils, ils pourraient éviter ces dépenses inutiles et former de ces calepins la minute de carnets d'attachements sincères; ce qui serait une économie de temps pour leurs agences et une certitude de bonne exécution. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872p. 430.
B.− Usuel. Carnet de poche sur lequel on inscrit des renseignements divers, des notes, des réflexions, ... en vue d'un usage personnel. Inscrire, consulter qqc. sur un calepin. (Quasi-)synon. agenda, aide-mémoire, bloc-notes, cahier, carnet, memento, répertoire :
5. − Je ne comprends pas, Monsieur. Cette écriture n'est pas la mienne (...) voyez plutôt. Et, tirant un calepin où il inscrivait ses dépenses, en garçon soigneux, il le montra à Théophile. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 147.
6. ... « il y a quelques jours, je relisais mes anciens calepins de notes, de ces notes qu'on s'adresse à soi-même, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 738.
Loc. fam. Cela n'était pas dans son calepin. Il ne s'attendait pas à cela. Mettez cela sur votre calepin. Souvenez-vous de cela, que cela vous serve de leçon.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré et Guérin 1892.
Prononc. et Orth. : [kalpε ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Var. graph. calpin ds Viollet-Le-Duc, op. cit., p. 48. Étymol. et Hist. 1. 1534 « dictionnaire » (Des Periers, Nouv. Récr., 63 ds Hug.); d'où p. anal. 1662, 4 juill. « recueil de renseignements » (Rac. Lettre Le Vasseur ds Dub.-Lag.); d'où fig. et iron. ce n'est [ou n'était] pas dans son calepin « il ne s'attend [ou ne s'attendait] pas à cela » (Ac. 1798); mettez cela sur votre calepin « souvenez-vous-en » (Ac. 1835); 2. 1845 « mince agenda » (Besch.). Empr. à l'ital. Calepino attesté ds Batt. au sens 1 dep. la fin du xvie-xviies. (Tassoni), du patronyme du sav. ital. Ambrogio Calepino (religieux augustin ca 1435-1511) dont le dict. lat. Cornucopiae connut une très large diffusion. Fréq. abs. littér. : 123. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 48, 95. − Hope 1971, p. 172. − Wind 1928, p. 118, 195.

Wiktionnaire

Nom commun

calepin \kal.pɛ̃\ masculin

  1. Carnet de poche où l’on note des indications, des renseignements, des impressions, etc.
    • Le uhlan mettait pied à terre, ouvrait tranquillement une carte ou un calepin, prenait des notes. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.184, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Des employés en casquette écrivaient sur des calepins, à la lueur du gaz. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Comme, au sommet, il essaie de noter des indications sur son calepin et éprouve des difficultés à maintenir son équilibre, Arlette, légère, escalade l’autre côté de l’échelle. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 367.)
  2. (Construction) Dessin représentant le travail à exécuter, sur lequel les dimensions de chaque pierre sont indiquées.
  3. (Vieilli)(Belgique) Cartable.
    • Mal lui en prit, un jour qu'il avait fait choir de cette manière un élève de septième latine qui se rendait à l'athénée, le calepin sur le dos. — (Hermann Pergameni, Jours d'Épreuves, Éd. Claasen, Bruxelles 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALEPIN. n. m.
Petit carnet de poche où l'on note des indications, des renseignements, des impressions, etc. Notez cela sur votre calepin. En termes de Construction, il se dit du Dessin représentant le travail à exécuter, sur lequel les dimensions de chaque pierre sont indiquées.

Littré (1872-1877)

CALEPIN (ka-le-pin) s. m.
  • Recueil de notes qu'une personne prend pour son usage. Jaquin… Qui de ses revenus écrits par alphabet Peut fournir aisément un calepin complet, Boileau, Sat. I. … Seigneur, excusez le bonhomme, Il a laissé son calepin à Rome, Chaulieu, à Malézieux. Pour que son nom lui survive Ah ! Prends, Clio, prends ton calepin, Béranger, Turlupin.

    Fig. et ironiquement. Cela n'était pas dans son calepin, il ne s'attendait pas à cela.

    Mettez cela sur votre calepin, souvenez-vous-en, que cela vous serve de leçon.

HISTORIQUE

XVIe s. Une pierre est un corps, mais qui presseroit : et corps qu'est-ce ? substance ; et substance, quoi ? ainsi de suite acculeroit enfin le respondant au bout de son calepin, Montaigne, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALEPIN. Ajoutez :
2Morceau de peau ou d'étoffe qu'on met sous la balle de la carabine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « calepin »

Ital. calepino, nom propre, celui de l'auteur d'un vocabulaire polyglotte, Ambroise Calepin ou Calepino, savant italien de l'ordre des Augustins, né en 1435, mort en 1511. Ce nom, après avoir passé au dictionnaire, en est venu à signifier un agenda.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Antonomase de Ambrogio Calepino, lexicographe italien auteur d’un dictionnaire latin-italien publié pour la première fois en 1502. Cet ouvrage, vulgairement appelé Calepin, donna son nom au carnet actuel.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calepin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calepin kalpɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « calepin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calepin »

  • Voilà plusieurs jours, que trois étudiants, sous la conduite d’Antoine Nochy, ingénieur-écologue et l’un des meilleurs spécialistes européens de ce canidé, se lèvent chaque matin au Brouzet, un hameau d’Aujac, un mètre pliant dans une main et un calepin dans l’autre, pour relever des indices du passage de l’animal. midilibre.fr, Trois étudiants passionnés passent le loup à la loupe au Brouzet - midilibre.fr
  • « GendNote », une application développée par la gendarmerie, est censée moderniser le travail des gendarmes en leur permettant de prendre des notes sur leurs smartphones et remplacer le calepin traditionnel. Mais pour deux associations, « GendNote » peut devenir un outil de « fichage » des citoyens. Les Echos, La nouvelle appli des gendarmes attaquée au Conseil d'Etat | Les Echos
  • Gardez une trace des notes griffonnées sur votre calepin ! Le principe de RoWrite est simple : vous écrivez ou dessinez au stylo sur du papier, il numérise tout automatiquement. Installez l’appli sur votre tablette ou votre smartphone, établissez une liaison Bluetooth avec RoWrite et insérez les piles dans le stylo. Vous pouvez désormais noircir les feuilles du carnet fourni avec l’appareil et stocker vos notes dans la mémoire interne. L’outil fonctionne correctement et permet de modifier l’apparence du trait à l’écran (couleur, épaisseur…). Mais il a deux défauts. Le premier, un embonpoint gênant : 28,5 cm de haut pour un poids de 860 g. Le second, la reconnaissance d’écriture, censée transformer vos manuscrits en texte informatique, ne fonctionne pas avec la langue française. , Essai : bloc-notes connecté Royole RoWrite, calepin malin 
  • Et de six. C’est le nombre d’associations qui ont déposé un recours devant le Conseil d’État à propos de Gendnotes. La nouvelle application des gendarmes doit remplacer le bon vieux calepin à spirale. L’outil de prise de notes en mobilité intégrera le catalogue d’applications de Neogend, le bureau mobile des gendarmes. L'Essor , Un nouveau recours au Conseil d’Etat contre Gendnotes - L'Essor
  • Sur l’autoroute, les péages s’enchaînent, ce qui rend difficile le décompte de ce qu’on a dépensé pour chaque tronçon… Plutôt que de tout répertorier dans un petit calepin, pourquoi ne pas savoir à l’avance ce que vous allez dépenser durant votre trajet ? Il n’y a rien de plus simple que de calculer le prix de l’autoroute. Le site des autoroutes françaises vous permet de prévoir votre trajet, mais aussi de calculer son coût. En rentrant votre adresse de départ et celle d’arrivée, vous obtiendrez le nombre de kilomètres, dont ceux qui sont effectués sur autoroutes, le temps estimé et le total qu’il vous en coûtera. Celui-ci se divise ensuite en deux parties, une pour le carburant et l’autre pour les péages. Planet, Vacances d’été : comment calculer le prix de l’autoroute ?

Traductions du mot « calepin »

Langue Traduction
Anglais notebook
Espagnol cuaderno
Italien taccuino
Allemand notizbuch
Portugais caderno
Source : Google Translate API

Synonymes de « calepin »

Source : synonymes de calepin sur lebonsynonyme.fr
Partager