La langue française

Notice

Sommaire

  • Définitions du mot notice
  • Étymologie de « notice »
  • Phonétique de « notice »
  • Citations contenant le mot « notice »
  • Images d'illustration du mot « notice »
  • Traductions du mot « notice »
  • Synonymes de « notice »

Définitions du mot notice

Trésor de la Langue Française informatisé

NOTICE, subst. fém.

Texte bref destiné à présenter sommairement un sujet particulier.
A. − Texte descriptif et explicatif. Un fameux hôtel, où il y a, dit la notice, des «appartements pour chiens» (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p.625).
[Suivi d'un adj. ou d'un compl. déterminatif précisant le sujet traité] Notice historique. Lui qui vient d'écrire la notice de l'exposition de Monet (Goncourt, Journal, 1889, p.1003).Une assez longue notice bio-bibliographique concernant Virgile (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.108).
Notice biographique. Exposé des dates marquantes qui jalonnent la vie de quelqu'un. Un récit suivait, accompagné d'un portrait d'après un des clichés déjà publiés, puis une notice biographique assez précise (Bourget, Actes suivent, 1926, p.20).
Notice nécrologique. Notice biographique faite à l'occasion du décès de quelqu'un. Il jeta un coup d'oeil rapide sur les notices nécrologiques, sur les lettres de combattants, ses camarades de classe, sur tous ces noms qui étaient des noms de vivants (Montherl., Songe, 1922, p.6).
Opuscule décrivant le montage, le fonctionnement et l'entretien d'un appareil, le mode d'emploi d'un produit. Notice de montage, d'entretien; notice descriptive, explicative. Mais alors bien contrairement à ce qu'assurait la notice, les doigts marquaient tout à fait net sur le col enduit... Ils restaient en larges macules surajoutées les unes aux autres! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.412).
DR. Notice hebdomadaire. ,,Relevé exact des mentions portées sur le registre d'ordre du Parquet où sont inscrits, au fur et à mesure de leur réception, les procès-verbaux et les plaintes, envoyé tous les huit jours par le procureur de la République au procureur général près la Cour d'appel`` (Cap. 1936).
ÉCON. Résumé des conditions d'une émission de titres par une société. La loi de finances du 30 janv. 1907 a rendu obligatoire la publication de cette notice, lorsque l'émission est faite par appel au public, dans un bulletin hebdomadaire annexé au Journal (Cap.1936).
B. − Texte explicatif qui préface un ouvrage. La notice qui précède les OEuvres posthumes (Constant, Journaux, 1804, p.184):
. Pour ce qui est de Chesterton, (...) eu égard à la morne ignorance du public, nous voudrions le faire précéder de quelques lignes de notice explicative, renseignant sur l'oeuvre et la personne... Gide, Corresp.[avec Claudel], 1910, p.128.
Prononc. et Orth.: [nɔtis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1369 «connaissance» (Inventaire ds Prost, Inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne, t.1, p.191: laquelle chouse vint à la notice des genz dud. mons. le duc) - fin xviiies. (v. Gohin p.308); 2. a) 1680 (Rich.: Notice [...] Ce mot [...] signifie une sorte de livre qui donne la connaissance des lieux, d'un païs, d'une province, d'un diocése); b)1789 notice historique (Mirabeau, Lettres, p.68). Empr. au lat. notitia (doublet de notio «notion», dér. de notum supin de noscere «apprendre à connaître, connaître») «action de connaître», «connaissance de quelqu'un», «connaissance de quelque chose, notion» et «fait d'être connu, notoriété», qui a pris à basse époque dans la lang. jur. et dogmatique le sens de «rôle, registre, liste, document» (vies., v. Nierm.), à l'orig. du sens 2 du fr., avec prob. infl. sém. de note*. Fréq. abs. littér.: 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 403, b)412; xxes.: a) 339, b) 263.

Wiktionnaire

Nom commun

notice \nɔ.tis\ féminin

  1. Exposé sommaire, recueil d’indications, instruction succincte.
    • Tout se passe rapidement, les Allemands fouillent le véhicule, ainsi que les deux officiers et découvrent alors, dans le portefeuille du capitaine Mulsant, une notice explicative sur le fonctionnement de la mitraillette « Sten ». — (Roger Colson, Le réseau "Jean-Marie" au combat, France-Empire, 1984, p. 89)
    • Les notices des manuscrits de la Bibliothèque nationale.
  2. (Par extension) Compte-rendu succinct d’un ouvrage ou d'une œuvre quelconque.
    • […]; flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, précédés de réputations flambardes, à base de réclame, escortés de notices abracadabrantes, viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. — (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T.1, 1868, page 18)
  3. Exposé succinct sur un personnage.
    • Viollet-le-Duc trouvait étrange que les archives de Notre-Dame ne nous aient pas conservé de détails sur la construction de ce gigantesque monu­ment et qu'en général les documents du Moyen Âge soient très sobres de notices sur les architectes ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.361)
  4. (Cartographie) Texte, parfois accompagné de tableaux, graphiques, coupes, etc. expliquant et/ou complétant les informations portées sur une carte thématique et faisant l’objet d’une même publication[1].

Nom commun

notice \ˈnəʊ.tɪs\

  1. Notice.
  2. Faire-part, renseignement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOTICE. n. f.
Exposé sommaire, recueil d'indications, instruction succincte. Les notices des manuscrits de la Bibliothèque Nationale. Notice historique, biographique, bibliographique. Notice nécrologique. Il se dit, par extension, du Compte rendu succinct d'un ouvrage quelconque. Essais et notices.

Littré (1872-1877)

NOTICE (no-ti-s') s. f.
  • 1Connaissance (sens primitif qui n'existe plus).
  • 2Extrait raisonné, compte rendu succinct. Cet homme [Photius] nous a conservé, dans sa Bibliothèque, des notices d'un grand nombre d'ouvrages qui n'existent plus, Diderot, Op. des anc. philos (Jésus-Christ).

    S. f. pl. Se dit des documents et tableaux de statistique ou de toute autre nature que les parquets sont tenus de fournir périodiquement.

  • 3Morceau écrit sur la vie de quelque homme célèbre. Notice académique. Notice historique. Notice biographique.

    Notice nécrologique, celle qui a pour sujet un personnage mort depuis peu de temps.

  • 4En librairie, la liste imprimée des livres d'un cabinet, quand elle n'est pas assez étendue pour former un catalogue. On vient de distribuer la notice des livres du cabinet de monsieur un tel, Dict. de l'Académie.
  • 5 Terme d'antiquité. Titre de quelques livres anciens donnant une connaissance détaillée des charges, des dignités, des lieux, des chemins d'un pays. La Notice des Gaules.

    Notice de l'Empire, titre d'un ouvrage géographique, publié après Constantin.

HISTORIQUE

XIVe s. Selon qu'il vint à la notice du suppliant, Du Cange, notinus.

XVIe s. Le soing de ramasser tout ce qui vient à leur notice, Montaigne, II, 110. Les Epicuriens logent aux sens tout jugement, et en la notice des choses, et en la volupté, Montaigne, II, 355.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NOTICE, s. f. terme de Littérature, qui signifie la connoissance qu’on donne d’une chose, par des observations & des recherches critiques qu’on fait dessus. De-là est venu le mot de notification, l’action de notifier, de donner la notice ou la connoissance de quelque chose. Ces mots sont également dérivés du latin noscere, connoître. Voyez Connoissance.

Pour donner la notice d’un livre ou d’un manuscrit, on examine par qui il a été composé, en quel tems, quelle en est la forme, l’écriture, le nombre des pages : on fait un sommaire de ce qu’il contient, on dit par quelles mains il a passé, & comment il est parvenu dans le cabinet ou la bibliotheque qui le possede.

Notice est aussi le titre de certains ouvrages, composés pour faire connoître d’une maniere particuliere les villes, les provinces, les routes, &c. d’un royaume, les diverses parties d’une province, les villes & les paroisses d’un diocèse, &c.

Tel est le livre intitulé notitia Imperii, & la notice des Gaules que nous a donnée M. de Valois sous le titre de notitia Galliarum, & qui est un recueil des différens noms que les provinces & les villes de France ont portés en différens tems. M. Secousse de l’académie des Belles-Lettres a donné, dans le septieme volume des mémoires de cette académie, un projet d’une nouvelle notice des Gaules & pays soumis aux François depuis la fondation de la monarchie, & un essai relatif à ce même projet, qui montre combien un pareil ouvrage seroit intéressant, s’il étoit exécuté par une main aussi habile que celle qui a tracé le plan.

Les notices des dignités de l’Empire, tant d’orient que d’occident, sont d’un grand usage dans l’étude de l’Histoire, soit romaine, soit ecclésiastique ; cependant elles ne peuvent guere être utiles, du moins aux jeunes gens, sans d’excellentes notes telles que celles de Pancirole, & sans de fréquentes corrections dans le texte qui est horriblement défiguré ou corrompu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « notice »

Provenç. et esp. noticia ; ital. notizia ; du lat. notitia, de notus, connu (voy. NOTION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin notitia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « notice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
notice nɔtis

Citations contenant le mot « notice »

  • Une enquête sur son affaire a été ouverte en décembre 2014 avant qu'il ne soit inscrit sur une notice rouge d'Interpol en juillet 2015. Son cas a ensuite été transféré à l'autorité de supervision locale de Foshan. , Un fugitif chinois figurant sur la notice rouge se livre à la justice_French.news.cn
  • Une fois le travail préparatoire réalisé, il vous faudra commencer la rédaction de la notice du mémoire d'expertise comptable. Grâce à toute la documentation que vous aurez réunie, il s'agira de composer cette notice de manière cohérente, tout en suivant une certaine chronologie dans vos démarches. Compta Online, Comment rédiger la notice du DEC ?
  • Sur place, ils retrouvent facilement les deux voleurs présumés : un homme de 36 ans et une femme de 30 ans. « L’un d’eux est trouvé porteur d’une parure de bijoux en camée, d’un permis de conduire ainsi que d’une notice de machine à laver sous la ceinture de son pantalon », décrit une source policière. , Cambriolage à Ronchin. Les voleurs retrouvés avec des bijoux et... une notice de machine à laver | Lille Actu
  • Ce qu'il faut en conclure, c'est qu'en travaillant consciencieusement votre notice explicative ainsi que votre plan détaillé, vous avez une forte probabilité de recevoir une acceptation de votre sujet et de votre plan. , Quelques conseils pour obtenir un 4.1 à votre notice du DEC
  • La rédaction de la notice du mémoire d'expertise comptable est la première pierre posée à l'édifice en vue de l'obtention du DEC. Les trois années de stage sont le bon moment pour réfléchir à un thème de mémoire. C'est également le bon moment pour réunir toutes les ressources nécessaires et utiles à la rédaction du mémoire. La finalité, et non des moindres, est l'obtention du diplôme d'expertise comptable. , Les recherches préparatoires à la notice du DEC
  • Le 17 mars 2020, les services de la Commission européenne ont publié une version actualisée et augmentée de la notice d’aide à la préparation au Brexit pour les opérateurs économiques du secteur cosmétique. En plus des points déjà abordés (la Personne Responsable, la notification sur le CPNP, le Dossier d’Information Produit, l’étiquetage), de nouvelles rubriques ont été ajoutées pour clarifier les dispositions à prendre concernant l’évaluateur de la sécurité, les produits mis sur le marché avant la fin de la période de transition ou le cas particulier de l’Irlande du Nord). , Brexit : la Commission européenne actualise sa notice "Cosmétiques" - Commission européenne
  • La publication de cette « notice rouge » n’inquiétera pas outre mesure Carlos Ghosn, poursuivi au Japon pour malversations financières, puisque le Liban n’a pas pour habitude d’extrader ses ressortissants. Or, l’ex-patron de Renault-Nissan possède la nationalité libanaise, ainsi que la française et la brésilienne. L'Obs, Fuite de Carlos Ghosn : à quoi sert la « notice rouge » d’Interpol ?

Images d'illustration du mot « notice »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « notice »

Langue Traduction
Anglais notice
Espagnol aviso
Italien avviso
Allemand beachten
Chinois 注意
Arabe تنويه
Portugais aviso prévio
Russe уведомление
Japonais 通知
Basque oharra
Corse avvisà
Source : Google Translate API

Synonymes de « notice »

Source : synonymes de notice sur lebonsynonyme.fr
Partager