La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mémorandum »

Mémorandum

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mémorandum mémorandums

Définitions de « mémorandum »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉMORANDUM, MEMORANDUM, subst. masc.

A. − Note que l'on prend pour faciliter le souvenir de quelque chose; p. méton., cahier, carnet où l'on note ce qu'on veut se rappeler. Synon. mémento, aide-mémoire.Je reprends ce journal délaissé, ce mémorandum qu'il aimait (E. de Guérin, Journal, 1840, p.409).Si Dieu continue à cacher sa main, ce mémorandum deviendra tout de suite le journal de bord du radeau de la Méduse (Bloy, Journal, 1903, p.204):
1. Un jour (...) elle trouva un registre manuscrit, aux feuillets de papier verdâtre, couverts d'une grosse écriture. C'était ce que nos pères appelaient leur livre de raison, le memorandum où ils consignaient à la fois leur dépense et les événements de la vie domestique. Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p.130.
P. métaph. Il a l'habitude (...) de tenir un compte succinct de tout ce qui a été dit et fait d'intéressant durant le cours de la semaine; (...) ce personnage mystérieux n'est autre chose qu'un memorandum revêtu d'une redingote et d'une cravate (Mussetds Le Temps, 1831, p.49).
COMM. Feuille de papier à en-tête imprimé utilisé par un commerçant pour transmettre des ordres, passer des commandes (d'apr. Lar. comm. 1930).
B. − Note écrite sur un sujet important par une personnalité détenant une autorité ou, le plus souvent, par un représentant diplomatique exposant, sur une question donnée, au gouvernement auprès duquel il est accrédité, le point de vue de son propre gouvernement. Rédiger, remettre un mémorandum. Je crois qu'il n'existe pas, dans l'histoire diplomatique du monde, un document plus féroce que le mémorandum de M.de Bismarck (Goncourt, Journal, 1870, p.663).Il semble nécessaire de faire établir par les ministres compétents un memorandum donnant un aperçu complet de la situation politique (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p.105):
2. Aux 80 principales personnalités du gouvernement, du commandement, de la politique, j'adressai un mémorandum destiné à les convaincre que l'ennemi prendrait l'offensive avec une force mécanique, terrestre et aérienne, très puissante... De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.23.
REM.
Mémo, subst. masc.,arg. et pop., synon. (supra A).Le kit dans lequel j'ai mis le mémo de l'adjoint chargé de l'action psychologique auprès du personnel (Beauvais, Le Français kiskose,1975, p.162 ds Quem. DDL t.23).
Prononc. et Orth.: [memɔ ʀ ɑ ̃dɔm]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des -ums. Mot francisé (accent aigu, plur. rég.). Cependant me- ds Theuriet, Musset et Joffre, supra. Comparer avec référendum, Rob.: refe- ou réfé-. Étymol. et Hist. ,1. 1777 «écrit rappelant (notamment en diplomatie) un ensemble de renseignements essentiels sur un sujet donné» (Beaumarchais, Cour. de l'Europe, 28 nov., II, p.415, discours de lord Shelburne ds Proschwitz Beaumarchais, p.265); spéc. 1780 «note recueillant les termes essentiels d'un accord ou d'un traité» (Id., ibid., 21 mars, VII, p.180, ibid., 266); 2. a) 1831 «recueil de notes, de divers renseignements qu'on ne veut pas oublier» (Musset, loc. cit.); b) 1840 p. méton. (Ac. Compl. 1842: Mémorandum [...] petit cahier sur lequel on inscrit ces choses); 3. 1903 (Nouv. Lar. ill.: Memorandum [...] Comptab. Ordre d'achat de marchandises rédigé par le commerçant et remis par ses commis aux fournisseurs). Mot lat., subst. neutre sing. de memorandus, -a, -um «qui doit être rappelé», gérondif de memorare «rappeler, évoquer»; l'usage du terme est att. en a. gasc. (1399, Archives municipales de Bayonne, 397 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t.20, p.82); att. en angl. dep. le xves., usité notamment pour désigner les termes d'un accord ou d'un contrat et dans la diplomatie (cf. NED), il a pu être empr. par Beaumarchais. Fréq. abs. littér.: 129.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mémorandum \me.mɔ.ʁɑ̃.dɔm\ masculin

  1. (Vieilli) Aide-mémoire, pense-bête, note des choses dont on veut se souvenir.
    • Et si le prix du blé a été plus élevé, il faut qu’il n’y ait pas eu autant de blé en France, sous cette loi que sans cette loi; car si elle n’eût pas affecté la quantité, elle n’aurait pas affecté le prix.
      Cela va sans dire. Je tirai alors de ma poche un memorandum où j’écrivis ces paroles :
      « De l’aveu du propriétaire, depuis vingt-neuf ans que la loi existe, il y a eu, en définitive, MOINS DE BLÉ en France qu’il n’y en aurait eu sans la loi. »
      — (Frédéric Bastiat, Œuvres complètes, Troisième édition, Tome 2, Guillaumin et Cie, 1879, page 439)
  2. (Politique) Exposé sommaire d’un point de vue.
    • Quelques mois plus tard, au début de l'année 1971, ce mémorandum fut complété par un travail plus exhaustif qui pouvait servir de base à l'analyse gouvernementale de l'ensemble des relations entre le Chili et les USA. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • Au lycée, on lui avait parlé du mémorandum de l’ambassadeur d’Italie à Berlin, Dino Alfieri, rapportant avec une émotion profonde les mesures prises par les nazis contre les juifs. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 97)
    • Selon elle, le ministère tente de limiter le risque de trafic de ces médicaments subventionnés. « Le ministre Hamad Hassan a envoyé un mémorandum aux importateurs leur demandant de distribuer des quantités équivalentes aux pharmacies, afin d’éviter que certaines d’entre elles ne stockent des quantités anormalement grandes », précise-t-elle.— (Suzanne Baaklini, Des médicaments achetés au Liban refont surface en RDC, lorienlejour.com, 2 février 2021)
  3. (Commerce) Accord préliminaire qui résume succinctement un futur contrat.
    • L'OMPI et l'ARIPO signent un mémorandum d'accord afin d'élargir leur coopération.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉMORANDUM. (UM se prononce OME.) n. m.
Mot emprunté du latin. Ce qui est à rappeler. Note des choses dont on veut se souvenir. Il se dit, en termes de Diplomatie, d'une Note présentant l'exposé sommaire d'une question. L'ambassadeur anglais remit un mémorandum.

Littré (1872-1877)

MÉMORANDUM (mé-mo-ran-dom') s. m.
  • 1Note des choses dont on veut se souvenir ; petit cahier sur lequel on inscrit ces choses.
  • 2Espèce de note diplomatique contenant l'exposé sommaire de l'état d'une question. L'ambassadeur français remit un mémorandum.

    Au plur. Des mémorandums.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mémorandum »

Lat. memorandum, chose devant être remise en mémoire, participe futur passif de memorare, mémorer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin memorandum (« chose qu'il faut se rappeler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mémorandum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mémorandum memɔrɑ̃dym

Fréquence d'apparition du mot « mémorandum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mémorandum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mémorandum »

  • L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) vient de sceller un mémorandum d’entente avec la Chambre de commerce et d'industrie arabo-allemande (Ghorfa).
    Le360.ma — IDE: signature d’un mémorandum d’entente entre l’AMDIE et la Chambre de commerce et d'industrie arabo-allemande | www.le360.ma
  • À cet effet, un mémorandum d’entente suite à deux ans de négociations ardues a été signé par l’équipe en charge du projet de construction du centre international routier d’Atok (CIRAT) et le maire de la commune de ladite localité ce 16 Juillet à Yaoundé.  Pour l’essentiel, ce dernier est en rapport avec l’érection d’un port sec dans cette unité Administrative de la région de l’Est.
    Actu Cameroun — Deux années de négociation conduisent à un mémorandum et à la construction d’un port sec dans la localité d’Atok (Est)
  • Le PPS a fait savoir que ses dirigeants ont approuvé le principe de soumettre un mémorandum conjoint des partis de l’opposition sur les élections à la suite des réunions consultatives à ce sujet tenues par le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, avec ses homologues du PPS, Mohamed Nabil Ben Abdellah, et du PI, Nizar Baraka.
    Article19.ma — Elections 2021 - Maroc : Les partis d'opposition décident de présenter un mémorandum conjoint - Article19.ma
  • Le siège de l’Istiqlal à Rabat a abrité ce 22 juillet une conférence de presse consacrée au mémorandum sur les réformes électorales, présenté par les partis de l’opposition. En présence d’Abdellatif Ouahbi du PAM et de Nabil Benabdellah du PPS, l’Istiqlalien Nizar Baraka a exposé les grandes lignes du document de 17 pages. Les détails.
    Telquel.ma — Ce que propose le mémorandum conjoint de l’Istiqlal, PAM et PPS pour les élections de 2021
  • Aujourd’hui, les femmes du monde entier ont été invitées à prendre des engagements personnalisés en tant que féministes évoluées et à embrasser le féminisme avec tout ce qui les définit. Cet appel intervient à la suite de la publication de «Le mémorandum d’une féministe en échec» et «La promesse d’une féministe évoluée». Présentation
    Le mémorandum d’une féministe ratée inaugure l’aube des féministes évoluées – LACTUACHO.COM

Traductions du mot « mémorandum »

Langue Traduction
Anglais memorandum
Espagnol memorándum
Italien memorandum
Allemand memorandum
Chinois 备忘录
Arabe مذكرة
Portugais memorando
Russe меморандум
Japonais メモ
Basque memorandum
Corse memorandum
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mémorandum au Scrabble ?

Nombre de points du mot mémorandum au scrabble : 16 points

Mémorandum

Retour au sommaire ➦