Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agenda »
Agenda
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | agenda | agendas |
Définitions de « agenda »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGENDA, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
agenda \a.ʒɛ̃.da\ masculin
-
Livret sur lequel on note les choses qu’on se propose de faire.
- Acheter un agenda, des agendas.
- Un agenda élégamment relié.
- Mettez cela, écrivez cela sur votre agenda.
- Pourquoi dit-on « Henriette » et non pas « les Henriettes » ? Pendant des siècles les philosophes se sont posé cette question. Au XXe siècle le centre de la personnalité est l’agenda. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 132)
- Il fallait éviter les agendas minuscules dont chaque page comportait deux ou trois jours. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, pages 133-134)
- Le fait de noter son sommeil sur un agenda permet cette évaluation. — (Damien Léger, Troubles du sommeil, 2001)
-
Emploi du temps.
- Un directeur d’administration centrale, le directeur de cabinet d’un Ministre ou d’un Secrétaire d’Etat, un Préfet vivent, comme tous les décideurs, avec un agenda surchargé, des réunions incessantes, des audiences quotidiennes. — (Raymond-François Le Bris, Les universités à la loupe : prof, préfet. éditions Atlas et Économica, 1985, page 66)
- On ne peut pas espérer reconstituer un agenda complet des concerts auxquels Valéry assista, d’autant moins que de nombreuses notes sur Wagner, bien que certainement inspirées par une audition quelconque, ne font mention ni de l’occasion, ni de l’œuvre dont il est question. — (Paul Valéry, éditions Champion et Slatkine, collection « Littérature moderne » n° 2, 1991, page 71)
- Pour prendre un exemple, un prêtre, en général, a un agenda « surbooké ». S’il vous le montre, vous pouvez vous demander s’il vaut la peine d’être prêtre pour vivre cette vie-là. — (André Vingt-Trois, Croire, espérer, aimer, Presses de la Renaissance, 2007)
- Il a aussi pour avantage de signaler au client qu’il est face à un « bon tatoueur ». Si son agenda est complet des mois à l’avance, cela signifie qu’il offre un travail de qualité. — (Valérie Rolle, L’art de tatouer : la pratique d’un métier créatif. Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2013)
-
(Anglicisme) Plan d’action ou programme, qu’il soit économique, idéologique, personnel, politique, professionnel, le plus souvent caché ou supposé tel.
- L’inscription des problèmes sur l’agenda politique va évidemment se trouver affectée par la configuration diversifiée de ces demandes initiales. — (Madeleine Grawitz et Jean Leca (dir.), Traité de science politique, volume 4 : Les politiques publiques. Presses universitaires de France, 1985, page 442)
- Le processus dans lequel s’inscrit la création du mythe est le cheminement d’une demande d’intervention gouvernementale : un groupe d’intérêts tient à ce que sa demande de faveurs s’inscrive à l’agenda gouvernemental au titre de problème politique, de dossier que l’appareil gouvernemental doit traiter. — (François Lacasse, Mythes, savoirs et décisions politiques. Presses universitaires de France, coll. « Sociologies », 1995, pages 28-29)
- Des polémiques complexes où se mêlent faits, propagande et xénophobie sont débattues entre spécialistes, parfois avec virulence et accusations croisées d'agenda politique. — (source à préciser)
- La désignation de Quim Torra, un nationaliste radical connu pour ses Tweet antiespagnols, ne marque cependant pas l’abandon de l’agenda indépendantiste. — (Sandrine Morel, « Déblocage en vue en Catalogne pour la formation d’un gouvernement ». Le Monde n° 22808, 12 mai 2018, page 7)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Mot emprunté du latin. Choses à faire. Il désigne un Livret sur lequel on note les choses qu'on se propose de faire. Acheter un agenda, des agendas. Un agenda élégamment relié. Mettez cela, écrivez cela sur votre agenda.
Littré (1872-1877)
- Petit livret destiné à noter les choses qu'on doit faire.
J'oubliais la principale affaire ; je ne l'ai pas mise sur mon agenda
, Lesage, Turc. III, 9.Au plur. les agendas.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AGENDA, adj. pris subst. (Comm.) tablette ou livret de papier sur lequel les Marchands écrivent tout ce qu’ils doivent faire pendant le jour pour s’en souvenir, soit lorsqu’ils sont chez eux soit lorsqu’ils vont par la ville.
Ce mot est originairement latin : agenda, les choses qu’il faut faire, dérivé du verbe ago ; mais nous l’avons francisé.
L’agenda est très-nécessaire aux Négocians, particulierement à ceux qui ont peu ou point de mémoire, ou qui sont chargés de trop grandes affaires, parce qu’il sert à leur rappeller des occasions importantes, soit pour l’achat, soit pour la vente, soit pour des négociations de lettres de change, &c.
On appelle aussi agenda un petit almanach de poche que les Marchands ont coûtume de porter sur eux pour s’assûrer des dates, jours de rendez-vous, &c. (G)
Étymologie de « agenda »
Agenda, choses qui doivent être faites, participe futur passif de agere, faire (voy. AGIR).
- (Date à préciser) Du latin agenda, adjectif verbal au neutre pluriel du verbe agere (« faire », « agir »), littéralement agenda signifie « les choses à faire », « ce qui doit être fait ».
Phonétique du mot « agenda »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
agenda | aʒɛ̃da |
Évolution historique de l’usage du mot « agenda »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « agenda »
-
Il ne peut pas y avoir de crise la semaine prochaine : mon agenda est déjà plein. De Henry Kissinger
-
L’agenda du comédien, c’est de ne pas savoir ce qu’on fait un mois à l’avance. De Virginie Hocq / Evene.fr - Mars 2007
-
Ce scénario d’une accélération du calendrier politique est cependant a priori écarté. Ne serait-ce que pour une raison d’agenda. Aussitôt après avoir reçu les participants de la Convention, Emmanuel Macron s’envolera en effet pour Meseberg, près de Berlin, pour rencontrer Angela Merkel. Ce choix n’est pas neutre. Le chef de l’État veut souligner Le Figaro.fr, Guillaume Tabard: «Ce que révèle l’agenda présidentiel»
-
L'agenda culture de Virginie , Agenda de Virginie du 26 juin
-
l'agenda des sorties dans la Loire , Toutes vos sorties dans la Loire! - Agenda des sorties - TL7, Télévision loire 7
-
Ce qui préoccupe le directeur, c’est l’agenda de septembre et octobre : « On avait prévu d’organiser des ateliers avec des artistes et des étudiants en lien avec des événements festifs de la Ville comme le Festival International des Textiles Extraordinaires ou l’Étonnant Festin. Avec la rencontre entre les professionnels et les diplômés qu’on doit aussi organiser, tout se bouscule, il faudra sans doute faire des choix et cette ambiance d’incertitude n’aide pas à prendre des décisions », déplore le directeur. www.lamontagne.fr, La crise sanitaire a bousculé l'agenda de l’École nationale d’architecture et l’École supérieure d’art de Clermont Métropole - Clermont-Ferrand (63000)
-
En Story de son compte Instagram, Kelly Vedovelli a partagé une vidéo où elle s'est affichée en pleine séance de dédicace pour son agenda ! MCE TV, Kelly Vedovelli en pleine séance de dédicace pour son agenda !
Images d'illustration du mot « agenda »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de JESHOOTS.COM via Unsplash
-
Photo de Renáta-Adrienn via Unsplash
-
Photo de Hope House Press - Leather Diary Studio via Unsplash
-
Photo de Estée Janssens via Unsplash
-
Photo de STIL via Unsplash
-
Photo de Denise Jans via Unsplash
Traductions du mot « agenda »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | agenda |
Espagnol | agenda |
Allemand | agenda |
Portugais | agenda |
Synonymes de « agenda »
- almanach
- éphémérides
- calendrier
- calepin
- carnet
- ordo
- annuaire
- mémento
- mémorandum
- registre
- carte
- méthode