La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vade-mecum »

Vade-mecum

Définitions de « vade-mecum »

Trésor de la Langue Française informatisé

VADE(-)MECUM,(VADE MECUM, VADE-MECUM) subst. masc.

A. − Recueil contenant des renseignements sur les règles d'un art ou d'une technique à observer ou sur une conduite à suivre et qu'on garde sur soi ou à portée de main pour le consulter. Synon. aide-mémoire, mémento, répertoire.Vade-mecum du médecin de campagne. [L'Atlas historique, de Las Cases] compose à lui seul toute une bibliothèque: c'est le vade mecum du commerçant, celui du maître, celui du savant, celui de l'homme du monde (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 616).Il ne saurait être question de dresser un vade-mecum permettant de donner des méthodes pour toutes les questions qui peuvent se poser (Roux, Miellou, Géom., 1946, p. 254).
B. − Rare, vx. Objet à usage personnel que l'on garde avec soi. L'appareil Schneitzoëffer (junior)le seul dont l'usage donne du ton aux nerfs des enfants trop aimants, est appelé à devenir, pour ainsi dire, le vade mecum du collégien en vacances (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 239).
Prononc. et Orth.: [vademekɔm]. Ac. 1798: vadé-mecum, dep. 1835: vade-mecum; 1798-1878, Littré: ,,on dit aussi veni-mecum``; Fér. 1768 francise le mot dans sa prononc.: vadémékon [vademekɔ ̃] et Gattel 1841 écrit: vadé-mécum. Supra: vade mecum. Inv. selon les dict. Prop. du Conseil sup. de la lang. fr. ds Doc. admin. du J.O., 6 déc. 1990: vadémécum, v. p. 18, col. 2. Étymol. et Hist. 1. 1465 « ce que l'on porte ordinairement et commodément sur soi » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé, fo89 ro, Bibl. La Rochelle ds Gdf. Compl.); 2. a) 1690 « livre qu'on aime et qu'on porte souvent sur soi » (Fur.); b) 1845 « livre portatif qui contient les notions principales d'une science, d'un art » (Besch.). Mots lat. signifiant « va avec moi » qui ont servi de titre à différents manuels. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vade-mecum \va.de.me.kɔm\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. Guide de voyage, petit livre qu’on porte commodément sur soi, pour se renseigner, pour se diriger.
    • Ce petit livre est mon vade-mecum.
    • Lorsque vers 150 après J.-C., à Alexandrie, Claude Ptolémée publie son Manuel de géographie en huit volumes, il n’a sûrement pas l’impression qu’il publie l’ouvrage qui va servir de référence à des générations de cartographes. Dans ce premier atlas universel, il dresse les coordonnnées géographiques de plus de 8 000 lieux, auxquels il ajoute un vade-mecum, permettant de créer le premier planisphère (représentation à plat d’une sphère) à l’aide d’une projection cartographique. — (Guillaume Balavoine, « Mise à jour », “Les Premiers Cartographes”, Le Figaro Magazine, nº 23625 et 23626, 31 juillet et 1er août 2020, p. 20.)
  2. Objet à usage personnel que l’on garde avec soi.
    • Le même jour le jeune homme se mit en route, muni des trois présents paternels et qui se composaient, comme nous l’avons dit, de quinze écus, du cheval et de la lettre pour M. de Tréville […]. Avec un pareil vade-mecum, d’Artagnan se trouva, au moral comme au physique, une copie exacte du héros de Cervantes […]. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VADE-MECUM (va-dé-mé-kom') s. m.
  • Ce qu'on porte ordinairement et commodément sur soi.

    Se dit surtout d'un livre portatif destiné à rappeler en peu de mots les notions principales d'une science, d'un art, etc.

    On dit aussi veni-mecum.

HISTORIQUE

XVIe s. Sa femme allant à la messe avec son vade-mecum de chambriere, Contes d'Eutrapel, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vade-mecum »

Lat. vade, va, me, moi, et cum, avec.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin vade mecum (« viens avec moi »), composé de vade « marche, va », deuxième personne du singulier de l’impératif présent de vādō, vadere, et mecum, « avec moi ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vade-mecum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vade-mecum vadœmœkym
vade mecum vad mœkym

Citations contenant le mot « vade-mecum »

  • Le vade-mecum de tout bon énarque : thèse, antithèse, fouthèse. De Bruno Masure / Le Petit Livre de Bruno Masure
  • Une réponse précise et ponctuelle aux questions qui reviennent le plus fréquemment : voilà en substance ce qu’est le vade-mecum de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Un manuel d'instructions qui, en un peu plus de 30 pages et 9 chapitres, répond aux principales interrogations sur des points de procédure dans le traitement des cas d'abus sexuels sur mineurs commis par des membres du clergé. Il ne s'agit donc pas d'un texte normatif ou d'une nouvelle législation sur le sujet, mais plutôt d'un instrument destiné à aider les évêques et les juristes qui doivent traduire en actions concrètes la législation canonique sur les delicta graviora qui constituent «pour toute l’Église une blessure profonde et douloureuse demandant à être soignée». Ce vade-mecum répond à une demande formulée lors de la réunion des présidents des conférences épiscopales du monde entier sur la protection des mineurs dans l'Église, qui s'est tenue au Vatican en février 2019. Il est publié dans une version dite «1.0» car il doit être mis à jour périodiquement en fonction des changements de la législation en vigueur ou de la pratique de la Congrégation. «Seule une connaissance approfondie de la loi et de ses intentions pourra rendre à la vérité et à la justice, le service qui leur est dû particulièrement en matière de graviora delicta, du fait des blessures profondes infligées à la communion ecclésiale», peut-on lire dans le document. , Un vade-mecum sur les procédures à observer en cas d’abus sur mineurs - Vatican News
  • Le vade-mecum du ministère du Travail ne date que du 28 février, mais en dix jours, la situation a profondément changé. Alors qu'à la fin du mois dernier, l'enjeu était de retarder l'arrivée sur le territoire du coronavirus , désormais, il est là et la France se prépare à un passage au stade 3 . Le « Questions/Réponses » destiné aux salariés et aux employeurs a été revu et mis en ligne sur le site du ministère du Travail . Les Echos, « Cas contact », confinement, droit de retrait : des nouvelles règles dans les entreprises face au coronavirus | Les Echos

Traductions du mot « vade-mecum »

Langue Traduction
Anglais vade-mecum
Espagnol vade-mecum
Italien vademecum
Allemand vade-mecum
Chinois 瓦德梅姆
Arabe تتلاشى mecum
Portugais vade mecum
Russe карманный справочник
Japonais vade-mecum
Basque vade-mecum
Corse vade-mecum
Source : Google Translate API

Synonymes de « vade-mecum »

Source : synonymes de vade-mecum sur lebonsynonyme.fr

Vade-mecum

Retour au sommaire ➦

Partager