La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lymphatisme »

Lymphatisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lymphatisme lymphatismes

Définitions de « lymphatisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

LYMPHATISME, subst. masc.

A. − MÉD., vieilli. État de déficience de l'organisme, avec asthénie et augmentation de volume des organes lymphoïdes, qui s'observe surtout pendant l'enfance. Il est probable qu'un état constitutionnel particulier, comme le lymphatisme par exemple, troublant la structure ou la nutrition de l'organe dentaire, en prépare la lésion (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 200).
B. − PSYCHOL. État pathologique (passager) caractérisé par une certaine apathie, un manque de force, de vigueur. Psychiquement, le lymphatisme est synonyme d'indolence, nonchalance, indifférence, docilité, apathie, placidité (Mounier, Traité caract., 1946, p. 182).Les plus indifférents perdent près d'elle leur lymphatisme et même leur morosité (La Varende, Coeur pensif, 1957, p. 269).
Prononc. et Orth.: [lε ̃fatism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1852 pathol. (J. de méd. et de chir. pratiques, XXIII, 377). Dér. de lymphatique* par substitution du suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lymphatisme \lɛ̃.fa.tism\ masculin

  1. (Médecine) Tempérament lymphatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LYMPHATISME. n. m.
T. de Médecine. Tempérament lymphatique.

Littré (1872-1877)

LYMPHATISME (lin-fa-ti-sm') s. m.
  • Terme de médecine. État lymphatique du corps.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lymphatisme »

(1852) De lymphatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lymphatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lymphatisme lɛ̃fatism

Fréquence d'apparition du mot « lymphatisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lymphatisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lymphatisme »

  • La montagne inspire les poètes et les librettistes : «Dix jours aux Pyrénées» est une opérette en trois actes de Perrier et Verney, découvre-t-on sur une affiche, à quelques pages de la réclame des Chemins de fer du Midi listant plus d'une quinzaine de stations qu'ils desservaient : Cauterets, Eaux-Bonnes et Chaudes, Saint-Sauveur, Argelès, Ax-les-Thermes, Bagnères de Bigorre, Barèges, Luchon. Les maladies soignées témoignent d'un autre temps : scrofule, tuberculose infantile, lymphatisme, Ataxie, neuro-arthritisme, maladies des femmes.
    ladepeche.fr — Barèges. Eaux bonnes et bonnes histoires des stations thermales - ladepeche.fr
  • Beaucoup d’éleveurs B-BB sont fort découragés par les prix payés à la ferme, en baisse constante et catastrophique, et par l’image de marque de notre race bovine nationale, en réelle perte d’estime. Ils sont surtout frustrés par le lymphatisme de nos instances politiques agricoles, et par l’apathie des « syndicats » wallons : Fugea, Mig, Map, Fwa, & Cie, censés défendre tous leurs affiliés, mais qui, de toute évidence, semblent déjà résignés à la disparition future des troupeaux Blanc-Bleu.
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • Tel un chant au rythme invariable, un son mélodieux traduisant la bonhomie d’une équipe à la limite des rêves friands, les objectifs antipathiques de l’AS VClub sont exhibés sans gêne à la place publique. Un honneur à un roi déchu, VClub a tourné le dos à la parcimonie de viser la sommité sur une passerelle parsemée d’entrave et s’égaille désormais du lymphatisme d’un long chemin raccourci, réduit à la porte. Familier aux joutes africaines, VClub semble avoir dépassé la phase expérimentée afin de normalement être une écurie qui trépigne d’envie de faire la guerre aux grands et plus grands, mais non.
    Foot RDC — L'AS VClub et l'histoire des objectifs atteints à mi-chemin - Foot RDC
  • Avec près de six millions d'entrées pour le premier épisode de ses aventures, il était acquis que le Petit Nicolas aurait droit, lui aussi, à des congés payés bien mérités. Las, le lymphatisme des vacances contamine ici la plupart des corps de métier.  
    LExpress.fr — Les vacances du Petit Nicolas, la critique de Studio Ciné Live - L'Express

Traductions du mot « lymphatisme »

Langue Traduction
Anglais lymphatism
Espagnol linfatismo
Italien linfatismo
Allemand lymphatismus
Chinois 淋巴症
Arabe اللمفاوية
Portugais linfatismo
Russe lymphatism
Japonais リンパ症
Basque lymphatism
Corse linfatisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « lymphatisme »

Source : synonymes de lymphatisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lymphatisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot lymphatisme au scrabble : 23 points

Lymphatisme

Retour au sommaire ➦