La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lèvre »

Lèvre

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lèvre lèvres

Définitions de « lèvre »

Wiktionnaire

Nom commun - français

lèvre \lɛvʁ\ féminin

  1. (Anatomie) Partie extérieure et charnue qui borde la bouche, qui couvre les dents et qui aide à la formation des sons, à l’articulation des mots. Note d’usage : Très souvent employé au pluriel pour comprendre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure.
    • Les Liméniennes ont toutes de belles couleurs, les lèvres d’un rouge vif, de beaux cheveux noirs et bouclés naturellement, des yeux noirs d’une expression indéfinissable d’esprit, de fierté et de langueur ; […]. — (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Sous la moustache blonde du grand gaillard, ses lèvres goulues cherchaient la bouche voluptueuse, cependant que l’autre, sans s’attarder à des bagatelles inutiles et connaissant la valeur du temps, troussait vigoureusement les jupes. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Elle sourit, mais il faut déjà le savoir pour le deviner, si petites sont ses lèvres. Et pourtant, dans ce visage, on ne voit qu’elles. Un mot, le moindre mot les rend rondes. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 42)
    • Sa langue, d’une mobilité étonnante, courait amoureusement sur ses lèvres comme si elle se promettait de goûter à toutes les félicités d’ici-bas. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 12)
    • Elle était hideuse ainsi. On voyait derrière ses lèvres relevées, débarrassées de rouge, décolorées et molles, ses dents malpropres ; un bourrelet de graisse saillait sous le menton. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 57)
    • C’était bizarre. Jamalou n’éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiées, presque noire, révélaient l’atroce agonie, aucune espèce de compassion. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Un soir, à l’insu du brigadier, sa fille est entrée chez l’instituteur, le sourire aux yeux, les lèvres plus rouges que ces tablettes de sucre écarlate — des coquelicots — qu’on suce contre les enrouements; […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Par analogie) (Chirurgie) Bords d’une plaie.
    • Selon Mézières, le traitement de la plaie causée par l'hostilité entre la France et l'Angleterre consiste à rejoindre les deux lèvres de la plaie et à les recouvrir d'un fin baume de telle manière qu'elle soit effacée ([…]). — (Jean-Louis G. Picherit, La Métaphore pathologique et thérapeutique à la fin du Moyen Age, Tübingen : Max Niemeyer Verlag, 1994, page 62)
    • […] ; l'air est chaud et humide, la foule animée, la latérite omniprésente rouge passé, même si les bords des flaques d'eau du dernier orage donnent l'impression de lèvres de blessure en cours de cicatrisation. — (Alain Rochegude, « Anthropologue du Droit ou Juriste anthropologue ? », dans Anthropologie et Droit, intersections et confrontations, Cahiers d'anthropologie du droit 2004 & Droit et Cultures hors-série 2004/4, Paris : Karthala, 2004, page 329)
  3. (Anatomie) Bords extérieurs ou intérieurs de la vulve.
    • L’opération doit insister à chaque fois sur une lèvre en particulier, la droite par exemple, puis sur l'autre : la femme changera alors légèrement de position de façon à bien frictionner la lèvre gauche... et elle ne cesse d'agir ainsi jusqu'à ce que ses désirs et ceux de sa partenaire soient assouvis. — (Les Délices des cœurs, Ahmad al-Tîfâchî, traduction René R. Khawam, Phébus, 1981, page 260).
    • Si l’anus est trop en avant, la partie supérieure de la vulve bascule horizontalement sur le bassin. Ce défaut de conformation ou le manque de tonus des lèvres vulvaires favorisent la pénétration permanente d'air dans le vagin (pneumovagin) entraînant vaginites (inflammation du vagin) et endométrites (inflammation de l'utérus). — (Maladies des chevaux, ouvrage collectif, Institut du cheval, France Agricole Editions, 1994, page 127)
  4. (Botanique) Découpure, à peu près en forme de lèvres, qui caractérisent les fleurs des plantes labiées.
  5. (Géologie) Bord d'une faille, paroi rocheuse.
    • Soignolles sur un versant, Solers sur l'autre, assis à la lèvre du val étroit, forment de jolis décors".- Victor-Eugène Ardouin-Dumazet, "Voyage en France", série 45, "Versailles et le Hurepoix" (1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lèvre »

Provenç. labras, du lat. labrum, lèvre, qui se rapporte à lambere, λάπτειν, lécher ; c'est le membre qui lèche. Comparez l'allemand Lippe, lèvre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(fin Xe siècle) De l’ancien français levre, primitivement lavras (pl.) (980), issu du latin labra, pluriel neutre de labrum « lèvre », senti comme un féminin singulier en latin populaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lèvre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lèvre lɛvr

Citations contenant le mot « lèvre »

  • Il s’est mordu la lèvre en sautant du pont au-dessus du canal, ce samedi 18 juillet, en fin de journée. Il a été transporté à l’hôpital de Dax pour des examens de contrôle SudOuest.fr, Landes : un jeune de 16 ans se fait une belle frayeur en sautant du pont d’Hossegor
  • Une nouvelle tendance idiote envahit les réseaux sociaux. Le concept, coller sa lèvre supérieure pour un effet bouche pulpeuse des plus... ratés. Une mode, qui évidemment, n'est pas sans risques.  midilibre.fr, Coller sa lèvre supérieure pour une bouche pulpeuse, la nouvelle mode stupide d'internet - midilibre.fr
  • Paul Lahcène, vendredi sur Europe 1, a expliqué pourquoi un article sur le rouge à lèvre du site femina.fr a enflammé les réseaux sociaux. Europe 1, Un article sur le rouge à lèvre enflamme les réseaux sociaux
  • Tant qu'il y aura des yeux reflétant les yeux qui les regardent ; tant qu'une lèvre répondra en soupirant à la lèvre qui soupire ; tant que deux âmes pourront se confondre dans un baiser, il y aura de la poésie ! De Gustavo Adolfo Bécquer / La Poésie est éternelle , 
  • Il y a loin de la coupe aux lèvres. De Aulu-Gelle , 
  • Des lèvres de la femme tombent de sages avis. De Euripide , 
  • Il y a loin de la croupe aux lèvres. De Boris Vian , 
  • Les âmes se rencontrent sur les lèvres des amants. De Percy Bysshe Shelley , 
  • Une lèvre douce vous promet une éternité de baisers. De Ben Jonson , 
  • Grande est la mort, le sourire aux lèvres nous lui appartenons. De Rainer Maria Rilke , 
  • La persuasion repose sur les lèvres d'un ami fidèle. De Homère / L'Illiade , 
  • Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres, pour déguster les mots. De Yvan Audouard , 
  • Parfois les lèvres prostituent les paroles. De Jean-Jules Richard / Ville rouge , 
  • Une sottise dite par une vieille bouche est aussi sotte que dite par de jeunes lèvres. De Marcelle Auclair , 
  • La Parole est souvent aiguisée pas les lèvres. De Xavier Forneret / Sans titre , 
  • Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. De Sathya Sai Baba , 
  • Baiser de lèvres ne vient pas toujours du coeur. De Proverbe italien , 
  • Il est sur toutes les lèvres (et les paupières)… Le gloss, signature-beauté des années 90, signe son grand retour ! Attention les yeux, que ses détracteurs se préparent à le voir briller de mille feux ! Marie France, magazine féminin, Gloss : le produit de beauté-phare des années 90 est sur toutes les lèvres !
  • Qui n'a jamais envié les lèvres de Kim Kardashian ? La femme d'affaires vient de dévoiler tous ses petits secrets pour les sublimer. MCE TV, Kim Kardashian: son astuce make up pour des lèvres plus pulpeuses !
  • Soleil, froid, pollution… Les attaques à l’encontre de votre bouche sont multiples et quotidiennes. Soumises à rude épreuve, vos lèvres ont donc besoin d’être protégées comme il se doit. Et l’arme la plus efficace pour lutter contre toutes ces agressions, c’est bien sûr… l’hydratation ! Pour cela, n’hésitez pas à dégainer votre baume à lèvres et à intégrer son application à votre routine beauté. On a souvent tendance - à tort - à négliger cette zone du visage qui requiert pourtant une attention de tous les instants. Sur vos lèvres, le manque d’hydratation sera immédiatement visible. Les lèvres s’assèchent, se craquellent et se fendillent très vite. Et une fois le stade de la gerçure atteint, il est bien plus difficile de retrouver une situation normale. Donc le maître mot, c’est la prévention. Gala.fr, 5 trucs qui marchent pour soigner les lèvres gercées - Gala

Images d'illustration du mot « lèvre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lèvre »

Langue Traduction
Anglais lip
Espagnol labio
Italien labbro
Allemand lippe
Chinois
Arabe شفة
Portugais lábio
Russe губа
Japonais リップ
Basque ezpain
Corse labbra
Source : Google Translate API

Synonymes de « lèvre »

Source : synonymes de lèvre sur lebonsynonyme.fr

Lèvre

Retour au sommaire ➦

Partager