La langue française

Labre

Définitions du mot « labre »

Trésor de la Langue Française informatisé

LABRE1, subst. masc.

Poisson marin à dentition double et lèvres épaisses, aux couleurs vives (en particulier le mâle), comestible mais peu estimé, vivant dans les eaux peu profondes des côtes rocheuses. Synon. perroquet ou tanche de mer, vieille de mer.Les labres ont des dents pharyngiennes bien remarquables; il y a en haut deux os et en bas un seul, formant des plaques qui broyent et qui sont garnies de dents hémisphériques (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 186).On trouve dans la rade un grand nombre de poissons bons à manger, tels que raies, balistes (...) labres, perches (Freycinet, Voy. terres austr.,1815, p. 336).
Labre(-)coquette, labre(-)vieille. Labre vieille ou Vieille commune (...), appelée aussi Vieille verte (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 203).
ICHTYOL. Poisson de la famille des Labridés (v. -idé) à squelette entièrement ossifié et dont les nageoires ont des rayons rigides et pointus ressemblant à des épines. Chez les Labres ou Vieilles les mâles matures se parent de teintes bleues qui les différencient des livrées rougeâtres des femelles ou des juvéniles (Zool.,t. 3, 1972, p. 1111 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [labʀ ̥]. Étymol. et Hist. [1754 ds Bl.-W.3-5] 1797 « poisson » (Gattel). Empr. au lat. des naturalistesLabrus (1738, Artedi, Ichthyologia part. V, p. 34), tiré du lat. labrum « lèvre », parce que le labre est un poisson aux lèvres épaisses. Fréq. abs. littér. : 15.

LABRE2, subst. masc.

ZOOLOGIE
I. − Pièce squelettique impaire située en avant de la bouche des insectes et analogue à une lèvre supérieure. La tête se prolonge en avant par une pièce impaire, articulée, le labre ou lèvre supérieure qui n'est pas un appendice; il recouvre la bouche (Zool.,t. 2, 1963, p. 492 [Encyclop. de la Pléiade]).
II. − Bord externe d'une coquille univalve chez les mollusques. (Dict. xixeet xxes.).
En partic. Protubérance de la face orale bordant postérieurement le péristome des oursins irréguliers. Le péristome très en avant devient labié et excentrique; il est bordé postérieurement par le labre (Zool.,t. 3, 1972, p. 130 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [labʀ ̥]. Étymol. et Hist. 1817 zool. (Latreille ds Cuvier Règne animal t. 3, p. 128). Empr. au lat.labrum « lèvre ».

Wiktionnaire

Nom commun 1

labre \labʁ\ masculin

  1. (Zoologie) Lèvre supérieure des mammifères.
  2. (Entomologie) Chez les insectes, la pièce qui forme l’extrémité du bec ou rostre, et qui tient lieu de lèvre supérieure.
  3. (Malacologie) Bord externe d’une coquille univalve.

Nom commun 2

labre \labʁ\ masculin

  1. (Ichtyologie) Une des espèces de poissons osseux marins, un labridé aux lèvres doubles et charnues, parfois appelé aussi vieille.
    • L’un des plus grands labridés connus est le labre géant, qui fréquente les récifs de coraux de la mer Rouge, de l’océan Indien et du Pacifique ouest. — (Pierre Avenas, ‎Henriette Walter, La fabuleuse histoire du nom des poissons, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LABRE (la-br') s. m.
  • 1 Terme de zoologie. Lèvre supérieure des mammifères.
  • 2Chez les insectes, la pièce qui forme l'extrémité du bec ou rostre, et qui tient lieu de lèvre supérieure.
  • 3Bord externe d'une coquille univalve.
  • 4Genre de poissons qui ont les lèvres doubles et charnues.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « labre »

(1817) Du latin labrum (« lèvre »). Mot utilisé par l' entomologiste Pierre-André Latreille dans le tome 3 de Règne animal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. labrum, lèvre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « labre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
labre labr

Citations contenant le mot « labre »

  • Rapport global Ampoules candélabre marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2023. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Ampoules candélabre sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Ampoules candélabre comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Ampoules candélabre marché Tendances 2020: Nouvelles technologies, ventes, revenus des acteurs clés danalyse, état de développement, dévaluation des Débouchés et de lindustrie des stratégies dexpansion 2023 – JustFamous

Images d'illustration du mot « labre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « labre »

Langue Traduction
Anglais labrum
Espagnol labrum
Italien labbro
Allemand labrum
Chinois
Arabe شفا
Portugais labro
Russe верхняя губа
Japonais ラブラム
Basque labrum
Corse labrum
Source : Google Translate API

Synonymes de « labre »

Source : synonymes de labre sur lebonsynonyme.fr

Labre

Retour au sommaire ➦

Partager