Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « folklore »
Folklore
Sommaire
- Définitions de « folklore »
- Étymologie de « folklore »
- Phonétique de « folklore »
- Fréquence d'apparition du mot « folklore » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « folklore »
- Citations contenant le mot « folklore »
- Images d'illustration du mot « folklore »
- Traductions du mot « folklore »
- Synonymes de « folklore »
- Combien de points fait le mot folklore au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | folklore | folklores |
Définitions de « folklore »
Trésor de la Langue Française informatisé
FOLKLORE, subst. masc.
A.− Ensemble des arts et traditions populaires (d'un pays d'une région, d'un groupe humain). Musée de folklore. Nous passons sans peine du roman d'aujourd'hui à des contes plus ou moins anciens, aux légendes, au folklore, et du folklore à la mythologie (Bergson, Deux sources,1932, p. 207).Je me rappelle mon ravissement au musée Paul-Dupuy de Toulouse consacré au folklore du Languedoc quand je vis les différents outils de la vie paysanne classés suivant la conception médiévale des quatre éléments, l'eau, la terre, l'air et le feu (L. Benoist, Musées,1960, p. 51).Les disques ethnographiques, depuis le folklore de nos campagnes jusqu'aux enregistrements faits sur le terrain, au cœur de l'Afrique, en Amazonie, au Mexique, partout où subsistent encore des bribes d'une tradition orale authentique (Disque Fr.,1963, p. 15):
1. Le folklore, c'est la civilisation populaire. − Le folklore, dont le folklore oral n'est naturellement qu'un chapitre (mais capital, puisque tout se transmettait oralement jadis) est l'ensemble des traditions, usages, coutumes, fêtes, chants, costumes, instruments, meubles et décors familiers de notre vie populaire. Il n'est pas uniquement « paysan », bien entendu, mais ce sont les campagnes qui, jusqu'à nos jours, en ont le plus fidèlement conservé les vestiges.
Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 8.
− P. anal. Ensemble des souvenirs, des sujets de conversation communs aux membres d'un groupe humain restreint. Manuel se souvenait d'une aventure qui faisait partie du folklore de la colonne (Malraux, Espoir,1937, p. 577).On épuisait les souvenirs, anecdotes, citations, bons mots, calembredaines du folklore familial (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 81).
B.− Discipline ayant pour objet l'étude des arts et traditions populaires (d'un pays, d'une région, d'un groupe humain) :
2. À force d'insister je parviens, ces derniers jours, à lui faire transcrire et traduire quelques-uns de ces chants. Ce sont eux, non écrits, que chantent les chanteurs des places, assis à terre, ou sur le seuil d'un café (...) je crois la tradition orale de cette poésie arabe, ancienne ou moderne, digne d'occuper un peu le folklore.
Gide, Feuillets,1895-96, p. 86.
C.− Mod., péj. Ce qui est d'un pittoresque facile et dépourvu de sérieux. C'est du folklore, quel folklore! Aux prudentes prévisions météorologiques de l'Office national, le Français oppose un curieux folklore d'idées toutes faites qui, à force d'être répétées − les perturbations atmosphériques fréquentes en fournissent l'occasion − finissent par devenir proverbiales (L'Express,18 déc. 1967, p. 89, col. 3).
Prononc. et Orth. : [fɔlklɔ:ʀ]. Ds Ac. 1932, s.v. folk-lore. Étymol. et Hist. 1885 (De Puymaigre, Folk-Lore ds Bonn., p. 60). Empr. à l'angl. folk-lore mot composé des deux termes saxons folk « peuple » et lore « savoir, connaissances, science » et proposé en 1846 par Ambrose Merton pour désigner ce qui était alors appelé Popular Antiquities ou Popular literature (NED s.v.). Fréq. abs. littér. : 43.
DÉR.
Folkloriste, subst. et adj.a) Subst. Personne qui recueille et étudie les arts et traditions populaires (d'un pays, d'une région, etc.). L'explication des folkloristes est que la belette, étant un animal dont on a peur, on ne prononce jamais son nom (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 187).Le folkloriste amateur, faute d'un guide élémentaire et commode, opère souvent au petit bonheur (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 9).b) Adj., rare, péj. Qui se rattache aux particularismes et au pittoresque du folklore. Son grand talent [Manuel de Falla] (...) s'est ici dégagé résolument de l'emprise folkloriste sous laquelle il risquait de se diminuer (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 100).− [fɔlklɔ
ʀist]. − 1reattest. 1885 (De Puymaigre, Folk-Lore, p. 18 ds Bonn., p. 61); de folklore, suff. -iste*. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, p. 50. − Quem. DDL t. 2. − Van Gennep (A.), Manuel de folkl. fr. contemp., Paris, 1939.
Wiktionnaire
Nom commun - français
folklore \fɔl.klɔʁ\ masculin
-
Ensemble des arts et traditions populaires, d'un pays, d'une région, d'un groupe humain.
- Mais il y a folkloristes et folkloristes. J'en ai vu de singuliers, quelques-uns d’effarants. On se fait un folklore à sa convenance. On attend des fées. On part à leur rencontre, le bâton de pèlerin à la main. — (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, page 98)
- C’est avec un profond respect et une grande passion que Roccu Multedo nous fait connaître le folklore de son pays magique, bâti sur une foi et une tradition ancestrale toujours vivante. — (Roccu Multedo, Le folklore magique de la Corse, 1981)
- Les grands-mères et arrière-grands-mères avaient toutes accompli le pèlerinage de Lourdes. Le folklore conservait de ces antiques pérégrinations quelques histoires scabreuses où il était question de la longueur du voyage, de l'absence de WC dans les wagons de bois […]. — (Bernard Gardey, La foi hors les murs: Grappillage de la Saint-Martin, 1912-1999, Éditions Karthala, 2001, page 50)
- En outre, fortement enracinée dans le folklore romain, la fête des Lupercales survécut à l'implantation du christianisme et fut assimilée par l'Église à la fête de la purification de la Vierge ou Chandeleur. — (Mireille Demaules, Picous ou l'enigme d'un nom dans la Folie de Berne, dans Par les mots et les textes : mélanges […] offerts à Claude Thomasset, Presses Paris Sorbonne, 2005, page 201)
- Sur un plan plus particulier, quiconque a lu mes textes sait que j'ai toujours fustigé les identités, les sectes et les folklores, ironisé sur la « gouroufication » et les « japoniaiseries ». — (Kenneth White, Dialogue avec Deleuze: politique, philosophie, géopoétique, Ed. Isolato, 2007, page 23)
- Quand je lirai plus tard la charge furieuse, et souvent injuste, de Xavier Grall contre le trop nostalgique Pierre-Jakez Hélias, « sacristain qui sonne l’office des morts », je reconnaîtrai dans sa définition du folklore, « l’alibi des esclaves », celle même de la maison. Elle aussi tenait le folklore pour un opium du peuple, la draperie décorative qui sert à dissimuler l’oppression double qui s’exerce sur le peuple breton : […] — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 103)
- A l'instar de sa localisation, une vieille bâtisse fougeraise, la Tivabro est décorée à la mode Bretagne d’antan, avec goût et sans folklore tartignole. — (Jean-Paul Labourdette, Le Petit Futé Bretagne, 2009, page 399)
Étymologie de « folklore »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « folklore »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
folklore | fɔlklɔr |
Fréquence d'apparition du mot « folklore » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « folklore »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « folklore »
-
Je crois avoir identifié les raisons de l'extraordinaire engouement de mes contemporains pour des sports qu'ils n'exercent pas personnellement. C'est un folklore que la caution de quelques intellos finit par transformer en patrimoine.
Philippe Bouvard — Journal -
La vraie, la seule histoire d'un peuple, c'est la montée folklorique de ses réactions collectives, thèmes archétypiques lui servant à classer et à juger les témoins engendrés par sa masse.
Louis Massignon — Un vu et un destin : Marie-Antoinette, reine de France, in Lettres nouvelles n° 30-31 -
On y apprend que des débats agitent la sphère intellectuelle et scientifique sur le pourquoi du comment du folklore, pas toujours bien vu. Le folklore n’est pas folklo, et encore moins folkloriste. Éthymologiquement « savoir des peuples », attaché à un territoire, le folklore n’a pas de définition précise ou plutôt des centaines de possibles, qui se dessinent au rythme des salles. Partant de cette réalité, le visiteur est amené à contempler pièces de vêtements, minuscules fioles et immenses portes sculptées, bannières éclatantes, sculptures, films expérimentaux et dessins d’enfants.
La Semaine — Il était une fois le Folklore au centre Pompidou-Metz -
Le folklore demeurera toujours ce qu'il est, une déformation des faits historiques lointains.
Paul Ohl — Soleil noir -
On est toujours le folklore de quelqu'un d'autre.
Michel Tremblay — Des nouvelles d'Edouard -
Le folklore, ce mélange de savoirs non-académiques, de coutumes et de traditions des populations rurales « non-dominantes » (les petits paysans et leurs familles) est aussi un matériau précieux pour les créateurs d’arts appliqués, notamment la mode. Si dès les années 30, Madame Grès s’était inspirée des toges antiques pour ses robes du soir tout en drapé, Yves Saint-Laurent a, lui, revisité les vestiaires traditionnels russes et roumains dans les années 70, avec ses mannequins défilant en toques de fourrures et lourds jupons de soie.
L'Obs — Sabots, grigris et traditions : Quand le folklore inspire les créateurs -
L’univers du folklore n’est pas ancré dans le passé, ni figé dans le temps. Il a été, et demeure, une source d’inspiration, un objet d’analyse critique ou de contestation. La nouvelle exposition du Centre Pompidou-Metz, à voir jusqu’au 4 octobre 2020, bouscule les idées reçues !
metz.fr - À Pompidou-Metz, le folklore se conjugue à tous les temps -
C’est par une mosaïque d’ouvrages sur le folklore, conservés dans l’ancienne bibliothèque du Musée national des arts et traditions populaires, photographiés avec leur histoire typographique et alignés sur le mur comme des blasons, que s’ouvre cette promenade dans les arts, d’hier à aujourd’hui. Elle est étonnante, de l’Assiette à décor de colporteur (Sarreguemines, faïence, 1844) au Seigneur des trolls montagnards
Le Figaro.fr — À Metz, du folklore? Non de l’art! -
Cette promotion des paysages de la région de Fribourg et de son patrimoine artistique est-elle naturelle pour un pianiste, certes fribourgeois mais à la carrière cosmopolite? "Venu du jazz, ce folklore me paraissait un peu vieillot, commence-t-il. Mais je me suis rendu compte que l’on peut faire ce qu’on veut avec une mélodie! La démonter, la couper, la développer davantage. Et que s’inspirer de ce folklore était "une opportunité pour échanger avec autrui".
rts.ch — Florian Favre fait voguer son piano et le folklore de Fribourg - rts.ch - Musiques
Images d'illustration du mot « folklore »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Alexander Krivitskiy via Unsplash
-
Photo de Zuzana Kacerová via Unsplash
-
Photo de San Fermin Pamplona - Navarra via Unsplash
-
Photo de Joël de Vriend via Unsplash
-
Photo de Zuzana Kacerová via Unsplash
-
Photo de Manyu Varma via Unsplash
-
Photo de Sarah Mason via Unsplash
-
Photo de morteza farkhondepour via Unsplash
-
Photo de David Jusko via Unsplash
-
Photo de Vineeth Vinod via Unsplash
Traductions du mot « folklore »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | folklore |
Espagnol | folklore |
Italien | folclore |
Allemand | folklore |
Chinois | 民俗学 |
Arabe | التراث الشعبي |
Portugais | folclore |
Russe | фольклор |
Japonais | 民話 |
Basque | folklore |
Corse | folklore |
Synonymes de « folklore »
Source : synonymes de folklore sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot folklore au Scrabble ?
Nombre de points du mot folklore au scrabble : 15 points