La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « folklore »

Folklore

[fɔlklɔr]
Ecouter

Définitions de « folklore »

Folklore - Nom commun

  • Ensemble des pratiques culturelles, traditions, arts populaires spécifiques à une communauté, région ou nation.

    Quand je lirai plus tard la charge furieuse, et souvent injuste, de Xavier Grall contre le trop nostalgique Pierre-Jakez Hélias, « sacristain qui sonne l’office des morts », je reconnaîtrai dans sa définition du folklore, « l’alibi des esclaves », celle même de la maison. Elle aussi tenait le folklore pour un opium du peuple, la draperie décorative qui sert à dissimuler l’oppression double qui s’exerce sur le peuple breton : […]
    — Mona Ozouf, Composition française

Expressions liées

  • C'est du folklore, quel folklore!
  • Musée de folklore

Étymologie de « folklore »

De l'anglais folklore, composé de folk (« peuple ») et lore (« légende, histoire »).

Usage du mot « folklore »

Évolution historique de l’usage du mot « folklore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « folklore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « folklore »

Citations contenant le mot « folklore »

  • Je crois avoir identifié les raisons de l'extraordinaire engouement de mes contemporains pour des sports qu'ils n'exercent pas personnellement. C'est un folklore que la caution de quelques intellos finit par transformer en patrimoine.
    Philippe Bouvard — Journal
  • La vraie, la seule histoire d'un peuple, c'est la montée folklorique de ses réactions collectives, thèmes archétypiques lui servant à classer et à juger les témoins engendrés par sa masse.
    Louis Massignon — Un vu et un destin : Marie-Antoinette, reine de France, in Lettres nouvelles n° 30-31
  • On y apprend que des débats agitent la sphère intellectuelle et scientifique sur le pourquoi du comment du folklore, pas toujours bien vu. Le folklore n’est pas folklo, et encore moins folkloriste. Éthymologiquement « savoir des peuples », attaché à un territoire, le folklore n’a pas de définition précise ou plutôt des centaines de possibles, qui se dessinent au rythme des salles. Partant de cette réalité, le visiteur est amené à contempler pièces de vêtements, minuscules fioles et immenses portes sculptées, bannières éclatantes, sculptures, films expérimentaux et dessins d’enfants.
    La Semaine — Il était une fois le Folklore au centre Pompidou-Metz
  • Le folklore demeurera toujours ce qu'il est, une déformation des faits historiques lointains.
    Paul Ohl — Soleil noir
  • On est toujours le folklore de quelqu'un d'autre.
    Michel Tremblay — Des nouvelles d'Edouard
  • Le folklore, ce mélange de savoirs non-académiques, de coutumes et de traditions des populations rurales « non-dominantes » (les petits paysans et leurs familles) est aussi un matériau précieux pour les créateurs d’arts appliqués, notamment la mode. Si dès les années 30, Madame Grès s’était inspirée des toges antiques pour ses robes du soir tout en drapé, Yves Saint-Laurent a, lui, revisité les vestiaires traditionnels russes et roumains dans les années 70, avec ses mannequins défilant en toques de fourrures et lourds jupons de soie.
    L'Obs — Sabots, grigris et traditions : Quand le folklore inspire les créateurs
  • L’univers du folklore n’est pas ancré dans le passé, ni figé dans le temps. Il a été, et demeure, une source d’inspiration, un objet d’analyse critique ou de contestation. La nouvelle exposition du Centre Pompidou-Metz, à voir jusqu’au 4 octobre 2020, bouscule les idées reçues !
    metz.fr - À Pompidou-Metz, le folklore se conjugue à tous les temps
  • C’est par une mosaïque d’ouvrages sur le folklore, conservés dans l’ancienne bibliothèque du Musée national des arts et traditions populaires, photographiés avec leur histoire typographique et alignés sur le mur comme des blasons, que s’ouvre cette promenade dans les arts, d’hier à aujourd’hui. Elle est étonnante, de l’Assiette à décor de colporteur (Sarreguemines, faïence, 1844) au Seigneur des trolls montagnards
    Le Figaro.fr — À Metz, du folklore? Non de l’art!

Traductions du mot « folklore »

Langue Traduction
Anglais folklore
Espagnol folklore
Italien folclore
Allemand folklore
Chinois 民俗学
Arabe التراث الشعبي
Portugais folclore
Russe фольклор
Japonais 民話
Basque folklore
Corse folklore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.