La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inscription »

Inscription

[ɛ̃skripsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « inscription »

Inscription - Nom commun

  • Action d'enregistrer un nom ou une information sur un document officiel ou dans une liste, ou le résultat de cette action. Peut aussi désigner l'ensemble des caractères gravés sur divers matériaux comme la pierre ou le bois, à des fins commémoratives ou indicatives.

    Il a requis son inscription sur la liste des jurés, sur la liste électorale.
  • Procédure administrative par laquelle une personne s'enregistre auprès d'une faculté universitaire pour suivre des cours et passer des examens.

    Après le petit déjeuner, je mis mon costume le plus propre pour me rendre au bureau du secrétaire où je devais prendre mes inscriptions.
    — Julien Green, Le voyageur sur la terre

Expressions liées

  • Académie des inscriptions et belles-lettres
  • Déchiffrer, étudier une inscription
  • Inscription (hypothécaire) (mention effectuée sur un registre tenu à la Conservation des hypothèques et qui signale qu'une propriété est hypothéquée.)
  • Inscription au procès-verbal
    La peine de rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal est rendue applicable à tout député qui a adressé à un ou plusieurs de ses collègues des injures, provocations ou menaces. Il n'apparaît pas, cependant, que le dernier paragraphe de l'article 106, qui prescrit la peine de la censure comme sanction pour ces faits, ait été annulé.
    — Lidderdale, Le Parlement français
  • Inscription d'office (Pouvoir accordé par des textes aux autorités de tutelle d'inscrire elles-mêmes au budget des collectivités territoriales ou des établissements publics des dépenses obligatoires que l'organe délibérant de ces personnes publiques refuserait d'y porter)
  • Inscription d'un acte sur les registres de l'étatcivil
  • Inscription de faux, en faux (procédure civile particulière par laquelle on cherche à établir qu'un acte authentique est faux ou falsifié.)
  • Inscription de rente, sur le grand livre de la dette publique (titre, délivré par l'État, d'une rente perpétuelle due par le Trésor public.)
  • Inscription des dépenses, des recettes
  • Inscription en courbe, dans les courbes (Possibilité pour un véhicule de circuler dans une courbe de rayon donné, compte tenu des différents jeux, du surécartement éventuel et de la longueur de l'empattement rigide)
  • Inscription funéraire
  • Inscription maritime (enregistrement et recensement des marins professionnels, qui doivent effectuer leur service militaire dans la marine nationale effectif des marins recensés.)
    Le pilote Rochetry, sans doute d'après des souvenirs trop anciens, me disait que la diminution de l'inscription maritime venait de la nourriture insuffisante
    — Michelet, Journal
  • Inscription électorale (Obligation et fait pour tout citoyen de figurer sur une liste alphabétique qui conditionne l'exercice du droit de vote)
  • Prendre ses inscriptions (en faculté) (se faire inscrire au début de chaque trimestre sur les registres de la faculté afin d'en suivre les cours et de postuler des grades ou titres universitaires.)

Étymologie de « inscription »

Du provençal escriptio, de l'espagnol inscripcion, de l'italien inscrizione, et du latin inscriptionem, dérivé de inscribere, signifiant inscrire.

Usage du mot « inscription »

Évolution historique de l’usage du mot « inscription » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inscription » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inscription »

Antonymes de « inscription »

Citations contenant le mot « inscription »

  • Qu'est-ce que le métier de paysagiste ? Participer à l'inscription des équipements collectifs dans le paysage, en essayant de le blesser le moins possible, de réintroduire du végétal, de relancer une sorte de dialogue entre le bâti et le planté.
    Erik Orsenna — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Les événements effacent les événements ; inscriptions gravées sur d'autres inscriptions, ils font des pages de l'histoire des palimpsestes.
    François René de Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe
  • Parce qu’il est Canadien, et donc considéré comme un joueur international, Karim Mane n’est pas obligé de passer par la case NCAA avant de pouvoir filer en NBA. Âgé de 20 ans, l’arrière s’est donc inscrit dans la Draft 2020 il y a plusieurs semaines, et il vient de confirmer cette inscription en signant avec un agent.
    Basket USA — Draft 2020 : le lycéen Karim Mane confirme son inscription | Basket USA
  • Le corps est une inscription sur de l’eau.
    Proverbe tamil
  • Latin : est seulement utile pour lire les inscriptions des fontaines publiques.
    Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues
  • Les inscriptions sur les tombes ressemblent parfois à des avis de recherche.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Le maire ne pourra plus, en revanche, exiger de document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge. Il devra uniquement être fourni à la direction de l’école pour une inscription définitive.
    Dossier Familial — Inscription à l’école : quels sont les documents à fournir ? | Dossier Familial
  • Plusieurs associations, syndicats étudiants et requérants individuels avaient demandé l’annulation de l’arrêté interministériel du 19 avril 2019 qui fixe les droits d’inscription et prévoit pour les étudiants étrangers « en mobilité internationale » un montant différent de celui payé par les étudiants français, européens ou déjà résidents en France. Les étudiants extracommunautaires devront payer 2 770 euros pour s’inscrire à une licence (contre 170 euros aujourd’hui) et 3 770 euros pour un master ou un doctorat (contre 243 euros et 380 euros aujourd’hui).
    Le Monde.fr — Universités : le Conseil d’Etat valide des frais d’inscription plus élevés pour les étudiants étrangers

Traductions du mot « inscription »

Langue Traduction
Anglais registration
Espagnol registro
Italien iscrizione
Allemand anmeldung
Chinois 注册
Arabe التسجيل
Portugais cadastro
Russe постановка на учет
Japonais 登録
Basque matrikula
Corse iscrizzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.