La langue française

Saga

Sommaire

  • Définitions du mot saga
  • Étymologie de « saga »
  • Phonétique de « saga »
  • Citations contenant le mot « saga »
  • Images d'illustration du mot « saga »
  • Traductions du mot « saga »
  • Synonymes de « saga »

Définitions du mot saga

Trésor de la Langue Française informatisé

SAGA, subst. fém.

A. − LITTÉRATURE
1. Récit historique ou mythologique de la littérature scandinave du Moyen Âge. Sagas historiques; sagas norvégiennes; mythologie des sagas. Après la destruction du paganisme, on vit peu à peu, mais bien lentement, disparoitre ces visions poétiques, qui ne se retrouvent que dans les récits des Scaldes, conservés dans les Sagas islandaises (Bonstetten, Homme Midi, 1824, p. 69).À cette phase des héros se rattachent les sagas scandinaves, − les Nibelungen, − le livre des héros, les romanceros espagnols, − les poëmes chevaleresques d'Arthur et de Charlemagne (...), le Robin Hood des Anglo-Saxons (Quinet, Napoléon, 1836, p. 153).
2. P. ext. Cycle des récits légendaires dans d'autres langues; ensemble d'anciennes poésies anglo-saxonnes. Saga de Beowulf (Quillet 1965).
B. − P. anal.
1. Histoire d'une même famille à travers plusieurs générations et qui présente un aspect plus ou moins légendaire. La saga des Forsyte (cycle romanesque de J. Galsworthy). Ellis Island: les portes de l'espoir (...). C'est une saga dans le genre très américain: belle reconstitution historique, amours, haines et rebondissements divers (Télérama, 12 août 1987, p. 58, col. 1).
Subst. + de saga.Quand l'affaire Perrot-Boutboul a commencé à tourner, le tube cathodique y a apporté un plus. Une touche de saga télévisée, genre Dallas modifié Chateauvallon, ça donne de la classe (L'Événement du jeudi, 9-15 janv. 1986, p. 42, col. 1).
2. Suite romanesque. Officiellement née en 1637, promue héroïne de roman par Anne et Serge Golon en 1959, la célèbre marquise [Angélique, Marquise des Anges] a fait le tour du monde (...). Les films tirés de cette saga rose ressortent aujourd'hui (L'Express, 11 juill. 1977, p. 24, col. 2).P. métaph. Commence, alors, la saga du C-E-R-E-S. Nos énarques ont déjà un objectif et une stratégie. Objectif: l'union de la gauche. Stratégie: la rénovation socialiste (Le Nouvel Observateur, 6 juin 1977, p. 34, col. 2).
Prononc. et Orth.: [saga]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des sagas. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Empr. à l'a. nord.saga « récit, conte » (De Vries Anord.).

Wiktionnaire

Nom commun

saga \sa.ɡa\ féminin

  1. Textes traditionnels mythologiques et historiques des peuples scandinaves.
    • Les compagnons fabuleux de Charlemagne, les courtois chevaliers de la Table ronde prirent place dans la littérature islandaise à côté de Sigurd, de Théodoric et d’Attila, et les sagas s’étonnèrent de mêler des récits de tournois et d’aventures aux lugubres tragédies qui les ensanglantaient. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
    • Contrairement aux vieilles sagas scandinaves où bouillonne le sang des Vikings, Le Kalevala est un récit plutôt pacifique. — (André Clavel, L’Iliade boréale, dans L’Express n° 3081, 21 juillet 2010)
    • La saga de Gretté est aussi populaire dans le nord de l'Islande que la saga de Njal l'est dans le sud. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 66)
  2. (Par extension) Histoire, épopée plus ou moins légendaire d’une même famille sur plusieurs générations ou d’un personnage remarquable.
    • Dans cette saga, Alain Mercier nous offre les biographies simultanées du footballeur Zacharie, du tennisman Yannick et du basketteur Joakim. — (Alain Mercier, La saga Noah : Zacharie, Yannick, Joakim, 2011)
    • Henri a probablement hérité de lui le goût de la lecture et surtout des livres retraçant l'épopée des luttes ouvrières en Ardenne, avec Jean-Baptiste Clément et la saga des "Mamert" de Jean Rogissart. — (Alain Garot, La Trilogie d'un croyant convaincu, TheBookEdition, vol.1)
    • « Si à chaque fois qu’on avait fini un film ou une saga il avait fallu qu’on se dise : « Oh bah ça va ; l’histoire, elle est terminée ; il n’y a plus rien à raconter. », on aurait jamais eu la saga Retour vers le futur, la saga Alien, la saga Rambo, la saga Rocky, la saga Die Hard ; les douze films Star Trek. On peut toujours aller plus loin. » — (Timothée Fontaine, Pourquoi j’ai raison et vous avez tort — Star Wars : La Prélogie)

Nom commun

saga \Prononciation ?\

  1. La vache.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAGA. n. f.
Traditions mythologiques et historiques des peuples scandinaves. Beaucoup de sagas ont été rédigées vers le treizième siècle.

Littré (1872-1877)

SAGA (sa-ga) s. f.
  • Tradition historique et mythologique des Scandinaves.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SAGA, s. f. (Gram. hist.) anciennes histoires du Nord.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « saga »

(1721) De l’islandais saga.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin sagus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Allem. Sage, légende, dérivé de sagen, dire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « saga »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saga saga

Citations contenant le mot « saga »

  • Une partie de la saga de deux stars de la boxe des années 1980, les frères Michel et Louis Acariès. Ils grandissent à Bab El Oued en Algérie avant de rejoindre la France. A Marseille, alors que leur père organise des combats de boxe, les fils, fréquentent, en cachette, une salle de boxe. Europe 1, La saga des Acariès

Images d'illustration du mot « saga »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « saga »

Langue Traduction
Anglais saga
Espagnol saga
Italien saga
Allemand saga
Chinois 佐贺
Arabe قصة طويلة
Portugais saga
Russe сага
Japonais 佐賀県
Basque saga
Corse saga
Source : Google Translate API

Synonymes de « saga »

Source : synonymes de saga sur lebonsynonyme.fr
Partager