La langue française

Institutionnaliser

Définitions du mot « institutionnaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTITUTION(N)ALISER,(INSTITUTIONALISER, INSTITUTIONNALISER) verbe trans.

Donner à quelque chose un caractère d'institution. L'administration consultative a pour principal effet d'institutionnaliser des contacts qui auraient lieu même en son absence (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 215).Tous les conflits sociaux et tous les conflits entre nations (...) appellent arbitrage quand on doit institutionnaliser un marché où interviennent plusieurs nations (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 291).
P. ext. Donner à quelque chose un caractère permanent :
... on peut analyser toutes les fonctions psychologiques à travers les œuvres culturelles, puisque « les actes des hommes aboutissent à des institutions et à des œuvres », mais aussi (...) ces œuvres réagissent sur les comportements humains pour les institutionaliser. Traité sociol.,1967, p. 75.
Emploi pronom. à sens passif. L'hypocrisie de l'« aide au tiers monde », cette parodie télévisée qui tend à s'institutionnaliser dans les pays riches (Le Monde,11 avr. 1969ds Gilb. 1971).
REM.
Institution(n)alisé, -ée,(Institutionalisé, Institutionnalisé) part. passé et adj.a) Qui a le statut d'une institution. Le « planning familial » sera-t-il non seulement admis légalement, mais institutionnalisé? (Le Nouvel Observateur,17 janv. 1968ds Gilb. 1971).P. ext. Qui est admis au même titre qu'une institution. Investissement institutionalisé (Univ. écon. et soc.,1960, p. 1210).Nous sommes entrés dans l'ère de ce que Camus appelle la « violence confortable », c'est-à-dire institutionnalisée (Freund, 1965ds Gilb. 1971).b) Dr. constit. [En parlant du pouvoir publ.] Dépersonnalisé et exprimé par un titre, une fonction, en vertu duquel l'obéissance des gouvernés est due (d'apr. Barr. 1974).
Prononc. et Orth. : [ε ̃stitysjɔnalize], (il) institutionalise [ε ̃stitysjɔnali:z]. V. institution(n)alisme. Étymol. et Hist. 1956 (G. Burdeau, La Démocratie ds Gilb.). Dér. de institutionnel*; suff. -iser. Cf. l'angl. to institutionalize de même sens (1865 ds NED). Fréq. abs. littér. : 11.
DÉR.
Institution(n)alisation,(Institutionalisation, Institutionnalisation) subst. fém.a) Action d'institutionnaliser quelque chose et résultat de cette action. L'histoire du droit de grève est celle d'une institutionnalisation progressive; l'émeute est devenue ordonnée et contrôlée (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 139).Vers une institutionnalisation de la prospective (Le Monde,6 nov. 1964ds Quem. DDL t. 4).Lorsque le choc des civilisations a brisé les formes traditionnelles de solidarité, (...) la destructuration ne laisse plus subsister que des individus marginaux, en dehors de toute institutionalisation cohérente (Traité sociol.,1968, p. 319).b) Dr. constit. ,,Processus par lequel le pouvoir est dissocié des individus qui l'exercent et incorporé dans l'institution étatique`` (Jur. 1974). Le résultat de l'institutionnalisation du pouvoir est de faire naître (...) une croyance sociale selon laquelle les gouvernants ne sont que les instruments de l'État (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 101).[ε ̃stitysjɔnalizasjɔ ̃]. 1reattest. 1949 id.; de institution(n)aliser, suff. -(a)tion*.
BBG. Quem. DDL t. 4, 20 (s.v. institutionnalisation).

Wiktionnaire

Verbe

institutionnaliser \ɛ̃s.ti.ty.sjɔ.na.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’institutionnaliser)

  1. Donner un caractère institutionnel à (quelque chose).
    • En effet, pour beaucoup de sociologues des religions, il apparaît de plus en plus clair que certains mouvements religieux s’institutionnalisent et qu'ils ne sont pas toujours des mouvements situés à droite dans le spectre politique. — (Louis Guay, Mouvements sociaux et changements institutionnels, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « institutionnaliser »

De institutionnel, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « institutionnaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
institutionnaliser ɛ̃stitysjɔnalize

Citations contenant le mot « institutionnaliser »

  • Moon a demandé aux députés d'«institutionnaliser les accomplissements des sommets intercoréens». Le gouvernement et le Parti démocrate (PD) au pouvoir cherchent en particulier à obtenir la ratification des accords des sommets entre Moon et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un signés en 2018, principalement la déclaration de Panmunjom et l'Accord militaire global (CMA) sur l'atténuation des tensions transfrontalières. Agence de presse Yonhap, Moon demande aux députés d'«institutionnaliser» les accords intercoréens | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • «C'est un moyen de cimenter la Russie telle qu'elle est maintenant (...), d'institutionnaliser l'héritage de Poutine», précise-t-elle. La Voix de l’Est, Après l'extension de l'ère Poutine, le risque de la «stagnation»  | Monde | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Le rapport indique que les pays peuvent institutionnaliser bon nombre de ces actions, en les intégrant dans leur mise en œuvre de l’amendement de Kigali au Protocole de Montréal. Webmanagercenter, Climat-Energie: L'efficacité énergétique dans la climatisation aiderait à éviter jusqu'à 8 ans d'émissions de GES | Webmanagercenter
  • A un moment il faut « institutionnaliser » c'est-à-dire passer de la géographie spontanée à une transcription en langage géographique. Comment fait-on ? , Cédric Naudet : Pour une géographie expérientielle
  • Dans le même sens, elle exhorte «le gouvernement à soutenir les groupes les plus vulnérables, touchés par les répercussions de l’épidémie et d’institutionnaliser ce soutien pour assurer sa pérennité». , Crise économique au Maroc: la centrale syndicale accuse le gouvernement de prendre un virage d’austérité - Sputnik France

Traductions du mot « institutionnaliser »

Langue Traduction
Anglais institutionalize
Espagnol institucionalizar
Italien institutionalize
Allemand institutionalisieren
Chinois 制度化
Arabe إضفاء الطابع المؤسسي
Portugais institucionalizar
Russe институционализировать
Japonais 制度化する
Basque instituzionalizatzeko
Corse istituziunalizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « institutionnaliser »

Source : synonymes de institutionnaliser sur lebonsynonyme.fr

Institutionnaliser

Retour au sommaire ➦

Partager