La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lombric »

Lombric

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lombric lombrics

Définitions de « lombric »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOMBRIC, subst. masc.

Genre d'annélides au corps allongé, arrondi, nu, dont les anneaux sont recouverts d'une humeur muqueuse et qui vit en milieu humide (terre, fumier p. ex.). Synon. ver de terre.Le labour frais aux lombrics si attrayants ou le ruisseau aux vases propices (Vidron, Chasse,1945, p. 62).L'innocent lombric, qui la perce [la terre], la remue, prépare à merveille les terres glaises et argileuses qui ont peu d'évaporation (Michelet, Insecte,1857, p. 145):
Quand des animaux, comme le lombric terrestre, donnent, par la simple section, des segments capables de régénérer chacun un animal entier, on remarque que, si l'on soumet successivement à l'amputation les segments régénérés, les êtres successivement produits vont en se simplifiant et en s'abaissant dans l'échelle de l'organisation animale. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 201.
[P. anal. de forme] Ver intestinal. Synon. sc. ascaride lombrical.Ces vers qui se rencontrent dans les corps vivans sont de quatre espèces différentes (...). Les uns longs et cylindriques, plus minces vers leurs extrémités et semblables pour la forme aux vers de terre, ont été appelés, à cause de cette ressemblance, lombrics (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 335).
REM.
Lombriciens, subst. masc. plur.,zool. Ensemble des espèces de lombrics terrestres et de vers annélides qui leur ressemblent. (Voir B. Bouché, Lombriciens de France, écologie et systématique, Paris, INRA, 1972).
Prononc. et Orth. : [lɔ ̃bʀik]. Passy 1914 : [-bʀi] anc. prononc., [k] ayant été rétabli comme dans arsenic ou porc-épic. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Fin xiies. plur. lumbris (Guischart de Beaulieu, Sermon, éd. A. Gabrielson, 51); 1555 lombrics (Evon., Tresor, c. vi ds Gdf.). Empr. au lat.lumbricus « ver de terre, ver intestinal ». Fréq. abs. littér. : 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lombric \lɔ̃.bʁik\ masculin

  1. (Au sens étroit) Genre d’annélides de la famille des lumbricidés (Lumbricidae).
    • Les Naïs ont quelque analogie avec les Lombrics; leur sang est rouge et leur circulation très-facile à observer. — (F. E. Guérin, directeur, Dictionnaire pittoresque d’histoire naturelle & des phénomènes de la nature, t. 5, 1837, p. 581)
  2. (Au sens large) Sous-ordre des Lumbricina (ou lombriciens) faisant partie des annélides oligochètes Haplotaxida, avec des vers de grande taille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOMBRIC. n. m.
T. de Zoologie. Genre d'annélides dont une espèce est connue sous le nom de Ver de terre.

Littré (1872-1877)

LOMBRIC (lon-brik) s. m.
  • 1Genre d'annélides, dont une espèce est connue sous le nom de ver de terre.
  • 2Nom donné à l'orvet lombrical (ophidiens), qui est le typhlops lombrical (archipel de Grèce) de Schneider.
  • 3Espèce d'ascaride qui se rencontre fréquemment dans les intestins de l'homme et des animaux.

HISTORIQUE

XVIe s. …Que les dragonneaux ne soient vers semblables aux lumbriques, Paré, VI, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lombric »

(Date à préciser) Du latin lumbricus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. lombric ; esp. lombriz ; ital. lombrico ; du lat. lumbricus, ver de terre, qui paraît se rattacher à lubricus, glissant (voy. LUBRIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lombric »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lombric lɔ̃brik

Fréquence d'apparition du mot « lombric » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lombric »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lombric »

  • Les annélides sont des animaux protostomiens segmentés (possédant des métamères quelquefois très nombreux) et en forme de "ver". Ils vivent essentiellement dans l'eau (eau de mer comme la néréis ou eau douce comme la sangsue) même si certaines espèces comme les lombrics vivent dans le sol.
    auJardin.info — Les annélides, lombrics, vers de terre
  • La terre ne contient pas que de la matière organique et minérale, elle regorge d’organismes vivants par millions au m² parmi lesquels les vers de terre, qui appartiennent à la macrofaune (mesurant entre 4 mm et 8 cm) celle des lombrics, des vers laboureurs, pour certains, mais également à la mégafaune (plus de 8 cm) pour d’autres. Ils jouent un rôle essentiel dans la transformation de la matière organique inerte en éléments minéraux utilisables par les plantes.
    Binette & Jardin — Vers de terre ou lombric : au service de la fertilité des sols
  • Dans ce spectacle loufoque, une conférencière toquée de lombriculture, anime des rencontres « Parlons-en ». Pour en savoir plus sur le ver de terre, rendez-vous à Serres-Morlaàs.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Serres-Morlaàs : le lombric, c’est fantastique - La République des Pyrénées.fr
  • Une lapine toute mignonne, un lombric cosmique et de nombreuses micro-planètes, c’est le drôle d’univers de cette fable interactive qui confronte les plus jeunes à des émotions de toutes sortes. À partir de 6 ans.
    Télérama — Jeux vidéo pour enfants : “Winding Worlds”, une balade métaphysique sur sept micro-planètes
  • Le ver de terre commun ou lombric commun (embranchement des annélides, famille des Lumbricidés) est un grand travailleur, il joue un rôle fondamental dans la biologie de notre sol.
    auJardin.info — Le lombric, ver de terre commun
  • Le ver de terre est souvent associé aux peurs millénaires de la mort. Celle qui inlassablement laboure la vie comme le lombric laboure la terre.
    La ligne de mire — Notre ami le ver de terre – La ligne de mire
  • L'entreprise qui produit et commercialise du lombricompost a quadruplé sa capacité de production. Elle vient de passer au commerce en ligne pour lancer un nouveau biostimulant basé, lui aussi, sur le compost travaillé par les vers de terre.
    L'Echo — Pur Ver fait bosser 100 millions de lombrics | L'Echo
  • Les prélèvements doivent être effectués entre février et avril, période où la faune lombricienne est en pleine activité. La technique, développée il y a une dizaine d’année par l’équipe de Daniel Cluzeau et Guénola Pérès de l’université de Rennes, et le muséum d’Histoire naturelle, fut facilement adoptée du fait de son caractère pédagogique. Aujourd’hui, des centaines d’agriculteurs et de jardiniers l’utilisent, et elle est suivie dans la quasi-totalité des lycées agricoles de France.
    Wikiagri.fr — Prélèvements de lombrics, la bonne méthode au bon moment
  • Une poignée de lombrics se tordent dans un mélange d'eau et de sel, jusqu'à se vider et mourir. Réduits en farine, ces vers de terre entreront ensuite dans la composition de biscuits riches en protéines vendues dans des petites boutiques de Bolivie.
    Le Point — En Bolivie, des biscuits aux lombrics pour faire le plein de protéines - Le Point
  • Grâce à leur reproduction rapide, ces bestioles colonisent désormais toute la France dont l’Occitanie. Laissant derrière elles des terres asphyxiées. Car "les plathelminthes, qui sont sur la liste des espèces exotiques envahissantes et n’ont pas de prédateur ici, détruisent les lombrics et aussi les cloportes ou les escargots", souligne Jean-Lou Justine, enseignant et chercheur au Museum d’histoire naturelle à Paris.
    midilibre.fr — Ces vers dévoreurs de lombrics qui colonisent l'Occitanie - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « lombric » →

Traductions du mot « lombric »

Langue Traduction
Anglais earthworm
Espagnol lombriz
Italien lombrico
Allemand regenwurm
Chinois 蚯蚓
Arabe دودة الأرض
Portugais minhoca
Russe червяк
Japonais ミミズ
Basque zizare
Corse vermu di terra
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lombric au Scrabble ?

Nombre de points du mot lombric au scrabble : 13 points

Lombric

Retour au sommaire ➦