La langue française

Endémique

Définitions du mot « endémique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDÉMIQUE, adj.

A.− MÉD. Qui a le caractère de l'endémie. Grippe endémique (v. bactériologique ex. 2). Y aurait-il quelque climat où cette maladie [La petite vérole] serait endémique? (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 189).Ce soir Tripoli dans une poussière d'or frissonne d'angoisse. La fièvre, le typhus, la lèpre y sévissent à l'état endémique, disent les statistiques (Barrès, Cahiers,t. 10, 1913-14, p. 404):
... les plus récentes études sur les maladies endémiques ou épidémiques [ont] confirmé la légitimité des enquêtes géographiques et révélé de singulières et très étroites connexions avec la géographie humaine. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 287.
Au fig. Qui règne, qui sévit de manière constante, régulière.
[En parlant d'un fléau soc., écon.] La guerre est endémique dans la rue (Faure, Espr. formes,1927, p. 112).En Chine, on baigne dans la grande pauvreté endémique de l'Asie (Morand, Londres,1933, p. 89).Il faut de toute nécessité remédier à la pénurie de monnaie qui est un mal endémique (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 347).
[En parlant d'un phénomène ou d'un attribut hum.] Au contraire, le vrai suicide, le suicide triste, est à l'état endémique chez les peuples civilisés (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 226).La passion vivait chez nous à l'état endémique et personne n'y trouvait à dire (Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 2, p. 22).Le génie hellénique semble atteint d'un intellectualisme endémique (Benda, Fr. byz.,1945, p. 163).
B.− BIOL. Espèce endémique ou p. ell. endémique. Espèce (animale ou végétale) localisée dans une aire restreinte. Les endémiques profondes sont souvent des espèces isolées au sein d'un genre qui renferme d'autres espèces littorales (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 146).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Endémicité, subst. fém., méd., rare. Caractère de ce qui est endémique (cf. amaril, ile ex.). Les cas sporadiques, car la rubéole peut avoir un caractère d'endémicité, sont souvent ignorés (Teissier ds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 140). b) Endémiquement, adv. D'une manière endémique. Nous demeurions des mois sans l'apercevoir [Gustave], c'eût été des années s'il n'avait pas si endémiquement manqué de ressources et dû resserrer sans cesse le roulement des tours de tapage (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 85).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃demik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1586 (Suau, [Traitez contenans la pure et vraye doctrine de la peste et de la coqueluche] d'apr. Lar. Lang. fr.); av. 1594 maladies endémiques (Cl. Dariot ds DG); 2. 1808 fig. tempérament ... comme endemique (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, p. 191); 1811 folie endémique (Jouy, Hermite, t. 1, p. 253). Dér. du rad. de endémie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 39 (s.v. endémicité).Quem. Fichier (s.v. endémicité).

Wiktionnaire

Adjectif

endémique \ɑ̃.de.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui affecte une population de manière habituelle en parlant de certaines maladies, de certains fléaux.
    • Les rues de Reykjavik, comme celles de Thorshavn sont empoisonnées par l'atroce odeur de vieux poisson, et il faut que le climat soit extraordinairement sain pour que la peste n'y règne pas à l'état endémique. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
    • Il s'efforcera de faire passer les théories des contagionnistes pour médiévales. Il est convaincu que la peste est un fléau endémique et non contagieux et que les seules mesures pour s'en préserver sont des mesures d'hygiène. — (Anne-Marie Mercier-Faivre & ‎Chantal Thomas, L'invention de la catastrophe au XVIIIe siècle: du châtiment divin au désastre naturel, Droz, 2008, page 328)
    • Le goitre endémique, dû à une carence en iode, demeure un problème majeur de santé publique, qui a répercussions sur les comportements démographiques et indirectement sur le développement socio-économique du continent africain. — (Maryse Gaimard, Goitre endémique et démographie en Afrique noire: l'exemple d'un village en Côte-d'Ivoire, L'Harmattan, 2008)
  2. (Par métonymie) Qui affecte une région donnée.
    • Il y a en Amérique, comme en tout pays, un chômage endémique et même avant la crise, on comptait environ deux millions de chômeurs. Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de WallStreet, les gens cessèrent d’acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
  3. (Zoologie) (Botanique) Qualifie une espèce animale ou végétale dont l’aire de répartition est limitée à une région donnée. Dans ce cas on peut considérer l'espèce comme autochtone.
    • L’effacement des barrières, qui est à la base de la convergence biogéographique, comporte le contact entre des biotes précédemment endémiques et donc l’effacement de la congruence entre la distribution géographique des taxons et leur composante biotique. — (Fabrizio Cecca & René Zaragüeta i Bagils, Paléobiogéographie, EDP Sciences, 2015, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENDÉMIQUE. adj. des deux genres
. Qui affecte une région en parlant de Certaines maladies. La lèpre était endémique en Judée, en Syrie. Maladies endémiques.

Littré (1872-1877)

ENDÉMIQUE (an-dé-mi-k') adj.
  • Terme de médecine. Qui a le caractère de l'endémie.

    Terme de botanique. Se dit des genres et des familles dont toutes les espèces croissent dans un même pays.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « endémique »

(1586) Dérivé de endémie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Endémie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « endémique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endémique ɑ̃demik

Évolution historique de l’usage du mot « endémique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endémique »

  • Le sexisme est plus profond et plus endémique encore que le racisme. De Benoîte Groult / Ainsi Soit-Elle
  • La mort un présent béni qu'il faut apprendre à accepter comme quelque chose d'endémique, de quoi on ne peut se détacher... De Jean-Michel Wyl / L'Exil
  • La maladie dévastatrice est désormais endémique dans seulement 2 pays. , l'Afghanistan et le Pakistan, ce qui rapproche le monde d'un pas vers la fin de la poliomyélite. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que la poliomyélite n'est plus endémique au Nigéria., L'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce ... - MesVaccins.net
  • Espèce endémique tout comme comme les ânes de Corsematin dont les plus représentatifs ont accepté de poser pour une photo qui va devenir l' emblème du journal regardez ils bien ils en braient déjà de plaisir ! Corse Matin, L'âne corse reconnu comme une espèce endémique | Corse Matin
  • En ce samedi 20 juin, premier jour de l’été, la flore montagnarde du cirque calcaire de Mailh Casaula près du col de Marie-Blanque, s’ouvre dans toute sa splendeur avec moult espèces endémiques ou rares. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, EN IMAGES. Découvrez la flore montagnarde de Mailh Casaula - La République des Pyrénées.fr
  • Près de 80 personnes ont été victimes de fusillades dans la cité de l’Illinois lors du week-end du 4 Juillet, dont 17 mortellement. Pour la presse américaine, certains quartiers pauvres de Chicago sont confrontés à une violence endémique, qui s’aggrave avec la pandémie et qui touche de nombreux enfants. Courrier international, Neuf mineurs tués depuis le 20 juin : Chicago devient "la ville du sang”
  • Pour les pêcheurs, la truite fario est endémique. Devant la pression piscicole, elle est remplacée par des perches, des gardons, des carpes amour introduits. Le brochet se fait rare, du fait de la diminution des zones humides où il fraie. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Longemer : dans le massif des Vosges, un lac de légendes
  • En 2005, des études génétiques ont démontré que l’euprocte des Pyrénées n’était pas un euprocte car trop différent de son cousin l’euprocte corse. L’amphibien a donc été rebaptisé en calotriton des Pyrénées. "On parle même de calotriton asper, pour le différencier du calotriton arnoldi, explique Marine Deluen. Le premier est endémique au massif des Pyrénées quand le second, lui, n’existe que dans une montagne de Cerdagne: le Montsény, dans la Catalogne espagnole", ajoute la scientifique. ladepeche.fr, Moulis. Le calotriton des Pyrénées entre les mains du CNRS - ladepeche.fr
  • En deux siècles de présence sur le continent, ils sont responsables de l'extinction de plusieurs dizaines d'espèces endémiques. Une commission d’enquête parlementaire a été créée pour mesurer leur impact et réduire leur prédation. Franceinfo, En Australie, des campagnes d'extermination ont été lancées contre de terribles prédateurs : les chats

Vidéos relatives au mot « endémique »

Traductions du mot « endémique »

Langue Traduction
Anglais endemic
Espagnol endémico
Italien endemico
Allemand endemisch
Chinois 地方性的
Arabe المتوطنة
Portugais endêmico
Russe эндемический
Japonais 風土病
Basque endemiko
Corse endemicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « endémique »

Source : synonymes de endémique sur lebonsynonyme.fr

Endémique

Retour au sommaire ➦

Partager