La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désarmant »

Désarmant

[desarmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « désarmant »

Désarmant - Adjectif

  • Qui a la capacité de neutraliser, par ses caractéristiques ou son action, toute opposition ou résistance.

    Passant ensuite aux détails techniques de la composition et de l’instrumentation, Liszt caractérise la manière incisive dont Wagner a rendu les attractions lascives du Venusberg : ces figures ascendantes des violons à l’aigu, brodées sur un tissu de trilles et de trémolos qui se perdent et se retrouvent en enlacemens inextricables, ces susurremens accentués de légers coups de cymbale qui peignent les vertiges de la sensualité, ses éblouissemens prismatiques. « Il y a des notes qui sifflent à l’oreille comme certains regards chatoient à la vue : longues, désarmantes, perfides ! Sous le velouté de leur artificielle douceur on saisit des intonations despotiques, on sent trembler la colère. Çà et là des mordantes de violon s’échappent de l’archet comme des étincelles phosphoriques. […] »
    — Édouard Schuré, « Les Concerts du dimanche et les maîtres symphonistes : Beethoven"

Expressions liées

  • Candeur, bonne volonté désarmante
  • Désarmer l'adversaire, les gardes
  • Désarmer un navire (le dégarnir de son équipage, de son matériel, de ses approvisionnements et le laisser au port)
  • Désarmer une arme à feu (en détendre le ressort de percussion ou la mettre au cran de sûreté.)
  • Désarmer une place forte, une forteresse (lui ôter ses moyens de résistance, tout ce qui lui servait de moyen offensif et défensif)
  • Ne pas désarmer (résister à l'âge ou à la maladie)
    Pour la haute juridiction, cela ne fait pas de doute : l’inbox advertising est bel et bien une « utilisation [...] de courrier électronique à des fins de prospection directe ». Afin d’assurer un haut niveau de protection, peu importe finalement la technologie utilisée, la CJUE fait le choix de retenir une « conception large » afin de ne pas désarmer les internautes.
    L’inbox advertising de Google Gmail attaqué devant la CNIL

Usage du mot « désarmant »

Évolution historique de l’usage du mot « désarmant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désarmant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désarmant »

Antonymes de « désarmant »

Citations contenant le mot « désarmant »

  • Prendre ses fonctions la veille du confinement n’était certainement pas ce qu’aurait préféré Marion Laibe, la nouvelle directrice de Paseo, association agréée Espace de vie sociale par la Caisse des Allocations Familiales et active sur les quartiers de Pissevin-Valdegour depuis 2006. Loin de la décourager, cette situation lui a permis de mettre en avant son dynamisme à revendre et sa volonté de positiver en toutes circonstances. Portrait d’une femme dotée d’une rare détermination pour aider tout un chacun et qu’un sourire désarmant ne fait que mettre en valeur.
    midilibre.fr — Nîmes : la nouvelle directrice de Paseo veut "tirer les gens vers le haut" - midilibre.fr
  • L'injustice, c'est de vivre dans une arène médiatique permanente où des activistes et des idéologues, voire des parlementaires « Insoumis », soutenus par des bobos inconséquents et des amateurs de postures avantageuses, ambitionnent de prendre la place de la chaîne pénale, du système judiciaire et de l'ensemble de l'édifice politico-administratif. Tout en désarmant au passage les forces de l'ordre !
    Le Point — Delbecque : « Désarmer les forces de l'ordre, c'est désarmer la République » - Le Point
  • Le vétéran Dustin Johnson a démontré tout son savoir-faire lors du Championnat Travellers qui a pris fin dimanche sur les allées du parcours TPC River Highlands, à Cromwell, au Connecticut. D’un calme désarmant dans toutes les situations, l’athlète de 36 ans l’a finalement emporté par un coup devant le coriace Kevin Streelman.
    RDS.ca — Golf : Dustin Johnson a été d'un calme désarmant pour remporter son 21e titre PGA | RDS.ca
  • Normal People : le titre dit tout des intentions de ce récit. Mais évoquer la normalité, mettre en scène des personnages comme vous et moi dans des situations ordinaires, c’est peut-être la chose la plus difficile qui soit. Or, la série prend le risque de parler de la relation amoureuse de deux personnages « normaux »,  et elle le fait de manière extrêmement sensible et convaincante, en s’adressant franchement et directement à son public. Il n’y a rien de spectaculaire dans cette série, pas de grands rebondissements ; elle est même d’une simplicité désarmante. 
    VL Média — On a vu pour vous.... Normal people, la romance extraordinaire de personnages ordinaires | VL Média
  • En s'accompagnant à la guitare électrique, la chanteuse nous envoûte avec sa magnifique voix et son naturel désarmant
    En vedette — Charlotte Cardin chante John Mayer et c'est magnifique

Traductions du mot « désarmant »

Langue Traduction
Anglais disarming
Espagnol encantador
Italien disarmante
Allemand entwaffnen
Chinois 解除武装
Arabe نزع سلاح
Portugais desarmamento
Russe обезоруживающий
Japonais 武装解除
Basque disarming
Corse disarmante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.