La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lapidaire »

Lapidaire

Définitions de « lapidaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAPIDAIRE1, subst. masc.

A. − Vx. ,,Au moyen âge, traité sur les propriétés des pierres précieuses`` (DG). Au premier type se rattachent les compilations encyclopédiques du moyen âge (telles que les bestiaires ou les lapidaires) (Gds cour. pensée math.,1948, p. 350).
B. − Moderne
1. Celui qui taille et polit les pierres précieuses, y grave ou sculpte des figures, ou celui qui fait le commerce de ces pierres. Atelier d'un lapidaire; lapidaire en pierres fausses et synthétiques. On demeurait ébahi, songeur, déconcerté, par cet art qui (...) empruntait (...) à l'art du lapidaire et du graveur ses finesses les plus exquises (Huysmans, À rebours,1884, p. 80):
... c'était une pierre qui, en raison de plusieurs défauts, resta longtemps brute; enfin un lapidaire imaginatif la tailla en forme de dragon aux ailes déployées; elle fait partie des collections du Louvre. Metta, Pierres préc.,1960, p. 74.
P. métaph.
Artiste ciseleur du mot, du fond et de la forme d'une œuvre littéraire. Synon. orfèvre.C'est [le Pauvre chien à Brisquet] un pur diamant taillé par le premier lapidaire du monde : car Nodier était essentiellement lapidaire en littérature (Sand, F. le Champi,1848, p. 13).
[Désigne un inanimé] Sur l'humanité qu'il use de sa lime, Essayant tous les cœurs à sa meule sublime, Scrutant tous les défauts de l'homme transparent (...) Se penche le malheur, lapidaire de l'âme (Hugo, Quatre vents esprit,1881, p. 58).
2. [Désigne un instrument]
a) Sorte de table circulaire dont on se sert pour polir les pièces d'horlogerie, les verres de montre. (Dict. xixeet xxes.).
b) Meule utilisée pour le dressage des surfaces planes. Le dégrossissage des surfaces planes se fait de préférence au lapidaire; on nomme ainsi des meules sur lesquelles on travaille sur les faces et non sur la tranche (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 258).
Prononc. et Orth. : [lapidε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 « traité sur les propriétés des pierres précieuses » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 3007); 2. 1263-70 « ouvrier qui taille les pierres » (Couronnement de Renard, éd. A. Foulet, 527); 3. 1840 « instrument dont se servent les polisseurs d'acier » (Ac. Compl. 1842). 1 formation sav. selon un type lat. lapidarius « traité sur les pierres » qui est attesté au xiiies. en lat. médiév. (Nierm., Latham); 2 empr. au lat. lapidarius « tailleur de pierres ».

LAPIDAIRE2, adj.

A. − Qui a rapport aux pierres. Chimiste, négociant lapidaire. La chapelle, ouvrage du xviesiècle, ciselée sur tous les angles, vrai bijou d'orfèvrerie lapidaire (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 176).Il faut employer des disques à égrisée et des crayons lapidaires rotatifs (Metta, Pierres préc.,1960, p. 54):
1. Le musée lapidaire d'Avignon, récemment transporté du musée Calvet dans une église de style jésuite, est encore une excellente utilisation d'un édifice ancien. Musées Fr.,1950, p. 18.
En partic.
Signe lapidaire. ,,Signe gravé dans la pierre, généralement par l'ouvrier qui l'a travaillée`` (Noël 1968).
Style lapidaire. Style employé dans les inscriptions qui sont le plus souvent gravées sur la pierre. S'il y a peu de texte, on pourra les composer [les lignes] en style lapidaire (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 401).P. ext. [En parlant d'un mode d'écriture] Qui est concis et nerveux, qui pourrait être gravé sur la pierre. Déclaration, forme, formule, phrase, style, terme, vers lapidaire. Je reçois une lettre anonyme, à l'écriture imitant l'écriture lapidaire (Goncourt, Journal,1893, p. 417).Chaque enfant se mit à parler à la Henry James (...) cherchant le mot lapidaire (Blanche, Modèles,1928, p. 177).
B. − Au fig. Qui frappe d'une manière percutante, comme un jet de pierres. En France, qui protège le faible récolte une moisson d'injures lapidaires (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1840, p. 223):
2. Elle brûlait d'en faire l'essai [d'un paradoxe] devant des personnes capables de le goûter, d'en faire savourer l'originalité psychologique et briller la malveillance lapidaire. Proust, Guermantes 2,1921, p. 472.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Mais le genre implique le lapidaire. Un humoriste assure que la philosophie consiste à dire d'une manière compliquée des choses très simples (Benda, Fr. byz.,1945, p. 90).
REM. 1.
Lapidairement, adv.D'une manière lapidaire. Conclure lapidairement. Cette conspiration de trois éléments, Rouault l'a exprimée lapidairement en y cherchant les trois moments principaux de la création (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 95).
2.
Lapideux, -euse, adj.Qui est de la nature de la pierre. Ce sont là les premières montagnes littorales, dont je distingue deux genres, les unes maritimes, les autres fluviatiles. Les montagnes littorales maritimes présentent deux espèces principales, les sablonneuses et les lapideuses (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 229).
Prononc. et Orth. : [lapidε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xvies. [ms.] engins lapidaires (H. de Granchi, Trad. du Gouv. des Princ. de Gille Colonne, Ars. 5062, fo220 rods Gdf.); 2. 1704 « propre aux inscriptions » stile lapidaire (Trév.); fig. 1797 (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1619); d'où 1913 formule lapidaire (Proust, Swann, p. 458). Empr. au lat.lapidarius adj. « qui a rapport à la pierre ». Fréq. abs. littér. : 71.

Wiktionnaire

Adjectif - français

lapidaire \la.pi.dɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux pierres.
    • A huit ou neuf cents pieds en arrière du col de Vulkan, une enceinte, couleur de grès, lambrissée d’un fouillis de plantes lapidaires, et qui s’arrondit sur une périphérie de quatre à cinq cents toises, […] — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 17-27)
  2. Qui a rapport aux pierres taillées.
    • Un ouvrier, un musée lapidaire.
    • Dans une salle, le visiteur découvre, exposées à flan de muraille ou sous vitrines, de remarquables pièces lapidaires ou d’orfévrerie […] — (Emmanuelle GiulianiLa crypte décryptée de Boulogne-sur-Mer - Journal La Croix, page 20-29 juin 2015)
  3. Plus particulièrement qui concerne les pierres fines ou précieuses ou leur travail.
    • Ne me faites pas perdre de temps, j'achève un important mémoire pour la section lapidaire du British Muséum ; je m'étonne que Sir Brassing ne vous l'ait pas dit. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Yeux de la lune, 1934)
  4. Inscription lapidaire, inscription gravée sur la pierre, le marbre, etc.
    • Tracez au fronton en lettres lapidaires cette légende, talisman mystérieux qui semble avoir préservé la maison de l’incendie, des boulets et de la ruine : Si Jehova non ædificet domum, frustra laborant qui ædificant eam. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 76-77)
  5. (Par extension) (Figuré) Concis, expressif, ciselé ; auquel il n’y a rien à ajouter.
    • « C’est encore une occasion gâchée pour sortir de l’impasse des relations russo-américaines qui existe par la faute de Washington », a estimé le ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué lapidaire. — (AFP, La Russie dénonce le refus américain d'un dialogue public Biden-Poutine, Le Journal de Québec, 22 mars 2021)
    • Style, formule lapidaire.

Nom commun - français

lapidaire \la.pi.dɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Tailleur et polisseur de pierres précieuses et fines.
    • Voilà dix-huit mois que cette pauvre Louise, la fille du lapidaire, est servante chez lui. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
  2. Commerçant de ces pierres.
    • Il appréciait les choses avec le sang-froid d’un lapidaire essayant des bijoux de qualité douteuse, et se trompait rarement sur le choix de celles qui méritaient de lui de la peine et du temps. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 131)
  3. Traité décrivant les vertus médicinales voire magiques de ces pierres (XIIe et XIIIe siècles).
  4. Meule servant à dresser une surface plane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAPIDAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux pierres. Il ne s'emploie dans ce sens que dans l'expression Style lapidaire, Style des inscriptions, qui sont ordinairement gravées sur la pierre, le marbre, etc. La langue latine est particulièrement propre au style lapidaire. Par extension, Style lapidaire se dit d'un Style concis et nerveux, digne d'être gravé sur la pierre. Il s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner Celui qui taille ou qui vend les pierres précieuses. Adjectivement, Un ouvrier lapidaire.

Littré (1872-1877)

LAPIDAIRE (la-pi-dê-r') s. m.
  • 1Ouvrier qui taille les pierres précieuses. Un jour un coq détourna Une perle qu'il donna Au beau premier lapidaire, La Fontaine, Fabl. I, 20.

    Celui qui vend des pierres précieuses.

    Adj. On suscita je ne sais quels ouvriers lapidaires de la ville de Gex pour s'y opposer, Voltaire, Lett. Trudaine, 13 déc. 1775.

  • 2Instrument dont se servent les polisseurs d'acier pour les pièces d'horlogerie, et les fabricants de verres de montre à bords polis.

HISTORIQUE

XVIe s. Benigne de Vaulx, marchant lapidere suyvant la court, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 472. Je ne sçay ou [au] monde si bon lapidaire qui eut sceu estimer la richesse de sa couronne, Palsgrave, p. 820.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lapidaire »

Provenç. lapidari ; du lat. lapidarius, de lapis, pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1121-34) Du latin lapidarius, dérivé de lapis (« pierre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lapidaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lapidaire lapidɛr

Fréquence d'apparition du mot « lapidaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lapidaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lapidaire »

  • Laissons le lapidaire juger des pierres précieuses.
    Proverbe malais
  • Les maximes, ces phrases lapidaires, ont "la valeur des oeufs de porcelaine, qui incitent le penseur à couver."
    Georges Meredith — Diane à la croisée des chemins
  • Etre philosophe, cela consiste à exprimer en formules lapidaires des réflexions imbéciles.
    Claude Aveline — Les Réflexions de Monsieur F.A.T.
  • Aux propos du sénateur républicain Josh Hawley, qui avait accusé la NBA d'être complaisante avec la Chine ou encore de ne pas suffisamment soutenir les forces de l'ordre aux États-Unis, le journaliste avait répliqué, par email, un lapidaire « fuck you ».
    L'Équipe — NBA : la mauvaise « bomb » d'Adrian Wojnarowski, suspendu par ESPN - Basket - NBA - L'Équipe
  • «Ce plan est inacceptable en l’état», a dénoncé ce mercredi la ministre française déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher dans un tweet lapidaire à l’encontre de l’équipementier finlandais télécoms Nokia qui prévoit de supprimer 1 233 emplois en France.
    Social | Suppressions d’emplois à Nokia : "Un plan inacceptable en l’état" pour le gouvernement
  • L’OMS est lapidaire à ce sujet, écrivant uniquement : "Une consommation fréquente ou excessive d'alcool peut augmenter les risques pour votre santé." Le coronavirus étant une maladie respiratoire, l’alcool ne peut l’atteindre d’aucune manière qui soit. En boire trop risque au contraire d’affaiblir votre organisme.
    RTL.fr — Coronavirus : cinq fake news qui circulent sur la Covid-19
  • Le guide accueille d’abord les visiteurs sur le parvis de la cathédrale et leur fait découvrir trois lieux incontournables : la tribune du chœur et de la messe, le beffroi de la tour sud – qui renferme les cloches et où une vue imprenable sur la cité de Calvin s’offre aux plus courageux – et enfin la salle capitulaire. Cette pièce renferme le dépôt lapidaire, constitué de nombreuses pierres anciennes. Une façon originale et ludique d’en savoir plus sur l’ancien visage de ce monument religieux du XIIe siècle, en grande partie détruit par les bombardements de 1918.
    Pic'Avenir — La cathédrale du pied à la cime

Traductions du mot « lapidaire »

Langue Traduction
Anglais lapidary
Espagnol lapidario
Italien lapidario
Allemand lapidarium
Chinois 晶状的
Arabe جواهري
Portugais lapidar
Russe лапидарный
Japonais 膀胱
Basque lapidary
Corse lapidaria
Source : Google Translate API

Synonymes de « lapidaire »

Source : synonymes de lapidaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « lapidaire »

Combien de points fait le mot lapidaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot lapidaire au scrabble : 12 points

Lapidaire

Retour au sommaire ➦