Lâchage : définition de lâchage


Lâchage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LÂCHAGE, subst. masc.

A. − [Correspond à lâcher I]
1. Rare. Action de lâcher (un être ou une chose). Le lâchage des chiens (Lar. Lang. fr., Lexis1975).
2. Au fig. Action d'abandonner (une activité, une personne, une idée). Un deuil ou une perte d'argent amènent le lâchage de la maison par les domestiques les plus vieux (Goncourt, Journal,1864, p. 102).Ceux dont toute la vie parlementaire est faite d'un immense lâchage des idées républicaines (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 439).
[Sans compl. déterminatif] Plus de lâchage, maintenant, tu m'entends. Je ne suis pas de ces femmes qu'on prend et qu'on laisse quand ça vous chante (Arland, Ordre,1929, p. 409).Il s'apprête à raconter le plus haut qu'il pourra mon lâchage, ma défection (Gide, Journal,1933, p. 1170).
3. SPORTS. Fait de distancer. Lâchage d'un concurrent.
B. − [Correspond à lâcher II] Fait de céder, de ne plus tenir. Lâchage des freins. On connaît aussi les hémorragies secondaires, survenant quelques heures ou quelques jours après l'opération, et dues soit au lâchage d'une ligature mal placée, soit à une infection locale (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 782).
Prononc. : [lɑ ʃa:ʒ], [la-]. Étymol. et Hist. 1. 1855 « action de lâcher, de laisser aller » spéc. terme de nav. fluviale (E. Grangez, Précis des voies navigables de la France, p. 615 ds Littré); 2. 1864 fig. (Goncourt, loc. cit.). Dér. de lâcher*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 30.

Lâchage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

lâchage \lɑ.ʃaʒ\ ou \la.ʃaʒ\ masculin

  1. Action de lâcher.
    • Le lâchage d’un cable a fragilisé toute la structure.
  2. (Par extension) Abandon.
    • Le lâchage des anciens collaborateurs, remerciés sans plus, est une honte !
  3. Action de se lâcher.
    • Aujourd’hui, lâchage total ! C’est mon anniversaire !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lâchage : définition du Littré (1872-1877)

LÂCHAGE (lâ-cha-j') s. m.
  • Terme de navigation fluviale. Action de faire descendre un bateau. Le tarif… fixait ainsi qu'il suit le montant de ces rétributions [aux pilotes spéciaux pour la traversée de Paris], pour la descente ou le lâchage d'un bateau chargé et pour le remontage d'un bateau à vide, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 615.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lâchage »

Étymologie de lâchage - Littré

Lâcher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de lâchage - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De lâche avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lâchage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lâchage laʃaʒ play_arrow

Citations contenant le mot « lâchage »

  • Mercredi 8 juillet, une rotation sur les lacs d’altitude du Champsaur-Valgaudemar était organisée, mobilisant des bénévoles, membres des associations de pêche qui réceptionnaient, sur sites, les sacs conditionnés pour le transport des alevins. Au terme de cette rotation qui a desservi les lacs de Pétarel, Lautier, Crupillouse, Cédérat, les Pisses, Faravel, Palluel, l’hélicoptère était attendu au Lauzon vers midi pour un alevinage en truite fario (soit 300 alevins). Pierre Blache, délégué à cette tâche guettait avec impatience l’arrivée de l’hélicoptère, entouré de jeunes randonneurs curieux qui voulaient assister au lâchage dans les eaux émeraude du Lauzon. , Culture - Loisirs | Valgaudemar : les poissons ont volé jusqu’au lac du Lauzon
  • C’est le lâchage en règle d’un outil de développement indispensable au Jura, à la Franche-Comté, à la région tout entière. , « Marie-Guite Dufay et sa majorité régionale abandonnent en rase campagne l’aéroport de Dole-Jura ». - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or
  • Tous les soirs ou presque, des dizaines de policiers en service manifestent en uniforme et en armes contre ce qu’ils appellent le « lâchage » du gouvernement. Politis.fr, Police : Une fronde factieuse par Michel Soudais | Politis
  • C'est un lâchage silencieux mais de plus en plus généralisé. Les banques jouent de moins en moins leur rôle de financement des industries de défense. C'est ce qu'ont constaté les deux sénateurs de la commission des affaires étrangères et de la défense, Pascal Allizard (Les Républicains) et Michel Boutant (PS), auteurs d'un rapport d'information sur la base industrielle et technologique de défense ou BITD ("L'industrie de défense dans l'œil du cyclone") : "A de nombreuses reprises au cours de la préparation de ce rapport, notre attention a été appelée sur le fait qu'en matière d'industrie de défense, les banques ne jouent pas leur rôle économique et social de financement de l'activité économique". Cette "coupable carence des banques" et ce "dévoiement des règles de compliance" est bien souvent à l'origine de situations trop fréquentes dans lesquelles des pépites technologiques françaises passent sous contrôle étranger, par défaut de financement... La Tribune, Quand les banques françaises lâchent de plus en plus l'industrie de défense (2/3)
  • Devant le Bataclan, la maison de la Radio ou à Strasbourg, des policiers en colère organisent des actions sauvages pour protester contre les accusations de racisme et de violence, et dénoncer ce qu’ils estiment être le lâchage de leur hiérarchie. Mediapart, Les policiers multiplient les manifestations sauvages - Page 1 | Mediapart

Images d'illustration du mot « lâchage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lâchage »

Langue Traduction
Corse liberazione
Basque oharra
Japonais 解放する
Russe релиз
Portugais liberação
Arabe إطلاق سراح
Chinois 释放
Allemand freisetzung
Italien pubblicazione
Espagnol lanzamiento
Anglais release
Source : Google Translate API

Synonymes de « lâchage »

Source : synonymes de lâchage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « lâchage »


Mots similaires