La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyclothymique »

Cyclothymique

[siklotimik]
Ecouter

Définitions de « cyclothymique »

Cyclothymique - Adjectif

  • (Médecine) Qui se rapporte à la cyclothymie, une forme de trouble de l'humeur caractérisée par des fluctuations entre des périodes d'humeur légèrement dépressive et des périodes d'humeur légèrement euphorique.

    Pour tenter de voir plus clair, la figure qui suit illustre les différences entre les variations normales de l’humeur, le tempérament cyclothymique et le trouble cyclothymique.
    — Élie Hantouche & ‎Vincent Trybou, Soigner sa cyclothymie : Sept clés pour retrouver le contrôle de soi

Cyclothymique - Nom commun

  • (Médecine) Individu présentant un trouble de l'humeur caractérisé par une alternance de périodes d'euphorie et de dépression, sans que ces variations atteignent l'intensité des épisodes maniaques ou dépressifs majeurs.

    […]; sa mère est une cyclothymique avérée passant, sans motifs apparents, d’un sentiment profond d’ennui à celui d’une gaîté plus ou moins exubérante.
    — Encéphale : Journal de neurologie et de psychiatrie, 1913

Expressions liées

  • Composante cyclothymique

Étymologie de « cyclothymique »

Dérivé de cyclothymie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « cyclothymique »

Évolution historique de l’usage du mot « cyclothymique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyclothymique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cyclothymique »

Citations contenant le mot « cyclothymique »

  • La caractéristique essentielle du trouble cyclothymique est une perturbation chronique et fluctuante de l'humeur qui implique de nombreuses périodes de symptômes d'hypomanie et périodes de symptômes de dépression qui ne sont pas assez sévères pour rencontrer les critères diagnostiques des épisodes d'hypomanie et de dépression majeure qui sont caractéristiques du trouble bipolaire de type 2.
    Psychomédia — Trouble cyclothymique : définition, symptômes, diagnostic (DSM-5) | Psychomédia
  • De prime abord, les réactions d’une personne cyclothymique peuvent s’apparenter à celles d’une personne susceptible. Malgré des points communs, ce trouble de l’humeur a des caractéristiques bien particulières. Voici des éléments de réponse pour diagnostiquer une personne cyclothymique.
    Grazia.fr — Qu'est-ce qu'une personne cyclothymique ? - Grazia
  • Un comportement cyclothymique se caractérise par des variations d'humeur cycliques : la personne cyclothymique se sentira heureuse, enjouée, motivée, bavarde... pendant quelques semaines, puis déprimée, un peu triste, un peu " éteinte "… pendant les semaines suivantes.
    Femme Actuelle — Cyclothymie : comment détecter ce trouble de l’humeur ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Adopter une bonne hygiène de vie Nous avons tous des variations d’humeur, mais chez les personnes cyclothymiques, ces variations sont beaucoup plus brusques et intenses, puisqu’elles vont de l’hypomanie à la dépression. Afin d’atténuer ces montagnes russes émotionnelles, il est conseillé d’adopter une routine. «Je mange et je me couche à des heures fixes. J’évite également les excès et les excitants comme le café et les drogues», témoigne la bédéiste.
    Journal Métro — Cinq trucs pour apprivoiser la cyclothymie
  • Par "rapide", il faut comprendre que l'humeur du cyclothymique peut fluctuer beaucoup au cours de la même journée, alors que chez les personnes bipolaires, les phases de joie et de dépression durent nettement plus longtemps.
    Cosmopolitan.fr — Être cyclothymique : quels sont les symptômes ? - Cosmopolitan.fr
  • «Une constitution poétique et une hypersensibilité», ajoute Régis Blain, cyclothymique invétéré et ex-patient qui a contribué au livre du Dr Elie Hantouche J'apprends à gérer ma cyclothymie (Éd. Josette Lyon) et se bat sur son blog pour que les «ups and downs» ne soient pas systématiquement médicalisés. «À force de voir de la maladie partout, on risque de considérer le spleen baudelairien comme de la dépression avérée… Aurait-on prescrit du lithium à Marcel Proust?» Et Régis Blain de militer pour la reconnaissance d'une biodiversité psychique qui, à l'égal de la nature, permet à toutes sortes de personnalités de co-exister sans se soumettre à une norme. Quelle que soit cette norme. «On considère avec tolérance les artistes et créateurs comme des êtres lunatiques, caractériels et fantasques, alors que le quidam devrait plutôt être remis “droit” dans cette zone grise qu'est la cyclothymie», regrette-t-il.
    La cyclothymie est-elle une maladie ?

Traductions du mot « cyclothymique »

Langue Traduction
Anglais cyclothymic
Espagnol ciclotímico
Italien ciclotimico
Allemand zyklothymisch
Chinois 胸腺
Arabe دوروية المزاج
Portugais ciclotímico
Russe циклотимик
Japonais 気分循環性
Basque cyclothymic
Corse ciclotimicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.