La langue française

Joueur, joueuse

Définitions du mot « joueur, joueuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

JOUEUR, -EUSE, subst.

I.
A. − Celui, celle qui joue pour se divertir, seul(e) ou avec d'autres personnes. Cet enfant est un bon joueur (Ac.1935).
Emploi adj.
1. Qui aime à s'amuser, à rire.
a) [En parlant d'un être hum. ou d'un animal] Ma fenêtre ouverte Apportait du jardin à mon esprit heureux Un bruit d'enfants joueurs et d'oiseaux amoureux (Hugo, Feuilles automne,1831, p. 771).C'était lui qui avait raison d'être un grand garçon bien portant et joueur, fait pour les camaraderies garçonnières ou les aventures faciles (Montherl., J. filles,1936, p. 976):
1. C'était un très bon petit chat Joueur à la prunelle bleue Il n'en voulait pas, qu'on marchât Un peu brusquement sur sa queue. Mallarmé, Vers circonst.,1898, p. 162.
b) P. anal. [En parlant d'un phénomène météor.] Vent joueur qui abrase tout ce qui est pour construire ailleurs des dunes avec ce qui n'est plus (Morand, Route Indes,1936, p. 279).
2. Qui dénote ce penchant. Humeur joueuse. Elle est régulièrement belle avec un visage très expressif et tout animé d'une gaîté enfantine et joueuse où la lumière s'étend comme la douceur d'une eau dormante (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 14):
2. L'eau dormante, ces glaces blanches où ils contemplaient leur image, donnaient à leurs entrevues un charme infini qui suffit longtemps à leur imagination joueuse d'enfants. Zola, Fortune Rougon,1871, p. 181.
B. − En partic.
1. Celui, celle qui pratique avec d'autres personnes, un jeu où l'on peut perdre ou gagner. Joueur de belote, de bridge, de cartes, de dominos; bon, fameux joueur, joueur médiocre. Des joueurs d'échecs qui ne voient que le premier coup, et qui n'ont pas assez de force de tête pour calculer la série des coups renfermés dans le mouvement qu'ils font (Chateaubr., Polém.,1818-27, pp. 46-47).Que diriez-vous d'un joueur assez généreux pour prévenir les autres qu'il a brelan carré (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 717).J'avais en face de moi, fermé, désinvolte et tendu, le joueur de poker décidé à mener jusqu'au bout ses chances (Gracq, Beau tén.,1945, p. 136).
Joueur acharné, enragé, passionné. Je les revois, ces doigts qu'on eût dit crispés, fiévreux dans leur immobilité (...) d'effréné joueur (Verlaine, Œuvres posth., t. 1, Hist. comme ça, 1896, p. 336).
2. Celui, celle qui pratique un sport, de façon professionnelle ou non. Joueur de billard, de foot-ball, de golf; joueuse de basket-ball. Jeu de croquet (...) pour 8 joueurs (Catal. jouets [Trois-Quartiers], Suppl. Madelios, 1936).MmeZaraguirre, tout en gardant son âme provinciale, son air de jeune fille et de joueuse de tennis (...) devint bientôt un objet de snobisme (L. de Vilmorin, Belles am.,1954, p. 76):
3. Une autre fois, on le vit [Turenne] sur le boulevard (...) servant d'arbitre à des joueurs de boule, à qui il prêtait sa canne pour mesurer les distances... Delacroix, Journal,1849, p. 268.
3. Expressions
a) Être, se montrer beau, bon joueur. Jouer loyalement et s'incliner devant un adversaire supérieur ou chanceux. On trouve peu de bons joueurs, j'entends qui sachent perdre sans prendre de l'humeur (Alain, Propos,1931, p. 992):
4. Il fallait que ma mère prît des cartes et fît la partie des grands-parents, ce qui ne l'amusait pas non plus, mon oncle étant beau joueur et ne se fâchant pas comme Deschartres, et la mère La Marlière gagnant toujours parce qu'elle trichait. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 317.
Au fig. N'aie pas l'air neurasthénique. Il faut être beau joueur et sourire, même dans les pires moments (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 258).
b) Être, se montrer mauvais joueur. Ne pas reconnaître la supériorité de l'adversaire, ne pas accepter sa victoire. Il était joueur et mauvais joueur, se mettant en colère quand il perdait, à en devenir « hors de sens » (Grousset, Croisades,1939, p. 150).
c) Vieilli, au fig. C'est un rude joueur. C'est quelqu'un avec qui il est difficile de lutter, à qui il est redoutable de s'attaquer. (Dict. xixes.).
C. − Celui, celle qui se livre, de façon occasionnelle ou habituelle, à des jeux d'argent, des paris, des spéculations financières. Joueur à la baisse, à la hausse; joueur de baccara. Un moyen, qui chez nous ne tromperait pas un joueur à la rente pour une affaire de deux cents louis, abuse sans difficulté des hommes tels qu'Orosmane, Tancrède, Othello (Stendhal, Rossini,1823, p. 282).Un joueur qui se ruine et saisit un pistolet pour finir sa peine (Mussetds Le Temps,1831, p. 139).Le calme d'un joueur de profession qui sait quel est l'enjeu de la partie qu'il entame (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 108):
5. Le regard d'un homme accoutumé à tirer de ses capitaux un intérêt énorme contracte nécessairement, comme celui du voluptueux, du joueur ou du courtisan, certaines habitudes indéfinissables, des mouvements furtifs, avides, mystérieux, qui n'échappent point à ses coreligionnaires. Balzac, E. Grandet,1834, p. 14.
Au fig. Celui, celle qui aime prendre des risques. Ce fut un joueur et, comme tous les joueurs, il [Napoléon] finit misérablement (France, Vie fleur,1922, p. 343).
Emploi adj. Qui a la passion de jeux d'argent. En voilà une famille! un père joueur qui nous fiche tous dedans, et un beau-frère voleur qui colle la succession dans sa poche! (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 329).
II.
A. − Vx., subst. masc. Joueur de gobelets, de marionnettes. Celui qui se produit en public en faisant des tours, en montrant des marionnettes. Dans le même moment, un joueur de marionnettes partageait la curiosité publique avec un corbillard qui attendait un pauvre libraire (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 136).Les jongleurs qui jouoient aussi d'un instrument, étoient une sorte de baladins ou joueurs de gobelets, qui, habiles dans l'escamotage, conduisoient les animaux dressés (Grillet, Ancêtres violon,1901, p. 73).
B. − Celui, celle qui joue d'un instrument de musique. La joueuse de harpe chantait une mélopée plaintive (Gautier, Roman momie,1858, p. 199).Il se mit à jouer de la flûte et tous les rats vinrent se presser autour de lui (...). Et puis tout d'un coup ils se précipitèrent sur ses traces. Et le joueur de flûte avec ses rats disparut pour toujours (Sartre, Mouches,1943, III, 6, p. 109).
Prononc. et Orth. : [ʒwœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [1155 joeresse « danseuse, musicienne ambulante » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10554)]; ca 1170 « danseur (en parlant d'un cheval) » le bel Joëor (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 3997); ca 1210 joëor « jongleur, ménétrier » (Dolopathos, 36 ds T.-L.); xiiies. [ms.] joeresses et joeors (Wace, op. et loc. cit., var. ms. K); 2. a) ca 1165 subst. jüere as dés (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 990); b) 1690 adj. (Fur. [qui ne cite dans l'article que des emplois subst.]); 1792 (Beaumarchais, Mère coupable, II, 22). Dér. du rad. de jouer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1 170. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 425, b) 1 897; xxes. : a) 1 547, b) 1 812. Bbg. Bäcker 1975, p. 132, 144.

Wiktionnaire

Nom commun

joueur \ʒwœʁ\ masculin (pour une femme, une fille, on dit joueuse)

  1. Personne qui joue ou qui a le goût de jouer.
    • Cet enfant est un bon joueur.
  2. Personne qui joue à un jeu où il y a des règles.
    • Des joueurs de belote, assis au fond d'une buvette, comptaient leurs points parmi les rires, les plaisanteries, les grosses bourrades, […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La Canasta peut réunir de deux à six joueurs ; mais elle est surtout passionnante quand elle peut être pratiquée par deux équipes de deux joueurs. — (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 114)
    • Si la réussite d'un pétanquiste chevronné est imputable à sa capacité technique, il en va autrement de l'échec. Celui-ci est attribué à des causes extérieures au joueur, qui pour l'expliquer invoque la « déveine ». — (Hélène Vouhé, « Le métal, ça s'travaille : La pétanque, ou comment la technique transforme un monde régi par la chance », dans Jeux rituels: dédiés à la mémoire d'Éric de Dampierre et en hommage à sa vision de la recherche, Paris : Centre d'études mongoles & sibériennes/ Librairie C. Klincksieck, 2000, p. 358)
    • […], des joueurs de flipper qui tiltaient, et qui poussaient des grognements, en bousculant fiévreusement le flipper, des joueurs de baby qui rejouaient la belle, pour la centième fois. — (Louis Nicoletto, Une petite Mouche noire, TheBookEdition, page 52)
  3. (Absolument) Parieur, personne qui a la passion du jeu d’argent, qui fait en quelque sorte métier de jouer.
    • Seuls, les tripots attiraient encore les joueurs en proie à leur sèche passion. Un soir, en 1836, on ferma toutes les maisons de jeu. — (Jacques Boulenger, Sous Louis-Philippe: Les dandys, P. Ollendorff, 1907)
    • Le chevalier d’industrie, la fille de joie, le voleur, le brigand, et l’assassin, le joueur, le bohème sont immoraux, et le brave bourgeois éprouve à l’égard de ces « gens sans mœurs » la plus vive répulsion. — (Max Stirner, cité dans Le Stirnérisme, Émile Armand, 1934)
    • Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l’entame. — (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, page 71)
  4. (Musique) Instrumentiste.
    • Je cherche un joueur de batterie pour compléter mon groupe.
  5. (Sport) Sportif qui joue dans une équipe ou contre un adversaire.
    • Quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, un joueur de Bordeaux crochète un Marseillais dans la surface de réparation. Je siffle le penalty indiscutable. — (Christophe Donner, Mon oncle, Grasset, 1995)

Adjectif

joueur \ʒwœʁ\

  1. Qui a le goût de jouer; qui dénote ce penchant.
    • C’est un enfant très joueur.
    • Le duc d’Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. Ils le savaient futile, versatile, influençable, […], aussi dépourvu de sens critique que de sens pratique, joueur, débauché, dépensier, […] — (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
    • Jeannin était joueur et même tricheur, entraîné à cela par un autre ; et insensiblement ils se mirent à tenir tripot, entendez qu'ils attiraient des inconnus à la table de nuit ; on passait du tarot au baccara pendant que nous dormions, et les étrangers étaient plumés. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 79, Hartmann, 1937)

Forme d’adjectif

joueuse \ʒwøz\

  1. Féminin singulier de joueur.

Nom commun

joueuse \ʒwøz\ féminin (pour un homme on dit : joueur)

  1. Celle qui joue ou qui a le goût de jouer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOUEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui joue ou qui a le goût de jouer. Cet enfant est un bon joueur. Adjectivement, C'est un enfant joueur.

JOUEUR signifie également Celui, celle qui joue à quelque jeu où il y a des règles. Combien sont-ils de joueurs? Joueur de paume, joueur de pelote. Bon joueur de trictrac. Beau joueur, ou Bon joueur, se dit de Celui qui joue franchement et qui est d'une humeur égale, soit qu'il gagne, soit qu'il perde. On dit, dans le sens contraire, Mauvais joueur. Un rude joueur, Un homme avec qui il ne fait pas bon discuter, lutter.

JOUEUR se dit absolument de Celui qui a la passion du jeu, qui fait en quelque sorte métier de jouer. Ne donnez point votre fille à ce jeune homme, c'est un joueur. Cette femme est une joueuse de profession. Joueur d'instrument, Celui qui joue de quelque instrument de musique.

Littré (1872-1877)

JOUEUR (jou-eur, eû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui joue, qui prend un divertissement avec d'autres personnes. Cet enfant est très joueur.

    Un rude joueur, une rude joueuse, une personne qui ne sait point jouer, folâtrer, sans blesser ceux avec qui elle joue.

    Fig. C'est un rude joueur, c'est un homme à qui il ne faut pas s'attaquer. Que vous êtes, madame, une rude joueuse en critique ! Molière, Critique, 3.

  • 2Celui qui joue à quelque jeu où il y a des règles. Joueur de paume. Joueur de boule. Bon joueur de whist. Cette armée des confédérés va joindre les Impériaux ; mais nous sommes assurés que monsieur le Prince [Condé] ne se battra que quand il voudra ; voilà l'avantage des bons joueurs d'échecs, Sévigné, 20 sept. 1675.

    Fig. La balle vient au joueur, au bon joueur ; ou bien au bon joueur vient la balle ; ou bien la balle cherche le joueur, va au joueur ; ou bien, elliptiquement, au bon joueur la balle, ou la balle au joueur ; c'est-à-dire à celui qui est habile son habileté fait trouver des occasions favorables.

  • 3Celui, celle qui joue de l'argent à un jeu quelconque. La fortune des joueuses est sujette à de petites révolutions quelquefois, Dancourt, les Bourgeoises à la mode, III, 9. Oui, monsieur, les joueurs sont un peu sujets à caution, comme vous savez, Dancourt, ib. Par cette méthode, on trouve que, si deux joueurs égaux en fortune jouent à un jeu égal, la valeur de la perte de chacun est fort supérieure à celle du gain qu'il peut espérer, Condorcet, Bernoulli.

    Bon joueur, ou beau joueur, homme qui joue franchement, et en offrant à l'adversaire chance de se récupérer. J'étais piqué ; lui beau joueur, Hamilton, Gramm. 3. M. de Vendôme était beau joueur, mais opiniâtre et disputeur au jeu, Saint-Simon, 27, 53.

    On dit dans le sens contraire : mauvais joueur.

  • 4 Absolument. Celui qui a la passion du jeu. Je ne souffrirai pas qu'on trompe ma maîtresse… Qu'elle épouse un joueur, un petit brelandier, Regnard, le Joueur, I, 2. Le jeu est très en usage en Europe ; c'est un état que d'être joueur ; ce seul titre tient lieu de naissance, de bien, de probité, Montesquieu, Lett. pers. 56. Brégi se trouvait avec Roquelaure dans une maison où s'étaient rassemblés de gros joueurs, Genlis, Mlle de Lafayette, p. 76, dans POUGENS.
  • 5Joueur d'instrument, celui qui joue de quelque instrument de musique. Joueuse de harpe. Donner des pensions… à un maître de danse, à un farceur, à un joueur de flûte, La Bruyère, XIII. Le bon vin Pour toi ne vieillit pas en vain, Beau joueur d'orgue au service divin, Béranger, Troubad.
  • 6Joueur de farces, joueur de gobelets, joueur de marionnettes, ceux qui divertissent le public par des farces, par des gobelets, par des marionnettes.

HISTORIQUE

XIVe s. Car il estoit jouere as dés, Jean de Condé, p. 131.

XVe s. La bande des hallebardiers entremelez de grands joueurs d'espée, tous revestus d'une mesme parure, André de la Vigne, Voy. de Naples de Charles VIII, p. 118.

XVIe s. Il n'est jeu qu'à joueurs, Cotgrave De deux regardeurs, il y en a un qui devient joueur, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 86.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JOUEUR. - HIST. XIIIe s. Tout maintenant, sans plus tergier, Comanda à son escuier Le blanc joeor [c'est un cheval] atorner, li Chevaliers as deus espées, publié par Förster, V. 2677.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « joueur »

(Date à préciser) Dérivé de jouer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Jouer ; bourguig. jueu ; provenç. joguaire, au nominatif, joguador, au régime ; espagn. jugador ; ital. giuocatore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « joueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
joueur ʒwœr

Citations contenant le mot « joueur »

  • Antoine Griezmann « est un joueur qu’il faut garder », défend Luis Suarez , Barça : Leo Messi, premier joueur de l’histoire de la Liga à remporter sept trophées de « Pichichi »
  • Ce samedi 18 juillet 2020, vers 14h, un jeune joueur de l’effectif U14 du Verdun Rugby Athlétic Club qui roulait à vélo a été lourdement percuté par une voiture, à la sortie de Bragny-sur-Saône (Saône-et-Loire). , Amateurs. Percuté à vélo par une voiture, un jeune joueur de Verdun dans un état grave | Actu Rugby
  • LIZ CAMBAGE. Australienne, née en 1991, pivot. La plus grande joueuse de la WNBA (2,03 m), à la puissance ravageuse ; meilleure marqueuse de la WNBA en 2018 ; vice-championne du monde en 2018 ; meilleure marqueuse des JO 2016 et du Mondial 2018. L'Équipe, Les meilleures joueuses (5) : elles font l'actu - Basket - Les meilleures joueuses - L'Équipe
  • Âgée de 17 ans, la jeune joueuse du Volley-Ball Romanais Célia Gaston, qui fera son entrée en septembre a u Pôle France de Toulouse , dans la spécialité olympique du beach-volley, va participera au stage de sélection des équipes de France jeunes de la discipline, du 20 juillet au 9 août. , Sport | Romans : une joueuse en équipe de France jeunes
  • Un bon poète n’est pas plus utile à l’Etat qu’un bon joueur de quilles. De François de Malherbe / 1620
  • Le destin est joueur. Il nous met parfois dans la situation d'autrui, pour nous apprendre l'humilité. De Olivier Lockert / Core gem
  • Un joueur d’échecs c’est comme de la peinture, s’il n’est pas brillant il est mat. De Philippe Geluck / Le Chat
  • Souviens-toi que le Temps est un joueur avide Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi. De Charles Baudelaire / Les Fleurs du mal
  • Un vrai joueur est un maso. De Darry Cowl / Libération - 9 Août 1999
  • La différence entre un bon joueur et un très bon joueur, c'est la personnalité. De Raphaël Ibanez
  • Un joueur qui accepte tout sans rien dire n’est pas un grand joueur. De Karl Heinz Fointes
  • Bourse de joueur n'a jamais de loquet. De Proverbe français
  • De deux regardeurs il y en un qui devient joueur. De Proverbe français
  • C'est toujours le joueur le plus mauvais qui a la balle. De Loi de Murphy
  • Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat. De Vladimir Nabokov / Pnime
  • L'artiste est un joueur qui réserve sa plus grosse mise pour ses écrits. De Anaïs Nin / Journal 1934-1939
  • C'est un grand danger d'aimer Dieu comme un joueur aime le jeu. De Simone Weil / La Pesanteur et la grâce
  • La vie est un flipper, j’évite les bumpers, Du tilt j’ai peur, comme un grand joueur. De MC Solaar / Protège-tibia
  • Dans le jeu on n'est pas libre, pour le joueur le jeu est un piège. De Milan Kundera / Risibles amours
  • Lewandowski obtient son 3e prix de meilleur joueur de la saison. Le 26 juin, la Bundesliga décernait son premier prix. Le Polonais avait devancé à cette occasion Sancho et Kai Havertz (Bayer Leverkusen). Le 9 juillet, c’est le syndicat allemand des joueurs (VDV) qui le récompensait. Là encore, Sancho avait été classé 2e et Kimmich 3e. Le Soir, Bundesliga: Robert Lewandowski reçoit son 3e prix de meilleur joueur de l’année - Le Soir
  • Le Ballon d’Or 2020 ne sera pas décerné. Il s’agit là d’une très mauvaise nouvelle pour certains joueurs, dont Kevin De Bruyne, qui figuraient parmi les favoris. sudinfo.be, Sondage: pas de Ballon d’Or en 2020, quel joueur aurait mérité de le remporter?
  • Avec 56 titres de Grand Chelem à eux trois, Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic forment sans aucun doute l'un des meilleurs « BIG 3 » de l’histoire du tennis. L’oncle du tennisman espagnol s’est amusé à les combiner pour en faire le joueur parfait ! Le 10 Sport, Tennis | Tennis : Djokovic, Federer... L’oncle de Nadal fabrique son joueur parfait !
  • Adam Morrison restera à tout jamais dans l’histoire de la NBA, mais pas pour les raisons qu’il aurait espéré au début de sa carrière. En effet, à sa sortie de l’université de Gonzaga, l’ailier était vu comme une valeur sûre de la draft, comme un joueur dont le talent devait parfaitement coller au jeu NBA… Certains l’ont même comparé à Larry Bird ! Parlons Basket, NBA - Qu’est devenu Adam Morrison, gros bust et joueur le plus sale de l’histoire ?
  • Un joueur d’Animal Crossing : New Horizons avait perdu tout espoir de retrouver sa console Nintendo Switch perdue à un distributeur de billets à Taïwan. Heureusement pour lui, la boîte aux lettres du jeu a permis aux autorités de le retrouver. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Un joueur d’Animal Crossing retrouve sa Nintendo Switch perdue grâce à la boîte aux lettres du jeu
  • C’est au sein du championnat Elite féminin que les joueuses de Nîmes Volley-ball vont démarrer le 26 septembre à domicile une nouvelle saison après l’interruption dû au Covid-19. Avec pour objectif le maintien. Dans leurs rangs, deux joueuses venues de Nouvelle-Calédonie. France 3 Occitanie, De l'Outre-mer au Gard, deux joueuses néo-calédoniennes fers de lance du Nîmes volley-ball
  • Les Girondins de Bordeaux vont partir en stage à Dinard ce lundi 20 juillet mais ils devront se passer d'un de leur joueur. En effet, Samuel Kalu ne sera pas au départ de ce stage car il est actuellement bloqué au Nigeria à cause de la pandémie de coronavirus, comme l'explique L'Equipe. L'international nigérien de 22 ans va donc devoir patienter avant de rejoindre ses coéquipiers. Foot National, Bordeaux : Un joueur absent pour le stage à Dinard
  • Les résultats des tests de dépistage sérologiques et PCR ont fait apparaître 3 cas positifs à la COVID-19 : 2 joueuses de l’équipe U19 et 1 joueuse du groupe professionnel. , Coronavirus : Une joueuse du PSG testée positive
  • « Après beaucoup de réflexion et de consultations avec mes médecins et le Liberty, j’ai décidé de ne pas jouer la saison 2020 de la WNBA. Après avoir été testée positive au covid-19 le 8 juin, ma bataille avec lui a été compliquée et ardue. Tandis que je continue de me battre pour récupérer complètement, j’ai dû prendre la décision difficile de fixer un délai pour me retirer étant considérée comme joueuse à haut risque médical. Tant de choses sur ce virus sont inconnues et mon cœur est lourd même si je prends la décision que je sais être la meilleure pour mon bien-être à long terme » a annoncé hier Asia Durr sur les réseaux sociaux.  , Basket / WNBA : Asia Durr, future joueuse de Lattes-Montpellier, touchée par le covid-19 | Métropolitain
  • De cette équipe de l'ECF, Flavie, joueuse des U15, va intégrer le pôle espoirs de l’Olympique Lyonnais en septembre prochain. Du haut de son jeune âge, c’est un véritable exploit d’intégrer une structure de haut niveau. Après deux années de pratique au complexe sportif Leclanché dans le cadre de sa scolarité, Flavie rejoint l’Espérance ceyratoise football à 10 ans. Elle doit cette réussite à son talent et sa détermination. Tôt, Flavie dégage un très fort potentiel footballistique. Le plus dur reste à venir, car elle sait qu’elle a encore tout à prouver, ce n’est que le début d’un long chemin avant d’atteindre son rêve de jouer dans un club professionnel, voire en équipe de France A. Elle aura ses cours et ses entraînements tous les jours de la semaine à Lyon et rejoindra Clermont-Ferrand, le week-end, pour évoluer avec le Clermont Foot. Tous les dirigeants et éducateurs de l’ECF sont très fiers de son parcours à Ceyrat et reconnaissent une joueuse de talent, passionnée, respectueuse et travailleuse. « Nous lui souhaitons pleine réussite à l’OL et au Clermont Foot et une très belle carrière de joueuse professionnelle, ce qui est son rêve ». Avant de faire ses valises, la jeune joueuse peut compter également sur l’entière confiance et soutien de ses parents. www.lamontagne.fr, Féminines : Flavie Le Dieu, joueuse de Ceyrat (Puy-de-Dôme), prête pour le pôle espoirs de l’Olympique Lyonnais - Ceyrat (63122)
  • Chaque joueuse de tennis a de grandes qualités. Si certaines athlètes peuvent être supérieures en termes de compétences spécifiques, d’autres peuvent être bonnes dans un domaine différent. Et si l’on donnait à quelqu’un la possibilité de choisir les meilleures qualités des personnalités sportives de premier plan et de les modeler pour en faire une seule joueuse ? C’est le défi auquel a participé Eugénie Bouchard, afin de construire sa joueuse parfaite : « Si je devais choisir le service d’une joueuse de la WTA, je choisirais Petra Kvitova. C’est une gauchère, donc déjà c’est un type de rotation différent de ce que nous voyons normalement parce qu’il y a plus de droitiers en tournée. C’est tellement puissant et précis. Je déteste jouer contre elle avec son service. » We Love Tennis, WTA > Eugénie Bouchard construit sa joueuse parfaite - We Love Tennis

Images d'illustration du mot « joueur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « joueur »

Langue Traduction
Anglais player
Espagnol jugador
Italien giocatore
Allemand spieler
Chinois 播放器
Arabe لاعب
Portugais jogador
Russe игрок
Japonais プレーヤー
Basque jokalari
Corse ghjucadore
Source : Google Translate API

Synonymes de « joueur »

Source : synonymes de joueur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « joueur »

Joueur

Retour au sommaire ➦

Partager