La langue française

Haussier

Sommaire

  • Définitions du mot haussier
  • Étymologie de « haussier »
  • Phonétique de « haussier »
  • Citations contenant le mot « haussier »
  • Traductions du mot « haussier »
  • Synonymes de « haussier »

Définitions du mot haussier

Trésor de la Langue Française informatisé

HAUSSIER 1, subst. masc.

BOURSE. Spéculateur qui joue à la hausse sur les valeurs boursières. Anton. baissier (v. ce mot ex. 1).Le clan des haussiers. Les haussiers en rayonnaient, car il avait la réputation d'un homme adroit, qui savait sortir des maisons aux premiers craquements des planchers (Zola, Argent,1891, p. 323).
Prononc. et Orth. : [osje] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1823 bourse (Boiste). Dér. de hausse* étymol. 1 b; suff. -ier*.

HAUSSIER 2,-IÈRE, adj.

Qui favorise la hausse des prix, des valeurs. Le ministre des Finances estime que le redémarrage des affaires en France, à la suite de la fin de l'encadrement du crédit, ne sera pas immédiat. Et il compte sur une certaine morosité des industriels pour calmer leurs ardeurs haussières (L'Express,11 janv. 1971, p. 25, col. 2-3).Pour décourager la surenchère, ces pays s'engageraient à payer le prix officiel de l'OPEP additionné du cours du fret. Cela permettrait de réduire la contagion haussière (Le Monde,2 juin 1979, p. 32, col. 6) :
Après la pause traditionnelle du début d'année, la Bourse a connu des séances très animées dans une tendance nettement haussière. L'Expansion,févr. 1973, p. 152, col. 2.
Prononc. : [osje] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1968, 9 déc. (M. Bosquet ds Le Nouvel Observateur, p. 21, col. 1 : le gouvernement combat cette « psychologie haussière » en annonçant à grand bruit des mesures d'austérité). Emploi adj. de haussier1*, terme de bourse.

Wiktionnaire

Adjectif

haussier

  1. (Bourse) Qui concerne un marché boursier à la hausse.
    • Le marché est haussier ces jours-ci.

Nom commun

haussier (h aspiré)\o.sje\ masculin (pour une femme on dit : haussière)

  1. (Bourse) Substantif de l’adjectif : celui, celle qui joue à la hausse dans la spéculation boursière.
    • Il était d’une nature exubérante de haussier, toujours tourné à la victoire, tandis que Moser, au contraire, de taille courte, le teint jaune, ravagé par une maladie de foie, se lamentait sans cesse, en proie à de continuelles craintes de cataclysme. — (Émile Zola, L'Argent, 1891.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HAUSSIER. (H est aspirée.) n. m.
T. de Bourse. Celui qui joue à la hausse.

Littré (1872-1877)

HAUSSIER (hô-sié) s. m.
  • Terme de bourse. Spéculateur qui joue à la hausse sur les fonds publics, qui cherche à en faire hausser le cours.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « haussier »

Hausse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du français hausser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « haussier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
haussier osje

Citations contenant le mot « haussier »

  • BOUYGUES : Le mouvement reste haussier Boursorama, BOUYGUES : Le mouvement reste haussier - Boursorama
  • L’EUR/CAD commence un renversement haussier après avoir formé un « rounding bottom ». Le plan de relance européen débattu en fin de semaine sera crucial. IG, EUR/CAD : Renversement haussier en « rounding bottom » | IG France
  • Capgemini : biais haussier (H488T) Boursorama, Capgemini : biais haussier (H488T) - Boursorama
  • (CercleFinance.com) - Bouygues teste les 30E, confirme le signal haussier apparu avec l'apparition d'un 'gap' haussier au-dessus de 28,97E le 26/06.Le prochain objectif n'est autre que le retracement du récent zénith des 30,9/31E du 8 et 9 juin.Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter. ABC Bourse, Bouygues: teste 30E, confirme son 'gap' haussier des 28,97E
  • Cependant, il ne s'agit pas d'une catastrophe insurmontable et chaque investisseur se trouvera confronté plusieurs fois au cours de sa vie à ce phénomène, les cycles économiques se répétant. Pour dédramatiser la situation et bien comprendre les enjeux, risques et opportunités de cette situation, nous vous présentons dans cet article les caractéristiques des marchés haussier, baissier, et le krach, cet épisode tant redouté par les investisseurs, par lequel le marché passe d'un état à un autre. Boursorama, Bourse : les caractéristiques des marchés haussiers et baissiers - Boursorama

Traductions du mot « haussier »

Langue Traduction
Anglais bullish
Espagnol alcista
Italien rialzista
Allemand bullisch
Chinois 看涨
Arabe صاعد
Portugais otimista
Russe бычий
Japonais 強気の
Basque bullish
Corse alcista
Source : Google Translate API

Synonymes de « haussier »

Source : synonymes de haussier sur lebonsynonyme.fr
Partager