La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nominatif »

Nominatif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nominatif nominatifs
Féminin nominative nominatives

Définitions de « nominatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOMINATIF1, -IVE, adj.

A. − Synon. de nominal (v. ce mot I B 2).
1. Qui porte le nom de quelqu'un (ou de quelque chose); qui est destiné à la personne (ou à la chose) nommée. Invitation nominative. Mon exemplaire nominatif, le Boylesve sur Japon, vient de me parvenir: c'est la première fois qu'un texte de moi est imprimé d'aussi belle façon (Du Bos, Journal,1927, p.151).Votre devoir à tous est de travailler. On va vous remettre à chacun un bulletin nominatif pour savoir si vous voulez obéir ou non (Ambrière, Gdes vac.,1946, p.285):
1. ... des contrées hétérogènes, qu'aucun décret nominatif de la Providence ne désignait pour s'unir dans un certain ensemble, ont cependant fini par former cet ensemble: celui (...) que (...) nous saisissons dans les textes de César dessinant par ses «limites naturelles» une Gaule, préfiguration approximative de notre France... L. Febvre, Entre Benda et Seignobos, [1933] ds Combats, 1953, p.97.
ÉCON. Qui est au nom de son propriétaire. Anton. au porteur.Obligation nominative. Le fonds social [de la société] est constitué par un certain nombre de parts nominatives de vingt-cinq francs (Pesquidoux, Livre raison,1928, p.230).Le prêt serait remboursé, tout au moins pour les deux tiers, dès la majorité de Joseph, par le moyen d'un emprunt sur le titre nominatif dont il avait la nue propriété (Duhamel, Notaire Havre,1933, p.199):
2. Certaines banques ont, à côté de leurs comptes courants, des bons de caisse, au porteur ou nominatifs, qu'elles émettent à guichet ouvert, selon la demande de leurs clients... Baudhuin, Crédit et banque,1945, p.165.
2. Qui comporte des noms; qui désigne par son nom chacun des membres d'un groupe, des éléments d'un ensemble. Nous t'adressons copie du contrat de vente que t'a consenti Piaron (...) et le mémoire nominatif des demandes qu'il te fait (Sand, Hist. vie,t.1, 1855, p.141).Le commandant d'unité tient, contradictoirement avec le major, un contrôle nominatif comportant trois parties (officiers, militaires non-officiers, animaux) (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p.232).V. connaissement, émargement ex. de Lubrano-Lavadera, état I B 3 ex. du même aut., liste2A 2 b synt.:
3. Sont (...) reportées les mentions des dates et heures de mises en mains des tâches, ainsi que les désignations nominatives des postes de travail ou des ouvriers auxquels seront confiés les travaux. Villemer, Organ. industr.,1947, p.51.
Rem. Nominatif semble actuellement plus usité que nominal.
B. − Rare. Indiqué, déclaré (v. nominal I C 2 b). Le complice, en chargeant la lettre, indique un poids inférieur (...) Le récepteur prévenu par la différence de poids effectif et de poids nominatif [soustrait le billet de banque] (Hogier-Grison, Monde où l'on vole,1887, p.166).
Prononc. et Orth.: [nɔminatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1789 «qui contient des noms, qui dénomme» appel nominatif (Point du Jour, III, p.15, noLXXXII ds Brunot t.9, p.779, note 14); 2. 1849 actions [...] nominatives (Proudhon, Banque du Peuple, Paris, Garnier, p.8); 1868 titre nominatif (Littré). Dér. sav. du lat. nominare, v. nommer pour servir d'adj. à nom* dans diverses lang. techniques. Fréq. abs. littér.: 30.

NOMINATIF2, subst. masc.

GRAMM. [Dans les lang. flexionnelles] Cas exprimant la fonction de sujet et d'attribut du sujet. Synon. cas sujet, cas direct (v. cas2).Nom, pronom au nominatif. Pour la conscience des sujets parlants le nominatif n'est nullement le premier cas de la déclinaison, et les termes pourront surgir dans tel ou tel ordre selon l'occasion (Sauss.1916, p.175).Dans les actes qui s'expriment sous forme pronominale, une jonction, antérieure à toute dissociation réflexive, se fait entre la conscience sourde d'être sujet-nominatif et ce sujet-accusatif, impliqué dans le projet (Ricoeur, Philos. volonté,1949, p.58).
Prononc. et Orth.: [nɔminatif]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. gramm. (Edouard confesseur, 5 ds T.-L.). Empr. au lat. des grammairiens nominativus «id.», dér. de nominare, v. nommer.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nominatif \nɔ.mi.na.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Cas qui sert à exprimer le sujet ou l’attribut (lorsque accompagné d’un verbe d’état), dans les langues ayant des déclinaisons.
    • D. Quand les participes passifs sont déclinables , à quoi les fait-on accorder ?
      R. On les fait accorder ou avec un nom substantif, ou avec le nominatif du verbe, ou avec le régime absolu du verbe.
      — (Pierre Restaut, Principes généraux et raisonnés de la grammaire françoise, Paris : chez Jean Dessain, 1730, 5e éd. revue & corrigée, Paris : chez Lottin, 1745, chap.3, art. 2 , p. 351)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Adjectif - français

nominatif \nɔ.mi.na.tif\

  1. Qui dénomme, qui contient des noms.
    • Mais une étude plus précise des documents nous a rendus très prudents : pour le diocèse d’Avranches, un pointage nominatif des paroisses, démontre qu’entre le XVe siècle et le XIXe siècle, elles ont toutes survécu comme habitats réels […]. — (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol.20, n° 2, pp. 258)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
  2. (En particulier) Qui contient le nom du propriétaire.
    • Ces bons rapporteront 41/2% net. Ils seront nominatifs, transmissibles par endossement, et seront remboursés dans l'espace de cinq années, à partir de la sixième année, qu'ils auront été émis. — (Vilfredo Pareto, Œuvres complètes, tome 10 : Lettres d'Italie - Chroniques sociales et économiques, sous la direction de Giovanni Busino, Genève : Librairie Droz, 1967, p. 71)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
  3. (Grammaire) Relatif au cas qui sert à exprimer le sujet ou l’attribut (lorsque accompagné d’un verbe d’état), dans les langues ayant des déclinaisons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOMINATIF. n. m.
T. de Grammaire. Cas qui sert à exprimer le sujet, dans les langues qui ont des déclinaisons. Le nominatif d'un nom, d'un adjectif, d'un pronom. Ce mot est au nominatif.

Littré (1872-1877)

NOMINATIF (no-mi-na-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui dénomme, qui contient des noms. État nominatif des employés d'un ministère.

    Titre nominatif, action nominative, titre ou action qui porte le nom du propriétaire, par opposition aux titres ou actions au porteur.

  • 2 S. m. Terme de grammaire. Dans les langues qui ont des cas, le cas qui ne peut être employé que comme sujet du verbe, et qui, en quelque sorte, dénomme la proposition. Telle est, ce me semble, la raison métaphysique pour laquelle, la construction et la syntaxe des langues étant supposées, le nominatif doit être placé avant le verbe, et le verbe avant son régime ; les mots doivent être placés dans un tel ordre, qu'en finissant la phrase où l'on voudra, elle présente autant qu'il est possible un sens ou du moins une idée complète qui n'en suppose point nécessairement d'autre, D'Alembert, Élém. de philos. Œuv. t. II, p. 276, dans POUGENS.
  • 3 Par extension, le sujet de la phrase, dans les langues qui n'ont pas de cas, comme le français. Quand un verbe a deux nominatifs, doit-il toujours être mis au pluriel ? D'Olivet, Rem. Racine, § 87.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et genres et nominatifs, Bat. des 7 arts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nominatif »

Du latin nominativus, dérivé de nominare (« nommer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. nominativus, de nominare, nommer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nominatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nominatif nɔminatif

Fréquence d'apparition du mot « nominatif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nominatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nominatif »

  • Le délai minimum de deux ans susmentionné commence à courir à la date d'inscription des actions au nominatif dans le registre des actions nominatives de la Société, et ce même si cette inscription a été effectuée (i) avant le jour de l'adoption par l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Société de la disposition statutaire instaurant le droit de vote double ou (ii) avant que la Société ne soit cotée.
    Boursorama — ECONOCOM : Lettre aux actionnaires - Droit de vote double - Boursorama
  • Enfin, les actionnaires au nominatif reçoivent les documents et les convocations aux assemblées générales sans avoir à les réclamer à leur intermédiaire financier.
    Le Revenu — Bourse : faites le plein d'avantages grâce aux actions au nominatif | Le Revenu
  • Contacté par les élus enseignants au CSE, le président de l’Apel locale le prend de haut, estimant qu’il « n’est pas d’usage que les parents aient à justifier leurs interrogations légitimes ». Il estime que ce « sondage » est « un outil pour faire évoluer les pratiques » mais nie tout fichier nominatif, alors que les feuilles Excel sont nominatives.
    Des professeurs mis en fiches dans un lycée privé
  • La séance publique de tirage au sort des jurés d’assises pour l’année 2021 a eu lieu mardi soir dans la salle Saint-Léger. Grâce à l’informatisation des listes électorales, il n’a fallu qu’un clic dans la bonne case du logiciel pour qu’apparaisse instantanément la liste des 12 noms de personnes, établie de façon aléatoire par l’ordinateur. Cette liste sera envoyée au tribunal de Chalon où une commission spécifique retiendra quatre noms. De leur côté, les services municipaux vont envoyer un courrier nominatif à chaque personne tirée au sort pour l’avertir et l’informer de la procédure à suivre.
    Faits-divers - Justice | Les jurés d’assises ont été tirés au sort
  • On annonce déjà 35° au thermomètre pour la semaine à venir. Sont-ce les prémices d’un mois d’août caniculaire ? Dans le but d’éviter les effets pervers d’une éventuelle saison à risques, la Ville de Pézenas met en place au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) un registre nominatif permettant de recenser les personnes vulnérables isolées en cas de fortes chaleurs (personnes âgées et/ou en situation de handicap). Le plan national canicule prévoit des actions spéciales pour leur venir en aide.
    midilibre.fr — La Ville met en place un plan canicule local - midilibre.fr
  • Chaque bon d’hébergement est nominatif et individuel, il ne peut en aucun cas être cédé ou faire l’objet d’un cadeau même à un membre de la famille. En revanche, ils peuvent être cumulés pour un couple par exemple.
    Le Quotidien — Une nuit d’hôtel au Luxembourg ? C’est cadeau ! | Le Quotidien

Traductions du mot « nominatif »

Langue Traduction
Anglais nominative
Espagnol nominativo
Italien nominativo
Allemand nominativ
Chinois 主格
Arabe اسمي
Portugais nominativo
Russe именительный
Japonais 主格
Basque nominatiboa
Corse nominativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « nominatif »

Source : synonymes de nominatif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nominatif »

Combien de points fait le mot nominatif au Scrabble ?

Nombre de points du mot nominatif au scrabble : 14 points

Nominatif

Retour au sommaire ➦