La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inexistence »

Inexistence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin inexistence inexistences

Définitions de « inexistence »

Trésor de la Langue Française informatisé

INEXISTENCE, subst. fém.

A. − Caractère de ce qui n'a pas d'existence. Des coups de pioches et de pics, ça et là, nous avaient démontré l'inexistence d'une ouverture quelconque (G. Leroux, Mystère ch. jaune,1907, p. 54).La mort permet de toucher du doigt l'inexistence de l'existence (Audiberti, Quoat,1946, 2etabl., p. 49):
Tous les athées de Sade posent en principe l'inexistence de Dieu pour cette raison claire que son existence supposerait chez lui indifférence, méchanceté ou cruauté. Camus, Homme rév.,1951, p. 55.
En partic. Absence de la conscience d'exister. Je veux dire que ces étrangetés continuent : ce sont brusquement des sensations profondes d'inexistence (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1920, p. 479).
DR. Caractère d'un acte juridique qui n'a pas d'existence, en raison de l'absence d'un élément constitutif. Synon. nullité. (Dict. xixeet xxes.).
B. − P. exagér. et fam. Absence d'importance. L'impuissance sans nom d'Oreste devant Hermione, l'inexistence même d'Hermione devant Pyrrhus (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 109).Pourquoi, conscient de mon inexistence, suis-je, sans qu'un sentiment d'orgueil soit la cause de cette ardeur, si violemment incité à en sortir? (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 26).Ces tableaux, les seuls qui répondraient à la définition théorique du réalisme, ne feraient que traduire la totale vacuité, l'inexistence des hommes qui les auraient peints (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 250).
REM. 1.
Inexistentialité, subst. fém.,hapax. Le philosophe (...) monte parfois dans l'inexistentialité futile (...) d'un autobus (Queneau, Exerc. style,1947, p. 89).
2.
Inexistentiel, adj.,hapax. Il [l'humanisme bourgeois] prétend à une paix sans conflit, indéfiniment dans une harmonie et une satisfaction perpétuelle, à l'image de l'homme inexistentiel du rationalisme (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 68).
Prononc. et Orth. : [inεgzistɑ ̃:s], [-ne-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1609 (P. Camus, Les diversitez, t. 2, 242 vods Delb. Notes mss); 1738 dr. (Causes célèbres et intéressantes ... recueillies par Gayot de Pitaval, t. 6, p. 480). Dér. de existence*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 55. Bbg. Gohin 1903, p. 283.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inexistence \i.nɛɡ.zis.tɑ̃s\ féminin

  1. Fait de ne pas exister.
    • La science historique a prouvé l’inexistence de certains personnages légendaires.
    • C’était le seul endroit de l’univers où je pouvais m’approcher de ce que je recherchais par-dessus tout : l’inexistence. — (Marie Cliche, Partir en douce, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INEXISTENCE. n. f.
Le fait de ne pas exister. La science historique a prouvé l'inexistence de certains personnages légendaires.

Littré (1872-1877)

INEXISTENCE (i-nè-gzi-stan-s') s. f.
  • Terme de jurisprudence. Défaut d'existence. L'inexistence d'un testament.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INEXISTENCE. Ajoutez : Repousser comme inadmissible la preuve testimoniale tendant à établir l'inexistence ou la perte d'actes de l'état civil, Gaz. des Trib. 10 sept. 1873, p. 651, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inexistence »

In… 1, et existence.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de existence, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inexistence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inexistence inɛgzistɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « inexistence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inexistence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inexistence »

  • Ah comme on l’aime ce petit mot, très père Françoué, évoquant la surprise, la colère, l’étonnement, à la fois si authentique dans nos contrées rurales (où, honnêtement, on ne l’a jamais entendu) et si prétentieux quand il joue au clin d’œil décalé du bobo averti. A double sens, il joue sur le vingt, comme le nombre, et le vain, qui suggérerait l’inexistence de Dieu (mon Dieu unique et triple, ai-je vraiment écrit cela ?). En altérant la prononciation de vingt dieux, on évite le blasphème qui risquerait de provoquer l’ire divine, tout en créant un sympathique juron, ni vulgaire ni franchement blasphématoire, et vintage, en sus.
    Libération — Vindiou – Libération
  • L'opinion publique devrait être alertée sur son inexistence.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • La plus grande violence que les hommes s'infligent entre-eux est la misère ; qui, au delà de la pauvreté, plonge une partie de l'humanité dans l'inexistence.
    Anonyme
  • Je ne me sens vivre qu'à partir de l'instant où je sens mon inexistence. J'ai besoin de croire à mon inexistence pour continuer à vivre.
    Jacques Rigaut
  • MCH Group (SIX: MCHN) a annoncé aujourd'hui que la Commission des OPA a rendu la décision suivante concernant la validité de l'opting-up prévu dans le nouvel article 5a des statuts d'MCH Group SA, sur lequel il sera voté lors de l'assemblée générale extraordinaire d'MCH Group SA le 3 août 2020, ainsi que concernant l'inexistence de l'obligation de présenter une offre. Décision 765/01 de la Commission des OPA du 13 juillet 2020.
    MCH : Décision de la Commission des OPA | Zone bourse
  • La décision du gouvernement demandant aux entreprises minières de rapatrier 60% de leurs devises en RDC est légale, mais nécessite des mesures d’accompagnement pour sauver l’industrie minière. Le coordonnateur national du réseau des géologues du Congo, Papy Kombie, l’a affirmé jeudi 16 juillet 2020. Il estime que l’application stricte de cette décision, sans mesure d’accompagnement, risque d’entrainer la mort de l’industrie minière en RDC, vu l’inexistence de la manufacture congolaise.
    Radio Okapi — RDC : le rapatriement des devises nécessite des mesures d’accompagnement du gouvernement | Radio Okapi

Traductions du mot « inexistence »

Langue Traduction
Anglais non-existence
Espagnol no existencia
Italien inesistenza
Allemand nichtexistenz
Chinois 不存在
Arabe عدم وجود
Portugais não existencia
Russe несуществование
Japonais 存在しない
Basque ez existentzia
Corse non esistenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « inexistence »

Source : synonymes de inexistence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inexistence »

Combien de points fait le mot inexistence au Scrabble ?

Nombre de points du mot inexistence au scrabble : 20 points

Inexistence

Retour au sommaire ➦