La langue française

Intuition

Définitions du mot « intuition »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTUITION, subst. fém.

A. − PHILOS. Connaissance directe et immédiate d'une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d'une évidence, qui servira de principe et de fondement au raisonnement discursif. Intuition directe, fondamentale, première, pure; intuition de l'espace, du temps; connaître une vérité par intuition. Il n'y a aucune vérité essentielle que l'intuition ne saisisse; les yeux sont ouverts et l'on voit sans effort (Maine de Biran, Journal,1823, p. 394).Tous les mystères lui étaient dévoilés, dans une intuition immédiate. C'était une pensée sans effort, et qui, par conséquent, excluait le raisonnement et le souvenir (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 202).L'intuition du nombre pur (...) qui peut engendrer le véritable raisonnement mathématique (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 22):
1. ... l'intuition, regard simple de la pure intelligence qui épuise son objet lorsqu'il le perçoit clairement et qui donc ne peut faillir dans cet acte. Et ainsi se trouve défini à partir du critère cartésien de la vérité, le premier des procédés fondamentaux de la méthode : l'intuition. H.-D. Gardeil, Les Étapes de la philos. idéaliste, Paris, Vrin, 1935, pp. 54-55.
En partic.
[Chez Kant et ses héritiers] Connaissance immédiate d'une réalité présente actuellement à l'esprit. [L'obj. de l'intuition est une réalité existant en soi, transcendante] Intuition intellectuelle. Le noumène au sens négatif est la chose en soi, en tant qu'elle n'est pas objet de notre intuition sensible. Le noumène au sens positif est la chose en soi, en tant qu'elle est objet d'une intuition intellectuelle (R. Verneaux, Critique de la Critique de la raison pure de Kant, Paris, Aubier Montaigne, 1972, p. 163).
[L'obj. de l'intuition est fourni par la sensibilité] Intuition sensible. Ce que Kant exprime en disant que toutes nos intuitions sont sensibles, ou, en d'autres termes, infra-intellectuelles (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 359).Il n'y a que des intuitions sensibles et point d'intuitions intellectuelles, du moins pour l'homme. Dans une intuition intellectuelle en effet, l'esprit se donnerait à lui-même l'objet qu'il voit; mais un tel mode de connaissance n'appartient qu'à l'Être suprême; l'intuition humaine suppose qu'un objet est donné qui affecte notre esprit (G. Pascal, La Pensée de Kant, Paris, Bordas, 1966, pp. 45-46).
[Chez Bergson] Un absolu ne saurait être donné que dans une intuition, tandis que tout le reste relève de l'analyse. Nous appelons ici intuition la sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et par conséquent d'inexprimable (Bergson, La Pensée et le mouvant, Genève, A. Skira, 1946 [1934], p. 174).
THÉOL. ,,Vision claire et certaine de Dieu telle que les bienheureux l'ont dans le ciel`` (Ac. 1935). Intuition de Dieu, de la divinité; intuition mystique.
B. − Idée claire ou confuse; action de percevoir, d'apercevoir ou d'entrevoir ce qui est actuellement inconnu, indémontrable. Raisonner par intuition. La logique et l'intuition ont chacune leur rôle nécessaire. Toutes deux sont indispensables. (...) l'intuition est l'instrument de l'invention (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 29).Bode eut l'intuition qu'il s'agissait de la planète que l'on recherchait (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 148).Buffon, l'un des premiers, eut l'intuition que ces ossements avaient appartenu à des êtres disparus, sans équivalents exacts dans le monde actuel (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961p. 503):
2. L'intuition ressemble au génie créateur lui-même qui devance son siècle et qui fait à lui tout seul le travail d'une génération : comme l'individualité géniale vaut, en force créatrice, l'espèce entière, ainsi une seconde d'intuition vaut des mois d'analyse laborieuse et de patiente synthèse discursive. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 50.
C. − Action de deviner, pressentir, sentir, comprendre, connaître quelqu'un ou quelque chose d'emblée, sans parcourir les étapes de l'analyse, du raisonnement ou de la réflexion; résultat de cette action; aptitude de la personne capable de cette action. Don d'intuition, se fier à son intuition. Les hommes rient souvent des intuitions des femmes. Elles choquent leur logique, heurtent leurs calculs, à moins encore qu'elles ne dévoilent leurs passions les mieux celées (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 326):
3. Ainsi l'intuition s'oppose aussi bien à l'expérience qu'au raisonnement. L'intuition joue pour un cas nouveau, imprévu, urgent. À première vue on éprouve la confiance ou l'amitié à l'égard d'un homme. À première vue on juge une affaire... Alain, Propos,1934, p. 1227.
[Au niveau de l'instinct, du pressentiment] Avoir une intuition vague, l'intuition d'un événement grave; les intuitions infaillibles de l'instinct. Peu à peu, une intuition inexpliquée d'un péril qui le menaçait lui vint. Ainsi qu'une bête qui flaire un ennemi caché, il regarda avec précaution en lui (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 170).Quand M. Octave reçut la lettre de Chandelier, il eut l'intuition, vraiment extraordinaire, que Léon était mort (Montherl., Célibataires,1934, p. 907):
4. Le petit, paraît-il, a eu comme une intuition terrible : il s'est mis à réclamer sa mère avec cet affolement de l'instinct vers une seule protection, avec cette épouvante de l'être perdu qui sent la voracité partout, autour de lui.. Frapié, Maternelle,1904, p. 151.
[Au niveau de l'affectivité, de la sympathie] Les intuitions de l'amour; comprendre ce qui se passe dans le cœur ou dans l'esprit de qqn par intuition. Il avait l'intuition des âmes; et, sans en avoir l'air, il lisait dans celle de son jeune voisin (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1032):
5. Pour reconnaître cet amour, je n'eus pas besoin d'une analyse détaillée (...). Ce fut une intuition soudaine, irraisonnée, invincible, à me faire croire que les théories sur la double vue, si discutées par la science, sont absolument vraies. Bourget, Disciple,1889, p. 185.
[Au niveau du sentiment esthétique] Intuition artistique. L'intuition poétique d'un Gœthe (...) dans laquelle il semble que tout l'univers vienne se refléter : nature, hommes et dieux : l'univers cosmique, non l'univers de savant démonté rouage par rouage (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 80).La fameuse Prière, où Renan déclare qu'aussitôt qu'il a vu le Parthénon il a eu l'intuition de la beauté parfaite (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 206):
6. ... Pfitzner qui, dans une analyse de la rêverie de Schumann, avait tenté de prouver que la poésie géniale de la rêverie, fruit d'une mystérieuse intuition, était techniquement... inanalysable. Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 206.
[Au niveau de la finesse, de la pénétration, de la perspicacité] Intuition clinique, psychologique; intuition géniale, surprenante. Chez les deux frères, l'observation, l'intuition, le flair sont des dons (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 37).Ma cousine qui est tout intuition et capte les pensées d'autrui comme on attrape des papillons avec un filet (Green, Journal,1945, p. 201):
7. Par une intuition de ce genre, l'homme de guerre saisit au vol le moment critique d'une bataille et fait donner à point nommé les réserves qui décideront du sort des armes; par une intuition de ce genre, le clinicien saisit au vol la minute décisive d'une intervention chirurgicale. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 127.
Intuition féminine. Forme d'intuition passant pour être plus développée chez les femmes que chez les hommes. Elle comprenait, de toute son intuition féminine, le sens de la comédie immonde qu'il avait jouée (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 39).
[Au niveau de la clairvoyance, de la prescience ou de la divination] Intuition prophétique; les intuitions du rêve. Il dut avoir au moment décisif (...) une brusque intuition de son éclatante destinée (France, Génie lat.,1909, p. 256).On comprend l'importance que Jeanne d'Arc, avec une intuition merveilleuse, attacha à faire sacrer le dauphin sans délai (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 117):
8. O prodige! (...) elle [la Sibylle] rompt les barrières du temps et de l'espace, et par intuition connaît ce que ses sens et sa raison ignorent... Barrès, Mystère,1923, p. 16.
REM. 1.
Intuitionnel, -elle, adj.,hapax. Qui relève de l'intuition. Il s'agit en somme de savoir si le symbolisme de l'image est de nature logique ou intuitionnelle − au sens de l'irrationnel et du subconscient (Traité sociol.,1968, p. 283).
2.
Intuitionner, verbe trans.,hapax. Percevoir par intuition. Plus exactement, nous connaissons deux termes (2 et 4) et nous intuitionnons, nous « sommes » le terme (3) (Ruyer, Conscience,1937, p. 6).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tɥisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. [Fin xives. d'apr. Bl.-W.1-5] 1542 « action de contempler » (P. de Changy, De l'office du mary, chap. 14 ds Hug.); 2. 1752 « connaissance immédiate » (Trév. Suppl.); 3. 1831 « pressentiment qui nous fait deviner ce qui est ou doit être » (Balzac, Peau chagr., p. 264). Empr. au lat. scolast.intuitio, déjà attesté à basse époque au sens de « vue, regard » (Nierm.), lui-même dér. de intueri « regarder attentivement; avoir la pensée fixée sur ». Fréq. abs. littér. : 1 315. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 533, b) 674; xxes. : a) 2 290, b) 3 399.

Wiktionnaire

Nom commun

intuition \ɛ̃.tɥi.sjɔ̃\ féminin

  1. (Religion) Vision claire et certaine de Dieu telle que les bienheureux l’ont dans le ciel.
  2. (Philosophie) Connaissance immédiate, saisie sans intermédiaire conceptuel ou matériel d’un objet réel ou pensé.
    • Que sont-elles donc et que signifie ce problème : concevoir les idées transcendentales comme représentant des réalités ? Les idées ne sont ni des concepts ni des intuitions. Donc elles ne représentent rien de réel. — (Émile Boutroux, La philosophie de Kant, Librairie Philosophique J. Vrin, 1926, p. 168)
  3. (Par extension) Toute connaissance non rationnelle, relevant du simple sentiment.
  4. (Courant) Faculté de comprendre vite, de prévoir, de deviner.
    • Les anciens socialistes avaient eu l’intuition de cette loi lorsqu'ils avaient deman­dé que chacun produisît suivant ses facultés ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.354)
    • Il comprend les mathématiques par intuition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTUITION. n. f.
T. de Théologie. Vision claire et certaine de Dieu telle que les bienheureux l'ont dans le ciel. Il se dit, en Termes de Philosophie, d'une Certaine connaissance claire, directe, immédiate des vérités évidentes. Il se dit aussi de la Vue immédiate d'un objet actuellement présent à l'esprit. Il se dit encore, dans le langage ordinaire, de la Faculté de comprendre vite, de prévoir, de deviner. Il comprend les mathématiques par intuition. Ces graves événements ne l'ont pas surpris, il en avait eu l'intuition.

Littré (1872-1877)

INTUITION (in-tu-i-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de théologie. Voy. VISION INTUITIVE.
  • 2 Terme de philosophie. Connaissance soudaine, spontanée, indubitable, comme celle que la vue nous donne de la lumière et des formes sensibles, et, par conséquent, indépendante de toute démonstration. Vérité d'intuition. Dès qu'il a les idées de ces choses ou les idées attachées aux signes qui les représentent, il voit comme par intuition, si une chose convient, ou ne convient pas à une autre chose, Bonnet, Ess. analyt. âme, ch. 16.

    Dans le système de Kant, représentation particulière d'un objet, formée dans l'esprit par la sensation. Intuition est opposée à concept.

    Intuition intellectuelle, terme traduit de l'allemand Anschauung, dans le système de Schelling, qui signifie un acte transcendant, indéfinissable, au moyen duquel l'intelligence saisit l'absolu dans son identité, c'est-à-dire tel qu'il est en lui-même, au-dessus de toute distinction et de toute différence, et réunissant dans sa nature absolument simple toutes les oppositions et tous les contraires.

    Par extension, connaissance des choses ordinaires comparée à l'intuition philosophique. Il a eu l'intuition des événements qui se préparaient.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTUITION. Ajoutez :
3Tableau d'intuition, tableau qui met sous le regard un objet de science, d'histoire, etc. [Dans une école primaire belge]… une collection de tableaux d'intuition se rapportant à l'histoire de la Belgique, Journ. offic. du 22 janv. 1876, p. 648, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intuition »

Lat. intuitionem (QUICHERAT, Addenda), de intueri, regarder, de in, en, dans, et tueri, voir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin intuitio (« acte de voir d’un seul coup d’œil » ou, selon Gaffiot, « image réfléchie par un miroir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intuition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intuition ɛ̃tµisjɔ̃

Citations contenant le mot « intuition »

  • Si on veut remonter à l'origine de l'intuition que l'on a des nombres, il faut revenir à l'intuition que l'on a du temps. De L.E.J. Brouwer
  • C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. De Henri Poincaré
  • L'intuition est à la connaissance, ce que la canne blanche est à l'aveugle. De Jérôme Touzalin
  • La jeunesse s’instruit par intuition. Si l’on ne savait que ce qu’on apprend on ne saurait rien. De Aurélien Scholl
  • L’intuition est une vue du coeur dans les ténèbres. De André Suarès / Dostoïevski
  • La religion est l'intuition de l'univers. De Friedrich Schleiermacher / Discours sur la religion
  • Un des avantages de l'amitié : l'intuition. De Claude Robitaille / Le temps parle et rien ne se passe
  • Le comique étant l’intuition de l’absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. De Eugène Ionesco
  • J'aime entrevoir la création errer à l'intuition De Adonis / Mémoire du vent
  • Le génie chez les uns, c’est une intuition constante ; chez les autres, une constante attention. De Alfred Capus / Les Pensées
  • On comprend les femmes comme la langue des oiseaux, d'intuition ou pas du tout. De Henri-Frédéric Amiel / Journal intime
  • L'intuition est l'incarnation la moins entravée de la nature. De Hélène Grimaud / Variations sauvages
  • La raison sépare et isole alors que l'intuition unifie et harmonise. De Shafique Keshavjee / Le roi, le sage et le bouffon
  • On tient pour suspectes l'induction et l'intuition ; l'induction, le grand organe de la logique ; l'intuition, le grand organe de la conscience. De Victor Hugo / Proses philosophiques de 1860-65
  • L’intuition, ce sentiment difficile à expliquer qui fait en sorte qu’on dit oui ou non à un projet, qu’on tourne à gauche ou à droite à l’intersection, qu’on a le sentiment d’être sur la bonne voie ou pas, est connue, mais peu utilisée.  Le Journal de Québec, «Les 5 portes de l’intuition»: écouter sa petite voix intérieure | JDQ
  • La vie m’a appris que si on ne suit pas son intuition, que si notre intuition dit quelque chose que l’on refuse d’écouter, alors on part forcément dans la mauvaise direction. De Jeff Koons / Interview pour Arts in America, 25 juin 2014
  • Depuis la mort de François Mitterrand, n’ayant plus de statut officiel, il nous les offre ses intuitions. Dans son dernier livre, L'Économie de la Vie, paru en cette fin du mois de juin 2020, Jacques Attali dévoile les priorités pour les sept années maigres qui nous attendent depuis le CORONAVIRUS  AlianceFR.com, Pour demain, êtes-vous plus intuition ou rêve ? de Paul Sillam | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Je reste sur mon intuition première : la vente du club se fera pas ! Et ça, je l’ai déjà dit. C’est mon intuition de la première seconde. J’espère me tromper, vraiment. Car si ça ne se fait pas, Béziers sera un champ de ruines.  , Béziers. Cédric Bistué : "Je reste sur ma première intuition : la vente du club ne se fera pas !" | Actu Rugby
  • Le maire LR de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et chef de service aux urgences de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris assure que le professeur Raoult est "un très grand scientifique" mais estime "qu'on ne fait pas de science avec son intuition". Franceinfo, Philippe Juvin tacle Didier Raoult : "La science nécessite un peu de modestie"
  • Des choses étonnantes sont arrivées à de nombreux fondateurs à la suite de leur intuition. Voici trois façons de procéder. Mon livret, Entreprises : Comment affiner et exploiter l'intuition dans votre carrière et votre entreprise | Mon livret
  • C’est en 1967, à proximité de l’aéroport de Lille Lesquin qu’ouvre le premier Novotel. Paul Dubrulle a l’intuition que la France est mûre pour accueillir sa première chaîne hôtelière, sur le modèle de ce qui existe aux États-Unis. Le concept est de proposer des services très innovants pour l’époque : une piscine et un restaurant dans chaque hôtel, la climatisation dans toutes les chambres, et un parking gratuit. Franceinfo, Ça nous marque. Sébastien Valentin, directeur de la communication du groupe Accor : "Chaque Novotel a une personnalité bien à lui"
  • D'arguments fallacieux en injures, de phrases prototypées en retweets partisans, ces comptes, souvent sous pseudonymat, ont fait naître chez beaucoup l'intuition qu'il s'agissait de trolls voire de bots, sans autre raison d'être que de porter la bonne parole de l'infectiologue marseillais. korii., Une usine à trolls soutient-elle Didier Raoult sur les réseaux? | korii.
  • Le roman commence précisement dans le brouillard, avec un gigantesque carambolage sur l’autoroute près de Parme. Des gitans auraient été aperçus en train de piller les véhicules accidentés. Le commissaire Soneri est le seul flic de Parme qui connaît assez bien la plaine du Pô pour ne pas se perdre : c’est lui qui va intervenir sur place. Et au lieu de petits voleurs, il découvre au bord de l'autoroute le corps carbonisé d’une femme. Une immigrante roumaine qui laisse derrière elle une longue liste d’amants de la bonne société parmesane. L'intuition du commisaire va faire avancer l'enquête dans une ambiance presque fantastique : celle d'une ville de Parme noyée dans la brume et perturbée par un violeur en série qui attise le racisme ordinaire de ses habitants. Il y a beaucoup de mélancolie dans le roman de Varesi. Outre le commissaire Soneri, il y a quelques autres personnages fantasques et attachants.  Franceinfo, Polars d'été. "Or, encens et poussière" de Valerio Varesi

Images d'illustration du mot « intuition »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « intuition »

Langue Traduction
Anglais intuition
Espagnol intuición
Italien intuizione
Allemand intuition
Chinois 直觉
Arabe حدس
Portugais intuição
Russe интуиция
Japonais 直感
Basque intuizio
Corse intuizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « intuition »

Source : synonymes de intuition sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intuition »

Intuition

Retour au sommaire ➦

Partager