Aperception : définition de aperception


Aperception : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

aperception \a.pɛʁ.sɛp.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Conscience immédiate ; sentiment intérieur, intime, de sa propre conscience.
    • On lui fait donc passer les test habituels (Test de Rorschach, Test d’aperception thématique) sans aucune réaction de sa part. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 299)
  2. (Philosophie) Action de percevoir clairement.
    • […], une aperception nouvelle de l’espace et du temps. — (Paul Virilio, L’art du moteur, Galilée, page 59)

Nom commun 2

aperception \a.pɛʁ.sɛp.sjɔ̃\ féminin

  1. Incapacité de compréhension de la parole sans que l’audition ne soit atteinte.
    • Aperception auditive congénitale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aperception : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APERCEPTION. n. f.
T. de Philosophie. Action de percevoir clairement.

Aperception : définition du Littré (1872-1877)

APERCEPTION (a-pèr-sè-psion) s. f.
  • Terme de philosophie. Opération de l'esprit quand il se considère comme le sujet qui perçoit ou sent une impression quelconque. Le sceau de la divinité est dans les aperceptions d'un ciron, Voltaire, Colim. 3. Les éléments du plus vil excrément n'ont pas l'aperception, Voltaire, Newt. I, 9.

    Aperception pure, dans le système de Kant, conscience primitive de nous-mêmes, qui précède toute pensée et se mêle à toute pensée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Aperception : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « aperception » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « aperception »

Étymologie de aperception - Littré

Voy. APERCEVOIR.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de aperception - Wiktionnaire

(Nom 1) Dérivé d’apercevoir et de perception. [1]
(Nom 2) De a- préfixe privatif et de perception.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aperception »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aperception apɛrsɛpsjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « aperception »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aperception »

  • En ce qui concerne l’esprit conscient, D. Chalmers distingue entre le rôle de l’aperception et la qualité du vécu conscient. La conscience au sens psychologique peut se comprendre comme une aperception, c’est-à-dire une conscience d’accès, par laquelle quelque chose devient une information que l’on peut utiliser dans l’action ou énoncer si l’occasion se présente. Une analyse fonctionnelle de l’aperception est possible et donc la recherche de réalisateurs physiques de cette conscience est envisageable et déjà bien avancée. La conscience phénoménale est la conscience dans son aspect le plus expérientiel, la conscience vécue avec sa qualité singulière que l’on nomme qualia. Nagel   propose de la décrire en disant qu’elle est ce que cela fait d’être un humain, une chauve souris etc. L’ouvrage entend montrer deux points essentiels à propos de cette conscience phénoménale. D’une part, elle est le propre de faits non réductibles aux faits physiques, d’autre part, elle est un phénomène naturel qui impose d’élargir notre conception scientifique du monde. , Humains contre Zombies : la conscience en plus - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Tout cela laisse ouverte une question majeure à laquelle les contributeurs pourraient tenter de répondre : comment et en quoi l’Homme, la Société, le Discours pèsent-ils sur la production littéraire et linguistique dans l’espace francophone? Des éléments de réponse pourraient découler de l’aperception du contexte :  , "La Langue française face à la mondialisation : Une question d’identité, de normativité et d’ouverture" (Yaoundé, Cameroun)
  • Pour mieux comprendre ce point, il est utile de revenir sur la distinction, proposée par le philosophe allemand Leibniz et reprise en neurophysiologie, entre perception et aperception. L’être humain, comme l’ensemble des organismes vivants, existe dans une interaction matérielle constante avec son milieu. La perception relève de ce premier niveau constitué de l’ensemble des couplages perceptifs que l’organisme établit avec son environnement physicochimique et énergétique. Pour illustrer ce dispositif, Leibniz donne l’exemple de la manière dont nous appréhendons le bruit d’une vague. Il explique que nous avons une perception infinitésimale des millions de gouttelettes d’eau qui affectent le nerf auditif sans que nous puissions apercevoir le bruit de chacune des gouttes d’eau. C’est seulement à un deuxième niveau, dans la dimension des corps organisés, que nous pouvons construire l’image sonore d’une vague. Ce qui signifie qu’une petite partie seulement de ce que nous percevons du soubassement matériel devient une aperception pour ensuite participer aux phénomènes de conscience. UP' Magazine, Penser et agir par temps de pandémie. Miguel Benasayag - UP' Magazine
  • Cela constitue pour nous une leçon fondamentale dont il faudra se souvenir : si tout ce que l’on perçoit n’est pas forcément aperçu (au sens de Leibniz), il est certain que pour passer d’une perception (ce dans quoi nous sommes immergés) à une aperception (une image claire à partir de laquelle et par rapport à laquelle nous pouvons agir) il faut une action. Dans ce cas particulier, il a fallu l’action coercitive des gouvernements. C’est donc l’acte de découpage et d’identification d’une menace comme immédiate qui peut nous faire passer d’une perception diffuse à une aperception claire. Basta !, Covid-19 : pourquoi n'arrivons nous pas à agir de même pour les autres menaces sanitaires ? - Basta !

Traductions du mot « aperception »

Langue Traduction
Corse appressione
Basque apertzepzioaren
Japonais 知覚
Russe апперцепция
Portugais apercepção
Arabe الإدراك
Chinois 知觉
Allemand apperzeption
Italien appercezione
Espagnol apercepción
Anglais apperception
Source : Google Translate API

Synonymes de « aperception »

Source : synonymes de aperception sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires