La langue française

Intermède

Sommaire

  • Définitions du mot intermède
  • Étymologie de « intermède »
  • Phonétique de « intermède »
  • Citations contenant le mot « intermède »
  • Traductions du mot « intermède »
  • Synonymes de « intermède »

Définitions du mot « intermède »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERMÈDE1, subst. masc.

A. −
1. Diverstissement dramatique, lyrique, chorégraphique ou musical s'intercalant entre les actes d'une pièce de théâtre, les parties d'un spectacle. Une sorte d'intermède orchestral, formé surtout des motifs de Nuremberg, de La Saint Jean, des Maîtres, (...) sert de trait d'union avec le tableau suivant, Maîtres Chanteurs, scène IV, acte III (Lavignac, Voy. artist. Bayreuth,1897, p. 562):
1. ... Rébecca Bechdoldt, la grande tragédienne nationale (...) avait accepté de venir (...) en distillant, de sa voix d'or, un long poème de M. Raoul Jemm, intitulé La Femme, et pour lequel M. Maté Coczani avait composé un accompagnement et quatre intermèdes mélodiques. Martin du G., Devenir,1909, p. 71.
2. En partic.
a) Divertissement chorégraphique intercalé au xviiesiècle entre les actes d'une comédie sans en interrompre l'action. Les Intermèdes du « Bourgeois gentilhomme » de Molière. M. Antoine a également replacé dans la pièce [le Malade imaginaire] les intermèdes qui en font partie : l'intermède de Polichinelle − (...) entre le premier et le deuxième acte (Léautaud, Théâtre M. Boissard, t. 1, 1926, p. 140).
b) Courte pièce, le plus souvent bouffonne, intercalée au xviiiesiècle entre les actes d'un opéra sans rapport avec lui et d'où est né l'opéra comique. « La Servante maîtresse », intermède de Pergolèse.
B. − Au fig. Événement qui interrompt provisoirement le cours des choses; période qui fait diversion dans le temps :
2. Mais la Marie de chez nous cache sauvagement sa petite tête dans les jupes de sa protectrice. (...) c'est tout ce que les nouveaux cousins en apercevront ce soir. − Elle a pourtant voulu descendre, regrette Noelle. − Donne-lui un morceau de pompe, prononce l'oncle Blaise, et fais-la remonter. Juste après cet intermède se produisit un incident qui frappa beaucoup Augustin. Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 47.
REM. Intermède entre comme 1erélém. dans qq. mots composés.a)
Intermède-ballet, subst. masc.Lulli (...) composa la musique pour les intermèdes-ballets de Molière : la Princesse d'Élide (1664), Pourceaugnac (1669) (Rougnon1935, p. 346).
b)
Intermède-bouffe, subst. masc.C'est dans les intermèdes-bouffes de la comédie et de l'O[péra] italiens que réside la vraie origine de l'O[péra]-comique (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 308).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀmεd]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1554 intermedie « divertissement donné entre les diverses parties d'un spectacle, surtout entre les actes d'une pièce de théâtre » (Melin de Saint-Gelays, Sophonisbe ds Œuvres, éd. P. Blanchemain, t. 3, p. 168 : Première intermedie [cf. Advertissement, p. 162 : Intermedie signifie pause, à la manière de France, ou scene, selon les Latins]), seulement au xvies., v. Hug.; b) 1597 intermede (Ollenix du Mont-Sacré [N. de Montreux], Arimène, Au lecteur ds R. xvies., t. 15, p. 162); 2. 1682 « événement qui interrompt provisoirement la continuité de quelque chose » (La Fontaine, Le Quinquina ds Œuvres, éd. H. Régnier, t. 6, p. 336, 297 : Otez le temps des soins, celui des maladies, Intermède fatal qui partage nos vies); 3. mus. a) 1765 synon. d'opéra-bouffe (Encyclop.); b) 1894 intermède instrumental [ici, à propos de l'aria no18 du Messie de Haendel] (Combarieu, Rapp. mus. et poés., p. 244). Empr. à l'ital.intermedio, attesté au sens 1 dep. xvies. (Machiavel ds Batt.), au sens 2 dep. 1669 (Tesauro, ibid.), d'abord adj. signifiant « qui représente un état de transition » (dep. 1502, Fr. Martini, ibid.), empr. au lat. intermedius « id. ». Fréq. abs. littér. : 110. Bbg. Gohin 1903, p. 230. - Hope 1971, p. 203. - Wind 1928, p. 123.

INTERMÈDE2, subst. masc.

Vieux
A. − CHIM. Substance facilitant la combinaison de deux ou plusieurs corps. Synon. mod. milieu, médium.L'église anglicane, qui nous touche d'une main, touche de l'autre ceux que nous ne pouvons toucher (...) peut être considérée comme un de ces intermèdes chimiques, capables de rapprocher les éléments inassociables de leur nature (J. de Maistre, Consid. sur Fr.,1796, p. 23):
Si l'on réduit en poudre grossière, et qu'on abandonne à leur décomposition spontanée des matières végétales riches en mucilage, comme, par exemple, des amandes dans lesquelles cette substance sert d'intermède à la mixtion de l'huile; au bout d'un tems plus ou moins long, on s'aperçoit que ces matières se réduisent d'elles-mêmes en poudre plus fine... Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 254.
B. − Loc. prép. Par l'intermède de. À l'aide de, au moyen de. Synon. mod. par l'intermédiaire de.Les animaux (...) qui ne respirent que par l'intermède de l'eau qu'ils font passer entre les feuillets de leurs branchies, ont toujours ces deux troncs [de leurs artères] séparés (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 49).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀmεd]. Ac. 1694 et 1718 : intermede; dep. 1740 : -mède. Étymol. et Hist. 1702 « substance grâce à laquelle deux corps peuvent s'unir » (Homberg ds Mém. de l'Acad. des Sciences, p. 48). Empr. au lat.intermedius (intermède1*) par la langue des chimistes.

Wiktionnaire

Nom commun

intermède \ɛ̃.tɛʁ.mɛd\ masculin

  1. (Vieilli) Agent qui produit un effet sur une chose.
    • Le cinquième fait que nous avons mis en avant, prouve que leur formation est aussi d'un autre temps et d'un autre élément ; et l'on voit évidemment que toutes les matières qui n'ont pas été produites immédiatement par l'action du feu primitif, ont été formées par l'intermède de l'eau, parce que toutes sont composées de coquilles et d'autres débris des productions de la mer. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1200.)
  2. (Loisirs) Sorte de représentation et de divertissement, comme ballet, danse, chœur, etc., entre les actes d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle.
    • Intermèdes de musique, en musique, intermèdes bouffons.
    • Les intermèdes du " Malade imaginaire ".
  3. (Par extension) Intervalle de temps qui fait diversion entre deux choses, deux événements de même nature.
    • Le Premier Empire fut une suite de guerres, avec de courts intermèdes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERMÈDE. n. m.
Sorte de représentation et de divertissement, comme ballet, danse, chœur, etc., entre les actes d'une pièce de théâtre ou d'un spectacle. Intermèdes de musique, en musique, Intermèdes bouffons. Les intermèdes du " Malade imaginaire ". Par extension, il désigne un Intervalle de temps qui fait diversion entre deux choses, deux événements de même nature. Le Premier Empire fut une suite de guerres, avec de courts intermèdes.

Littré (1872-1877)

INTERMÈDE (in-tèr-mè-d') s. m.
  • 1Ce qui est placé entre, et, particulièrement, sorte de divertissement et de représentation, comme ballet, danse, chœur, etc. entre les actes d'une pièce de théâtre. Intermèdes de musique, en musique. Les comédiens ont fait un petit intermède de la réception d'un médecin, avec des danses et de la musique, Molière, Mal. imag. III, sc. dern.

    Nom que l'on donnait dans le siècle dernier aux petits opéras, tels que le Devin de village.

  • 2Ce qui, placé entre deux choses, conduit l'action de l'une sur l'autre. De toutes les parties du corps humain, les nerfs sont celles dont la connaissance intéresse le plus le philosophe ; ils sont, pour ainsi dire, l'intermède qui unit l'âme au corps, et par lequel elle agit sur différentes parties de son corps, Bonnet, Contempl. de la nat. VII, 1. C'est par l'intermède de l'eau que s'opèrent également les concrétions secondaires et les pétrifications vitreuses et calcaires, Buffon, Min. t. VII, p. 227. Pour séparer la combinaison que la nature a faite du soufre et du mercure, deux matières volatiles, il faut avoir nécessairement recours à l'action du feu et y joindre un intermède, Raynal, Hist. phil. VII, 30.

    Terme de pharmacie. Dans une formule de médicament, la substance que l'on prescrit uniquement pour faciliter la mixtion des autres ingrédients est l'intermède.

HISTORIQUE

XVIe s. Il arriva ce que je veux donner à la posterité non comme un intermeze de fables, bien seantes aux poetes seullement, mais comme une histoire que j'ai apprise de ceux qui estoient de la partie, D'Aubigné, Hist. I, 132. Ils firent comme un intermets de siege, en passant tousjours le temps à force escarmouches de peu d'effet, D'Aubigné, ib. III, 145. C'estoit un grand homme d'estat, mais qui mesloit parmi les plus grands affaires les galanteries espagnolles et les intermeses d'amours, D'Aubigné, ib. III, 309.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intermède »

(Date à préciser) Du latin intermedius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. entremech, mitoyen ; ital. intermezzo, intermedio ; du lat. intermedius, de inter, entre, et medius, moyen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intermède »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intermède ɛ̃tɛrmɛd

Citations contenant le mot « intermède »

  • L'amour est la pièce du monde où les actes sont les plus courts et les entractes les plus longs ; de quoi voulez-vous remplir les intermèdes, si ce n'est par les talents ? De Ninon de Lenclos / Correspondance
  • Nos vies ne sont que d'obscures intermèdes dans les grands jeux électriques de Dieu Le Père. De Eugene O'Neill / Etrange intermède
  • Le droit est l'intermède des forces. De Paul Valéry / Tel quel
  •   Mende Une petite visite guidée en nocturne ponctué par des intermèdes musicaux, théâtraux, … ça vous tente ? C’est ce qu’organise l’Office de Tourisme de Mende les mercredis soir en été. Ce mercredi 22 juillet: J. Aubertin : On pourrait prétendre que J. Aubertin n’est pas né sur le bon continent. Ses sonorités rêvent d’Amérique, et sa culture musicale, bien qu’il soit né en Auvergne, est celle d’un pur natif U.S. qui aurait baigné dans les bourbons de John Prine et de Townes Von Zandt. Une géographie des grands espaces qu’il retrouve dans les plaines volcaniques de sa région natale. Rendez-vous devant l’Office de Tourisme à 21h. A ne pas rater aussi cet été: * Mercredi 29 juillet: Fifrelets (musique occitane) * Mercredi 5 août: Cathy Heiting Duo (ambiance jazz) * Mercredi 12 août: Peyo (Pop) * Mercredi 19 août: Loz’Banda (ambiance festive) *Mercredi 26 août: Mandiwa (musique du monde) Unidivers, VISITE NOCTURNE AVEC INTERMÈDE : J. AUBERTIN Mende mercredi 22 juillet 2020
  • « Oh mon bel inconnu vous n’avez qu’à paraître… » chantent deux jeunes femmes esseulées, en songeant au bel inconnu qui hante leurs rêves d’amour. Puis vient la rencontre avec la réalité. Femme désillusionnée, amante déboussolée un brin déjantée, l’idéal du bel inconnu s’éloigne de plus en plus ! Le temps d’un intermède lyrique, les stéréotypes amoureux volent en éclat, et l’opéra y trouve un souffle léger et contemporain. Radio Intensité, BLOIS (41) - Des Lyres d'été : Intermèdes lyriques | Radio Intensité
  • Après le spectacle de la compagnie ardéchoise Prise de pied et l’intermède musical de Xavier Boulot, l’assistance s’est rassemblée autour du maire pour écouter sa dernière allocution. midilibre.fr, Remise des récompenses aux écoliers du village - midilibre.fr
  • C’est un retour qui ne va pas passer inaperçu sur les parquets de l’Hexagone la saison prochaine. En effet, Lahaou Konaté après un intermède à Tenerife, au sortir d’une saison remarquée à Nanterre 92 (2018-2019) retrouvera à la rentrée en Jeep Elite. L’ailier-arrière international français s’est engagé pour quatre saisons avec le club francilien. SportsCo IDF, Basket – Jeep Elite (transfert) – Konaté s'engage à Boulogne-Levallois - SportsCo IDF
  • Ce succès n'a pas suffi à infléchir une décision prise en amont. C'est donc une nouvelle révolution sur le rocher monégasque plusieurs mois après l'incroyable retour de Leonardo Jardim et l'intermède Thierry Henry. L'arrivée du directeur sportif Paul Mitchell, en provenance du groupe Red Bull le mois dernier, a sans doute amené une nouvelle réflexion sur l'entraîneur avant de décider de le licencier ce samedi. leparisien.fr, Monaco : Niko Kovac va remplacer Robert Moreno - Le Parisien

Traductions du mot « intermède »

Langue Traduction
Anglais interlude
Espagnol interludio
Italien interludio
Allemand zwischenspiel
Chinois 插曲
Arabe فاصل
Portugais interlúdio
Russe интерлюдия
Japonais 間奏
Basque interludio
Corse interludiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « intermède »

Source : synonymes de intermède sur lebonsynonyme.fr
Partager