La langue française

Saynète

Sommaire

  • Définitions du mot saynète
  • Étymologie de « saynète »
  • Phonétique de « saynète »
  • Citations contenant le mot « saynète »
  • Traductions du mot « saynète »

Définitions du mot « saynète »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAYNÈTE, subst. fém.

THÉÂTRE
A. − HIST. LITTÉR. Petite comédie bouffonne du théâtre espagnol qui était interprétée pendant l'entracte d'une pièce plus importante. Des fantaisies castillanes, telles que saynètes et romans de cape et d'épée (Reybaud,J. Paturot, 1842, p. 8).Le théâtre del Principe [à Madrid] est d'une distribution assez commode; on y joue des drames, des comédies, des saynètes et des intermèdes (Gautier,Tra los montes, 1843, p. 110).
B. − Vieilli. Petite pièce comique ne comprenant généralement qu'une scène et un nombre restreint de personnages. Synon. sketch.Jouer une saynète. Une saynète devait clore la représentation, l'éternelle saynète à trois personnages (Huysmans,Sœurs Vatard, 1879, p. 142).On ne les vit jamais (...) interprétant des saynètes improvisées (Colette,Sido, 1929, p. 131).
Prononc. et Orth.: [sεnεt]. Att. ds Ac. dep. 1878. Lar. encyclop.: saynète, sainète. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 297: sainète. Étymol. et Hist. 1. 1764 masc. saïnete « petite pièce comique espagnole » (lettre ds Affaires Étrangères, Corr. pol. d'Espagne, vol. 540, in Relation de la fête donnée par M. le Marquis d'Ossun Ambassadeur de France à Madrid, f o148 v o: Un saïnete, ou Intermede, intitulé la Valée du plaisir, succeda à ce Prologue), attest. isolée; 1823 saynete (Boiste); 2. 1855 p. ext. « petite pièce comique très courte » (Sand, Hist. vie, t. 4, p. 191). Empr. à l'esp.sainete, att. dep. 1385 au sens de « petit morceau de nourriture donné en récompense à un faucon de chasse » (Lopez de Ayala ds Cor.-Pasc.), puis « toute bouchée agréable au goût », puis « toute chose plaisante », et enfin « pièce bouffonne en un acte qu'on donnait avant le deuxième acte d'une comédie » (déb. du xviies., Corral, ibid.), dér. dimin. de saín « graisse, spécialement des animaux », du lat. vulg. *saginum (v. saindoux). Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 58. − Schmidt 1914, § 598.

Wiktionnaire

Nom commun

saynète \sɛ.nɛt\ féminin

  1. (Théâtre) Petite pièce bouffonne du théâtre espagnol.
  2. (Théâtre) Dans le théâtre français, désigne une pièce légère en un acte, à peu de personnages.
    • L’équipe a d’ailleurs choisi de laisser davantage la main aux adolescents. « Ils ont déjà lancé des idées de thèmes. L’une veut faire chanter les automates, un autre veut parler des super-héros et un autre des vacances. On va donc monter des saynètes. »— (Florence PagneuxQuand des robots aident de jeunes autistes à s’exprimer – Journal La Croix, page 9 , 2 février 2016)
    • Décor de café, atmosphère poétique et 1 h 30 de saynètes tendres, bourrées d’absurde. — (Mathieu Perez, Le bal des poètes, Le Canard enchaîné, 7 juin 2017, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAYNÈTE. n. f.
Petite pièce bouffonne du théâtre espagnol. Dans le théâtre français, il désigne une Pièce légère en un acte, à peu de personnages.

Littré (1872-1877)

SAYNÈTE (sè-nè-t') s. f.
  • Petite pièce bouffonne du théâtre espagnol. Il ne s'agissait plus que de la consolider [ma position dans le romantisme] par des fantaisies castillanes, telles que saynètes et romans de cape et d'épée, Reybaud, Jérôme Paturot, I, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saynète »

De l’espagnol sainete qui désigne un morceau de graisse que l'on donne aux faucons pour qu'ils reviennent, d'où le sens « d'assaisonnement », puis de « petite pièce bouffonne ». La saynète était initialement une petite comédie bouffonne jouée en entracte dans le théâtre espagnol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. sainete, intermède, proprement petit morceau de graisse, morceau délicat, de sain, graisse, qui est notre sain, dans saindoux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « saynète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saynète sainɛt

Citations contenant le mot « saynète »

  • Programmé les jeudis 23 et 30 juillet, en soirée, le spectacle se déroulera en parallèle sur sept sites. À chaque endroit, une saynète différente d’environ 10 min sera présentée, puis les spectateurs suivront une carte pour se rendre au site suivant, dans un ordre imposé afin d’éviter les croisements et limiter ainsi les risques de propagation du virus. Le Telegramme, Un spectacle de danse bretonne décliné en saynètes à Guingamp - Guingamp - Le Télégramme
  • À l’occasion des vendredis festifs qui se déroulent tous les quinze jours, les vendredis, au centre-ville de Masevaux, la commission décoration de l’association des commerçants de la vallée de la Doller, présidée par Christelle du magasin GK Déclic, avait mis en place des décorations. Placées à l’entrée de la rue piétonne, quatre saynètes ayant pour objet différents contes pour enfants égaient la petite placette. Or, dans la nuit du 22 au 23 juillet, l’une d’elles, a été volée avec la palette sur laquelle étaient posés les éléments. Celle-ci, représentait le Roi Lion et ses sujets. , Faits-divers - Justice | Des décorations volées sur la place
  • Avec de nouveaux personnages illustres comme Benjamin de Tudèle, Louis Feuillade, Jean Hugo et un prisonnier de la Tour, chaque saynète fera la part belle à l’un des épisodes glorieux de la cité pescalune qui a vécu depuis le Moyen Âge des heures dignes d’être racontées et mises en scène. L’histoire juive du 12e siècle et ses immenses savants, Louis Feuillade précurseur du cinéma moderne, Jean Hugo au patronyme mondialement connu, peintre de renom et enfin un épisode savoureux dans la Tour des prisons. De quoi porter un regard différent sur Lunel avec les comédiens qui feront vivre et revivre pour vous, des pans de l’histoire de la cité pescalune. Alors, n’hésitez pas et laissez-vous conter Lunel ! le mouvement, Été : partir à la découverte de la cité pescalune et de son histoire - le mouvement
  • Le 12 octobre prochain à 20 h 30, à la salle communale de Lachambre, le groupe théâtral Les Rainettes font la saynète proposera au public son nouveau spectacle. Il s’agit d’une pièce de Marc Camoletti, La Bonne Adresse. «  Monter une pièce demande quasiment une année de préparation, à raison d’une répétition hebdomadaire  », informe Roger Vilar, metteur en scène et acteur. Deux autres dates sont programmées : le 26 octobre à Valmont et le 8 novembre à Folschviller. Entrée au chapeau. , Edition Saint Avold - Creutzwald | Les Rainettes Font la saynète : derniers jours de répétitions
  • Une brise marine s’installe au cœur du Beausset ce mardi 4 août à 19h. Bronzage, enfilage de maillot, gonflage de bouées… autant d’actions reprises ici en de savoureuses chorégraphies dans lesquelles chacun se reconnaît. Jazz, tango, rock, sirtaki, à chaque saynète son rythme et son atmosphère. Profitez de cette pièce pleine de vie, d’humour et d’énergie créée et mise-en-scène par la compagnie Kartoffeln. La représentation gratuite est tout public. La lettre économique et politique de PACA, LE BEAUSSET : Le théâtre prend ses quartiers d’été ! - La lettre économique et politique de PACA

Traductions du mot « saynète »

Langue Traduction
Anglais skit
Espagnol sketch satírico
Italien scenetta
Allemand sketch
Chinois 小品
Arabe مسرحية هزلية
Portugais esquete
Russe капустник
Japonais 寸劇
Basque skit
Corse skit
Source : Google Translate API
Partager