La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interlude »

Interlude

[ɛ̃tɛrlyd]
Ecouter

Définitions de « interlude »

Interlude - Nom commun

  • (Musique, Poésie) Composition exécutée ou écrite pour s'intercaler entre des œuvres majeures.

    Dans la symphonie de sa carrière, cette nouvelle œuvre a été une douce interlude, s'insérant avec finesse entre deux chefs-d'œuvre.
    (Citation fictive)
  • (Audiovisuel) Programme bref diffusé entre deux émissions principales ou durant un incident technique.

    L'interlude, ce petit concentré d'art et de divertissement, illumine notre attente entre deux émissions, imprévu rafraîchissant dans le rythme effréné du flux télévisuel.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Intervalle de temps considéré comme une transition.

    Nous vivons un interlude déconcertant, une sorte de parenthèse dans l'histoire, où le passé semble révolu sans qu'un avenir clair ne se dessine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « interlude »

De l'anglais interlude.

Usage du mot « interlude »

Évolution historique de l’usage du mot « interlude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interlude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interlude »

Citations contenant le mot « interlude »

  • Dans une salle en petit comité, suite aux restrictions sanitaires actuelles, le show a été à la hauteur de l’événement avec tableaux chorégraphiés, show des Miss régionales et interlude musical pendant plus de 2 heures.
    IPH MÉDIA — SÈTE : Chiara Fontaine est la nouvelle Miss 2020. – IPH MÉDIA
  • Ayo (folk, soul, world music) ; La Yegros (folktronic, world) ; Rakoon (dub, electro). Première partie assurée par El Colectivo (musique latine), interlude par Pochatt’Crew (pop, rock, funk).
    Embrun. Outdoormix : comment a été composée la programmation musicale
  • Dans l'Antiquité, l'embole se dévoilait tel un interlude satirique, colorant d'ironie les entractes des grandes tragédies.
    (Citation fictive)
  • Dans la symphonie du cycle agricole, biner est cet interlude essentiel où le sol, remué pour la seconde fois, respire et se prépare à accueillir une nouvelle génération de semences.
    (Citation fictive)
  • Niveau musique, chaque interlude aura droit à sa petite mélopée vaguement épique, rien de sensationnel. Et pour les sons c’est TAC TAC TAC, PAN PAN PAN, BOOM, FSHHHHH… enfin vous voyez ce que je veux dire. C’est propre et aussi subtil que l’intro de One de Metallica.
    VR4Player : Toute l'actualité VR console sur un seul site ! — [TEST] Crisis VRigade 2 PSVR : Défouraillons joyeusement en VR !
  • En tant qu'art thérapeute musical, je fais partie de l'équipe pluridisciplinaire. C'est important de le préciser : je ne suis pas une animatrice, ce n'est pas un divertissement ou un interlude consolante. Je suis intégrée à l'équipe de santé, j'en suis membre, avec évidemment un rôle qui est particulier dans le sens où je m'adresse à des domaines aussi privilégiés que l'émotion, la sensation, l'idéalisation, l'expression à travers la musique, et; finalement, son pouvoir fédérateur.  
    France Culture — Claire Oppert : "La musique soulage, apaise la douleur et donne du sens"

Traductions du mot « interlude »

Langue Traduction
Anglais interlude
Espagnol interludio
Italien interludio
Allemand zwischenspiel
Chinois 插曲
Arabe فاصل
Portugais interlúdio
Russe интерлюдия
Japonais 間奏
Basque interludio
Corse interludiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.