La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instantané »

Instantané

Variantes Singulier Pluriel
Masculin instantané instantanés
Féminin instantanée instantanées

Définitions de « instantané »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTANTANÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui ne dure qu'un (très) petit espace de temps. L'amour (...) est une possession instantanée, mais pleine, mais surabondante, de tout ce qui nous dépasse. C'est notre minute d'éternité (Bourget, Sens mort,1915, p. 281).L'occasion, qu'elle soit fine ou épaisse, instantanée ou chronique (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 133).
En partic. [En parlant d'une ou de la photo] Qui a été obtenu avec, qui utilise un temps d'ouverture du diaphragme très court. Primoli est venu prendre des vues instantanées dans mon jardin (Goncourt, Journal,1889, p. 1026).La photographie instantanée isole n'importe quel moment; elle les met tous au même rang (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 332):
1. ... les images instantanées prises aux courses de chevaux m'ont découvert un animal fou, au lieu de ce puissant, souple et assuré vainqueur que je croyais avoir vu. Alain, Propos,1923, p. 465.
B. − Qui se produit en un (très) petit espace de temps, subitement, immédiatement. L'eau chaude dans le cœur à 45 degrés devra produire la mort instantanée par l'arrêt du mouvement du cœur (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 190).Un mensonge (...) instantané dont la soudaine invention m'a souvent étonné moi-même (Bourget, Disciple,1889, p. 128):
2. ... Beyle (...) crée amoureusement des hommes aux jugements nets et brefs, aux ripostes instantanées du même ordre de durée que les événements, aussi brusques, aussi surprenantes que les surprises... Valéry, Variété II,1929, p. 82.
En partic. Qui est considéré à un instant donné. Vitesse instantanée. Lorsqu'une figure invariable se déplace dans son plan, à chaque instant les normales aux trajectoires des différents points vont (si elles ne sont pas toutes parallèles) concourir en un même point, que l'on nomme le centre instantané de rotation (Hadamard, Géom. plane,1898, p. 97):
3. Le graphique (...) indique pour chaque tranche horaire le niveau de l'écoute de Radio-Luxembourg (...). Les chiffres donnés n'indiquent que l'écoute instantanée. Par « écoute instantanée » on entend le nombre total des personnes qui écoutent les émissions de Radio-Luxembourg à un moment donné. Weinand, Public. radioph.,1964, p. 15.
P. méton., néol. Dont la dissolution se produit en un (très) petit espace de temps, immédiatement. Poudre instantanée. La recherche de produits instantanés a été très active dans le secteur des poudres de lait, chocolat, café, etc. (Clém.Alim.1978).
II. − Subst. masc.
A. − Littér. Instant présent. Nous ne sommes rien (...) que dans l'instantané de la vie; tout le passé s'y meurt avant que rien d'à venir y soit né (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 190):
4. ... ni l'avenir ni le passé ne me plaisent. Tout s'efface devant le présent. Je ne regarde que l'instantané, et si je bois frais, j'oublie la route et les deux étapes qui encadrent mon instant de halte et de respiration. Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 75.
B. − Représentation, description d'un instant précis. Dans un livre qui vise à être l'instantané d'une ville, je dois me limiter aux aspects extérieurs, à ce qui frappe la vue (Morand, Bucarest,1935, p. 210).On trouvera fort peu, chez lui [Ponge], de ces instantanés brillants par quoi une Virginia Woolf, une Colette rendent exactement l'apparence d'un objet (Sartre, Sit. I,1947, p. 263).V. effigier (rem. sous effigie) ex. de Huysmans :
5. Marie, dans la Nativité de Chartres, écarte de l'index les langes de l'enfant. De tels « instantanés » de gestes ou d'expression ne furent pas d'abord des captures... Malraux, Voix sil.,1951, p. 219.
En partic., cour. Technique photographique utilisant un temps d'ouverture du diaphragme très court. Anton. pose.Prendre en instantané ce sourire de candeur triste (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 66):
6. Il avait la chance et le malheur d'être photogénique; ses photos remplissaient la maison : comme on ne pratiquait pas l'instantané, il y avait gagné le goût des poses et des tableaux vivants... Sartre, Mots,1964, p. 15.
P. méton. Photographie prise avec un temps d'ouverture du diaphragme très court. Instantané photographique (vieilli). Elle tira de son sac une photographie, la lui tendit. Alban reconnut l'instantané, déjà ancien, qu'avait pris d'eux un camarade (Montherl., Songe,1922, p.177).Instantanés au millième de seconde (Prinet, Phot.,1945, p.100):
7. ... Primoli me donne la représentation de ses instantanés en lanterne magique et où je me vois sur le seuil de ma maison d'Auteuil, grandeur nature. Goncourt, Journal,1890, p.1217.
Vieilli. ,,Appareil qui sert à faire des photographies instantanées`` (Ac. 1935).
REM. 1.
Instantan(é)iser,(Instantaniser, Instantanéiser) verbe trans.Rendre instantané, reproduire en un instantané. Le peintre a cherché à instantaniser, en quatre coups de crayon, des poses, des attitudes du peuple au spectacle (Goncourt, Journal,1892, p. 260).L'artiste donne, en l'instantanéisant, une sorte de réalité historique vécue au symbole de la fable, le peint et le relate au passé défini (Proust, Temps retr.,1922, p. 422).
2.
Instantanéisme, subst. masc.a) Caractère de ce qui est instantané. L'instantanéisme des communications audio-visuelles sert à cet embrasement collectif alors que l'imprimé obligeait à un déchiffrement plus individualiste et plus lent (Conseil internat. de la lang. fr.,déc. 1975ds Clé Mots).b) Système de pensée s'attachant principalement à la valeur de l'instant. Nous avons échappé à l'instantanéisme dans la mesure où l'instant serait la seule réalité en soi bornée par un néant d'avenir et un néant de passé (Sartre, Être et Néant,1943, p. 194).
3.
Instantanéiste, adj.Qui ne concerne, qui ne considère que ce qui est instantané. Le « Je pense » cartésien est conçu dans une perspective instantanéiste de la temporalité (Sartre, Être et Néant,1943p. 127).Les saillies et sentences concises mettent en œuvre, dans le domaine de la rhétorique, l'acuité instantanéiste (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 112).
Prononc. et Orth. : [ε ̃stɑ ̃tane]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1604 « qui ne dure qu'un moment » (Duval, L'Eschole françoise, 200 ds Brunot t. 3, p. 211); 1866 subst. masc. « instant présent » (Taine, Italie, I, 198); 1878 subst. masc. « représentation, description d'un instant précis » (Goncourt, Journal, t. 2, p. 1211); b) 1874 photographie instantanée (Lar. 19 e, s.v. photographie, p. 889a); 1890 subst. masc. (Goncourt, loc. cit.); 2. 1798 une frayeur instantanée « qui se produit subitement » (Ac.). Dér. de instant*; suff. * d'apr. momentané* et spontané*. Fréq. abs. littér. : 445. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 301; xxes. : a) 600, b) 1 101. Bbg. Dubois (J.). Romanciers fr. de l'Instantané au 19es. Bruxelles, 1963.

Wiktionnaire

Nom commun - français

instantané \ɛ̃s.tɑ̃.ta.ne\ masculin

  1. (Par ellipse) (Photographie) Photographie obtenue par une très courte exposition.
    • L’instantané est plus vivant, mais moins exact que la pose.
    • Prendre un instantané, des instantanés.
  2. (Par extension) (Photographie) Image capturée d’une action, d’un évènement.
    • Michel empila aussi dans la cassette les photographies de sa femme, tant vivante que morte, et les instantanés pris au cours de leurs voyages. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 68)
    • À la différence du portrait, l’instantané saisit le moment.
  3. (Photographie) Appareil qui sert à faire des photographies instantanées.
  4. (Informatique) État d'un système sauvegardé à un instant donné.

Adjectif - français

instantané \ɛ̃s.tɑ̃.ta.ne\

  1. Qui ne dure qu’un instant, qui se produit soudainement, en un instant.
    • Ce mouvement n’a été qu’instantané.
    • Une frayeur instantanée.
    • Une photographie instantanée
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSTANTANÉ, ÉE. adj.
Qui ne dure qu'un instant, qui se produit soudainement, en un instant. Ce mouvement n'a été qu'instantané. Une frayeur instantanée. Spécialement, Photographie instantanée, ou, elliptiquement, Un instantané, Photographie obtenue par une très courte exposition. L'instantané est plus vivant, mais moins exact que la pose. Prendre un instantané, des instantanés. Appareil de photographie instantanée ou, elliptiquement, Un instantané, Appareil qui sert à faire des photographies instantanées.

Littré (1872-1877)

INSTANTANÉ (in-stan-ta-né, née) adj.
  • Qui ne dure qu'un instant, qui se produit en un instant. Longtemps on pensa que la lumière était instantanée, c'est-à-dire qu'elle ne mettait aucun temps appréciable pour se transmettre à travers les plus longues distances.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « instantané »

Adjectif formé d'instant, avec la finale latine aneus, comme dans contemporaneus, qui est du même temps, contemporain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1604) De instant[1] d’après les adjectifs momentané et spontané.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « instantané »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
instantané ɛ̃stɑ̃tane

Fréquence d'apparition du mot « instantané » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « instantané »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « instantané »

  • Si nous étions lucides, instantanément l'horreur de la vie quotidienne nous laisserait stupides.
    Henry Miller — Sexus
  • Donnez un but précis à la vie : elle perd instantanément son attrait.
    Emil Michel Cioran — Précis de décomposition
  • La chance, c’est la faculté de s’adapter instantanément à l’imprévu.
    Alfred Capus — Les Pensées
  • C'est après dîner que l'homme a le plus d'idées. L'estomac rempli semble dégager la pensée, comme ces plantes qui suent instantanément par leurs feuilles l'eau dont on a arrosé leur terreau.
    Edmond et Jules de Goncourt — Idées et sensations
  • Mort. Etat instantané, sans passé ni avenir. Indispensable pour l'accès à l'éternité.
    Simone Weil — La Pesanteur et la grâce
  • October, la fintech spécialisée dans le crédit pour les PME, vient de lancer « Instant Project », un nouveau programme d’octrois de Prêts Garanti par l’Etat (PGE) pour des besoins de financement compris entre 30 000 et 250 000 euros. Il s’agit d’une toute nouvelle offre sur laquelle October a mis en avant son travail sur ses algorithmes de décision, qui selon la fintech permettent désormais d’obtenir une réponse de prêt « instantanée ».
    Presse-citron — La fintech October dévoile un PGE "instantané" pour les entreprises
  • Un système de paiement instantané et unifié pour toute l'Europe. C'est le pari de 16 banques issues de cinq pays de l'UE : la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas. Elles promettent son lancement en 2022 et espèrent bien, provoquer une petite révolution numérique dans une zone géographique où la moitié des achats se paient encore en espèces.
    euronews — Vers un système de paiement instantané unifié pour toute l'Europe | Euronews
  • Le plaisir est instantané parce que l'homme résiste mieux au temps qu'à l'éternité.
    Octavio Paz
  • C'est une grande erreur de croire que, parce qu'on est cocu, on a droit instantanément à toutes les autres femmes !
    Sacha Guitry — Quadrille
  • Adhésifs instantanés cyanoacrylate    Instantanée à base époxy adhésif
    Marché Adhésif Instantané 2020 – Tendances mondiales de l’industrie, part, aperçu de la croissance, taille, analyse concurrentielle, statistiques, prévisions régionales et mondiales jusqu’en 2025 – JustFamous
Voir toutes les citations du mot « instantané » →

Images d'illustration du mot « instantané »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « instantané »

Langue Traduction
Anglais instant
Espagnol instantáneo
Italien istantaneo
Allemand augenblicklich
Chinois 瞬间
Arabe فوريا
Portugais instantâneo
Russe мгновенный
Japonais 瞬時
Basque berehalako
Corse istantaneu
Source : Google Translate API

Synonymes de « instantané »

Source : synonymes de instantané sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « instantané »

Combien de points fait le mot instantané au Scrabble ?

Nombre de points du mot instantané au scrabble : 9 points

Instantané

Retour au sommaire ➦

Partager