La langue française

Photographie

Sommaire

  • Définitions du mot photographie
  • Étymologie de « photographie »
  • Phonétique de « photographie »
  • Citations contenant le mot « photographie »
  • Images d'illustration du mot « photographie »
  • Traductions du mot « photographie »
  • Synonymes de « photographie »

Définitions du mot « photographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOGRAPHIE, subst. fém.

A. − Au sing.
1. Ensemble des techniques permettant d'obtenir des images permanentes grâce à un dispositif optique produisant une image réelle sur une surface photosensible. Invention, débuts de la photographie; atelier, appareil, instruments de photographie; photographie en noir et blanc, en couleurs, en relief; photographie au téléobjectif; photographie scientifique, aérienne. Mon paternel (...) avait mis au point un procédé de photographie en couleurs et de décalquage direct sur des boîtiers de montre, des pendentifs, des plaques d'identité et autres objets ou bijoux métalliques ou en émail (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.110).Il fallut attendre le procédé au collodion humide, qui se généralisa à partir de 1851, pour que la photographie naquît avec ses clichés de verre d'où l'on pouvait tirer une quantité de positifs sur papier (Sadoul, Cin., 1949, p.8).V. flou ex. 4:
1. Malraux, précisément, a souligné combien l'usage de la photographie et des procédés mécaniques qui la diffusent a retenti sur notre conception de l'art. De l'art seul? Celle que nous avons de la vie et du monde n'est-elle pas en cause? L'apparition de la photographie n'explique pas tout; il faut, elle aussi, l'expliquer. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.13.
− Dans le domaine sc.Ensemble de techniques permettant d'obtenir les images des objets grâce à l'action de radiations infrarouges, ultraviolettes, des rayons X, etc. On pourrait multiplier les exemples et étudier maintes applications de la photographie aux rayons X, aux rayons ultra-violets (...) pour imaginer à quel point la photographie a pu renouveler, en quelques dizaines d'années, les connaissances scientifiques (Prinet, Phot., 1945, p.106).V. infrarouge ex. de Arts et litt.
2. En partic. Technique, art de celui (professionnel ou amateur) qui utilise l'ensemble des procédés permettant de prendre ces images. Aimer, pratiquer la photographie; photographie d'amateur; concours, exposition de photographie; salon de la photographie. Je compte faire de la photographie (...). J'ai acheté ce petit appareil à Vagnièze. Pendant mes vacances, je prendrai des coins du jardin (Chardonne, Épithal., 1921, p.307).Gisèle Freund insiste beaucoup sur les rapports qui unissent l'art photographique au caractère de l'époque et à ses façons de sentir et de penser (...) la photographie qui fixe exactement le contour des choses correspond au positivisme d'une société tout entière soucieuse de s'organiser scientifiquement (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.171):
2. Il n'est plus possible de comprendre l'histoire de l'art contemporain sans tenir compte de la photographie; elle a ses maîtres, ses écoles, ses théoriciens, ses techniques et ses styles. C'est un art nouveau qui se définit par la précision, la fidélité, par de nouvelles harmonies de valeurs, par la nouveauté des sujets et des compositions, le mouvement, par la poésie de l'innombrable. Prinet, Phot., 1945, p.121.
3. P. méton., vieilli, rare. Local, atelier où un photographe professionnel exerce son métier. Le gymnase était, paraît-il, une ancienne photographie hippique (A. Daudet, Jack, t.1, 1876, p.42).
B. − P. méton., au sing. ou au plur.
1. [En parlant le plus souvent de l'image positive] Image obtenue par des procédés photographiques. Prendre une photographie; prendre qqc. en photographie; développer, tirer, retoucher une photographie; agrandissement d'une photographie; photographie d'actualité prise sur le vif; album, recueil de photographies; reproduction des photographies par photogravure, par photolithographie, par procédés photomécaniques, par l'héliogravure; une photographie ratée, réussie. Elle eût aimé que j'eusse dans ma chambre des photographies des monuments ou des paysages les plus beaux (Proust, Swann, 1913, p.40).Le réalisme ne peut se passer d'un minimum d'interprétation et d'arbitraire. La meilleure des photographies trahit déjà le réel, elle naît d'un choix et donne une limite à ce qui n'en a pas (Camus, Homme rév., 1951, p.332).V. épreuve I A 4 d ex. de Benoit et instantané I A ex. de Bergson:
3. Les photographies aériennes de cette pointe de New-York sont d'une extraordinaire beauté; loin d'avoir la sécheresse des cartes, elles montrent Manhattan dans son cadre d'eau, rayé de hachures, orné par les lignes perpendiculaires de ses docks, qui l'entourent comme les rayons d'une gloire... Morand, New-York, 1930, p.48.
En partic. Portrait photographique. Photographies d'actrices; dédicacer sa photographie; faire la photographie de qqn; prendre qqn en photographie. La première chose qu'il vit en entrant dans un joli salon fraîchement meublé, ce fut son propre portrait, une vieille photographie déteinte, datant de ses jours triomphants, pendue aux murs dans un cadre coquet de soie ancienne (Maupass., Contes et nouv., t.1, Fini, 1885, p.1018).Au fond de la pièce, sur le mur, une grande photographie était entourée de buis. À droite du portrait était accroché un petit drapeau de papier, à gauche une médaille militaire (Arland, Ordre, 1929, p.144):
4. Il fallait la dépravation d'un amant rassasié pour que Swann préférât aux nombreuses photographies de l'Odette ne varietur qu'était sa ravissante femme, la petite photographie qu'il avait dans sa chambre et où, sous un chapeau de paille orné de pensées, on voyait une maigre jeune femme assez laide, aux cheveux bouffants, aux traits tirés. Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.861.
Photographie d'identité. Portrait photographique de format normé destiné à figurer sur une pièce officielle prouvant l'identité d'une personne. (Dict.xxes.).
− Dans le domaine sc.Image obtenue grâce à l'action de radiations infrarouges, ultraviolettes, de rayons X, etc. Le genre de vérité, peu flatteur certes, mais profond et utile, d'une photographie par les rayons X (Proust, Guermantes 1, 1920, p.272).
2. P. ext. Reproduction d'une image obtenue par des procédés photographiques. Il me montre avec complaisance une liasse de grandes feuilles brunes sur lesquelles Pascal a collé des photographies d'hommes politiques découpées dans des périodiques (Gide, Journal, 1926, p.824).J'ai collé à la dernière page de ce carnet une photographie de l'Arc de Triomphe découpée dans un journal (Green, Journal, 1943, p.56):
5. Je feuillette Le journal littéraire, d'ordinaire sans intérêt. Le numéro que j'ai dans les mains contient de nombreuses photographies de généraux et de camps d'Afrique. À la dernière page, une grande photographie intitulée: «L'armée française» représente trois soldats, l'un derrière l'autre... Éluard, Donner, 1939, p.23.
3. Au fig. Description, représentation exacte et fidèle d'une personne, d'une chose ou d'une situation. J'ai raconté comment mon attention s'est portée sur le péril des églises (...) je le raconte par une suite de photographies des divers états d'esprit où je suis passé (Barrès, Cahiers, t.10, 1914, p.289).C'était l'heure où Augustin prenait de son désespoir la photographie la plus détaillée et la plus clairvoyante, où il se sentait aussi le plus isolé, le plus séparé, dans l'affliction des siens (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.338).Le compte rendu de tendances psychologiques, la photographie de l'opinion, les renseignements bruts sont eux-mêmes d'un grand intérêt économique (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.148).
Rem. On observe un usage privilégié de l'abrév. usuelle photo* dans les empl. A 2, B 1 et B 2 supra.
Prononc. et Orth.: [fɔtɔgʀafi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.A. 1832 (Raymond: Photographie, s. f. Description de l'histoire naturelle qui traite de la lumière). B. 1. 1834 «technique de représentation de la réalité et de reproduction d'images à l'aide de procédés fondés sur des réactions chimiques à la lumière et de moyens optiques» (Carnets de R. Florence, 21 janv. 1834 ds Cah. Lexicol. no43, p.90, v. bbg.); 1839 (Arago, Rapport à la Chambre des Députés le 3 juillet 1839 ds Le Moniteur universel, vendredi 5 juill. 1839, no186, p.1232, col. c et p.1233, col. b); 2. 1854 «épreuve photographique» (A. Salzmann, Jérusalem, Étude et reproduction photographique [...], p.10 et 23 ds Cah. Lexicol. no43, p.112, note 26). Formé sur le gr. φ ω ̃ ς, φ ω τ ο ́ ς «lumière» avec l'élém. -γ ρ α φ ι ́ α (v. élém. formants photo-1et -graphe, -graphie, -graphique), pour B, cf. all. Photographie (25 févr. 1839, Vossische Zeitung d'apr. M. Wiedemann, v. bbg.) et angl. photography introd. par J. Herschel en mars 1839 (v. NED). Fréq. abs. littér.: 1287. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4, b) 1619; xxes.: a) 2827, b) 2897. Bbg. Harmant (P.). Photographie: le mot et la chose. Caméra. 1980, pp.36-38. _Quem. DDL t.9. _ Wiedemann (M.). Le Vocab. de la photographie. Cah. Lexicol. 1983, no43, pp.90-93.

Wiktionnaire

Nom commun

photographie \fɔ.to.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Processus de fabrication d’images sur une surface sensible.
    • Il n'est plus permis aujourd'hui à un photographe quelque peu averti, d'ignorer la sensitométrie. Les méthodes de mesures créées par Hürter et Driffield, perfectionnées par un grand nombre de savants, ont acquis une importance considérable en photographie. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, p.151)
    • Toutefois, c’est finalement le recours à la photographie astronomique qui a rendu possible, plusieurs années après le décès de Lowell, le succès de cette entreprise. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L’astrologie confrontée aux progrès de l’astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
  2. Image sur un support photosensible.
    • La moindre photographie nous apprend cent fois plus sur le Parthénon qu’un volume consacré à vanter les merveilles de ce monument. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.195)
    • Le pilote nous montra la photographie d’un phoquier bloqué dans les glaces, entouré de tentes. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Enfin, je pus appareiller le 27 février, suivi de plusieurs amis qui, dans un canot à moteur, prenaient des photographies de mon départ. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Je possède encore dans le tiroir d’un meuble une photographie que mon ami Jean-Marc Bernard m’envoya lors de l’exécution capitale à Valence des chauffeurs de la Drôme. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
  3. Portrait réalisé par photographie.
    • Pour ce qui est des différences, notons que la photographie, qui figure de manière indispensable sur la carte d'identité, n'est qu'une option dans le certificat. — (Dimitri Mouton, Sécurité de la dématérialisation: De la signature électronique au coffre numérique, une démarche de mise en œuvre, Eyrolles, 2012, p.87)
    • Ainsi, son ambition n'est pas seulement de montrer que la pratique de la photographie d'identité en Afrique a eu pour conséquence de perpétuer un mode de contrôle administratif et judiciaire […], c'est aussi montrer […] comment un tel genre de photographie a pu marquer de façon durable l'imaginaire africain contemporain. — (Denis Vidal, Les images de l'identité, IRD Éditions, 2002, p.10)
  4. Art des photographes.
    • Si seules de rares femmes photographes marquent l'histoire de la photographie au XIXe siècle, elles prennent superbement leur revanche à partir des années vingt. — (Christian Bouqueret, ‎Les femmes photographes: de la nouvelle vision en France, 1920-1940, Marval, 1998)
  5. (Figuré) Résumé ou synthèse d’une situation à un moment donné.
    • C’est une photographie qui en dit long sur les difficultés rencontrées en fin de carrière par des centaines de milliers de personnes. En 2015, près d’un tiers des seniors n’ayant ni emploi ni retraite (« NER ») vivaient en dessous du seuil de pauvreté, selon une note rendue publique, mercredi 19 septembre, par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), un service rattaché à trois ministères (solidarités, travail, comptes publics). — (Raphaëlle Besse Desmoulières, Bertrand Bissuel, Le sort difficile des seniors sans emploi ni pension de retraite, Le Monde. Mis en ligne le 19 septembre 2018)

Forme de verbe

photographie \fɔ.tɔ.ɡʁa.fi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de photographier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de photographier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de photographier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de photographier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de photographier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHOTOGRAPHIE. n. f.
Art d'obtenir par l'action de radiations visibles ou invisibles l'image durable d'un objet. La photographie a été inventée par Niepce et Daguerre. Il se dit aussi de l'Image ainsi obtenue. La première photographie fut obtenue par Nicéphore Niepce. Un album de photographies. Il se dit encore d'un Portrait obtenu au moyen de la photographie. J'ai fait faire ma photographie. Donnez-nous votre photographie.

Littré (1872-1877)

PHOTOGRAPHIE (fo-to-gra-fie) s. f.
  • Procédé au moyen duquel on fixe sur une plaque sensible, à l'aide de la lumière l'image des corps qu'on place devant l'objectif d'une chambre obscure. Il est fondé sur les propriétés chimiques dont jouissent quelques rayons de la lumière, qui leur permettent d'agir sur certains corps très sensibles à leur action.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PHOTOGRAPHIE. Ajoutez :
2Épreuve photographique. Une belle photographie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « photographie »

(1832)[1] Du grec ancien φῶς, φωτός, phôs, phôtós (« lumière ») et γράφω, gráphô (« écrire »), littéralement : « écrire avec la lumière » → voir photo- et graphie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photographie fɔtografi

Citations contenant le mot « photographie »

  • La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. De John Stuart Mill
  • La photographie ? Une lâcheté devant le souvenir. De Didier Le Pêcheur / Les Hommes immobiles
  • On photographie ce qu’on a regardé, donc on se photographie soi-même. De Denis Roche / La Photographie est interminable, 2007
  • Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. De Martine Franck
  • Que de gens ont voulu se suicider et se sont contentés de déchirer leur photographie ! De Jules Renard / Journal
  • Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. De Anne Geddes / Un Monde d’enfants
  • La photographie contraint la réalité à n’avoir pas d’envers. De Didier Le Pêcheur / Les Hommes immobiles
  • La photographie, c’est un art charmant et abominable. De Julien Duvivier / Julien Duvivier : 50 ans de cinéma, Hubert Niogret, 2010
  • On photographie les objets pour les chasser de son esprit. De Franz Kafka
  • La photographie, c'est un art charmant et abominable. De Julien Duvivier / Panique
  • La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie. De Milan Kundera / L’Immortalité
  • En photographie, ce n’est pas le photographe qui est important. De Yann Arthus-Bertrand / Evene.fr - Avril 2006
  • Faute d'avoir pris à temps le virage de la photographie numérique, le fabricant surtout connu pour ses pellicules avait déposé le bilan début 2012 avant de se recentrer sur les services d'impression et d'emballage et sur certains produits chimiques et films à usage industriel. DH Les Sports +, Star de la photographie, Kodak se lance désormais dans la... pharmacie ! - DH Les Sports+
  • Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde. De Pierre Movila / Petits Ecrits à propos de la boite à image - 1998
  • Une théorie ne ressemble pas plus à un fait qu’une photographie ne ressemble à son modèle. De Edgar Watson Howe
  • Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. De Roland Barthes
  • Depuis ses 15 ans, Rémy Duroir, le conservateur du musée, se passionne pour la photographie. Petit à petit, il se met à récupérer des appareils photos de toutes sortes, de toutes les époques. Le musée est une exposition de sa collection personnelle, possible grâce à la maire de Graçay, à qui appartient le lieu. Depuis plus de 20 ans, Sandrine Le Gall, et lui-même accueillent les visiteurs et animent ce voyage dans le temps. www.lechorepublicain.fr, Graçay : Voyage temporel au musée de la photographie Lucien Prévost - Graçay (18310)
  • Un travail artistique ambitieux. Et un travail historique également. L'histoire de la psychiatrie est compliquée, tortueuse et parfois taboue. L'éclairage de cette artiste atypique, par le prisme de la photographie, permet de mettre un peu de lumière sur un chapitre un peu sombre et méconnu de l'histoire de la médecine.  Franceinfo, Une photographe explore les asiles abandonnés pour restaurer la mémoire des internés du XIXe siècle
  • A l’occasion de la journée mondiale de la photographie le 19 août, The Artist Academy vous propose d’en apprendre davantage sur cet art, à travers la masterclass en ligne proposée par le célèbre Studio Harcourt. La lettre économique et politique de PACA, PARIS : Journée mondiale de la photographie - La lettre économique et politique de PACA
  • «Je trouvais intéressant de pousser mon travail jusqu’à la photographie» : le directeur artistique des collections femme Louis Vuitton passe derrière l'objectif. Et signe une galerie de portraits épurés et inspirés. Madame Figaro, Nicolas Ghesquière photographie ses muses chez lui pour la dernière campagne Louis Vuitton - Madame Figaro

Images d'illustration du mot « photographie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « photographie »

Langue Traduction
Anglais photography
Espagnol fotografía
Italien fotografia
Allemand fotografie
Chinois 摄影
Arabe التصوير
Portugais fotografia
Russe фотография
Japonais 写真撮影
Basque argazkilaritza
Corse fotografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « photographie »

Source : synonymes de photographie sur lebonsynonyme.fr
Partager