La langue française

Photo

Sommaire

  • Définitions du mot photo
  • Étymologie de « photo »
  • Phonétique de « photo »
  • Citations contenant le mot « photo »
  • Images d'illustration du mot « photo »
  • Traductions du mot « photo »
  • Synonymes de « photo »

Définitions du mot « photo »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTO, subst. fém.

Abrév. usuelle de photographie.
A. −
1. [Corresp.à photographie A 1]
[En fonction de déterm., ou en appos.] Photographique. Nos appareils photo à long foyer nous servent ici de microscope. Il faut le microscope pour saisir, non l'homme −il échappe encore à cet instrument −mais les signes de sa présence (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p.297).
2. [Corresp. à photographie A 2] Aimer la photo, faire de la photo; exposition de photo. Le petit jour étant lent à venir et la lumière étant mauvaise pour la photo (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.163).
B. −
1. [Corresp. à photographie B 1] Prendre une photo; faire une photo; prendre qqc. en photo; développer, tirer, retoucher des photos; manquer, rater, réussir une photo; photo floue; tirer une photo en grand format; album de photos. On frappe. C'est l'autodidacte: je l'avais oublié. Je lui ai promis de lui montrer mes photos de voyage (Sartre,Nausée,1938,p.52).«(...) je ne pouvais plus dormir». Elle posa sur la table un gros album doré sur tranche: «J'en ai profité pour classer tes photos du Portugal» (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.116).V. imprenable ex. de Péguy.
Photo-souvenir. V. souvenir.
En partic. Portrait photographique. Prendre qqn en photo; être mieux en photo qu'en naturel, qu'au naturel (fam.). Au-dessus de son lit, il a un ange en stuc blanc et rose, des photos de champions et deux ou trois clichés de femmes nues (Camus, Étranger, 1942, p.1143).Sur les photos de famille prises l'été suivant, on voit de jeunes dames en robes longues, aux chapeaux empanachés de plumes d'autruche, des messieurs coiffés de canotiers et de panamas qui sourient à un bébé (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.9).V. amateur ex. 58:
. Je pensais bien qu'il trouverait la photographie d'Albertine jolie, mais comme tout de même je ne m'imaginais pas qu'elle produirait sur lui l'impression d'Hélène sur les vieillards troyens, tout en cherchant je disais modestement: «Oh! tu sais, ne te fais pas d'idées, d'abord la photo est mauvaise, et puis elle n'est pas étonnante, ce n'est pas une beauté, elle est surtout bien gentille (...)». Proust, Fugit., 1922, p.437.
Photo d'identité. L'inspecteur (...) se contenta d'examiner à la lueur d'un réverbère le passeport de Jacques, et de vérifier, d'un coup d'oeil professionnel, la ressemblance de la photo d'identité (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.499).L'enveloppe n'était pas collée, Laforgue l'ouvrit: elle ne contenait qu'une photo d'identité de Rosenthal (Nizan, Conspir., 1938, p.200).
Loc., pop. Tu veux ma photo? [Manifeste l'agacement du locuteur envers une pers. qui le dévisage avec insistance] P'tit Louis: Suzanne, tu connais l'mec qu'est sous l'orchestre, là, avec les deux autres en gris? Suzanne: Non. P'tit Louis: Qu'est-ce Qu'est-ce qu'il a à te viser comme ça? C'est-t-y qu'y veut ta photo? Y t'reconnaîtra. J'vas aller lui demander c'qui t'veut (E. Heuzé, Monsieur Victor, 1931, p.24 ds Cellard 1982).
2. [Corresp. à photographie B 2] Photo en première page d'un journal. Mon oeil de voyageur se réjouit (...) au Geographical Magazine, avec des photos admirables qui remplissent l'âme de nostalgie (Morand, New-York, 1930, p.128).On (...) voyait Hitler et Laval se serrer la main sur une photo de première page (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.69).
Photo(-)roman ou roman(-)photo. V. roman.
REM. 1.
Photomaton, photo-maton, subst. masc.[Nom de marque déposée] Machine à portraits constituée d'une cabine, munie d'un siège où s'installe la personne qui désire se faire photographier et pourvue d'un appareil qui prend, développe et tire automatiquement les photographies. L'affreux procédé photomaton (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.170).P. méton., au masc. ou au fém. Un photo-maton, un de ces portraits que toutes les gonzesses ont coutume d'échanger (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p.133).
2.
Photofinish, photo-finish, subst. fém. ou masc.,sports a) Au fém. Enregistrement photographique de l'arrivée d'une course; épreuve développée de cet enregistrement. b) Au masc. Appareil servant à effectuer l'enregistrement. Les arrivées sont contrôlées au «photofinish», vérifiées par des mouchards électroniques (Le Nouvel Observateur, 4 sept. 1972, 38 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
Prononc.: [fɔto], [-fo-]. Étymol. et Hist. 1864 (J. Rousseau, Figaro, 19 juin ds Cah. Lexicol. 1983 no43, p.112, note 27). Apocope de photographie*. Fréq. abs. littér.: 381. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 7; xxes.: a) 91, b) 1561. Bbg. Quem. DDL t.23.

Wiktionnaire

Nom commun

photo \fɔ.to\ ou \fo.to\ féminin

  1. Photographie.
    • Si vous possédez un grand nombre de photos argentiques, c'est-à-dire tirées sur un support papier, pourquoi alors ne pas les numériser sur votre ordinateur ? Cette procédure offre plusieurs avantages : […]. — (Olivier Abou, La maison multimédia, Micro Application éditions, 2006, page 32)
    • La notoriété médiatique de la photo y repose sur ses qualités de documentarité (elle fait document) et de testimonialité (elle atteste). — (Mehana Amrani, Le 8 Mai 1945 en Algérie, 2010, page 206)
    • Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille […]. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
    • Il est plus grand que je ne le pensais en voyant sa photo, une carrure d'ours, mais il a engraissé et, s'il a toujours des bras musclés, son ventre ballotte. — (Louise Doughty, Je trouverai ce que tu aimes, Belfond, 2012)
    • Enfin, il ne faut jamais juger d'après photo! — (Correspondance d'Eugène Defat, 17 août 1915, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique – Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 93)
  2. (Sports hippiques) Dans une course hippique, enquête sur l'arrivée visant à départager plusieurs chevaux concurrents dans le classement, photo-finish.
    • Il y a photo pour la quatrième place entre l'as et le 12.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHOTO
  • Élément de composition signifiant lumière, de φῶς, φωτὸς. Φῶς pour φάοτ-ς, de φαίνω ; sanscr. bhā, briller.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « photo »

Apocope de photographie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Apocope de photograph.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photo fɔto

Citations contenant le mot « photo »

  • Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. De Roland Barthes / La Chambre claire : Note sur la photographie, 1980
  • Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va. De Jérôme Touzalin / Futur Intérieur
  • Une photo parle tout de suite, il n’y a pas besoin d’explications, tout le monde comprend la même chose. De Yann Arthus-Bertrand / Evene.fr - Avril 2006
  • Les secrétaires d’État enfin nommés, la photo du nouveau gouvernement pouvait avoir lieu. Celle-ci détonne par rapport aux précédentes SudOuest.fr, Les membres du gouvernement posent pour une photo de famille en mode coronavirus
  • Une photo mise en ligne sur Twitter permet de découvrir non seulement le design du prochain smartphone pliable de Samsung, mais également son nom. Il devrait s'agir du Samsung Galaxy Z Fold 2 5G. Frandroid, Samsung Galaxy Z Fold 2 5G : une photo dévoile le nom et le design du smartphone pliable
  • GOUVERNEMENT - Ils étaient 44 à poser dans les jardins de l’Élysée: la traditionnelle “photo de famille” du nouveau gouvernement Castex -43 membres, plus Emmanuel Macron- a été réalisée ce mercredi 29 juillet à bonne distance, Covid-19 oblige. Le HuffPost, La photo officielle du gouvernement Castex, en mode Covid | Le HuffPost
  • Une photo vaut mille mensonges ! De Claude Jasmin / Maman-Paris, Maman-la-France
  • On est toujours plus vieux que sur la photo. De Ylipe / Textes sans paroles
  • La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit. De Kevin Spacey
  • Toute photo est une intelligence qu'épuise une lumière. De Denis Roche / La Disparition des lucioles
  • - Voulez-vous me prendre en photo avec mon chapeau ? - Ce serait plus facile avec un appareil photo ! De Philippe Geluck
  • Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d'identité. De Anonyme
  • Prendre quelqu’un en photo, c’est un peu comme le rencontrer dans un train. De Martine Franck
  • La chanson est expansion dans le passé, la photo finitude. La chanson est le sentiment heureux du temps, la photo son tragique. J’ai souvent pensé qu’on pourrait raconter toute sa vie seulement avec des chansons et des photos. De Annie Ernaux / L’usage de la photo
  • L'important c'est que la photo possède une force constatative et que le constatatif de la photo porte, non sur l'objet, mais sur le temps. De Roland Barthes
  • Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas. De Pierre Dac
  • La photo, c'est un instant saisi, le plus fort, le plus touchant, le plus douloureux. De Chahdortt Djavann / Autoportrait de l'autre
  • Comme à chaque sortie d’un nouveau smartphone, nos confrères du site Phandroid ont décidé de mesurer le rendu photo du OnePlus Nord à un concurrent de poids, à savoir le Google Pixel 4. Pour rappel, le Pixel 4 était considéré comme le roi de la photo à son lancement en fin 2019, avant de se faire ravir la place par le Huawei P40 Pro. PhonAndroid, Le Google Pixel 4 écrase le OnePlus Nord sur la partie photo
  • Damien est co-créateur du site Phototrend. Il aime la photographie, le voyage et les start-ups et partage sa passion de la photo sur Phototrend. Phototrend.fr, Bon plan : Adobe Creative Cloud pour la Photo avec Lightroom à 9,98€ au lieu de 11,99€ jusqu'au 6 août

Images d'illustration du mot « photo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « photo »

Langue Traduction
Anglais photo
Espagnol foto
Italien foto
Allemand foto
Chinois 照片
Arabe صورة فوتوغرافية
Portugais foto
Russe фото
Japonais 写真
Basque photo
Corse foto
Source : Google Translate API

Synonymes de « photo »

Source : synonymes de photo sur lebonsynonyme.fr
Partager