La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fronde »

Fronde

[frɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « fronde »

Fronde - Nom commun

  • Arme de jet ancienne composée d'une courroie permettant de lancer des projectiles à distance.

    Il se trouva, heureusement pour nous, que la hauteur que nous occupions était si escarpée, qu’elle ne pouvait être gravie à la fois que par un petit nombre d’hommes ; elle était en même temps trop élevée pour que les sauvages pussent nous incommoder beaucoup avec leurs javelots et leurs frondes.
    — Dillon, Voyage dans la mer du sud
  • Instrument constitué d'un élastique fixé entre deux branches permettant de projeter des petits objets.

    "— Tapez pas, vous autres, ordonna Camus aux camarades qui prenaient déjà leurs cailloux, j’ai ma fronde, je vais y foutre. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  • Mouvement collectif d'opposition ou acte isolé visant à contester une autorité ou une idée établie.

    "Déjà, le président sortant s’était permis un joyeux pied de nez au meneur républicain du Sénat Mitch McConnell en le laissant gérer des patates chaudes liées au budget ainsi qu’en animant la fronde de quelques sénateurs qui s’opposeront demain à la confirmation de la victoire de Joe Biden.
    — Luc Laliberté, Stratégie risquée de Trump?"
  • (Botanique) Partie de la fougère correspondant à la feuille.

    Dès l’automne, la Fougère Aigle aux frondes desséchées attriste de sa teinte rouille la tonalité déjà grise de l’ensemble.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Expressions liées

  • Des petits garçons, des enfants qui s'amusent à fronder (des enfants qui s'amusent à critiquer ou s'opposer)
  • Esprit, vent de fronde (opposition ou critique subtile (cf frondeur))
  • Fronder la justice, la religion (critiquer ou s'opposer à la justice, la religion)
  • Fronder les gens en place (critiquer ou s'opposer aux personnes au pouvoir)
  • Fronder les modes, les préjugés (critiquer ou s'opposer aux tendances et aux préjugés)
  • Fronder un maître (critiquer ou s'opposer à un maître ou une autorité)
  • Pierre de fronde (projectile utilisé dans une fronde)
  • Un coup de fronde (attaque ou critique subtile)
  • Un peintre à la mode (un peintre populaire ou en vogue)

Étymologie de « fronde »

Du latin funda, passant par l'ancien français flondre et son altération fonde. L'insertion d'un 'r' dans fronde ne semble pas remonter au-delà du XVIe siècle. Le sens de « révolte, critique » provient du déverbal de son dérivé, fronder. Le mot latin funda partage un radical avec σφενδόνη (fronde en grec ancien), et est lié au sanskrit spand, signifiant « s'agiter ».

Usage du mot « fronde »

Évolution historique de l’usage du mot « fronde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fronde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fronde »

Antonymes de « fronde »

Citations contenant le mot « fronde »

  • Au poète trop épris de lui qui manie le revolver et la fronde Rendons le verbe pour le verbe A la fois matière et pensée A la fois granit et temple.
    Claire Goll
  • Dans mon jardin secret, je cultive avec soin ces précieuses osmondales, dont la délicate fronde m'inspire à chaque fois que je les contemple.
    Sophie Blanchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sa candidature soulevait un vent de fronde depuis plusieurs semaines. Le général émirati Ahmed Naser Al-Raisi, accusé de torture, a été élu président d’Interpol, jeudi 25 novembre, a annoncé l’organisation internationale de police criminelle. Il a obtenu la majorité des deux tiers (68,9 %) au troisième tour du vote des Etats membres.
    Le Monde.fr — Interpol : Ahmed Naser Al-Raisi, un général émirati accusé de torture, élu président
  • La fronde menée par les Corcellois trouve un fort écho au sein du village. Une pétition a été lancée au sein de la commune, recevant près de 180 signatures en moins de vingt-quatre heures. Assez pour contrecarrer la fermeture de la classe de moyenne section ? C’est ce qu’espèrent en tout cas les habitants.
    Corcelles-lès-Cîteaux. Des parents d’élèves mobilisés contre le projet de fermeture d’une classe
  • On se souvient de la fronde des commerçants bayonnais quand Primark visait son installation dans le nouveau centre commercial d’Ametzondo avec l’arrivée d’Ikea. Le détaillant de vêtements irlandais avait fleuré bon le marché du Pays basque pour étendre sa gamme et y créer son vingtième magasin côté français. Las, ayant compris qu’elle n’était pas la bienvenue et face aux nombreux recours, la marque a franchi la frontière pour porter son projet à Saint-Sébastien.
    SudOuest.fr — Saint-Sébastien : le détaillant de vêtements Primark s’installe au centre Garbera
  • D'autres éléments de contexte expliquent cette fronde : leur coût bien sûr, alors que le Japon, comme beaucoup de pays, traverse des difficultés économiques importantes. L'absence de fondement légal aussi : l'actuel Premier ministre a pris sa décision tout seul dans son coin, sans consulter l'opposition. Le gouvernement n'avait certainement pas anticipé une telle hostilité. Fumio Kishida a du prendre la parole publiquement, à plusieurs reprises, pour justifier sa décision, il n'a concaincu personne. Sa popularité et celle de sa majorité est en chute libre. Mais c'est trop tard. Les cartons sont envoyés. L'annulation n'est plus une option.
    Franceinfo — Au Japon, les funérailles nationales de Shinzo Abe ont du mal à passer
  • Ils ont tort. Le 18 mai, 10 000 ouvrières se massent à la Bourse du travail. Les cousettes ont servi d'aiguillon aux femmes d'autres professions qui leur emboîtent le pas : employées de banque, vendeuses de Félix Potin, dactylos, métallurgistes : la fronde des femmes, qui s'étend dans plusieurs villes de France, touche une soixantaine de secteurs d'activité, dont l'armement. Fin mai, la contagion gagne l'entreprise Renault qui produit obus et camions. Les « munitionnettes » entrées dans la danse, le gouvernement, débordé comme les syndicats, comprend l'urgence d'éteindre le feu.
    leparisien.fr — En 1917, quand les «midinettes» se révoltaient contre l’injustice salariale - Le Parisien
  • « Toujours le Paris de la Ligue, » me disait un de mes amis de la Chambre, confrontant le passé et le présent, rapprochant la Ligue du seizième siècle, la Fronde du dix-septième, du boulangisme dont la capitale fut le foyer, de l’antidreyfusisme qu’elle choya…
    Joseph Caillaux — Mes Mémoires

Traductions du mot « fronde »

Langue Traduction
Anglais sling
Espagnol honda
Italien fionda
Allemand schlinge
Chinois 吊索
Arabe حبال
Portugais funda
Russe строп
Japonais スリング
Basque sling
Corse cinghia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.