La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effrayé »

Effrayé

Définitions de « effrayé »

Trésor de la Langue Française informatisé

EFFRAYÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de effrayer*.
II.− Emploi adj. [S'emploie uniquement en parlant d'un subst. désignant un animé au moins p. méton.]
A.− [Correspond à effrayer A 1] Frappé, remplir de frayeur, d'effroi. Animal effrayé; jeune fille effrayée; air effrayé; voix effrayée; visage effrayé; facilement, profondément effrayé. Raphaël se dressa comme un jeune chevreuil effrayé (Balzac, Peau chagr.,1838, p. 207).Un grand souffle d'angoisse commençait à courir sur l'Europe effrayée (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 241):
1. Andréa, car c'était bien lui, continuait à le regarder avec des yeux hagards, effrayés. On eût dit qu'il croyait faire un rêve étrange, et cherchait à repousser quelque horrible vision. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, 1859, p. 16.
2. ... des femmes aux longs voiles de couleur qui fuiront effrayées comme un troupeau de biches agiles, ... Saint-Exupéry, La Citadelle,1944, p. 535.
B.−
1. Qui ressent une certaine appréhension, du découragement. Être effrayé d'un changement. Je me souviens encore du moment où j'entrai sous cet ombrage et de la joie effrayée que j'éprouvai (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 63).Je vous avoue que je suis effrayée de reprendre mon existence d'il y a trois mois (Beauvoir, Mém. jeune fille,1958, p. 303):
3. ... et, maintenant, vieillissante, facilement effrayée, elle regrettait presque de ne pas nous voir timides, faibles, dociles à son appel. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 78.
2. Mis en défiance, effarouché, craintif. L'Indienne, elle-même, effrayée des étreintes affectueuses de son mari, lui dit : « me faites-vous des adieux? » (Chateaubr., Natchez,1826, p. 376):
4. Chez eux [les Anglais] l'argent est hardi et affairé, chez nous il est effrayé et soupçonneux. Balzac, Le Curé de village,1839, p. 224.
3. Grandement surpris. Pudeur, imagination effrayée. Synon. choqué.Mllele Receveur s'arrêta, apparemment effrayée de la grosseur de la médisance (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 47):
5. ... un jour de comptabilité où l'on était toujours un peu effrayé des dépenses qu'on avait faites; ... Aymé, La Jument verte,1933, p. 209.
C.− Spéc., HÉRALD. Cheval effrayé. Représenté rampant ou cabré, sans harnais (d'apr. Adeline, Lex. termes d'art, 1884).
Fréq. abs. littér. : 1 980. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 827, b) 3 802; xxes. : a) 2 176, b) 1 808.

Wiktionnaire

Adjectif - français

effrayé \e.fʁɛ.je\

  1. Qui est plein de frayeur.
    • N’est-ce pas parce que vous êtes sa complice ? lança l’inspecteur, satisfait de son effet sur la pauvre secrétaire effrayée. — (Marcel Mbenga Buluku, L’humanité et les mystères de la vie, Éditions Publibook, 2007)
  2. Qui ressent de l’appréhension.
    • Le clergé, effrayé par la saisie du temporel des quarante-cinq évèques, donna son adhésion, ainsi que l'Université, et Nogaret partit pour l'Italie avec des pouvoirs illimités. — (Henri Léonard Bordier,Édouard Charton, Histoire de France depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours, éditeur Aux Bureaux du magasin pittoresque, 1864)
  3. (Héraldique) Se dit d'un quadrupède (surtout le cheval) qui est représenté debout sur ses pattes arrière et donnant l’impression de battre l’air de ses pattes avant. À rapprocher d’acculé, cabré, effaré, effarouché, forcené et furieux.
    • D’azur à la crosse d’or, accostée à dextre d’un bœuf effrayé contourné d’argent et à senestre de trois merlettes du même ordonnées 2 et 1, qui est de La Verrie → voir illustration « bœuf effrayé »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EFFRAYER. (Il se conjugue comme BALAYER.) v. tr.
Remplir de frayeur. Effrayer un enfant, des pigeons. Vous m'avez effrayé par cette nouvelle. Cet événement a effrayé tout le monde. Il s'effraie de peu de chose.

Littré (1872-1877)

EFFRAYÉ (è-frè-ié, iée) part. passé.
  • 1Qui est en proie à l'effroi. Effrayé par le bruit du tonnerre. Je suis effrayée comme la vie passe, Sévigné, 440. À quel point je suis heureuse ! je suis effrayée de mon bonheur, Genlis, Adèle et Théod. t. III, lett. 54, p. 373, dans POUGENS.

    Substantivement. Tantôt en le voyant j'ai fait de l'effrayée, Corneille, Nicom. I, 5.

    Qui indique l'effroi. De mon front effrayé je craignais la pâleur, Racine, Brit. III, 7.

  • 2 Terme de blason. Se dit d'un cheval, lorsqu'il est représenté dans une situation rampante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « effrayé »

Adjectivation du participe passé du verbe effrayer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « effrayé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
effrayé ɛfraje

Fréquence d'apparition du mot « effrayé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « effrayé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « effrayé »

  • Les tremblements de terre et les volcans, fléaux terribles auxquels la Sicile fut sujette de tout temps, firent crouler dans la Méditerranée l’isthme qui attachait le sol sicilien au reste de l’Italie. De là vient le détroit de Scylla et de Charybde, deux écueils opposés et redoutables. Charybde est du côté de la Sicile et près de Messine, Scylla du côté de l’Italie au bord de la Calabre. Charybde est un gouffre vaste et profond dans lequel la mer s’enfonce en tournoyant, avec une rapidité qui ne permet pas aux vaisseaux de résister ni de revirer de bord ; Scylla est un rocher menaçant, au pied duquel sont plusieurs autres rochers et des cavernes souterraines où les flots se précipitent. On les entend mugir de loin ; en approchant, le bruit redouble. Si le pilote effrayé, en voyant d’un côté des rochers contre lesquels il va se briser et de l’autre un gouffre où il va se perdre, ne garde pas un juste milieu, il ne se sauve d’un rocher que pour se jeter dans un abîme, ou d’un abîme que pour se briser contre un rocher. De là le proverbe, Tomber de Charybde en Scylla.
    Pierre-Marie Quitard — Dictionnaire étymologique
  • Puis Achille sauta de la berge au milieu du fleuve. Mais le fleuve se gonfla, furieux. Il soulevait toutes ses eaux ; les cadavres sans nombre qui encombraient son lit, il les rejetait sur la terre en mugissant comme un taureau. Les vivants, il les sauvait en les cachant dans ses profonds tourbillons. Le flot tumultueux se levait, terrible, autour d’Achille et le courant se pressait contre son bouclier. Le héros chancelait sur ses pieds. Alors il agrippa de ses mains un grand orme qui s’écroula, déraciné, emportant toute la berge. De ses branches serrées, l’arbre arrêta le courant et fit un pont sur le fleuve. Achille, sortant de l’eau, s’élança dans la plaine, effrayé. Mais le grand dieu ne s’arrêtait pas : il s’élança vers lui pour mettre fin à l’œuvre du divin Achille et éloigner le malheur des troyens.
    Homère — L’Iliade
  • Soubdain, ie ne sçay comment, le cas feut subit, ie ne eu loisir le consyderer. Panurge sans autre chose dire iette en pleine mer son mouton criant & bellant. Tous les aultres moutons crians & bellans en pareille intonation commencèrent soy iecter & saulter en mer après à la file. La foulle estoit à qui premier saulteroit après leur compaignon. Possible n’estoit les en guarder. Comme vous sçavez estre du mouton le naturel, tous iours suyvre le premier, quelque part qu’il aille. Aussi le dict Aristoteles lib. 9. de histo. animal. estre les plus sot & inepte animant du monde. Le marchant tout effrayé de ce que davant ses yeulx perir voyoit & noyer ses moutons, s’efforçoit les empecher & retenir tout de son povoir. Mais c’esttoit en vain. Tous à la file saultoient dedans la mer, & perissoient.
    Extrait du Quart Livre — chapitre VIII

Traductions du mot « effrayé »

Langue Traduction
Anglais afraid
Espagnol asustado
Italien paura
Allemand besorgt
Chinois 害怕的
Arabe خائف
Portugais com medo
Russe испуганный
Japonais 恐れ
Basque beldur
Corse a paura
Source : Google Translate API

Antonymes de « effrayé »

Combien de points fait le mot effrayé au Scrabble ?

Nombre de points du mot effrayé au scrabble : 15 points

Effrayé

Retour au sommaire ➦