La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innombrable »

Innombrable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin innombrable innombrables

Définitions de « innombrable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INNOMBRABLE, adj.

A. − [Le subst. déterminé désigne une grandeur nombrable, mesurable, évaluable; les éléments sont distincts] Qu'on ne peut compter ou qu'on renonce à compter; dont les éléments sont trop nombreux pour être comptés. Synon. très nombreux.
1. [Le subst. déterminé désigne un collectif] Innombrable essaim; peuple, foule innombrable. Les armées innombrables des anges viennent d'apparaître dans le ciel (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 154):
1. Gundermann occupait là un immense hôtel, tout juste assez grand pour son innombrable famille. Il avait cinq filles et quatre garçons, dont trois filles et trois garçons mariés, qui lui avaient déjà donné quatorze petits-enfants. Lorsque, au repas du soir, cette descendance se trouvait réunie, ils étaient, en les comptant sa femme et lui, trente et un à table. Zola, Argent,1891, p. 94.
2. [Le subst. déterminé est au plur.] La Grande-Bretagne (...) a à peu près toutes les îles qu'avait l'Espagne, et qui, presque littéralement, étaient innombrables (Hugo, Rhin,1842, p. 451).La puissante odeur de milliards de tiges d'herbes descendait par les innombrables interstices et les incomptables fentes qui fissuraient les entre-solives (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 198):
2. ... la création est si ancienne, que nous pouvons la considérer comme éternelle dans le passé. Depuis l'époque de leur formation, les innombrables soleils de l'espace ont eu largement le temps de s'éteindre. Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 387.
B. − [Le subst. déterminé ne désigne pas une grandeur nombrable, mesurable, évaluable; les éléments ne sont pas distincts] Qu'on ne peut nombrer, évaluer, chiffrer.
1. Domaine concr.Innombrables détails, détours. Les chênes, les hêtres, les ormeaux, les marronniers, les acacias étalent devant nos yeux les nuances innombrables du vert, plus pur et plus riche que les couleurs vierges sur la palette (Alain, Propos,1909, p. 56).Elles [les tiges de bambous] servent à d'innombrables usages chez les peuples asiatiques (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 215).
2. Domaine abstr.Innombrables souvenirs, rapports. De là toutes les incertitudes de la casuistique et les contradictions innombrables de la jurisprudence (Proudhon, Propriété,1840, p. 334):
3. Cette innombrable suite d'idées qu'un objet quelconque éveille en nous ressemble, par analogie, à l'innombrable suite de formes que la nature a dû produire pour amener cet objet au jour. Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 295.
C. − Par hypallage. Qui a des formes, des aspects divers, variés et nombreux. Car, sous couleur d'élégance innombrable, elle copiait nos robes et accumulait les modèles (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 186):
4. Et c'est enfin Là-bas, au bord d'un lac, ici, près d'un ravin, Un tel acharnement À délier la terre ancienne De l'étreinte innombrable et compacte du temps, Que ce qui fut la vie et la mort millénaires Et les faunes des eaux et les faunes des bois Et les hommes hurlant sous les premiers tonnerres Tout apparaît énorme et minime à la fois. Verhaeren, Mult. splendeur,1906, p. 58.
Le Cœur innombrable, recueil de vers de la comtesse Anna de Noailles. Toi, vis, sois innombrable à force de désirs, De frissons et d'extase (Noailles, Cœur innombr.,1901, p. 186).
REM. 1.
Innombrabilité, subst. fém.,vx. État des choses innombrables. L'embarras et la multiplicité de ses désirs devant l'innombrabilité des objets (Goncourt, Journal,1874, p. 1003).
2.
Innumérable, adj.,synon. vx de innombrable.Mais qu'importe à l'inexorable passé, à l'innumérable avenir des êtres, qu'un moine de plus ou de moins ait vécu dans l'imposture et soit mort dans l'ignorance? (Sand, Spiridion,1839, p. 228).Pour épargner à ces pays si lourdement éprouvés les maux innumérables (...) le roi notre sire a décidé qu'il s'en irait faire un tour sur la rivière de Loire (Péguy, J. d'Arc,1897, p. 444).V. cascade ex. 3.
Prononc. et Orth. : [in(n)ɔ ̃bʀabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1341 « qui ne peut être compté » (Ord. XII, 64 ds Gdf. Compl.); av. 1615 nombre innombrable de (Pasquier, Les Recherches de la France, 836 ds IGLF); 2. ca 1485 « incommensurable, infini » (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 12711 : Et me faict on deshonneur inumbrable). Dér. de nombrable*; préf. in-1* (cf. innumerable [14es. ds Gdf.] empr. du lat. innumerabilis « innombrable »). Fréq. abs. littér. : 2 113. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 960, b) 2 603; xxes. : a) 3 350, b) 3 050.
DÉR.
Innombrablement, adv.,peu usité. De manière innombrable. a) [Détermine un verbe] α) [Pour marquer une grande quantité] Je tousse abominablement et je salis des mouchoirs de poche innombrablement (Flaub., Corresp.,1873, p. 7).Ils [les cierges] s'étagent, innombrablement, eux aussi, à l'arrière du tabernacle (Montesquiou, Mém., t. 1, 1921, p. 10). β) [Domaine abstr., non évaluable en chiffres; pour marquer une valeur superl.] Les instants fourmillent innombrablement dans la masse fluide de la continuation (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 106).b) [Détermine un adj.; pour marquer une intensité] Quant à ton candidat, il faut qu'il fasse établir un dossier en règle. D'ailleurs il n'a aucune chance. Ce prix est innombrablement assiégé (Valéry, Corresp. [avec Fourment], 1928, p. 194).L'homme est innombrablement malheureux sur cette terre (Gide, Journal,1934, p. 1197).[in(n)ɔ ̃bʀabləmɑ ̃]. Cf. in-1. 1reattest. ca 1485 (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 82570 : Maulx par guerre inumbrablement); de innombrable, suff. -ment2*.
BBG. Quem. DDL t. 6 (s.v. innumérable).

Wiktionnaire

Adjectif - français

innombrable \i.nɔ̃.bʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut se dénombrer.
    • Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • […], ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires que leur industrie mal rétribuée a compartimenté de murets innombrables d'un gris bleuâtre. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les oiseaux innombrables nichent dans les falaises escarpées, et effarés par la sirène des navires, s'envolent en nuages bruyants. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu’on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Par hyperbole) Multiple.
    • La société existe. Elle veut vivre. Donc elle réagit. Supposez qu'elle ne se défende pas : elle serait en quelques heures la proie d'innombrables fripouilles... Tout s'écroulerait. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Bert Smallways était un individu comme il y en avait d’innombrables millions en Europe, en Amérique et en Asie, qui, au lieu de naître enracinés dans un sol, naquirent au milieu d’un torrent dans lequel ils se débattaient sans y rien comprendre. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 119 de l’édition de 1921)
    • Il nous apportait des preuves innombrables et incontrôlables de sa bonne foi, de « son dévouement jusqu'à terre ». — (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p.111, Les éditions de France, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INNOMBRABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut se nombrer. Multitude, armée innombrable. Des troupes innombrables. Par exagération, Il rencontra d'innombrables obstacles. Il me combla d'innombrables bienfaits.

Littré (1872-1877)

INNOMBRABLE (i-non-bra-bl') adj.
  • Qui ne se peut nombrer. Vous m'avez établi roi sur votre grand peuple qui est aussi innombrable que la poussière de la terre, Sacy, Bible, Paralip. II, I, 9.

    Par exagération. Non-seulement elle conservait, mais encore elle augmentait le peuple de Dieu ; les conversions étaient innombrables, Bossuet, Reine d'Anglet. Lui seul… Dissipa devant vous les innombrables Scythes, Racine, Esth. III, 3. Je leur parlai des calamités et des crimes innombrables qui couvrent cet excellent monde, Voltaire, Dict. phil. Monde. Ces animaux [les morses], comme l'on sait, vont en très grandes troupes, et ils étaient autrefois en quantité presque innombrable dans plusieurs endroits des mers septentrionales, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 127.

REMARQUE

Du temps du cardinal du Perron et de M. Coëffeteau, on disait toujours innumérable et jamais innombrable ; maintenant tout au contraire, on dit innombrable, et non pas innumérable, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 412, dans POUGENS. Montaigne disait innumerable.

HISTORIQUE

XIVe s. Feux boutés, arsins [incendies] et autres crimes innombrables, Bibl. des chart. 5e série, t. I, p. 81. Mal peut estre fait en manieres infinies et innombrables, Oresme, Eth. 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INNOMBRABLE, adj. (Gram.) qui ne se peut nombrer. L’acception de tous ces termes indéfinis varie dans l’esprit des hommes : pour un sauvage qui ne peut pas compter jusqu’à cinquante, l’innombrable commence au-delà de ce nombre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « innombrable »

In… 1, et nombrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin innumerabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « innombrable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
innombrable inɔ̃brabl

Citations contenant le mot « innombrable »

  • Il semble qu’Ali Al-Haq était revenu du Golfe où il avait un emploi. Il avait ouvert une échoppe dans la banlieue sud de Beyrouth où le chiisme est prédominant. Mais ça n’avait pas marché comme c’est le cas actuellement pour tant d’autres commerces. Comme pour la multitude innombrable qui grossit les rangs des Libanais — environ la moitié de la population —, il s’est retrouvé plongé dans la pauvreté et incapable de subvenir aux besoins de ses deux filles. En désespoir de cause, il a pris la seule issue qu’il pouvait envisager. Orient XXI, Le Liban à la dérive sur une mer démontée
  • Mourir. Cette innombrable transformation de soi. De Jean Ethier-Blais / Mater Europa , 
  • Le nombre des écrivains est déjà innombrable et ira toujours croissant, parce que c'est le seule métier, avec l'art de gouverner, qu'on ose faire sans l'avoir appris. De Alphonse Karr , 
  • Il faut que la queue du diable lui soit soudée, chevillée et vissée à l'échine d'une façon bien triomphante pour qu'elle résiste à l'innombrable multitude de gens qui la tirent perpétuellement. De Victor Hugo / Lucrèce Borgia , 
  • De tous les morts dont la chaîne innombrable constitue notre trésor de gloire, ceux-là plus qu'aucuns autres incarneront, dans sa pure gratuité, l'esprit de sacrifice. De Pierre Brossolette / son discours "Hommage aux morts de la France combattante" à Albert Hall, le 18 juin 1943 , 
  • Ils sont innombrables ceux qui me ressemblent, et moi, cependant, je demeure unique. De Vasyl Symonenko / Moi , 
  • Les yeux de l'éveil sont innombrables mais l'éveil n'a qu'un oeil. De Michel Random , 
  • Le corps de l’homme est un grenier à blé. Il est rempli d’innombrables réponses. De Christian Jacq / Le juge d’Egypte , 
  • Il y a certes bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées tous les soirs dans la boîte aux lettres de l'infini. De Victor Hugo , 
  • Mais une des innombrables particularités qui distinguent l’homme de la bestiole, c’est qu’il en veut plus. Et même quand il a la quantité suffisante, c’est la qualité qu’il réclame. De Daniel Pennac / La fée carabine , 
  • La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables immortels. De David Herbert Lawrence / Le Serpent à plumes , 
  • Les peuples innombrables et les plus puissantes armées ne sont que comme des fourmis qui se disputent les uns aux autres un brin d'herbe sur ce morceau de boue. De Fénelon / Les aventures de Télémaque , 
  • Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le nôtre et de passer outre, en grand seigneur. De Cesare Pavese / Le métier de vivre , 
  • Pourquoi l'amour ? L'amitié n'apporte-t-elle pas autant, sans en avoir les innombrables défauts. De Germaine Versailles / Mélanie Jouche , 
  • Une vie touche une autre vie, laquelle touche une troisième et très vite les enchaînements se font innombrables, impossibles à calculer. De Paul Auster / La Chambre dérobée , 
  • Les vérités différentes en apparence sont comme d'innombrables feuilles qui paraissent différentes et qui sont sur le même arbre. De Gandhi / Lettres à l'Ashram , 
  • De 1998 à 2001, Ramzy et Eric ont scotché d’innombrable téléspectateur sur leur écran grâce à la série “H”. La série a connu un succès fou et pendant les 4 ans où ils ont tourné dedans, Ramzy et Eric ont mené la belle vie. amomama.fr, Public" : Le salaire de Ramzy Bedia sur le plateau de la série "H" était de "15.000 €" par jour de tournage
  • À sa suite une foule innombrable de manifestants montée sur des motos : drapeaux, sifflets, klaxons… une ferveur indescriptible. Politico.cd, De la marche, à la caravane motorisée du 19 juillet 2020 | Politico.cd
  • Sur arcade, on compte 5 jeux Darius : Darius (1986), Darius Extra Version (1987), Darius II (1989), Darius Gaiden (1994), G-Darius (1997), G-Darius Ver.2 (1997) et Dariusburst Another Chronicle). Et sur console, il y a eu 3 jeux : Darius Twin (1991) et Darius Force (1993) sur Super Nintendo et Dariusburst (2009) sur PSP. La série compte aussi d'innombrable portages sur quasiment toutes les consoles et des conversions apportant des fois d'infimes éléments différents. Consollection.com, Test Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em up
  • Comme pour la multitude innombrable qui grossit les rangs des Libanais — environ la moitié de la population —, il s’est retrouvé plongé dans la pauvreté et incapable de subvenir aux besoins de ses deux filles. Orient XXI, Le Liban à la dérive sur une mer démontée
  • Mourir. Cette innombrable transformation de soi. De Jean Ethier-Blais / Mater Europa , 
  • Le nombre des écrivains est déjà innombrable et ira toujours croissant, parce que c'est le seule métier, avec l'art de gouverner, qu'on ose faire sans l'avoir appris. De Alphonse Karr , 
  • Il faut que la queue du diable lui soit soudée, chevillée et vissée à l'échine d'une façon bien triomphante pour qu'elle résiste à l'innombrable multitude de gens qui la tirent perpétuellement. De Victor Hugo / Lucrèce Borgia , 
  • De tous les morts dont la chaîne innombrable constitue notre trésor de gloire, ceux-là plus qu'aucuns autres incarneront, dans sa pure gratuité, l'esprit de sacrifice. De Pierre Brossolette / son discours "Hommage aux morts de la France combattante" à Albert Hall, le 18 juin 1943 , 

Traductions du mot « innombrable »

Langue Traduction
Anglais countless
Espagnol innumerable
Italien innumerevole
Allemand unzählige
Chinois 无数
Arabe لا تعد ولا تحصى
Portugais inumeráveis
Russe неисчислимый
Japonais 無数の
Basque eraikuntzen
Corse innumerabbili
Source : Google Translate API

Synonymes de « innombrable »

Source : synonymes de innombrable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « innombrable »

Combien de points fait le mot innombrable au Scrabble ?

Nombre de points du mot innombrable au scrabble : 17 points

Innombrable

Retour au sommaire ➦

Partager