La langue française

Grouillant

Définitions du mot « grouillant »

Trésor de la Langue Française informatisé

GROUILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de grouiller*.
II. − Emploi adj.
A. − Qui grouille, qui s'agite en tous sens. Comme on doit aimer sur ce rocher-là [la Corse]! Aussi y a-t-il des enfants grouillants dans tous les coins, comme des moucherons les soirs d'été (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1850, p. 470).
En emploi subst. L'eau peut supporter les mille états intermédiaires de la matière : le clair, le cristallin, le transparent, le fuyant, le gélatineux, le visqueux, le blanchâtre, le grouillant, l'arrondi, l'élastique, toutes les dialectiques sont possibles entre l'eau et l'homme (R. Barthes, Michelet par lui-même, Paris, éd. du Seuil, 1954, p. 31).
B. − Grouillant de.Qui est le siège d'un mouvement confus de. Mon linge, mon manteau étaient des loques grouillantes de vermine. Mes cheveux aussi, des cheveux terrifiants, énormes, pleins de poux (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 307).
Prononc. et Orth. : [gʀujɑ ̃], fém.[-ɑ ̃:t]. Ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 226. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49, b) 277; xxes. : a) 593, b) 412.

Wiktionnaire

Adjectif

grouillant

  1. (Familier) Qui grouille.
    • Et bientôt, au milieu d’une foule grouillante où toutes les races se mêlent, assailli par une nuée de gamins loqueteux qui parlent « parisien », l’on débarque sur ce coin de terre chérifienne […]. — (Wladimir d’Ormesson, La Question de Tanger, dans La Revue de Paris, 1922)
  2. (Par extension) Où grouille une foule de choses ou de gens.
    • À une très grande hauteur, on eût dit une carte en relief concave. Bert apercevait le sol, sombre et grouillant, entrecoupé partout par des canaux brillants ; […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’éd. de 1921)
    • […], Fès, la capitale, la cité sainte de Moulay Idris, avec ses rues pleines d'ombre et de mystère, ses souqs grouillants de monde, tout le charme et le pittoresque de la vie arabe conservée dans toute son intégrité, […]. — (Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès, la capitale du Nord, Paris : chez Pierre Roger & Cie, 1917, p. 23)
    • On comprenait alors pourquoi les commerces de chapeaux et de chaussures existent en aussi grand nombre dans cette artère grouillante et relativement courte. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Nizan était le plus obsédé : parfois, en pleine veille, il se voyait cadavre ; il se levait, les yeux grouillants de vers, prenait en tâtonnant son Borsalino à coiffe ronde, disparaissait ; on le retrouvait le surlendemain, saoul, avec des inconnus. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 165.)

Forme de verbe

grouillant \ɡʁu.jɑ̃\

  1. Participe présent de grouiller.
    • Ce sont des études de taureau dans l’étable, des ouvrières vaguant en manteau de lit dans leur dortoir, des danses de marionnettes, des portraits de femmes du temps dans le trifouillis de leurs fanfreluches, des scènes d’évocation inspirées par la magie de Cagliostro qui passe, des foules grouillant dans des jardins, sous les grands pins d’Italie, des paysages où le piétiné & le tremblé du pinceau fait un fourmillement d’herbes, d’animaux, d’arbres. — (L’art du 18e siècle, 1859, page 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GROUILLANT, ANTE. adj.
Qui grouille. Une foule grouillante. Il est familier. Par extension, Tout grouillant de vers, de vermine, Où grouillent les vers, la vermine.

Littré (1872-1877)

GROUILLANT (grou-llan, llan-t', ll mouillées, et non grou-yan, yan-t') adj.
  • Terme familier. Qui grouille, qui remue. Des enfants tout grouillants, pleins de vie.

    Qui fourmille de. Sa barbe était grouillante de vermine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grouillant »

→ voir grouiller
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grouillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grouillant grujɑ̃

Citations contenant le mot « grouillant »

  • Quelle ne fut pas leur surprise de me découvrir là, en compagnie de tous mes congénères, petites crevettes blanches et noires, voire rouges, grouillant le long des parois des « fumeurs » (cheminées hydrothermales) qui crachent leur fluide chaud et toxique. The Conversation, Drôles d’animaux ! La crevette des abysses et sa grosse tête
  • Bientôt, avec l'été arrivé, elle s'arrêtera de chanter. C'est ainsi, chaque année en juillet, elle se met en vacances, et l'on entend plus ces petits cris saccadés qui forment comme une mélodie du bonheur. En septembre, elle reviendra voleter au-dessus de vignes, fondre sur les baies sucrées, s'en rassasier jusqu'à plus faim. Alors, l'oeil attentif pourra l'apercevoir dans l'ombre d'une haie, repue, à moitié endormie, la grive rieuse. « Saoul comme une grive », disait-on dans les allées du Bordelais pour signifier un ventre plein. À Chantegrive, vaste propriété des Graves, les oiseaux sont des compagnons de toujours. Des grives bien sûr, qui ont donné leur nom au château de l'oiseau qui chante, des aigrettes, des huppes… Travailler à la vigne, ce n'est pas seulement travailler la vigne. C'est vivre dans un jardin qui n'est jamais qu'un bout de terre que nous empruntons à la grande Terre. On n'est pas vraiment vigneron si l'on ne lève pas les yeux au ciel, si l'on ne baisse pas le regard sur le monde grouillant sous nos pieds. Les animaux nous en disent si long sur les végétaux. Au tractoriste matinal, l'aigrette garzette, oiseau des rivages marins, vient rappeler le caractère océanique du vignoble. Au vendangeur, la grive musicienne montre que son raisin est bon à ramasser. Les Echos, Vin : le bel air de Chantegrive | Les Echos
  • Un jour de semaine récent, le seul bruit de la vie à l’endroit grouillant habituellement d’enfants en voyage scolaire était celui des oiseaux chanteurs perchés sur les bords des grandes enceintes. Chevaux, zèbres et moutons se nourrissaient d’herbe et de mauvaises herbes au bord du lac. News 24, Le sanctuaire d'oiseaux du Zimbabwe compte 400 espèces, pas assez de touristes - News 24
  • Sébastien Wasseler est donc un urbexeur qui va bien au-delà de sa région, la Haute-Saône, pour dénicher des lieux autrefois grouillant d’activité mais que l’homme a fini par délaisser et oublier, à l’image de cet ancien parc d’attractions qui ressemble à un décor de cinéma à la Cineccita qu'il nous emmène visiter. Ici, c’est un film sans parole qui se joue tant le lieu dégage une âme, un parfum de nostalgie désuète, à la fois mystérieuse, poétique et parfois inquiétante. Franceinfo, Mélancoliques et fascinants, les vestiges de notre société immortalisés par un photographe adepte de l'urbex
  • Le lundi 13 juillet, la journée sera cette fois-ci consacrée à Harillo. Le peintre aux couleurs chatoyantes reviendra aussi à Rodez. La dernière fois qu’il a exposé, il avait boosté la galerie ruthénoise avec ses scènes grouillant de personnages minuscules. Sa paëlla racontant la danse des toréadors et des taureaux dans un grand plat, sur fond de zellige, est un résumé de l’Espagne. C’est ainsi que parle Harillo. centrepresseaveyron.fr, Rodez : le galeriste Annotiau multiplie les journées avec les artistes - centrepresseaveyron.fr
  • Dans ce premier fait d'armes de l'inconnu au bataillon Kim Yong-hoon, on croise de petites gens à la morale douteuse, peu scrupuleux et adeptes du coup de poignard dans le dos. Le récit brasse de fait tous les archétypes du cinéma asiatique : douanier magouilleur, maquerelle psychopathe, flic léthargique, mafieux tatoué, ouvrier besogneux, ménagère sans histoire, femme battue et petite frappe aux cheveux décolorés. Un microcosme aux allures d'aquarium grouillant de requins aux dents acérées. L'objet de la discorde ? Un sac Louis Vuitton rempli d'argent sale passant de main en main, entraînant dans son sillage un flot d'hémoglobine et des cadavres à la pelle. Un objet de convoitise frappé du sceau de la malédiction, totem intrigant et hypnotique rappelant la mystérieuse mallette noire que pourchassent John Travolta et Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction. Comme Parasite et de nombreuses autres œuvres sud-coréennes avant lui, Lucky Strike scrute inlassablement les mœurs d'une société dichotomique : bourgeois comme prolétaires, honnêtes citoyens comme arnaqueurs du dimanche, tous veulent une place au soleil, la grande villa clinquante, rouler en grosse berline allemande. Le film suit la tradition d'un cinéma social déguisé en pantalonnade sanglante où l'argent est roi, nerf de la guerre et mère de tous les vices. Kim Yong-hoon dynamite la société sud-coréenne et ses travers moraux, notamment la course à la réussite et la pression sociale. Le Point, « Lucky Strike » : le cinéma sud-coréen devient (enfin) grand public - Le Point

Traductions du mot « grouillant »

Langue Traduction
Anglais swarming
Espagnol enjambre
Italien formicolio
Allemand schwärmen
Chinois 蜂拥而至
Arabe يحتشد
Portugais enxameação
Russe роятся
Japonais 群がる
Basque swarming
Corse sbalante
Source : Google Translate API

Synonymes de « grouillant »

Source : synonymes de grouillant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « grouillant »

Grouillant

Retour au sommaire ➦

Partager