La langue française

Nombreux

Sommaire

  • Définitions du mot nombreux
  • Étymologie de « nombreux »
  • Phonétique de « nombreux »
  • Citations contenant le mot « nombreux »
  • Images d'illustration du mot « nombreux »
  • Traductions du mot « nombreux »
  • Synonymes de « nombreux »
  • Antonymes de « nombreux »

Définitions du mot nombreux

Trésor de la Langue Française informatisé

NOMBREUX, -EUSE, adj.

A. − Qui est formé d'un grand nombre d'éléments.
1. [Avec un nom de sens collectif; surtout au sing.]
a) [Les éléments désignent des pers.] Une armée, une descendance, une société nombreuse; un public nombreux; une nombreuse famille, population; un nombreux domestique (vieilli). On ne sait pas quelle somme de résolution et de courage il faut à un honnête homme pour venir déclarer devant une assemblée nombreuse qu'il ne peut pas tenir ses engagements et faire honneur à sa signature (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.407).Une joyeuse et nombreuse compagnie de laquelle il ne voulait pas être vu (Dumas fils, Dame cam., 1848, p.185).Un personnel nombreux et spécialisé (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.141).
[Souvent dans un cont. admin.] Famille nombreuse. Famille dont on considère que le nombre d'enfants (généralement à partir de trois) est élevé. Ma bourgeoise, dit Hippolyte, elle trouve que c'est mal payé!... (...) Nous, nous sommes quatre. Au jour d'aujourd'hui, dans une famille nombreuse... (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p.223).
b) [Les éléments désignent des objets] :
1. Déodat vient de marcher encore un kilomètre pour distribuer trois lettres. À Claquebue, on n'entretient pas grande correspondance, et lui, il aimerait avoir un courrier nombreux qui rétablît une juste proportion entre l'effort et le travail accomplis. Aymé, Jument, 1933, p.99.
Au fig. Composé de nombreux éléments, d'éléments se succédant rapidement. Mathieu regarda son bracelet-montre (...) il entendait un ronronnement lointain et nombreux (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.182).
P. métaph. La musique ne fut plus, comme dans Mozart et Haydn, l'âme émanée de tous les lieux, (...) l'écho nombreux et sans nom du genre humain dans un sein retentissant (Quinet, All. et Ital., 1836, p.39).
c) Au fig. Riche en événements:
2. Je songe à ma vie de luttes, de chances et de malchances. Je ne l'échangerais contre aucune. Car elle est si pleine, si nombreuse, si folle, si indescriptible, si différente de celle qu'on me prête, que les choses qui m'arriveront demain ne peuvent plus être que luxe. Cocteau, Maalesh, 1949, p.29.
2. Littér. ou p. métaph. [Le sens collectif étant peu marqué ou absent] Riche, fourni. N'était-il pas, lui, l'obstacle à toute félicité (...)? Donc, elle reporta sur lui seul la haine nombreuse qui résultait de ses ennuis (Flaub., MmeBovary, t.1, 1857, p.124).L'odeur du blé nombreux se lève de la terre (Noailles, Coeur innombr., 1901, p.67).
Rem. Au plur. nombreux se place après le subst., pour éviter la confusion avec les emplois donnés en B (ex. des groupes nombreux, groupes formés de beaucoup de personnes).
B. − (Qui est) en grand nombre. Assez, moins, peu, plus, très, trop nombreux.
1. [En parlant de pers.] Difficulté de vivre nombreux sur de petits espaces (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.49).Ils étaient nombreux à attendre: des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, une vraie cohue (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.169).
2. [En parlant d'événements, d'éléments temp.] Répété, multiple. En de nombreux cas; de nombreuses fois; après de nombreuses démarches, de nombreuses précautions. J'ai été (...) bien embêté par tous mes maux, qui ont été nombreux et variés (Flaub., Corresp., 1862, p.52).En la trahissant, en la maltraitant, en la délaissant, il lui donnait des occasions nombreuses de montrer la ferveur de son idolâtrie et la folie de son amour (A. France, Pt Pierre, 1918, p.179).Régime suffisamment varié et sapide, réparti en repas nombreux et peu chargés (Mounier, Traité caract., 1946, p.187).
De nombreuses années. Beaucoup d'années. Le 18 juin 1940: les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.267).
C. − STYL. Qui a du rythme, de l'harmonie; cadencé, mesuré. La finale dactylique (...) était (...) appréciée comme agréable et nombreuse (Bénédictins, Paléogr. mus., t.4, 1889, p.30).Il m'a soutenu aussi au moment où je commençais à détester Flaubert, France, tous les rhétoriciens, l'amour des phrases, le style nombreux (Léautaud, Journal littér., t.1, 1902, p.50).
REM.
Nombreusement, adv.,vx, rare. En grand nombre. Une culture [maraîchère] si nombreusement peuplée [= où il y a tant d'ouvriers] (M. Stéphane, Ceux du trimard, 1928, p.61).
Prononc. et Orth.: [nɔ ̃bʀø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 «qui est en grand nombre, qui est composé d'un grand nombre» (Roques, t.1, IV, 5704: numerosus, nonbreus); 2. 1552 rhét. nombreuse cadance (Baif, Amours de Meline, L. II, Aux Muses ds Hug.); 1564 (J. Thierry, Dict. fr.-lat. ds Gdf. Compl.: nombreuses loix; cf. 1571 La Porte, Epith., 245 rods Hug.: Les loix aussi sont appellees nombreuses, parce qu'anciennement on les faisoit en vers). Dér. de nombre*; suff. -eux*; cf. lat. numerosus «en grand nombre; rythmé, cadencé». Fréq. abs. littér.: 5948. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11596, b) 7263; xxes.: a) 6170, b) 7798.

Wiktionnaire

Adjectif

nombreux \nɔ̃.bʁø\

  1. Qui est en grand nombre ; qui est formé d’un grand nombre d’éléments.
    • Au mois de mai, le jour des Rogations, j'entendis des voix nombreuses, mais faibles, très-faibles, qui chantaient des prières, en parcourant le jardin du couvent. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.94)
    • La pucerone, avons-nous dit plus haut, est vivipare tout l'été, et elle met au monde une nombreuse lignée. — (François-Vincent Raspail, Histoire naturelle de la santé et de la maladie: chez les végétaux, vol.2, 1860, p.260)
    • Le garde champêtre, armé d’un fusil que lui avait confié le maire, et suivi d’un cortège nombreux, s’avança jusqu’à dix pas du chien. — (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • Je monte sur le pont et aperçois dans la nuit très noire les nombreuses lumières d'un vapeur qui s'éloigne. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • S’ils se sont répandus, nombreux, à travers d’autres pays, c’est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Soutenu) Qui est harmonieux, qui flatte l’oreille par un choix heureux et une habile disposition des mots, en parlant du style.
    • Une période nombreuse.
    • C’est inimaginable comme la plupart des écrivains actuels écrivent mal. Les autres ne nourrissent pas leurs phrases, sujet verbe attribut. C’est tout. Il ny a plus de style nombreux. — (Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 23 août 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOMBREUX, EUSE. adj.
Qui est en grand nombre. Une troupe nombreuse. L'assemblée, la compagnie était fort nombreuse. La réunion n'était pas nombreuse. Un auditoire peu nombreux. Il signifie aussi, en parlant du style, Qui est harmonieux, qui flatte l'oreille par un choix heureux et une habile disposition des mots. Une période nombreuse.

Littré (1872-1877)

NOMBREUX (non-breû, breû-z') adj.
  • 1Qui est en grand nombre. Ciel, quel nombreux essaim d'innocentes beautés S'offre à mes yeux en foule et sort de tous côtés ! Racine, Esth. I, 2. Que tout leur camp nombreux soit devant tes soldats Comme d'enfants une troupe inutile, Racine, ib. III, 3. Quoi ! ne voyez-vous pas quelle nombreuse escorte…, Racine, Athal. V, 4. Et mes nombreux forfaits ont surpassé le nombre Des sables de la mer, Rousseau J.-B. Épodes, I. Ma famille est pauvre et nombreuse ; je lui ai déjà trop coûté, Marmontel, Mém. I. De nombreuses et brillantes armées que la fertile Allemagne attirait et qui croyaient marcher à une gloire prompte et certaine, traversaient fièrement ces contrées, y répandaient de l'argent, en consommaient les produits, Ségur, Hist. de Nap. III, 1.

    Terme de peinture. Composition nombreuse, celle dans laquelle il entre un grand nombre de figures.

  • 2En parlant du style, qui a de l'harmonie, du nombre. D'un vers nombreux… Tu te fais un chemin à l'immortalité, Régnier, Sat. IX. La riche expression, la nombreuse césure, Boileau, Ép. X. Quoique notre langue ait plus d'égard au sens qu'à la cadence, elle ne laisse pas d'être aussi nombreuse que les langues anciennes, Bouhours, Entret. d'Ariste, 2. Rien n'est si doux et si nombreux que vos vers, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 48 (Horace, Virgile). La gloire qui lui appartient en prose [à Balzac]… consiste en ce qu'il nous a fait sentir que notre langue, sans le secours du vers, était susceptible d'un tour nombreux, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 83, dans POUGENS. À la pureté de la diction, l'orateur joint une harmonie douce et facile, quoique pleine et nombreuse, D'Alembert, Éloges, Fléch.

    Période nombreuse, période bien cadencée. La période nombreuse de Massillon.

  • 3Par comparaison avec le style, il se dit de ce qui offre une certaine cadence. Il n'est pas jusqu'aux rameurs dont le pénible travail ne trouve une sorte de soulagement dans cette espèce de concert que forme leur mouvement nombreux et uniforme, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 1re part. p. 211, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Nombreux, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nombreux »

Provenç. numeros ; du lat. numerosus, dérivé de numerus, nombre. Au XVIe siècle, on trouve le latinisme numereux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin numerosus (« nombreux »), de numerus (« numéro »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nombreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nombreux nɔ̃brø

Citations contenant le mot « nombreux »

  • Les fantômes sont nombreux dans une maison où de grandes souffrances ont été endurées. De Pierre Billon / L'Ultime Alliance
  • La charité recouvre de nombreux péchés. De Proverbe anglais
  • Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux. De Proverbe bambara
  • Le succès a de nombreux pères, l’échec aucun. De Philip Caldwell
  • Plus on est nombreux, plus on crie dans le désert. De Proverbe français
  • Les lecteurs sont nombreux ; les penseurs sont rares. De Harriet Martineau
  • Plus nombreux les malheurs, plus lourd en est le poids. De Proverbe anglais
  • La sagesse fait partie des nombreux handicaps avec lesquels on doit vivre. De Anonyme
  • Il est de l’intérêt du loup que les moutons soient gras et nombreux. De Jeremy Bentham
  • Plus nombreux sont les problèmes auxquels on réfléchit, plus on risque de n’en comprendre aucun. De Jan Amos Comenius / La grande didactique
  • Pourquoi, dans une vie si courte, visons-nous audacieusement des buts si nombreux ? De Horace / Odes
  • On ne peut plus revenir aux cavernes ! Nous sommes trop nombreux. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • La Terre est un objet vivant parcouru de nomades de plus en plus nombreux. De Jacques Attali / Lignes d'horizon
  • Abonnez-vous et profitez dès maintenant de nombreux avantages : Émissions vidéo en avant-première, contenus exclusifs, disparition de la pub, avantages communautaires... Gameblog, PGA Tour 2K21 dévoile ses nombreux parcours avec un caddie rempli de vidéos
  • "Nous observons de plus en plus, dans de nombreux pays, les effets secondaires de la pandémie sur les moyens de subsistance et la situation alimentaire", a déclaré Jagan Chapagain, secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Ailleurs dans le monde, les chiffres continuent aussi à progresser. En Inde, 740 nouveaux décès attribués au Covid-19 ont été recensés en 24 heures, selon un bilan officiel vendredi. Avec 30.000 décès, le pays devient le sixième comptant le plus de morts dans le monde, derrière les Etats-Unis, le Brésil, la Grande-Bretagne, le Mexique et l'Italie, selon un décompte effectué par l'AFP.  ladepeche.fr, Coronavirus : l'OMS inquiète pour l'Europe, de nombreux pays obligent le port du masque - ladepeche.fr
  • Les négociations ont été importantes pour le sommet européen puisque le 21 juillet restera une journée historique qui sera à jamais gravée dans les annales. Les enfants pourraient même l’apprendre dans les prochaines années pendant leurs cours d’histoire. En effet, les débats ont été nombreux, voire houleux, mais le groupe européen a toutefois accepté qu’une enveloppe de plusieurs milliards soit débloquée afin de sortir de cette crise sanitaire de grande ampleur. Il y a bien sûr eu des réticences, mais Emmanuel Macron a toutefois pu relever son défi de taille. Barbanews.com, Emmanuel Macron et Mark Rutte : une soirée rythmée par de nombreux pastis ?
  • Les frontières de l’Arménie étant fermées, le tourisme intérieur redouble d’énergie et la fréquentation du lac Sevan est forte en ces journées de chaleur. Gnel Sanosyan le gouverneur de la région de Gegharkounik a indiqué que le lac Sevan attirait un flot important de citoyens arméniens venus se rafraichir. Un tourisme qui fait tourner l’économie locale. Le flot de touristes étrangers qui n’est plus présent pour cause de coronavirus met toutefois en très grande difficulté de nombreux secteurs de l’économie vivant du tourisme. , Les citoyens d’Arménie sont plus nombreux au lac Sevan pour cause de (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne

Images d'illustration du mot « nombreux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nombreux »

Langue Traduction
Anglais numerous
Espagnol numeroso
Italien numerosi
Allemand zahlreich
Chinois 众多
Arabe كثير
Portugais numeroso
Russe многочисленные
Japonais 多数
Basque ugari
Corse numerosi
Source : Google Translate API

Synonymes de « nombreux »

Source : synonymes de nombreux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nombreux »

Partager