La langue française

Envahissant

Sommaire

Définitions du mot envahissant

Trésor de la Langue Française informatisé

ENVAHISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de envahir*.
II.− Emploi adj.
A.− Vieilli. Qui envahit, qui est porté à envahir des territoires, des propriétés. L'armée envahissante (Ac.1878-1932).Mais peut-on nier, dira-t-on, que l'Angleterre ne soit envahissante et dominatrice au dehors? (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 389).Il était séparé de cœur, sinon de fait, de l'envahissante Angleterre (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 31):
1. ... la concurrence universelle des vivants, la lutte, aussi ancienne que le monde, l'effort pour prendre ou défendre la place promise au plus résistant ou au plus envahissant, au mieux armé, au plus capable de se nourrir d'un autre, ou à ses dépens sur un fonds commun. Renouvier, Essais de crit. gén., 3eessai,1864, p. 151.
P. anal., mod.
1. Dans un domaine comm.Les monopoles bilatéraux et l'oligopole sont envahissants, dans quelques-uns des domaines-clefs de l'économie moderne (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 91).
2. Dans le domaine méd.Qui envahit l'organisme. La gangrène envahissante (Zola, Débâcle,1892, p. 501).Le patient lutte contre les bactéries envahissantes (Carrel, L'Homme,1935, p. 251).
B.− P. ext. Qui envahit un lieu en grand nombre ou en grande quantité.
1. [En parlant d'une multitude hum. ou animale] Qui afflue, se répand dans ou sur un lieu. Ils formaient un petit groupe, au milieu de la cohue peu à peu envahissante (Zola, Nana,1880, p. 1420).À la place des grands coureurs il voyait maintenant, par troupes envahissantes et d'un sans-gêne exagéré, des congénères plus petits [que les lièvres] (Pergaud, De Goupil,1910, p. 123).Dans la gare, cherchant à dépasser la foule envahissante et pressée, (...) il gagna le quai et suivit un long train aux wagons déjà remplis, tandis que de nouveaux arrivants affluaient sans cesse (Chardonne, Épithal.,1921, p. 325).
2. [En parlant de la végétation ou des eaux] Qui a tendance à se répandre dans ou sur un lieu. Les colonies envahissantes des arbres (Taine, Notes Paris,1867, p. 251).Un immense bas-fond, où les eaux envahissantes devaient rapidement s'accumuler (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868p. 208).Partout du blé, la mer de blé envahissante, débordante, couvrant la terre de son immensité verte (Zola, Terre,1887, p. 201).
P. anal., littér. [En parlant d'une perception visuelle] Les roseurs du couchant et, montant du lit du Gardon, derrière nous, l'obscurité envahissante (Gide, Si le grain,1924, p. 371).L'aube pointa, (...) une demi-pâleur envahissante, sur cette immensité plate, venteuse et désolée (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 80).
Au fig. Longtemps après qu'il était devenu presque aveugle, elle mettait encore en doute, ainsi que beaucoup d'autres, cette nuit envahissante (Gide, Si le grain,1924p. 399).
3. [En parlant d'un inanimé] Qui occupe une place excessive. Des taches de rousseur et un poil queue de vache tout à fait envahissant (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 233).
C.− Au fig.
1.
a) [En parlant d'un gouvernement, ou des mesures qu'il prend] Qui envahit la vie des citoyens en imposant des mesures dans tous les domaines. Une « réglementation » de plus en plus envahissante (Bergson, Deux sources,1932, p. 338).L'époque où ces décisions deviennent envahissantes (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 304):
2. C'est un spectacle qui frappe, quand on lit la correspondance des ministres et des intendants du xviiiesiècle, de voir comme ce gouvernement, si envahissant et si absolu tant que l'obéissance n'est pas contestée, demeure interdit à la vue de la moindre résistance, comme la plus légère critique le trouble, comme le plus petit bruit l'effarouche, et comme alors il s'arrête, il hésite, parlemente, prend des tempéraments, et demeure souvent bien en deçà des limites naturelles de sa puissance. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 193.
b) [En parlant d'une pers.] Qui envahit la vie d'autrui, qui est enclin à imposer ses volontés. Elle opposait des refus motivés que combattait la duchesse, femme envahissante, moins chagrine qu'humiliée du mauvais mariage de sa fille (Balzac, Lys,1836, p. 107).Il [le moi] apparaît (...) tyrannique, envahissant, gênant pour autrui (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 141).
En partic., fam. Indiscret, qui force l'intimité. Des voisins envahissants (Ac.1878).
2. [En parlant d'une idée, d'un sentiment, d'une sensation] Qui domine entièrement l'esprit, les facultés de quelqu'un. Il résistait toutefois à ce bien-être envahissant (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, En fam., 1881, p. 352).C'était un désir croissant, une passion envahissante (Zola, Terre,1887, p. 269).Cette obsession taurine, d'autant plus envahissante qu'à Paris elle était moins satisfaite (Montherl., Bestiaires,1926, p. 390).
3. En partic. Qui occupe ou qui a tendance à occuper une place excessive. Et à quelque degré qu'on subordonne le principe spirituel au principe matériel de la société, celui-ci, par sa nature, passionné, aveugle, envahissant, aura bientôt totalement asservi l'autre (Lamennais, L'Avenir,1831, p. 213).Le christianisme tellement nombreux et envahissant que l'antique qui subsiste au milieu est écrasé, noyé (Flaub., Corresp.,1851, p. 305).Les pratiques de la magie, tout au moins dans ce qu'elles ont de surabondant et d'envahissant (Bergson, Deux sources,1932p. 180).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃vaisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1878-1932. Fréq. abs. littér. : 195. Bbg. Gohin 1903, p. 234. − Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Adjectif

envahissant \ɑ̃.va.i.sɑ̃\

  1. Qui envahit.
    • L’aide tient tête à un flot envahissant de jeunes gens résolus, en chapeaux melons et cravates conquérantes, qui brandissent des carnets de notes ou soulèvent des appareils photographiques. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 32 de l’éd. de 1921)
    • Les bulbilles de certaines plantes sont des agents de dissémination très efficaces. Ainsi, le Portugal est véritablement infesté par la propagation envahissante d’Oxalis cernua, plante sud-africaine importée. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.19)
    • (Figuré)Une ambition envahissante.
  2. (Figuré) Qualifie une personne indiscrète qui force l'intimité d'autrui.

Forme de verbe

envahissant \ɑ̃.va.i.sɑ̃\

  1. Participe présent de envahir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENVAHIR. v. tr.
Occuper par force, avec violence. Envahir un État, une province. Son armée eut bientôt envahi leur territoire. Fig., Il se sentait envahi par la tristesse. La politique envahit tout. Par extension, il se dit des Choses. Les eaux avaient envahi ce terrain. Les mauvaises herbes envahissent ce champ.

Littré (1872-1877)

ENVAHISSANT (an-va-i-san, san-t') adj.
  • Qui envahit. Des voisins envahissants. Une ambition envahissante. L'armée envahissante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « envahissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
envahissant ɑ̃vaisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « envahissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « envahissant »

  • C’est la bête noire des voyageurs. Longue de quatre à sept millimètres, de couleur brunâtre, la punaise de lit peut vite devenir un parasite bien envahissant, gâcher les vacances, entre piqûres, démangeaisons voire allergies, et poser problème une fois les voyageurs rentrés chez eux. CNEWS, Punaises de lit : comment éviter de les ramener chez soi après un voyage ? | CNEWS
  • L’espèce, très envahissante, peut causer d’importantes nuisances à l’environnement -l’Europe demande d’ailleurs à chaque Etat d’empêcher sa propagation- et est à manipuler avec le plus grand soin puisqu’elle peut pulvériser un poison. « Il s’agit de repérer et de détruire le frelon asiatique dès que possible », poursuit Dries Laget. « À la fin de l’été, ils voleront à partir des ruches. Nous demandons de ne pas s’approcher de celles-ci car ils attaqueront en masse en cas de perturbation du nid. En ne faisant rien, vous ne serez pas dérangé. Mais si le frelon est dérangé, il peut réagir de manière agressive. Il y a beaucoup plus d’incidents mortels qu’avec d’autres espèces. En Espagne, il y a déjà des apiculteurs qui ont essayé de nettoyer un nid eux-mêmes et qui sont morts empoisonnés. » sudinfo.be, Très agressif, envahissant et parfois mortel: le frelon asiatique se répand en Belgique, «ils peuvent croître de manière exponentielle rapidement»
  • Sky News rapporte notamment que le fan trop envahissant «est resté une fois assis sous le porche d’entrée de la maison de la chanteuse, et a commencé à lire un livre, tout en monologuant». Bénin 24 TV, Billie Eilish ne devrait plus être embêtée par un fan trop envahissant
  • « La même politique que celle engagée contre la Russie envahissant la Crimée, doit être appliquée à Israël, » déclare l’ancien président du Congrès qui réclame un embargo contre Israël et préconise un seul Etat avec les mêmes droits pour tous ses habitants. Oumma, Avraham Burg, ancien président du parlement israélien demande un embargo contre Israël
  • Les dégâts occasionnés sur les cultures par le choucas des tours désespèrent le monde agricole. Espèce protégée, ce corvidé peut vivre quinze ans, est réputé intelligent, coriace et envahissant. Son prédateur naturel, l’Autour de palombes, rapace absent de Bretagne, ne peut aider à sa régulation. Ne restent dès lors que les campagnes de prélèvements légaux et les dispositifs destinés à les effrayer. À la demande des agriculteurs, Hervé Briand, président cantonal de la FDSEA 22 a pris l’initiative, vendredi, d’organiser une réunion associant agriculteurs, élus, responsables syndicaux et représentants de l’État. Le Telegramme, Choucas, le monde agricole alerte les députés - Squiffiec - Le Télégramme
  • Entre le président de la République, universitaire légaliste attaché à ses prérogatives, et celui de l’Assemblée, vieux leader politique madré et envahissant, le bras de fer se durcit. JeuneAfrique.com, Tunisie : guerre froide entre Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi – Jeune Afrique

Traductions du mot « envahissant »

Langue Traduction
Anglais intrusive
Espagnol intruso
Italien invadente
Allemand aufdringlich
Chinois 侵入性
Arabe تطفلي
Portugais intrusivo
Russe назойливый
Japonais 煩わしい
Basque intrusiboak
Corse intrusivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « envahissant »

Source : synonymes de envahissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « envahissant »

Partager