La langue française

Introducteur, introductrice

Sommaire

  • Définitions du mot introducteur, introductrice
  • Étymologie de « introducteur »
  • Phonétique de « introducteur »
  • Citations contenant le mot « introducteur »
  • Traductions du mot « introducteur »
  • Synonymes de « introducteur »

Définitions du mot introducteur, introductrice

Trésor de la Langue Française informatisé

INTRODUCTEUR, -TRICE, subst.

A. − [Désigne une pers.]
1. Personne qui fait entrer dans un lieu ou présente à quelqu'un une autre personne. Un jeune homme de ses amis, nous dit Fontenelle, amoureux d'une demoiselle de la même ville, le mena chez elle. Le nouveau venu se rendit plus agréable que l'introducteur (Brasillach, Corneille,1938, p. 74):
Madame sonna à l'instant même, et presqu'aussitôt on vint me dire que je pouvois entrer. Je suis mon introductrice à travers plusieurs pièces dont l'ameublement, l'élégance, la richesse m'étonnèrent, moi qui avois joui autrefois de tout ce qu'on admiroit. Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 91.
POL. ,,Introducteur des ambassadeurs. Haut fonctionnaire du Protocole, souvent le chef du Protocole, chargé d'accueillir et de présenter un ambassadeur auprès du chef d'État auprès duquel ce dernier est accrédité, notamment lors de la présentation des lettres de créance, ou de visites officielles`` (Sand.-Béa Pol. 1976). Babolin, je te nomme introducteur des ambassadeurs. Fais entrer Roland! Qui aime le maître, aime le chien (Dumas père, Mohicans,1864, I, 3etabl., 6, p. 71).
2. Personne qui, la première, fait entrer dans l'usage ou dans la pratique une chose nouvelle. Puis le docteur, donnant le bras au banquier; puis une célébrité, l'introducteur du phylloxera en France (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 203).
B. − [Désigne une chose]
1. CHIR. Appareil, instrument qui permet de faire pénétrer (dans un corps, un organisme) un corps, un appareil, un liquide. Trachëotomie (...) Introducteur pour fixer les tubes gradués (Catal. instrum. chir. [Duffaud], av. 1914, p. 53).
2. Ce par quoi sont introduites des choses nouvelles. Un livre est le meilleur introducteur dans le monde savant (Renan, Lettres,1842-45, p. 399).Le droit divin n'est que la figure du droit humain; pour mieux dire, il est son introducteur, son initiateur (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 38).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tʀ ɔdyktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1554 « celui qui introduit, initie » (Maumont, Euv. de S. Just., fo25 rods Gdf. Compl.); 2. 1606 « celui qui fait entrer quelqu'un dans un lieu, qui favorise l'accès d'une personne auprès d'une autre » (Crespin); 3. 1713 « personne qui la première introduit en un lieu une chose nouvelle » (Hamilton, Mémoires de la vie du Comte de Grammont, 4 ds Littré). Empr. au b. lat.introductor. Fréq. abs. littér. : 64. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 180.

Wiktionnaire

Nom commun

introducteur \ɛ̃.tʁɔ.dyk.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : introductrice)

  1. Celui qui introduit.
    • Monsieur de Cinq-Mars, disait la jeune fille, puisque vous avez voulu être mon introducteur dans ce monde, révélez-le moi... — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Il sonna. On vint lui ouvrir. Son introducteur était un petit garçon d’une dizaine d’années. — (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 70)
    • Introducteur des ambassadeurs, huissier dont la fonction est de conduire les ambassadeurs et les princes étrangers à l’audience du chef de l’État.
  2. Objet destiné à permettre l'introduction d'un autre.
    • Le ballon de l’introducteur est gonflé pour empêcher toute fuite de gaz par l'anus (fig. 5a). Du CO2 est ensuite insufflé entre les deux ballons gonflés et la pression ainsi obtenue fait avancer le ballon propulseur. — (Étienne Dorval, Le dépistage du cancer colorectal: état des lieux et perspectives, page 105, Springer, 2006)

Nom commun

introductrice \ɛ̃.tʁɔ.dyk.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : introducteur)

  1. Celle qui introduit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTRODUCTEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui introduit. Je serai votre introducteur. Il m'a servi d'introducteur. Elle a été mon introductrice. Introducteur des ambassadeurs, Celui dont la fonction est de conduire les ambassadeurs et les princes étrangers à l'audience du Chef de l'État.

Littré (1872-1877)

INTRODUCTEUR (in-tro-du-kteur, ktris') s. m.
  • 1Celui, celle qui introduit, qui fait entrer. Nous conclurons cette affaire… en présence de la dame chez laquelle vous serez… mon introducteur, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 4. Son ami fut l'introducteur de cette première visite, Hamilton, Gramm. 4.

    Introducteur des ambassadeurs, celui dont la fonction est de conduire les ambassadeurs et les princes étrangers à l'audience d'un roi. Il [Voiture] eut diverses charges à la cour, comme de maître d'hôtel chez le roi, et d'introducteur des ambassadeurs chez M. le duc d'Orléans, Pellisson, Hist. Acad. V, 10, Voiture.

    Fig. Vous remontrant qu'en toute affaire Le car est un mot nécessaire, Que c'est un mot de liaison, Introducteur de la raison, Ménage, Requête des dict. à l'Acad.

  • 2 Fig. Celui, celle qui le premier amène quelque chose dans un pays, dans une ville, etc. Le menuet dont il fut l'introducteur en Angleterre, Hamilton, Gramm. 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTRODUCTEUR. Ajoutez :
3Auteur d'une introduction. Les ouvrages auxquels M. Guizot a mis son nom soit comme auteur, soit comme compilateur, soit comme traducteur, soit enfin comme introducteur, M. de Lescure, Journ. offic. 3 mars 1875, p. 1613, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « introducteur »

(Siècle à préciser) Du latin introductor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. introductorem, de introducere, introduire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « introducteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
introducteur ɛ̃trɔdyktœr

Citations contenant le mot « introducteur »

  • Mondial introducteur Fourrures marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , introducteur Fourrures Taille du marché 2020-2023 | Étude approfondie, Taille de lindustrie mondiale, la portée, les attentes futures, Aperçu du marché et de la recherche Prévisions – JustFamous
  • L’essence de l’affaire est que Staveley prétend qu’elle est due en tant qu’investisseur et principal de la transaction, tandis que Barclays insiste sur le fait qu’elle était un simple introducteur et, parfois, un irritant. Urban Fusions, Barclays v Amanda Staveley: la dernière cour suprême | Economie - Business
  • La découverte du complément qui valut le Prix Nobel à Jules Bordet fait donc toujours l’objet de développements et d’applications. Et comme à l’époque, l’innovation surgit de la fertilisation croisée entre de multiples disciplines. Le médecin belge l’avait magnifiquement exprimé dans cet aphorisme publié en 1920 : « L’un des grands services que chaque science peut rendre à nos recherches, c’est de nous inviter, en nous servant d’introductrice, à la quitter pour sa voisine ». The Conversation, Immunothérapie : 100 ans après son prix Nobel, l’héritage de Jules Bordet
  • Couverture et planche introductrice du T1 (Dargaud - 2000) , Blacksad, un privé parmi les ombres : analyse de planche… | BDZoom.com
  • A quoi correspond la différence entre les deux ? A l’ensemble des frais de mise en œuvre de l’introduction en Bourse : rémunération des avocats, conseils, experts comptables, commissaires aux comptes et banque d’affaires introductrice, réalisation de la documentation obligatoire (prospectus), frais de communication financière incluant l’achat d’espaces publicitaires… Au total, une introduction en Bourse peut coûter de quelques centaines de milliers d’euros pour les plus petites à plusieurs dizaines de millions d’euros pour les plus importantes. Dans les faits, les coûts d’introduction en Bourse sont dégressifs : plus l’opération est importante, moins la part des frais l’est. Celle-ci peut atteindre entre 4 et 11% selon la taille de l’IPO. Placements, Introduction en Bourse - IPO : définition, quel intérêt, où va l'argent ?
  • Les décrets publiés vendredi 29 novembre au Vatican reconnaissent aussi les vertus héroïques de six serviteurs de Dieu, dont un évêque missionnaire dans le Grand Nord canadien et l’introductrice en France des réformes du Carmel de sainte Thérèse d’Avila. La Croix, Un nouveau saint et 19 nouveaux bienheureux
  • Rapport global introducteur Fourrures marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché introducteur Fourrures sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché introducteur Fourrures comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur le marché introducteur Fourrures 2020: Taille de lindustrie mondiale, Outlook, Share, la demande, les fabricants et 2026 Prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • Le rapport d’étude de marché mondial introducteur Fourrures est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché introducteur Fourrures, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché introducteur Fourrures avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial introducteur Fourrures est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie introducteur Fourrures et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché introducteur Fourrures. , Analyse, part, taille, croissance, tendances et rapport de recherche 2026 introducteur Fourrures Industrie 2020 Marché Manufacturers – InFamous eSport
  • Aujourd’hui, le service du Protocole est une direction forte de plus d’une centaine d’agents avec, à sa tête, le chef du Protocole, introducteur des Ambassadeurs, qui a lui-même rang d’Ambassadeur. France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Le Protocole - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Vendredi, neuf ateliers pratiques étaient proposés aux participants, tandis que la journée du samedi était consacrée aux présentations et à la table ronde. Le président d'honneur, le Pr Lionel Collet, conseiller spécial auprès de la ministre de la Santé, Angès Buzyn, a fait une allocution introductrice, au cours de laquelle il a notamment annoncé que la ministre dévoilerait le plan national de santé cette semaine. Ce colloque a aussi été l'occasion de remercier le Dr Martine Orhesser, fondatrice et ancienne présidente de l'Afrépa. Elle a reçu une vibrante ovation après le discours d'Éric Bizaguet. , EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie
  • Le thème d’introduction, celle qui apparait lorsque l’on ne touche pas la manette, m’a tout de suite donné des frissons. J’ai quand même remarqué que l’affichage n’était pas en plein écran mais je me disais que c’était une cinématique et que ça peut arriver. Même chose pour la véritable scène introductrice malgré le plaisir d’entendre de nouveau Liberi Fatali. Par contre, lorsque le jeu a débuté, c’était toujours le cas et c’est probablement mon premier grief contre ce remaster de la honte: tout le jeu ne prend qu’une (trop petite) partie de l’affichage laissant d’immondes bordures noires sur les côtés mais aussi en haut et en bas ! C’est tout simplement honteux pour un titre qui prétend être remis au goût du jour. Jeux.ca, Critique - Final Fantasy VIII Remastered | Jeux.ca

Traductions du mot « introducteur »

Langue Traduction
Anglais introducer
Espagnol introductor
Italien introduttore
Allemand einführer
Chinois 介绍人
Arabe مقدم
Portugais introdução
Russe интубатор
Japonais 紹介者
Basque introducer
Corse introduttore
Source : Google Translate API

Synonymes de « introducteur »

Source : synonymes de introducteur sur lebonsynonyme.fr
Partager